La lutte contre la pollution de l’air

 La lutte contre la pollution de l’air est une priorité en France. En 2011, 12 millions de Français ont vécu dans la pollution. Chaque année, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie établit un bilan de la qualité de l’air en France. Ce ministère a rendu public le rapport annuel sur le bilan de la qualité de l’air 2011. Selon ce rapport, les émissions de polluants dans l’air ont continué à décroitre légèrement en 2011 mais les concentrations de polluants dans l’air ont peu évolués. Ce rapport indique que les concentrations en PM10 ont diminué légèrement entre 2010 et 2011 sur les stations industrielles et rurales mais elles sont en légère augmentation en ville et près des axes de circulation automobile. Sept villes ont dépassé la valeur limite annuelle pour les PM10. C’est le cas notamment à Paris et à Marseille. 

La France n’est pas une bonne élève en matière d’environnement. En effet, elle a été assignée l’année dernière par l’Union européenne devant la Cour européenne de justice parce qu’elle n’a pas respecté la directive sur la qualité de l’air. Cette directive impose aux Etats membres de l’Union européenne de limiter l’exposition de la population au PM10. La concentration moyenne annuelle ne doit pas dépasser les 40 microgrammes par mètre cube. La France a donc été condamnée pour non respect de ces normes.  

 La pollution atmosphérique présente une réelle menace pour la population, notamment en milieu urbain. Elle est à l’origine de l’augmentation du nombre de maladies respiratoires et du nombre de personnes asthmatiques. Cette pollution n’affecterait pas seulement les voies respiratoires et les poumons mais également le système cardiovasculaire. 

Les écologistes ont fait un certain nombre de propositions pour essayer de lutter contre ce phénomène. Parmi ces propositions, nous avons la réduction des émissions de polluants atmosphériques tout au long de l’année, la mise en place de mesures permettent de réduire la pollution atmosphérique produite par les avions et la multiplication et la généralisation des tramways.

  La lutte contre la pollution de l’air est un enjeu important pour le gouvernement. Le ministère de l’Ecologie a rappelé que ce sujet figurerait à l’ordre du jour de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.