Une bombe naturelle prête à exploser entre le Rwanda et le Congo

 

Plus d'une vingtaine de personnes sont mortes aujourd'hui dans une région frontalière entre le Rwanda et la république démocratique du Congo à cause d'un tremblement de terre qui a atteint un niveau de 6 sur l'échelle ouverte de Richter.

L'épicentre du séisme a été localisé sur les rives du lac Kivu, entre la ville rwandaise de Cyangugu et la ville congolaise de Bukavu. Le mouvement tellurique qui a été enregistré à 9 heures 34 heures locales avait une profondeur de 10 km. La zone de l'épicentre n'est pas densément peuplée, mais les villes voisines ne sont pas préparées à ce genre de catastrophe naturelle.

La majorité des victimes a été comptabilisée au Rwanda, elles se trouvaient dans une église qui s'est écroulée sur ses fidèles.

Après ce mouvement tellurique initial, on a enregistré trois répliques des deux côtés de la frontière, répliques d'une force située entre 4,5 et 5 sur l'échelle ouverte de Richter.

On se souvient que l'activité volcanique avait déjà affecté cette région en 2002, mais ce qui alerte les autorités internationales, c'est le lac Kivu sous lequel se trouve un immense réservoir naturel de gaz méthane qui constitue, étant donné l'activité sismique et volcanique de la région, une puissante bombe à retardement.

Selon les dernières informations il semblerait qu'un volcan de la région, le volcan Kahuzi vient de se réveiller ce qui fait craindre le pire aux autorités, tant en raison des dégâts directs que pourrait produire ce volcan que des risques qu'il représente pour le gaz méthane enfermé sous le lac Kivu.

 

2 réflexions sur « Une bombe naturelle prête à exploser entre le Rwanda et le Congo »

  1. séismes
    la « folie des hommes » n’arrange rien à mon avis à toutes ces catastrophes naturelles : entre barrages à grande échelle, forages et carottages à qui mieux-mieux, et sous-marins qui font de grosses bulles…

  2. La science et l’éducation n’ont pu amener l’homme à la sagesse ! Dieu va bientôt arrêter les hommes dans leur folie, sinon la vie s’arreterait !

Les commentaires sont fermés.