Depuis quelques temps la colocation explose.

Il fut un temps où celle-ci était surtout appréciée des jeunes étudiants, partageant le loyer, ils pouvaient avec des frais réduits, poursuivre leurs études tranquillement.

Aujourd'hui, il en est tout autrement, ce ne sont plus seulement les jeunes qui partage cette façon de se loger, de vivre, mais les personnes plus âgées et les familles monoparentale.

 

Pourquoi ?

 

Le constat est simple, maintenant avec l'explosion des prix des logements, il est de plus en plus difficile tout en travaillant, de pouvoir payer seul un loyer, difficile d'assumer les factures, difficile de vivre .

 

Tout tend à devenir comme dans certains pays de l'Est, où plusieurs personnes partage un même appartement.

Serrés, vivant parfois à plusieurs couples dans le même logement,  mais économisant comme ils le peuvent sur leur salaire et le prix du loyer étant une partie importante de ces économies. La promiscuité n'étant sûrement pas facile à gérer.

 

La France devient un pays ou même les actifs s'apprauvissent, où même les actifs n'arrivent plus à payer leur loyer.

 

Ce n'est vraiment plus un phénomène étudiant et les sites internets de colocations qui fleurissent sur le net, ne s'y sont pas trompés. Les jeunes salariés comme les moins jeunes recherchent de plus en plus à vivre ensemble.

 

La demande des personnes de plus de quarante ans augmente. Leur proportion serait d'environ 10% et un site c'est créé il y a deux mois, il s'appelle Colocation-monoparentale.com.

Les propriétaires d'appartement finissent par s'adapter à ce phénomène nouveau et ils sont de plus en  plus réceptifs à la colocation d'aujourd'hui, alors qu'il y a deux ou trois ans, ils étaient beaucoup plus méfiant par rapport à cette demande.

Cela démontre un profond malaise dans la société française.