Lumières contre la peine de mort

Les 30 novembre de chaque année depuis six ans, à l'occasion de la journée internationale "Cities for Life", se tient dans diverses villes du monde un soutien collectif et symbolique à la cause abolitionniste.

Le 30 novembre prochain, les principaux monuments des villes belges que sont Mons, Anvers, Ypres, Verviers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Courtrai, Liège, Malines et Bruges seront éclairés d'une vive couleur verte. Une couleur en signe d'opposition à la peine de mort, dans le cadre de la sixième édition de la journée internationale "Cities for Life – Les villes contre la peine de mort".

Les villes belges ne seront pas les seules à apporter leur soutien à cette journée. Et pour cause, des centaines de villes sur les cinq continents (dont une trentaine de capitales) prendront part à cette action et illumineront (de couleurs diverses et non seulement vertes) un bâtiment en soutien symbolique à la cause abolitionniste.

Origine de la date : Le choix de …

 


 cette date renvoie au 30 novembre 1786, jour de la première suppression de la peine de mort par l'Etat souverain du Grand-duché de Toscane. C'est ainsi qu'en hommage à cette décision historique, le 30 novembre de chaque année, des communes du monde entier illuminent un monument pour dire NON à la peine de mort.

Je vous invite d'ailleurs à lire l'appel aux maires du monde entier.

 

2 réflexions sur « Lumières contre la peine de mort »

  1. Soyez certains que si un jour, je ne sais quel hurluberlu lui érige un monument, il ne sera pas illuminé le 30 novembre.

Les commentaires sont fermés.