La Lupercale, quand le mythe rejoint la réalité

300px-she-wolf_suckles_romulus_and_remus-2.jpg
Des archéologues italiens affirment avoir découvert la grotte mythique, la Lupercale, dans laquelle Romulus et Remus auraient été, selon la légende, allaités par une louve, qui aurait recueilli ces deux fils du Dieu Mars après leur abandon sur les rives du Tibre. Les deux enfants étant également fils de la vestale Rhea Silvia, fille du roi de la ville légendaire d'Alba Longa, le frêre de celle-ci avait ordonné qu'ils soient noyés dans le fleuve, pour garder le trône en héritage, mais ces ordres avaient été mal exécutées.

Son existence dans les murs de Rome étaient connues, en attestent des documents qui relatent très précisément les fêtes païennes qui s'y déroulaient en l'honneur du Dieu des troupeaux, Faunus Lupercus. Une fois l'an, le 15 février, en souvenir de l'allaitement de Romulus et Remus, douzes prêtres de Faunus, les Luperques (qui représentaient les grandes familles aristocrates romaines), sacrifiaient un bouc, puis touchaient avec le couteau le front de deux jeunes hommes vêtus d'un simple pagne en peau de bouc. Le sang étaient ensuite essuyé par un flocon de laine trempé dans le lait, puis les jeunes hommes, qui devaient à ce moment rire aux éclats, partaient ensuite dans la ville pour fouetter, avec les lanières du bouc sacrifié, les femmes qui souhaitaient enfanter dans l'année, pour les rendre fécondes. Le pape Gélase I avait fait interdire cette fête païenne au Vème siècle. Selon Tite Live, Romulus et Remus auraient pu être nourris par une "lupa", louve en latin, mais dans l'autre sens du mot: ce serait en fait une prostitué, ce qui expliquerait d'une façon plus historique les origines de cette légende.
Le ministre de la culture italien (voir la vidéo et aussi ici) a tenu à révéler en personne la découverte de cette grotte, dans laquelle Rome, la ville éternelle, trouve son origine mythique. C'est entre le temple d'Apollon et l'église Sainte-Anastasie, tandis qu'ils travaillaient sur les ruines du palais de l'empereur Auguste que les archéologues ont découvert la grotte. Englobé dans le bâtiment et révélant l'aigle impériale blanc au centre de sa voûte, la grotte est ornée de coquillage et de mosaïques et mesure 7 mètres de haut. C'est une sonde qui a été descendue dans la cavité, pour en remonter des images qui font croire qu'en effet il s'agit bien de la célèbre grotte, dont il faudra ôter les détritus avant de pouvoir poursuivre les recherches archéologiques.
{dailymotion}2XF5Ad7zY68R5oUnO{/dailymotion}

7 réflexions sur « La Lupercale, quand le mythe rejoint la réalité »

  1. C’est vraiment une bien belle découverte qui vaut le détour pour les touristes qui iront à Rome. Ce qui est intéressant de cette ancienne fête païenne célébrant la fécondité, bannie par Gélase I comme tu le mentionnes, c’est qu’elle fut recyclée en la Saint Valentin, le 14 février. Comme quoi l’Église s’est beaucoup inspirée jadis des fêtes païennes pour forger son histoire et sa popularité.

    Cordialement

  2. wowww que cétait génial au max du cube a los!!! vive les burdondeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee avec leurs super chapeau de la terreur…bravo a tous!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.