Après la mi-juin, Jacques Chirac sera entendu sur les emplois fictifs du RPR à la mairie de Paris. Sous un statut restant à déterminer, selon des sources judiciaires, son audition devrait avoir lieu au tribunal de grande instance de Nanterre. Le président de la république quittera ses fonctions le 16 mai prochain …
Un petit rappel des faits …
Instruite par le juge Patrick Desmure, elle concerne des employés permanents du RPR dont le salaire a été payé par la ville de Paris. Les poursuites contre Jacques Chirac, à l'époque maire de Paris, ont été suspendues en raison de sa qualité de président de la République …
L'instruction a révélé l'existence d'une lettre datée de décembre 1993 et signée par Jacques Chirac qui demande à son administration d'accorder une promotion à une employée municipale, Madeleine Farrad qui bien que rémunérée par la ville travaille en fait au siége du RPR …
Dans une ordonnance d'avril 1999, le procureur de la République de Nanterre (Yves Bot) explique que cette lettre fait peser à l'encontre de Jacques Chirac de fortes présemptions sur sa participation aux faits "de prise illégale d'intérêt et de recel d'abus et de bien sociaux" …
Le juge , Patrick Desmure se déclare alors incompétent pour instruire des faits visant le chef de l'état …