Abus d’alcool chez les jeunes: campagne de prévention

Début d'une nouvelle campagne de prévention contre les risques liés à l'abus d'alcool chez la population jeunes.

L'alcool et ses abus fait bien des dégats chez la population des adolescents et des jeunes adultes.

Partie en week-end recemment, je ne pouvais que m'attrister de jalonner des routes avec sur ses bas cotés de nombreuses traces d'accidents laissées par les proches endeuillés: stelles avec photographies, bouquets de fleurs, …..

INPES débute une nouvelle campagne avec affiches et spots publicitaires qui résument les nombreuses conséquences possibles de l'abus d'alcool. Car les accidents de la route ne sont pas les seuls : violences physiques, violences sexuelles, accidents, risques pour la santé….

un site internet innovant est aussi disponible.

Une campagne de plus, en pleine période de vacances. Le moment est bien choisi, reste juste à espérer que ce soit efficace. 

 

 

14 réflexions sur « Abus d’alcool chez les jeunes: campagne de prévention »

  1. Alcool quand tu nous tiens
    Je dis bravo pour une campagne menée contre les abus d’alcool,oui,mais l’excès d’alcool comme responsable des abus sexuel ça y va fort tout de même.C’est vraiment un problème à la base,c’est que la personne en question a certains problèmes déjà quand elle est sobre.La prévention je dis très très bien mais la désinformation non merci.(Je fais référence a la vidéo mise en ligne sur le site en question).

  2. Peut être faudrait il avoir le courage de faire avec l’alcool ce qui a été fait avec le tabas.

    Augmenter mais comme nous sommes un gros pays producteur.

  3. Je pense que parfois les personnes en état d’ébriété avancé peuvent commettre des actes très graves puisqu’ils ne se contrôlent plus du tout…. cela génère de la violence c’est certain, et on ne peut pas l’omettre.
    Il n’y a pas que les accidents de la route, l’alcool est un problème de société bien plus grave.
    La solution pour rendre les gens responsables de leur consommation : ???

  4. CAMPAGNE PUBLICITAIRE CONTRE L’ALCOOL CHEZ LES JEUNES
    [img]http://photomaniak.com/upload/out.php/i344636_C4Nbouteille.jpg[/img]
    En effet, depuis quelques jours, vous avez peut être aperçu la nouvelle campagne de sensibilisation du Ministère de la santé contre l’alcoolisation croissante chez les jeunes et ses conséquences :
    {youtube}376HCPn6OXg{/youtube}
    😉

  5. Oui à boire avec modération.
    C’est aussi l’âge de certains jeunes qui devient inquiétant…quand on voit des jeunes de 12 ans faire un coma ethylique…

  6. l’alcool de plus en plus jeune et qui se féminise aussi ! oui !
    Je travaille avec de jeunes collégiens et c’est à cet âge que la prévention est importante… après,adultes, on est quand même censé être maitre de ses consommations !

  7. L’alcool, bu avec énormément de modération, doit être un plaisir dégustatif et non une corvée ou une addiction…

    Lorsque j’étais jeune, dans l’adolescence (entre 16 et 19 ans), je fréquentais un club discothèque, qui, tout en ayant l’autorisation d’ouvrir toute la nuit (même jusqu’à 7 heures du matin), n’avait pas l’autorisation préfectorale de vendre de l’alcool (même de la bière), que ce soit à des mineurs, que ce soit à des adultes…
    Je ne sais pas si cela existe actuellement : peut-être faudrait-il remettre ce genre de règle en pratique, dans le cas où elle n’existerait plus…

    Aussi, puisqu’on parle de modération, ne faudrait-il pas faire campagne, GASTRONOMIE ET BON HYGIENE ALIMENTAIRE OBLIGENT, pour « une réelle dégustation » : en effet, et j’y reviens, la dégustation consiste à apprécier les bonnes choses, pas à en abuser !

  8. je ne sais pas si ce genre d’endroit existe, vu le profit que l’alcool entraine !!
    il serait important pourtant de montrer aux jeunes et moins jeunes d’ailleurs, qu’on peut tout à fait s’amuser sans alcool !!
    Quand à l’hygiène de vie et l’hygiène alimentaire, c’est effarant ce qu’on peut découvrir quand on travaille auprès de jeunes enfants et adolescents… le constat est effarant et effrayant !
    Malheureusement, c’est une fois de plus les parents qui n’inculquent pas toujours des « règles » élémentaires pour permettre à leurs enfants de grandir sainement.

  9. @ Fata
    Moi aussi, j’ignore s’il existe de tels endroits…
    Je sais qu’il existe, notamment à Vincennes, des milk bars, qui fonctionnent uniquement dans la journée et qui reçoivent de jeunes ados et de jeunes adultes…

    Ceci dit, si les parents étaient comme les miens, il y aurait moins d’abus… Mes parents m’ont inculqué la culture du « BIEN MANGER » du « BIEN BOIRE ET DEGUSTER AVEC MODERATION »…, mon passé professionnel dans la restauration, l’hôtellerie, la brasserie parachevant ma formation dans la bonne hygiène alimentaire…

    Déjà, et il ne faut pas accuser systématiquement les alcooliers, il faudrait que les jus de fruits, les eaux minérales (conditionnés sous verrre ou sous plastique) soient moins chers que le ballon de vin ou que le demi de bière : il appartient, à ces sociétés, de faire en sorte que leurs produits sans alcool soient attrayants, au goût, au coût… Là, un grand pas en avant serait fait, d’autant que certains jus de fruit sont trop acides, trop chimiques : il y a des progrès à faire dans ce sens… Il en est de même pour les oranges pressées, les pamplemousses pressées, les citrons pressés, les fruits pressés, les sirops (grenadine, menthe, fraise…) ajoutés avec de l’eau : leur coût, par rapport au ballon de vin, au demi de bière, est trop prohibitif ! Là, c’est aux exploitants de prendre leurs responsabilités !

    Puis, de toutes les manières, il faudrait que l’Etat généralise une baisse des prix : ce serait trop lui demander !!!

  10. je suis tout à fait d’accord avec vous… le cout des boissons sans alcool est exagéré !

    il existe aussi des « salons de thé » très agréables où on ne trouve pas d’alcool… mais la clientèle n’est pas la même.
    je ne suis pas une cliente de bars, je ne bois quasiment pas d’alcool… et reste sur une réflexion un jour d’un gérant de bar me répondant « on n’est pas une pharmacie ! » après ma commande de thé…
    je ne fais pas de généralité, mais je ne me suis jamais sentie à l’aise dans les bars, pourtant fille d’un amateur de bons vins et d’une amatrice de bons whiskies et bières (belges)… Parents qui m’ont toujours inculqué que la santé est précieuse.

  11. @ Fata
    Ce débitant de bar qui vous a dit, « ici on n’est pas une pharmacie », lorsque vous avez demandé de boire un thé, a commis un délit de refus de vente, réprimé par la Loi… Alors, la prochaine fois que quelqu’un vous fait ce genre de remarques, il suffit que vous sortiez sans rien dire et que vous demandiez son intervention à un agent de police… Mais, généralement, il faut un témoin…

    Ceci dit, il y a bien des salons de thé dansants… Mais, ils ne sont guère fréquentés par les jeunes…

    Je pense qu’il faut aller dans un bar pour se désalterer avec des boissons sans alcool… Puis, aller dans un bon restaurant pour déguster un bon vin lors d’un excellent repas…

  12. Il était surtout pas commerçant du tout !
    Je n’ai rien commandé, voilà tout… et je suis allée ailleurs !
    Il y a dans ma ville un salon de thé, non dansant, où on peut déguster un large éventail de thé et de produit à base de thé… Très agréable pour les amateurs.
    Je me souviens aussi des bars à jus de fruits frais (à Bruxelles)… Très bonne initiative, mais trop rare…

  13. @ Fata
    C’est vrai : il n’y en a pas assez…

    L’initiative à Bruxelles est intéressante : des bars à jus de fruit frais devraient se développer en France… Pourquoi pas ?

Les commentaires sont fermés.