Après Pascal Sevran et "la bite des noirs", voilà Balkany et celle des juifs ! Où le député-maire de Levallois-Perret tente un jeu de mot avec "coupé", faisant allusion à la circoncision de son interlocuteur israélite : quelle classe !

Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret et candidat à sa propre succession aux prochaines municipales, était ce soir en campagne chez Laurent Ruquier, dans On a tout essayé, sur France 2. On en est réduit à regarder de ces choses effrayantes quand l'ordinateur est en panne ! Mais le voilà réparé et ça tombe bien : que s'est-il donc passé durant cette émission que nous tenons à vous raconter ?

Oh, pas le moment où il fut interrogé sur sa condamnation pour détournement de fonds publics : cet instant ne vint jamais ! Nous y avons pourtant cru lorsque Pierre Bénichou, chroniqueur de Ruquier mais surtout journaliste au Nouvel Observateur, s'en vint en personne interviewer l'UMPiste. Mais il n'est pas revenu sur l'épisode. A peine Ruquier a-t-il fait allusion au fait que Balkany avait dans le passé été mis en examen, en commentant l'actualité concernant Chirac ("Je lui dirais "Bienvenue au club !" répondit le député-maire, assumant sans complexe). Mais revenons à l'interview par Pierre Bénichou. Il pose une première question …

 


mais Ruquier lui coupe la parole, puis récidive alors que le journaliste tente une seconde fois de finir sa phrase. "Vous allez me couper jusqu'à quand ?" fait mine de s'emporter Bénichou. Et Balkany de glisser alors : "je croyais que c'était déjà fait". Personne n'a relevé sur le plateau. On s'est pincé mais il a bien fallu se résoudre à le croire : s'imaginant sans doute irrésistible, le député-maire s'est permis de plaisanter avec son avec son co-religionnaire (lui-même est juif) sur le fait que ce dernier soit circoncis ! Niveau cour de récré, où il nous souvient que circulait cette blague : "tu sais quelle est la voiture préférée des juifs ? L'alpine coupée." Ce Balkany, décidément, quelle classe !