Les chutes de neige et le froid polaire qui frappent la Chine depuis trois semaines pourraient encore se prolonger. Le pays affronte le pire hiver qu'il ait vécu depuis cinquante ans.
Ce froid sibérien a provoqué une pénurie de charbon, combustible avec lequel se chauffent les classes les plus pauvres. C'est pour cela que malgré les congés du Nouvel An chinois, le gouvernement a demandé aux mineurs de rester dans les mines d'anthracite pour augmenter la production.
Cette crise étonnante alors que l'on nous rebat les oreilles avec le réchauffement de la planète a déjà affecté 100 millions de personnes et causé des dommages estimés à 3,8 milliards de dollars. La plupart de ces victimes se retrouvent sans eau ni électricité et pratiquement sans charbon. Les services de santé ont signalé que les équipes médicales d'urgence ont dû s'occuper d'environ 200 000 personnes et que l'on dénombre déjà plus de 60 morts à cause des températures extrêmement basses.
Le gouvernement chinois a doublé le nombre de soldats affectés à des tâches de protection civile. Plus de 300.000 soldats et plus d'un million de réservistes ont été déployés.
Je crois qu'après un tel hiver il sera difficile d'amener les autorités chinoises à signer les accords de réduction de la production de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Relativisons !
Il est bon de rappeler pour tous ceux qui ont la mémoire courte que l’hiver 2005-2006 en Europe et en Russie fut particulièrement froid. Les commentaires de scepticisme sur le réchauffement en cours allaient bon train et beaucoup affirmaient que l’effet de serre n’était qu’une théorie fumeuse et sans fondement. Le problème est qu’il fut suivi d’un été caniculaire, d’un automne, d’un hiver et d’un printemps parmi les plus chauds enregistrés depuis 300 ans ! Le réchauffement affecte les moyennes à l’heure actuelle d’un peu moins d’un degré : cela est largement insuffisant pour empêcher des vagues de froid exceptionnelles de s’abattre sur telle ou telle région ! J’ajouterai que nous sommes en période Nina, qui provoque une baisse du thermomètre global et favorise, en moyenne, des hivers plus rudes dans l’hémisphère Nord. Bien sûr, les Chinois vivent un drame épouvantable, mais il est absurde de révoquer en doute un processus parce qu’il ne suit pas une tendance linéaire ! En attendant, profitez bien de cet hiver doux en Europe. L’année prochaine, réchauffement ou pas, nous pourrions avoir -15° ou -20° et des dizaines de cm de neige dans les rues de Paris !
C’est sans compter mon cher avec la densité des microparticules liées à l’activité humaine en constant développement (déboisement and so on), particules qui empêchent en partie les INFRA-ROUGES SOLAIRES de pénétrer. D’autre part la vapeur d’eau produite par l’élévement relatif des températures joue aussi un rôle de régulateur; elle contribue aussi à solubiliser le Gaz carbonique présent dans l’atmosphère et tenu pour responsable de l’élévation des températures.