Un vieil homme pleure devant un jeune homme gravement blessé et allongé sur un lit d'hôpital. La scène est sous-titrée et l'homme s'adresse au malade, en arabe, d'une voix étouffé et entrecoupé par ses pleurs, il dit qu'il avait six enfants et que tous ont été blessés, amputés ou tués à cause des israéliens. "Toi…" continue-t-il en s'adressant au blessé, tu es le dernier des mes six enfants et tu es blessé toi aussi. Blessé, mais le jeune homme ne passera peut-être pas la journée, du moins à ce que le téléspectateur ne peut que croire en suivant la mise en scène. Qui restera insensible à la souffrance d'un père ?
Le journaliste n'aura pas besoin de beaucoup s'exprimer, les images se suffisent à elle-même. Qui les a prises? Mystère. Il n'en sera pas fait mention. C'est pourtant avec un manque de la pudeur la plus élémentaire que la caméra s'est glissé devant ce père souffrant, devant la quasi dépouille de son fils. On ne saurait être plus indiscret. Qui est son fils? Là aussi le mystère ne sera pas éclairci, pas plus que le rôle de ses autres enfants dans la "guerre" face à Israël et la scène laisse croire que tous était des civils. Mais rien ne l'affirme irréfutablement, pas plus que la gravité de des blessures du jeune homme. Le manque de précision sur les origines précises de la vidéo est dommageable… On ne sera vraiment sûr de rien.
Comme trop souvent, c'est à nos sensibilités que s'adresse le poste de télévision, la réflexion, elle, ne viendra que bien plus tard. Une réflexion n'est pas comme une image mouvante et colorée, elle suit un fil qu'il faut dérouler, elle apporte des informations et des arguments qui devront se justifier, elle est, au-delà de l'image, un commencement d'explication sur un évènement précis. Elle laisse, autant que possible, le "pathos" de côté.
C'est le drame de notre époque, que de pouvoir recevoir très rapidement l'information, trop rapidement, sans toujours avoir la possibilité d'examiner dans le détail les images qui se bousculent d'un poste à l'autre, que ce soit sur un écran internautique ou sur un écran télévisuel. Si autrefois la rumeur avait le temps de déformer une réalité, aujourd'hui c'est la rumeur qui par les mille bouches des différents médias, devient la réalité… si toutefois le voile ne se déchire pas avant, comme ce fut le cas récemment encore.
De nombreux articles, partant d'un très bon sentiment, défendent un point de vue palestinien, exprimant toute l'horreur de voir la puissance de l'armée israélienne en marche avec force chars blindés, missiles, et toute l'organisation de l'une des plus puissantes armées au monde, parfois face à des civils. Là encore, c'est ce que les images nous montrent, mais il se dit aussi, chez les Israéliens, que le hamas place des civils comme boucliers humains devant les cibles de l'armée israélienne pour ôter toute crédibilité à celle-ci et pour gagner du temps.
Qui dit la vérité?
Tout est parti de tirs de roquettes sur Israël, émanant de la bande de Gaza, et dont le hamas porte la responsabilité. Aucun Etat au monde ne saura tolérer l'agression aveugle de ses civils, c'est impensable. La force de la riposte de l'Etat hébreux peut sembler disproportionnée et de fait elle est une fuite en avant vers la violence, issue elle-même d'une autre violence à son égard. Il reste pourtant inutile de chercher, comme cela se fait sans doute ici et là sur internet, qui est le premier responsable et qui porte la légitimité de sa présence dans la région. L'Etat d'Israël existe, c'est maintenant un fait, il a droit à sa propre sécurité.
Or l'un des buts du hamas est l'élimination de l'Etat Hébreux, il en fait même un devoir religieux et l'évoque bien dans sa charte, disponible sur internet, dans sa totalité. Tout le peuple palestiniens y est décrit comme une formidable arme à combattre israël. Les femmes doivent y faire le plus d'enfants possible et les élever dans la haine de l'Etat voisin, dans le rejet de l'occident et dans l'éloge du "martyr", dès l'âge tendre. C'est pourtant dans la négociation avec ce groupement déraisonnable que toute tentative de mener une paix durable se fera. Sans lui, rien ne sera possible…
Nous pouvons plaindre les palestiniens, courbant la tête sous les bombes, pensant ses blessures et enterrant ses morts. Nous pouvons déplorer de voir des civils et certainement aussi des enfants parmi les victimes des différents tirs de missiles. Mais n'oublions pas que le hamas, qui affiche clairement son intention de faire disparaitre l'Etat d'Israël a aussi été porté en partie par le peuple palestinien. Ne faisons pas, dans le journalisme citoyen, le jeu du hamas. Israël a ses torts, mais il a affaire à un interlocuteur improbable, qui ne pense qu'à l'éliminer… et une grande partie du peuple reste derrière lui!
Le lecteur gagnera à consulter ce très bon article sur la guerre à Gaza.
{youtube}hcmHvczBGqg{/youtube}
a Blaise
dans votre article, vous invitez autrui a la reflexion, je vous invite de meme a reflechir avant de nous sortir la ritournelle de la « dictature de l’emotion » et de justifier la guerre menee par Israel par son droit a la securite.
analyser les faits avec une rigueur toute journalistique, et vous verrez que dans le cas present la responsabilite premiere incombe a Israel, quelque soit l’opinion que vous ayez du Hamas.
nul besoin aussi d’etre un islamo-gauchiste, ou un beauf soumis au diktat des medias-emotions pour saisir l’injustice et le caractere inacceptable de ce qui se passe aujourdhui a Gaza, une simple REFLEXION fondee sur des faits reels et tangibles, permet a qui le veut de comprendre qu’Israel a depasse les limites de cui est autorisee en cas de guerre ( considerant qu’Israel est une democratie).
j’ai bien compris votre propos, vous aimez aller a contre-courant de la majorite, cela est louable certes, mais ne perdez pas de vue l’essentiel, aller a contre-courant reclame aussi d’en avoir les moyens intellectuels ( a savoir des arguments pertinents)…n’est pas Zemmour qui veut cher Blaise…
quant au debat avec vous, je vous en ferai grace, connaissant votre comprehension de ce concept et vos reactions a qui ne partage vos opinions. n’en soyez pas desole, je suis sur que nombre de vos devots afficionados sauront voir l’incroyable pertinence et qualite de votre article…
soit… comme en introduction, je vous invite a la reflexion, et espere que vous saurez ecrire le cas echeant des articles qui ne limitent pas a un copier-coller de ce qui se lit dans les quotidiens israeliens ou sur les sites sionistes, de meme qu’a eviter a faire votre Zemmour et invoquer la dictature de l’emotion quand cela n’a pas lieu d’etre…
enfin, en reaction a votre titre, ceux qui resistent aujourd’hui sont bien les Palestiniens et non pas vous ou moi face a nos ecrans de television…
Sacré Jack Daniels, toujours au fond de votre cuve de wiskhy?
Je passe sur vos allusions et insinuations habituelles pleines de rancoeur et de fiel.
Au fond, cela me fait plaisir de vous lire…
« une simple REFLEXION fondee sur des faits reels et tangibles, permet a qui le veut de comprendre qu’Israel a depasse les limites de cui est autorisee en cas de guerre ( considerant qu’Israel est une democratie). »
Je n’ai pas dit qu’Israël ne dépasse pas de limite, je dis que nous nous laissons aussi avoir par la propagande d’un côté et de l’autre. L’attitude du hamas est indéfendable. Quand on décrète que Dieu lui-même est pour la guerre à Israël et que toute la population, enfants compris, se doit de faire la guerre d’une manière totale, je crois qu’il reste peu de choses à ajouter!
Ensuite, le fait qu’une démocratie réponde à des tirs de missiles sur son territoire, lorsqu’elle est menacée de toutes parts ne me parait pas si scandaleux même si c’est disproportionné.
Ceci dit, ce ne serait pas la première fois qu’un groupement islamiste se sert de la population comme bouclier civil, mais quand on encourage les enfants à aller se faire sauter à la dynamite pour tuer d’autres civils, cela n’est plus rien.
Une démocratie n’est pas forcément tenue de se laisser toujours faire sous prétexte qu’elle est entourée de régimes dictatoriaux…
Enfin je ne fréquente pas les sites sionistes particulièrement, je prends les informations où elles sont et je précise d’où je les tiens…
Vous êtes bien aimable de comparer mon modeste article aux écrits d’Eric Zemmour, mais je n’ai aucune prétention à ce niveau. J’ai d’ailleurs un travail qui me prend déjà trop de temps, aussi je n’oserai pas même me prendre pour un commentateur tel que vous, conscient du culot effroyable que cela représenterait et des efforts qu’il faudrait que je fournisse.
Mais je manque à tous mes devoirs : je vous souhaite une excellente année 2009 cher Jack Daniels!
a Blaise
meilleurs voeux pour l’an 2009…
quant a mes propos nulle rancoeur, nul fiel, je vous prie…vous demontrez a nouveau votre conception du debat, vous m’insultez, denigrez mes propos d’entree de jeu…mais je ne me laisserai point piege a nouveau, et donc resterai mesure et pondere…
votre reponse temoigne bien de votre avueglement…
vous invoquez les atttentas suicides, le djihad,etc…que je sache, il me semble qu’Israel riposte a des tirs de roquettes et non pas a une attaque kamikaze, pourquoi renvoyez a ce qui n’est pas le cas present un fait pertinent…
dans mon precedent commentaire, je vous invitais a la reflexion, et votre reponse me pousse a reiterer mon invitation…
cher Blaise, le Hamas peut certes jouer d’une certaine rhetorique religieuse, invoquant Allah, Dieu, les anges, les djinns et Sinbad le marin…dans les faits, le Hamas s’inscrit dans un combat qui a plus avoir avec le nationalisme qu’avec le djihadisme…
la Bande de Gaza sous le regime du Hamas n’est pas l’Afghanistan des talibans…certes, on n’y trouve ni clubs echangistes, ni indutrie porno, certes plus de voiles que de mini-jupes ras-la-touffe,etc…cependant la Charia n’y fait pas force de loi, les chatiments corporels ne sont pas la norme, en fait l’administration Hamas est beaucoup plus proche d’un regime arabe autoritaire classique que d’une theocratie islamique…donc renvoyez sans cesse aux discours provocateurs du Hamas, qui reponde plus a de la propagande qu’a une realite, n’est pas pertinent si on veut reellement s’astreindre a la reflexion…
de meme, je pourrai ajouter que faire le proces au Hamas d’invoquer la religion dans sa propagande est un peu facile, quand on sait qu’Israel est un etat qui se defint avant tout du point de vue de la religion, et dont l’existence a ete legitime par l’accepation de la Bible comme un receuil de faits historiques et reels…Israel est une theodemocratie, dont les rabbins benissent Tsahal…
Soit…
quant aux faits, l’armee israelienne ne detruit pas des caches de roquettes ou des reperes de barbus assoifes de sang, mais toutes les infrastructures et batiments de l’autorite a Gaza…le but essentiel est de creer le chaos au sein de l’entite Hamas-Gaza…quel en sera le resultat? un Hamas plus influent et certainement des attaques-suicides en reaction a la carence en roquettes provoquee par Israel…
donc sans etre un zombie, dont le cerveau serait lave par une pseudo-propagande pro-Hamas, la realite est que quelque soit les crimes imputes au Hamas, ils n’ont aucune commune mesure avec ceux commis a present par Israel…
continuez a zemmouriser, je suis certain qu’un jour vous parviendrai a autant de mediocrite que votre modele…voir meme le depasserez-vous…
Extrait de la charte du hamas
« Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf [de main-morte] pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection. Il est illicite d’y renoncer en tout ou en partie, de s’en séparer en tout ou en partie : aucun Etat arabe n’en a le droit, ni même tous les Etats arabes réunis; aucun roi ni président n’en a le droit, ni même tous les rois et présidents réunis; aucune organisation n’en a le droit, ni même toutes les organisations réunies, qu’elles soient palestiniennes ou arabes. La Palestine, en effet, est une terre islamique waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection et qui donc pourrait prétendre jouir de la pleine délégation de pouvoir de toutes les générations islamiques jusqu’au jour de la résurrection ?
Tel est son statut selon la Loi islamique, statut identique à celui de toute terre conquise par les musulmans de vive force. A l’époque des conquêtes, en effet, les musulmans ont constitué ces terres en biens waqf pour toutes les générations de musulmans jusqu’au jour de la résurrection. »
(…)
Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l’encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c’est renoncer à une partie de la religion. Ainsi, le patriotisme du Mouvement de la Résistance Islamique fait-il partie de sa religion. C’est sur cette base que ses membres ont été éduqués et c’est pour déployer l’étendard de Dieu sur leur patrie qu’ils mènent le jihad, « Dieu est souverain en son commandement mais la plupart des hommes ne savent rien » [Coran, 12, 21]. »
On remarquera qu’ici le sens du mot djihad est bien de faire la guerre de façon armée contrairement à ce qui nous est sans cesse seriné.
Je continue,
« Il faut que les ulémas, les éducateurs et les enseignants, les hommes de médias et de communication, les masses d’intellectuels et tout particulièrement les jeunes des mouvements islamiques et leurs aînés s’associent à cette opération de conscientisation. Il faut introduire des changements essentiels dans les programmes d’enseignement, les épurer de toute trace de l’invasion intellectuelle qui les ont livrés aux mains des orientalistes et des missionnaires chrétiens. Cette invasion de la région est menée depuis la défaite des armées croisées par Salâh al-Dîn al-Ayyûbî. A ce moment, en effet, les Croisés ont pris conscience [17] qu’il leur était impossible de défaire les musulmans s’ils ne menaient une invasion intellectuelle au préalable, s’ils ne semaient la confusion dans leur pensée, s’ils ne défiguraient leur héritage culturel et calomniaient leurs idées. Ce ne serait qu’après cela seulement que l’invasion se ferait avec des soldats. Voilà ce qui a préparé l’invasion coloniale, ainsi que l’a déclaré Allenby lui-même lors de son entrée à Jérusalem : « C’est maintenant que s’achèvent les Croisades ». Le général Gouraud, de son côté, a déclaré debout devant le tombeau de Salâh al-Dîn : « Nous voici de retour, Saladin! » Le colonialisme a contribué -et ne cesse de le faire- au renforcement de l’invasion intellectuelle et à l’approfondissement de ses racines. C’est tout cela qui a préparé la perte de la Palestine. »
La suite plus loin
Jack Daniels,
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. En effet les palestiniens souffrent, mais ils souffrent aussi de maux qu’ils ont en partie engendré. Les israéliens ne tolèrent pas les missiles sur leur sol, cela vous parait-il inconcevable?
Voyez-vous, ce qui est regrettable avec vous, c’est que vous avez toujours le mot de trop : « continuez a zemmouriser, je suis certain qu’un jour vous parviendrai a autant de mediocrite que votre modele…voir meme le depasserez-vous… » et c’est dommage, car vous êtes un contradicteur intéressant.
Au fond, dans ce que j’ai écrit, il y a aussi la critique du journalisme citoyen. Vous êtes vous rendu sur l’article que j’indique en bas de page?
a Blaise
la charte du Hamas n’est pas ecrite dans le marbre…la charte de l’OLP prevoyait aussi la destruction d’Israel, et la non-reconnaissance de l’etat hebreu…l’OLP et Arafat ont joue le jeu et reconnu Israel…les Palestiniens ont-ils vu leur sort s’ameliorer pour autant?
le Hamas le fera aussi, quelque soit l’habillage religieux de sa propagande et acceptera aussi le dialogue avec Israel…encore une fois les faits demontrent que le Hamas, en depit de sa rhetorique religieuse, s’inscrit avant tout dans un combat national et non religieux…la majorite des cadres du Hamas sont issus du Fatah, qu’ils ont quitte en raison de sa corruption et de son inefficacite a ameliorer le sort du peuple palestinien…
entre parenthese, le Hamas et les mouvements islamistes ont largement vu leur influence grandir par la volonte explicite d’Israel de contrecarrer celle d’Arafat..je vous renverrai a Dayan et a ses propos…pour reflexion…
dire que les Palestiniens ont engendre leur malheur est honteux Blaise…ils subissent la negation de leurs droits a l’existence en tant que nation, voila ou est leur malheur…
qu’Israel cherche a empecher des roquettes et non des missiles a atteindre son territoire ne me semble pas inconcevable…mais Tsahal a d’autres moyens pour contrecarrer les attaques de ce genre que le massacre collectif d’une population confinee dans un ghetto …
enfin quant au mot de trop, c’etait un clin d’oeil a la cuve a whisky, a la rancoeur et au fiel de votre charmante introduction dans votre com precedent…vous puvez m’insulter et me denigrer, et je devrai m’astreindre au silence?
si vous voulez etre objectif et debattre loyalement, point d’insulte, et cesser d’invoquer la menace islamiste…
Blaise, bonjour… Au delà de cette guerre à Gaza,
[b]et au vu de cette charte, que tu nous as reproduite, je pense que les extrémistes palestiniens mènent une guerre religieuse, voulant chasser les Juifs de ce qu’ils considèrent comme étant leur terre…
Puis, il est normal que l’Etat d’Israël réagisse face à des tirs de roquettes sur des positions civiles situées dans son territoire national…
Bien sur, pour beaucoup, la révolte israélienne semble disproportionnée, tant le poids des images et le choc des photos semblent grands… Aussi, beaucoup semblent révoltés par la « sauvagerie israélienne » et par les « souffrances du peuple palestinien »…
Mais, j’estime, [i][u]et c’est mon opinion[/u][/i], que le Hamas, qui est avant tout une organisation terroriste, porte une lourde responsabilité sans cet assaut guerrier… [u]De plus, au sujet de cette école, qui a été atteinte par des tirs israéliens, il semblerait que des tirs de roquette soient partis de cet endroit[/u] : [i]information ou intox ? Je ne le sais pas ![/i]
Comment cela va-t-il se terminer ? L’Etat d’Israël, aux dernières nouvelles, serait attaqué par le Hezbollah, autre organisation terroriste, depuis le territoire libanais…
A quand cette paix entre Israéliens et Palestiniens ?
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Les Protocoles des Sages de Sion
ARTICLE TRENTE-DEUX Le sionisme mondial et les puissances impérialistes tentent, à travers des plans bien établis et une stratégie intelligente, d’éliminer un État arabe après l’autre du cercle de la lutte contre le sionisme pour qu’en fin de compte, il ne reste plus que les Palestiniens à combattre. L’Égypte a été éliminée à travers les accords traîtres de Camp David. Ils essayent d’attirer d’autres pays arabes de la même manière. Le Mouvement de la Résistance Islamique appelle les nations arabes et islamiques à adopter une politique sérieuse et à persévérer dans leur action afin d’empêcher l’application du plan horrible de les éloigner du cercle de la lutte contre le sionisme. Aujourd’hui c’est la Palestine, demain cela pourrait être un autre pays arabe. Le plan sioniste n’a pas de limites. Après la Palestine, les sionistes veulent accaparer la terre, du Nil à l’Euphrate. Quand ils auront digéré la région conquise, ils aspireront à d’autres conquêtes. Leur plan est contenu dans [u]“Le Protocole des Sages de Sion”. Leur conduite actuelle est la preuve de ce que nous avançons.[/u]
Pour Jack Daniels
« dire que les Palestiniens ont engendre leur malheur est honteux Blaise »
Attention : j’ai dit « en partie ».
Quand l’Allemagne a choisi Hitler et le nazisme, la violence qui en a découlé était prévisible. Cela ne veut pas dire que le peuple allemand n’avait pas certaines raisons, notamment dans le domaine économique, après 1929. On ne le dit jamais, mais Hitler a beaucoup fait pour relever l’Allemagne avant de faire la guerre et avant de la conduire à sa perte. Pourtant, le gouvernement nazi reste indéfendable…
Je ne me réjouis pas de voir des gens souffrir, c’est une évidence.
Les palestiniens se voient renier leurs droits dites-vous, sans doute, mais les différents plans qui leur ont été proposés ont tous été rejeté, parce que les gouvernants palestiniens veulent toute l’esplanade de la mosquée, là où les juifs veulent garder les fondations, qui correspondent à l’ancien temple. Les gouvernants palestiniens sont aussi dans l’idée de mener une guerre totale contre le juif honni… ce n’est pas de cette façon que l’on finit par conclure la paix.
Enfin, je ne cherche pas à vous insulter, vous aviez un ton bien méprisant tout d’abord.
La menace islamiste est une réalité. Des roquettes (autant pour moi pour les missiles tout à l’heure!) sont actuellement tirés pas un autre groupement islamiste, le hezbolla, toujours sur Israël.
Et vous ne sauriez nier le terrorisme islamiste tout de même?
Un faux aux conséquences incalculables
Un faux !!!
L’examen attentif du texte a mis en évidence la falsification : les Protocoles ne sont en fait qu’un plagiat du texte du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, qui y dénonce un complot bonapartiste. La supercherie devient évidente par simple comparaison ligne à ligne des deux textes.
La vérité sur son auteur n’a, quant à elle, été découverte qu’à la fin du XXe siècle par un historien en littérature russe : Mikhail Lépekhine grâce à l’ouverture des archives soviétiques à partir de 1992. Le faussaire est en effet devenu compagnon de route des Soviétiques qui détenaient les documents. Cependant, un membre du deuxième bureau français (Henri Rollin) a écrit et publié en 1939 un ouvrage intitulé « L »apocalypse de notre temps » (republié aux Editions ALLIA en 2005) qui démontre et démonte le processus de création puis d’utilisation par les courants d’abord pro-tsaristes puis fasciste et nazis de ce texte. La découverte de 1992 ne vient donc que corroborer ces affirmations.
La structure du texte falsifié découverte, puis le faussaire et les causes de la falsification identifiées, il ne subsiste plus aujourd’hui aucun doute sur la nature de ce document. Pourtant, certains partis ou groupes antisémites, voire certains régimes continuent de citer les Protocoles des Sages de Sion comme preuve irréfutable d’un complot juif international… Les historiens sont cependant unanimes sur cette falsification grossière, aux conséquences paradoxalement considérables.
Un faux aux conséquences incalculables
Un faux !!!
L’examen attentif du texte a mis en évidence la falsification : les Protocoles ne sont en fait qu’un plagiat du texte du Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, qui y dénonce un complot bonapartiste. La supercherie devient évidente par simple comparaison ligne à ligne des deux textes.
La vérité sur son auteur n’a, quant à elle, été découverte qu’à la fin du XXe siècle par un historien en littérature russe : Mikhail Lépekhine grâce à l’ouverture des archives soviétiques à partir de 1992. Le faussaire est en effet devenu compagnon de route des Soviétiques qui détenaient les documents. Cependant, un membre du deuxième bureau français (Henri Rollin) a écrit et publié en 1939 un ouvrage intitulé « L »apocalypse de notre temps » (republié aux Editions ALLIA en 2005) qui démontre et démonte le processus de création puis d’utilisation par les courants d’abord pro-tsaristes puis fasciste et nazis de ce texte. La découverte de 1992 ne vient donc que corroborer ces affirmations.
La structure du texte falsifié découverte, puis le faussaire et les causes de la falsification identifiées, il ne subsiste plus aujourd’hui aucun doute sur la nature de ce document. Pourtant, certains partis ou groupes antisémites, voire certains régimes continuent de citer les Protocoles des Sages de Sion comme preuve irréfutable d’un complot juif international… Les historiens sont cependant unanimes sur cette falsification grossière, aux conséquences paradoxalement considérables.
La suite de l’article 32 que cite Libertus est
« Sortir du cercle du conflit avec le sionisme constitue une haute trahison qui entraînera la malédiction sur ses auteurs. « Quiconque tourne le dos en ce jour, -à moins de se détacher pour un autre combat ou de se rallier à une autre troupe- celui-là encourt la colère de Dieu; son refuge sera la Géhenne. Quelle détestable fin ! » (8,16). Toutes les forces et toutes les potentialités doivent s’unir pour affronter cette cruelle invasion nazie et tatare, sinon ce ne sera que perte des patries, exode des habitants, diffusion de la corruption sur la terre et destruction de toutes les valeurs religieuses. Que tout homme sache qu’il est responsable devant Dieu ! »
cher Blaise
vous vous disqualifiez en pretendant que l’absence actuelle d’un etat palestinien resulterait du refus des Palestiniens a toutes les propositions qui leur auraient ete faites…en raison de leur intransigeance concernant l’esplanade des mosquees..
je ne sais ou vous allez chercher cela..vous etes dans l’approximation, et temoignez d’une reelle meconnaissance des faits…jusqu’a aujourdhui, aucune proposition digne de ce nom pour un etat palestinien viable n’a ete enonce…en fait, certaines ont pu emerge mais se sont rapidement trouvees confronte au refus israelien…jusqu’a aujourdhui, Israel a toujours refuse la creation d’un etat palestinien viable…et rien ne nous dit que dans le futur immediat, cette attitude changera…donc, mettre sur le compte des Palestiniens qui refusent un bantoustan-patchwork comme nation la responsabilite des differents negociations entreprises me semble facile, d’autant plus, que vous occultez le refus continu d’Israel, soutenu par les Etats-Unis, de garantir aux Palestiniens un etat viable…
Jack Daniels,
Je me souviens très bien de tout cela, c’était il y a quelques années, les négociations allaient bon train, et Israël avait réellement fait des concessions. C’est l’esplanade de la mosquée qui posait problème, uniquement et pour la deuxième fois.
Ceci dit, il est vrai qu’il faudrait un territoire plus grand à la Palestine. Je ne sais plus qui proposait de demander à la Syrie de donner une bande de terre dans le désert et de créer des aménagements pour l’accès à la grande mosquée et aux différentes parties du territoire.
REconnaissez aussi que sans interlocuteur posé, la négociation est difficile, même si je veux bien admettre qu’Israël n’est pas forcément enclin à faire de grandes concessions.
Blaise
si je me souviens bien, il me semble que le premier ministre israelien qui avait ose tendre et serrer la main a Yasser Arafat s’est fait tue..par un integriste…juif…
donc la menace islamiste en Palestine trouve sa reciproque en Israel…a la difference pres, que meme si le Hamas prophetise la destruction d’Israel, au jour d’aujourdhui, ce sont les villes, les villages de Palestine qui sont detruit…ainsi que le reve d’un etat palestinien..il y a une difference fondamentale entre, un les discours du Hamas qui appelle a la destrution d’Israel, et de deux avec l’entreprise de destruction bien REELLE et non rhetorique mene par l’etat hebreu…nul besoin d’etre gave d’images pour comprendre cela…quelques cartes et chiffres suffisent amplement…
quant la question de Jerusalem, elle demeurera toujours problematique…ca fait des siecles, voir des millenaires que cela dure…
enfin, vous me demandez de reconnaitre que sans interlocuteur pose, la negociation est difficile…je vous rappellerai donc que l’essentiel de la politique israelienne a toujours ete de discrediter tout interlocuteur palestinien…la montee en puissance du Hamas resulte d’ailleurs de cette politique, soutien indirect d’Israel aux mouvements islamistes afin de contrecarrer l’OLP d’Arafat…intransigeance israelienne qui sape le potentiel du Fatah et d’Abbas…etc….Israel ne veut pas d’interlocuteur, mais veut imposer un etat palestinien conforme a sa volonte…
Les conflits
Bonjour Blaise Merci d’avoir fait un article sur cette holocauste je ne suis pas
d’accord avec plusieurs points .
Les photos comme vous le signaler sont faites pour choquer ,le problème est qui fait
ses fameuse photos que se soit de l’un ou l’autre camps ,les journaliste et reporta ires étant interdis ?
Ensuite l’origine du conflit qui je vous site l’envoie de roquettes sur Israël ?
Non trop simple le conflit remonte avec l’accord des Européens et Américains ala
« Colonie » Juive qui depuis sa création n’a jamais cessé sont hégémonie et qui année après année réduit la terre qui reste au Palestiniens. Nul part part quelque soit le peuple une telle Hégémonie ne peu être accepter et les Sioniste le font
sachent que ils ont un soutien planétaire ,alors tend que se problème n’ai pas
réglé il n’y a pas de paix durable dans ses territoires. et cela tout les protagoniste le save mais comme ils sont « tous » complices que faire !!!!
Amitiés Laury
Mais Jack Daniels,
Ce politicien qui a été assassiné a bien été élu n’est-ce pas? Et par le peuple israélien qui donc était prèt à une forme de paix. Une telle élection est inpensable en Palestine.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les israéliens se sont pressés pour l’honorer lorsqu’il a été assassiné, en masse.
Mais je veux bien admettre qu’Israël n’encourage pas la résolution du conflit, si vous le voulez. Mais je me répète : en face tout est bon pour dézinguer les israéliens, jusque dans la démographie…
Jérusalem sera un problème pour la paix, c’est bien vrai! Je me suis toujours dit que Jérusalem ne devrait pas être une partie d’un pays, mais être protégé par tous les pays du monde en même temps, dans le respect de chacun…
Cher Laury,
Je n’ai pas voulu prendre de parti trop strict ni chercher les origines de tout cela. Cela me parait toujours un peu stérile.
Je ne dis pas non plus qu’Israël n’a pas de tort.
Je déplore juste que nous n’ayons qu’un son de cloche la plupart du temps.
Amicalement
Blaise
encore une fois, votre affirmation est incorrect…Rabin, si il a ete elu, ne l’a jamais ete afin de signer la paix avec les Palestiniens…le passe militaire de ce dernier ne pouvait, a priori, faire de lui un candidat ideal pour une paix avec les Palestiniens…les Israeliens ne l’avaient donc pas elu dans cette perspective, contrairement a ce que vous pretendez…
enfin, vous affirmez que les Palestiniens seraient incapables de la meme chose, desole de vous contredire, mais lorsque Arafat, OLP, ont decide de la reconnaissance d’Israel, le peuple palestinien a suivi ses dirigeants, esperant que cette reconnaissance serait reciproque…ce ne fut, et n’est toujours pas le cas…
donc, vous ne pouvez faire le proces aux Palestiniens de ne pas aspirer a la paix, et dans le meme temps pretendre que ce serait le cas en Israel…le parti de la Paix en Israel est toujours de plus en plus minoritaire …le fait est qu’on demande aux Palestiniens de renoncer a une gen rande partie de son territoire, a Jerusalem, au droit au retour,etc…en resume, Israel accepterait un etat palestinien, ou un quidam palestinien pour aller rendre visite a un ami qui vit a 3 km a vol d’oiseau, devrait en faire 50…en raison du decoupage et de l’eclatement du bantoustan-patchwork, etat palestinien voulu par Israel…
ensuite, la reference a la demographie me parait soit douteuse, soit legere intellectuellement…les pays du Proche-Orient devraient-ils se lancer dans une campagne de denatalisation massive afin de rassurer l’etat hebreu???
Vous écrivez Blaise : « sinon ce ne sera que…destruction de toutes les valeurs religieuses ».
Pouquoi la destruction des valeurs religieuses serait-elle dommageable ?
Et vous qui etes royaliste , je crois, pourquoi n’estimez-vous pas supérieure une relation vivante avec JESUS-CHRIST (ce qui n’est pas un attachement culturel à une tradition comme celle que Jesus dénonçait chez les pharisiens) LUI QUI EST LE GRAND ROI A VENIR : APOCALYPSE Chapitre 15
« Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, ROI des nations!
Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. »
« encore une fois, votre affirmation est incorrect…Rabin, si il a ete elu, ne l’a jamais ete afin de signer la paix avec les Palestiniens… »
Je le veux bien, mais il n’en ai pas moins respecté en Israël aujourd’hui, dire que c’est un juif extrémiste qui l’a tué est un peu malhonnête en soi. Et puis il existe des mouvements juifs plutôt favorable à la Palestine, à ma connaissance il n’existe pas de mouvement anti-terroriste en Palestine.
Au fait, rappelez-nous si les Etats arabes ont reconnu Israël à sa création? Rappelez-nous comment Israël a pris du terrain en Palestine et à quelle occasion? Le pays s’est défendu, tout simplement.
Je veux bien que l’essort d’Israël ne soit pas tout à fait conforme à ce que les Palestinniens attendaient ceci dit…
Pour la démographie, je n’invente rien. Je vous ai déposé un lien sur la charte du hamas.
Enfin si le parti de la paix perd du terrain en Israël, je le veux bien, mais il existe tout de même.
Seriez-vous encore pour la paix avec des agressions perpétuelles à la roquette?
Il est certain que la situation ne pourra que s’envenimer à présent…
[b]Bonjour, Blaise,
A notre époque, toutes les opinions, les tendances, se forgent dans « l’instantané », et lorsque les Images, ou les Reportages, ne montrent que la partie la plus violente, et déshumanisée de l’Information, le spectateur, prend parti sans se poser de questions!!
C’est tout le drame d’Internet, et de la télévision!!
Et puis, entre nous, c’est Politiquement Correct, de ne voir les opprimés, [b] que d’un seul camp! (pas terrible ma phrase..)
Qui se souvient des expolosions en plein coeur de Tel’Aviv,ou de Jérusalem, où l’on voyait des innocents attablés à la terrasse d’un café, mutilés, ensanglantés, des familles pleurant leurs morts, jeunes ou vieux ???
Guerre de territoire ou Guerre de Religion ?????
Magnifique, cet article, du GRAND BLAISE!!!
@micalement
SOPHY[/b]
Bonjour Patmos,
Je ne fais que citer la charte du hamas, un lien figure dans l’article pour s’y rendre
Bonjour,
Ces deux peuples sont en guerre.Point.
Et pendant la guerre, il se passe des choses terribles et effroyables.
C’est « normal » que l’on voit des images horribles, car comme le dit Blaise, les médias passent par l’image, ce qui sensibilisent tout à chacun.
Sans avoir de parti pris, il est normal que les israëliens se défendent, même si la riposte paraît brutale…
Ces deux peuples sont en guerre depuis des lustres!
La HAINE est présente des 2 côtés: parents, enfants, épouse, époux, grands-parents,frères, soeurs, oncles…sont morts des 2 côtés, même si on arrive à un accord diplomatique un jour, la haine, la peine et la souffrance sont telles…que je crois qu’il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas arrêter cette guerre, dans laquelle il est aussi question de vengeance.
Et évidemment qu’il y a des intégristes aussi bien du côté palestinien que du côté israëlien, mais je ne vois cependant pas pourquoi on ne devrait pas dire que le Hamas reste organisation terroriste dangereuse, puisque c’est la vérité!
Cordialement
A BLAISE
« … dire que c’est un juif extrémiste qui l’a tué est un peu malhonnête en soi. » malhonnete ? en quoi est-ce malhonnete de rapporter des faits reels ? il faudrait donc pour vous nier la composante religieuse en Israel et son influence sur la politique de ce pays…qui je le rappelle fonde son rapport a la citoyennete sur la judaite, et se trouve donc etre une societe nettement religieuse…je suis donc malhonnete en precisant qui a tue Rabin, mais vous etes honnete et objectif en faisant de la rhetorique du Hamas le frein a la creation d’un etat palestinien…de qui vous moquez-vous Blaise ou etes-vous a ce point naif ?
« Et puis il existe des mouvements juifs plutôt favorable à la Palestine, à ma connaissance il n’existe pas de mouvement anti-terroriste en Palestine. »
Les mouvements pacifistes israeliens trouvent leur reciproque en territoire palestinien…vous n’en avez pas connaissance, renseignez-vous donc, et vous verrez que ces mouvements pacifistes regroupent des Israeliens et des Palestiniens…
Quelle est donc cette etrange facon de presenter les choses…la Paix et le Droit seraient reserves a Israel, quant aux Palestiniens, ils seraient limites a un etat de barbarie archaique… ???
« Au fait, rappelez-nous si les Etats arabes ont reconnu Israël à sa création? Rappelez-nous comment Israël a pris du terrain en Palestine et à quelle occasion? Le pays s’est défendu, tout simplement. »
Vous devrez d’abord me preciser de quels etats arabes vous parlez…en effet, en 1948, une bonne partie d’entre eux etaient encore sous domination etrangere…ensuite, pourquoi les etats arabes, qui considerent comme illegitime la creation de l’etat d’Israel devraient-ils reconnaître ce meme etat quand ce dernier s’est construit sur la negation des droits du peuple legitime de Palestine, par la venue massive de colons europeens et l’accord tacite d’une Europe se sentant coupable de la Shoah ?
Ensuite, avant meme que quelque etat arabe n’attaque Israel, et cela des 1947, les Israeliens ont chasse usant de tous les moyens les habitants arabes de Galilee, Samarie, etc…les guerres arrivent apres que plus d’un million de Palestiniens aient deja ete chasses de chez eux…renseignez-vous donc, avant de tomber dans des raccorucis trompeurs et le revisionnisme historique…
Enfin, dites-moi quel etat occidental a-t-il au jour d’aujourdhui reconnu un quelconque etat palestinien, tel que defini dans plusieurs resolutions onusiennes depuis 1947 ?
« Enfin si le parti de la paix perd du terrain en Israël, je le veux bien, mais il existe tout de même. » il existe aussi en Palestine, mais la poltique meurtriere d’Israel ne va faire que l’affaiblir…
« Seriez-vous encore pour la paix avec des agressions perpétuelles à la roquette? » question : seriez-vous encore pour la paix, lorsque vous n’avez pour seul droit que mourir ? la terreur en Israel est PONCTUELLE, la terreur subie par les Palestiniens est PERPETUELLE…
Si effectivement, on peut se desoler des victimes causees par les roquettes du Hamas, il n’en demeure pas moins qu’aujourdhui, on en est a plus de 100 morts palestiniens par mort israelien… meme la loi du Talion considerer une juste proportion entre le crime et la peine encourue par le coupable…
vous pouvez continuer a enoncer toute votre rhetorique sur le droit a la securite pour Israel, mais au-dessus de ce droit, il y a le droit ultime et absolu du peuple palestinien a disposer de lui-meme, et a enfin avoir une nation digne de ce nom….
Oui Jack Daniels,
Mettre en avant un juif extrémiste pour dire que tous les juifs le sont plutôt est en effet un peu malhonnête lorsqu’il s’agit pas là de justifier l’attitude du hamas.
Je ne nie pas par ailleurs la dimension religieuse de l’Etat d’Isarël, mais on a pu voir dans les rues de Tel Haviv et dans celles de Jérusalem une gay pride, ce qui en soit ne m’amuse pas plus que ça, mais montre bien que la religion n’y dicte pas tout, notamment à Jérusalem où rabins, curés et imams étaient en accord, pour une fois, pour en demander l’interdiction.
Vous avez raison, j’ai cherché en vain un groupement palestinien de Palestine qui réclamerait l’arrêt du terrorisme envers Israël, puis-je vous prier de me communiquer son nom? Vous en seriez bien aimable.
Mais je reviens à ce que je disais plus haut et plus bas aussi : je ne suis pas en train de prendre parti pour les uns ou les autres et j’admets parfaitement que la carte initiale du partage du pays ne ressemble pas à ce qu’il en est aujourd’hui. Mais il est faux de dire que la Palestine en tant qu’Etat avait une existence avant le découpage. Renseignez-vous donc un peu (j’en use comme vous le faites avec moi). En revanche il n’est pas usurpé de dire que l’Histoire juive s’est déroulé autour de Jérusalem, bien avant que l’islam n’existe seulement…
Pour les palestiniens qui furent chassés, renseignez-vous également : les Palestiniens participaient aussi aux violences. Plus tard ce fut aussi un prétexte pour les israéliens de leur prendre du terrain, quand des volontaires issus de pays frontaliers sont venus lutter contre Israël.
En bref, je ne vois pas pourquoi je prendrais parti! Et je refuse de prendre pour argent comptant tout ce que je vois et que j’entends aujoud’hui dans la presse disant qu’Israël est le grand méchant loup…
Pas le temps de relire
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b]@ Negresse Verte,
Je me demande bien ce que nous sommes venus faire dans ce dialogue entre Blaise et JackDaniels, je crois que l’avis modéré et sensé des « Femmes », leur importe peu… (lol)
Notre sensibilité féminine, la temporisation que nous mettons dans nos propos, leurs passent au dessus de la tête! (lol)
« J’sais pas , vous, c’que vous faites, mais moi j’les laissent ensembles,
« y n’ont pas dû nous voir passer »
Demain matin, ils ne seront toujours pas d’accord…. (lol)
On peut toujours paopoter entre Nous… après tout…, ils ne s’en apercevront pas!!!
@mitiés,
SOPHY[/b]
Blaise:
vous refusez de prendre parti, cependant ,a moins que cela soit inconscient de votre part, vous le faites…soit, qu’importe…
j’ai certes rappele que l’assassin de Rabin etait integriste, mais je n’ai pas pour autant dit que l’ensemble des israeliens l’etaient…ou bien souhaitez-vous que je nie le caractere eminemment religieux d’Israel…etat ou la citoyennete se confond avec la religion…
ensuite, merci de vos rappels historiques…cependant les dernieres recherches en la matiere, semblent clairement demontre que justifier l’existence d’Israel aujourdhui par l’Histoire est une position non-valable…des chercheurs (isrealiens…Finkelstein pour exemple)ont bien montre que nombre de faist soi disants historiques sont a revoir…exemple le roi David, Salomon, la conquete de Canaan, Moise,etc…grosso modo, une bonne partie de ce qui a justifie la politique sioniste…
enfin, si la Palestine n’a pas existe en tant qu’etat, les Palestiniens vivaient bien la-bas, etes-vous d’accord ou cela serait-il pour vous un mythe islamiste???
certains voeint meme les Palestiniens comme les descendants convertis des habitants de Judee antique…meme les peres du sionisme le reconnaissaient dans leurs ecrits…la remise en question d’une diaspora massive semble aussi confirmer cette these…donc, maintenant, quelque soit les acrobaties auxquelles vous vous livererz, les Palestiniens ont un droit legitime et historique sur ces terres..droit qu’on leur nie, et pour lequel ils combattent…
enfin quant aux pacifistes palestiniens, ils appartiennent aux memes groupes que les pacifistes israeliens…quand des pacifistes israeliens dialoguent pour la Paix, avec qui dialoguent-ils selon vous? entre eux? avec les Chinois? les Guatemalteques???…
pour finir, je crois que nul besoin de debattre ad aeternam…
vos propos pour moi demeurent confus, je ne sais ou vous voulez en venir…vous ecrivez un article sur le trop-d’emotion mediatique, vous le concluez par une diatribe anti-Hamas, dans vos commentaires vous ne cessez de « comprendre » legitimer l’action israelienne..dans le meme temps, vous refusez d’analyser les causes,etc…en fait, je ne percois pas de logique dans vos arguments…
vous vous insurgez contre le diktat de l’emotion, mais cher Blaise vous faites de meme, vous etes dans la REACTION, non pas dans la REFLEXION…relisez votre article et appliquez a vous meme ce que vous commandez a autrui de faire…cela vous fera grand bien…
Allons, mais non, bien sûr que vos commentaires ne sont pas passés inaperçus!
Merci de vos avis plus pondérés sur la chose.
@ Blaise
Je crois que la prochaine fois que vous écrirez un article sur ce sujet sensible, vous devriez prendre parti, tout comme le fait Jackdaniels, qui prend ouvertement parti pour la Palestine (ce qui est par ailleurs son droit), mais, qui curieusement semble vouloir vous reprocher et vous faire « avouer » que vous êtes « du côté » des …israëliens et contre les palestieniens donc.:'(
C’est incroyable ce type de comportement! 😮
Il semble que ce dont traitait votre sujet était les « images », comment les médias s’en servent, et comment nous les interprétons, quand nous prennons le temps d’analyser « les images choc ».
C’eut été un débat vraiment intéressant pour le coup…
Allez pause détente! Pour vous Blaise, dans ce monde où on ne peut plus rien dire! 😀
avec un petit clin d’oeil à Sophy!
{dailymotion}x51tw{/dailymotion}
La sale Guerre !
@ Négresse Verte je suis d’accord avec votre dernier commentaire sauf que dans tout
les pays du monde quand la partie minoritaire attaque tout le monde les appels
des « Terroristes » .Pour exemple pour les Allemands les résistants Français était
aussi qualifiés de la même façon !!!! et dans toutes les guerre actuelles s’est le cas .
Amicalement Laury 😛
« vos propos pour moi demeurent confus, je ne sais ou vous voulez en venir… »
Vous êtes gonflé quand même…
J’essaye juste de relativiser votre propos.
Je ne vous parle pas du roi David, je me fous des sionistes. Le temple de Jérusalem appartient à une tradition suffisamment longue pour être à lui seul un élément de tradition juive sur le sol. Vous n’allez pas nier qu’un temple se trouvait là? Avec vous, je ne m’étonnerai pas, voyant très bien en revanche où vous voulez en venir…
Les palestiniens vivaient sur le sol au temps des juifs donc, c’est très bien… Vous parlez de ceux qui furent convertis pour échapper au statut de dhimmi? Peu importe d’ailleurs!
C’est dommage que vous n’ayez pas le nom de ces associations israelo-guatemaltéques!
C’était intéressant comme principe… Mais je vous parlais d’association palestinienne de Palestine… pas du Guatémala. Faites un effort s’ilvousplait! On ne va pas s’en sortir sinon!
C’est d’ailleurs tout le problème avec vous, vous finissez toujours sur l’invective… Il faut être d’accord avec vous, sans quoi l’on est en tort!
Eh bien soit, vous avez raison! Je vous mets un vote super…
Effrayant!
NEGRESSE VERTE…
comme on se retrouve…une nouvelle fois vous me faites un proces d’intention…sachez juste que Blaise est un grand garcon et qu’il n’a point besoin qu’on vienne a sa rescousse…
je ne lui reproche pas de prendre parti, je lui demande d’exprimer plus clairement son opinion, tout comme je le fait…et vous l’avez remarque a juste titre…
je vous rejoins sur un fait, effectivement il aurait ete interessant que le debat eut porte sur les medias, et le rapport a l’image, voir le diktat des emotions aujourdhui…cependant Blaise, si effectivement a debute son article sur cette thematique, s’en est completement detache pour en faire une tribune anti-Hamas..et perseverant dans ses commentaires, en est arrive a faire porter la responsabilite de leur situation aux Palestiniens, et au Hamas principalement…
or le conflit israelo-palestinien dure depuis des decennis, le Hamas lui n’en est une composante influente que depuis peu…
si le sujet avait ete le diktat des emotions, il est certain que le debat aurait ete tout autre..
c’est la la limite entre journalisme et journalisme citoyen…un journaliste professionnel auarit developper dans son article son argumentaire sur notre rapport a l’image et a l’emotion consequente, alors que Blaise, journaliste citoyen, use de ce theme en introduction, pour livrer sa lecture du conflit..en partie du moins..a savoir le Hamas et sa rhetorique guerriere…
@ Sophy
Hélas ma chère Sophy, je crois que vous avez bien raison!!!!
Ces messieurs nous ont oublié..voir pas vu du tout!!!:D 😀
Que voulez-vous!
Je m’en vais donc sous votre article « Le politiquement correct: la nouvelle censure?? » vous mettre le petit cadeau que j’ai mis à Blaise!
Bien amicalement
Mais heureusement, contrairement au figaro, au monde ou à libé, nous avons le bonheur d’avoir un commentateur tel que Jack Daniels qui relève le niveau par ces commentaires pertinents et clairs, qu’on ne saurait contredire.
On ne saurait trop s’honorer de son passage sous nos pitoyables proses, lui si fin, en se demandant vaguement ce qu’il vient faire ici, nous lire, nous qui ne le méritons pas.
On regrette du coup qu’il n’écrive pas d’article!
@Jackdaniels
Hello!
Vous êtes mignon tout Jackdaniels vous savez? 😉
Vous commencez bien: « comme on se retrouve »!!!! ;D
« une nouvelle fois vous me faites un proces d’intention », comme je le disais tout à l’heure vous avez vraiment l’art et la manière de retourner les situations mais d’une façon haaaaaaaaallucinante!!!:o 😮 😮
« sachez juste que Blaise est un grand garcon et qu’il n’a point besoin qu’on vienne a sa rescousse »!!! 😀 ;D 😀 ;D
Ah booon? Ne voulant cependant ne me justifier de rien, c’est bien la raison pour laquelle je ne suis pas adresser à vous en direct! en fait c’était une touche d’humour que j’avais envoyé à Blaise!Mais crois selon votre retour que vous n’avez pas compris…
« je vous rejoins sur un fait, effectivement il aurait ete interessant que le debat eut porte sur les medias, et le rapport a l’image, voir le diktat des emotions aujourdhui…cependant Blaise, si effectivement a debute son article sur cette thematique, s’en est completement detache pour en faire une tribune anti-Hamas..et perseverant dans ses commentaires, en est arrive a faire porter la responsabilite de leur situation aux Palestiniens, et au Hamas principalement »
Je vois que vous n’avez même par pris la peine de comprendre le message envoyé à Blaise et auquel vous répondez.
« un journaliste professionnel auarit developper dans son article son argumentaire sur notre rapport a l’image et a l’emotion consequente, alors que Blaise, journaliste citoyen, use de ce theme en introduction, pour livrer sa lecture du conflit..en partie du moins..a savoir le Hamas et sa rhetorique guerriere… »
Je ne veux pas répondre à la place de Blaise (ni même venir à sa rescousse « looooool »), mais je vous lis:
« un journaliste professionnel auarit developper dans son article son argumentaire sur notre rapport a l’image et a l’emotion consequente, alors que Blaise, journaliste citoyen, use de ce theme en introduction, pour livrer sa lecture du conflit..en partie du moins..a savoir le Hamas et sa rhetorique guerriere… »
Vous critiquez entre autre le journalisme citoyen…vous ne avez parfaitement le droit, mais dans ce cas allez donc lire les articles des journaliste professionnels et ne perdez pas votre temps avec les rédacteurs de C4N!!
Cessez de perdre votre temps et de vous auto-flageller voyons!
Je vous laisse Jackdaniels.
Je vous trouve de bien trop mauvaise foi, et bien trop manipulateur à mon goût, pour pouvoir entamer une discution sérieuse avec vous.
Ciao
A BLAISE
« Vous êtes gonflé quand même…
J’essaye juste de relativiser votre propos. »
Gonfle, suis-je donc ? ce n’est pas la premiere fois que vous m’attribuez ce qualificatif…je ne sais comment le prendre…j’ai pourtant verifie, et il apparaît evident que le nectar du Tennessee ne contient pas la moindre once de levure…ce gonflement suppose aurait donc une autre origine ?? je continue a travailler sur la question cher Blaise…
Pour vous repondre, moi aussi, je cherchais a relativiser votre propos et votre lecture de ce qui se passe aujourdhui a Gaza, et dont vous rendez responsable le Hamas…dont semble-t-il, vous avez certes lu l’ensemble de la prodution litterraire…et je me repete, il y a une grande difference entre ce que le Hamas use a titre de propagande et son action sur le terrain…d’un, la bande de Gaza, meme si elle ne repond aux normes occidentales en matiere de liberte des mœurs, n’est pas pour autant l’Afghanistan des talibans ou l’Arabie Saoudite….le Hamas est un mouvement politique, dont la plupart des cadres sont des transfuges du Fatah…si certains leaders portent la barbe, elle est le plus souvent, plus patriarcale qu’islamiste…
« Je ne vous parle pas du roi David, je me fous des sionistes. Le temple de Jérusalem appartient à une tradition suffisamment longue pour être à lui seul un élément de tradition juive sur le sol. Vous n’allez pas nier qu’un temple se trouvait là? Avec vous, je ne m’étonnerai pas, voyant très bien en revanche où vous voulez en venir… »
Certes un temple se trouvait, en fait quantite de temples se trouvaient dans la region, des temples cananeens, pheniciens, assyriens, egyptiens, grecs, romains,etc…cet argument ne suffit pas en lui-meme a accepter la situation actuelle…quant ou je veux en venir, laissez-moi etre clair, j’ai toujours pense, que d’un point de vue strictement historique, la creation d’Israel etait infonde, mais qu’en vertu de principes superieus, elle etait normal et souhaitable pour le peuple Juif…mais d’un autre cote, cela doit se faire avec l’existence d’un etat palestinien reconnu et viable…voila ou je veux en venir…
« Les palestiniens vivaient sur le sol au temps des juifs donc, c’est très bien… Vous parlez de ceux qui furent convertis pour échapper au statut de dhimmi? Peu importe d’ailleurs! »
Une bonne partie de ceux qui se sont convertis ne l’ont pas fait pour echapper au sort de dhimmis, mais en reaction a l’intolerance de l’empire byzantin cher Blaise…quelque temps avant que l’Islam n’arrive, ce tres chretien empire s’etait lance dans l’extermination des Samaritains (ainsi que quelques heretiques par la meme occasion) quelques centains aujourdhui, consideres comme Palestiniens par les rabbins, bien qu’hebreux…et donc qui se voient refuser la citoyennete israelienne bien qu’appartenant a la famille hebraique…mais vous avez raison, point d’integrisme en Israel…cela est reserve aux Palestiniens, tout comme la barbarie, la violence aveugle,etc….
« C’est d’ailleurs tout le problème avec vous, vous finissez toujours sur l’invective… Il faut être d’accord avec vous, sans quoi l’on est en tort! »
Il ne s’agit pas de qui a raison ou non Blaise…simplement, j’exprime clairement mon avis, mon opinion quand vous vous y refusez…vous dites ne pas prendre parti mais vous le faites…cela est votre droit, mais si nous debattons, il est normal que votre interlocuteur sache quel est votre avis sur la question….or vous dites ne pas en avoir, ou ne pas vouloir chercher le pourquoi et le comment, tout en me disant que le pourquoi et le comment sont a chercher dans les tracts du Hamas…voila tout…
Libre a vous de dire ce que vous pensez Blaise, faites le juste claiement afin que celui en face sache repondre…
« Mais heureusement, contrairement au figaro, au monde ou à libé, nous avons le bonheur d’avoir un commentateur tel que Jack Daniels qui relève le niveau par ces commentaires pertinents et clairs, qu’on ne saurait contredire.
On ne saurait trop s’honorer de son passage sous nos pitoyables proses, lui si fin, en se demandant vaguement ce qu’il vient faire ici, nous lire, nous qui ne le méritons pas.
On regrette du coup qu’il n’écrive pas d’article! »
Je suis assez desole de lire une telle attaque…il me semblait que par des commentaires, nous participions a donner de la visibilte aux articles qui nous semblent interessants…si je reagis, c’est bien que j’y trouve un interet intellectuel…je n’ai jamais remis en question vos qualites redactionnelles…et vous qualifiez de journaliste citoyen n’a rien d’insultant, me semble-t-il…complexe d’inferiorite ???
Journalisme citoyen, debat citoyen…ou bien je n’ai rien compris…dois-je me censurer et me taire pour que C4N ne soit qu’un salon ou chacun se complait dans l’autosatifsaction ? ou les commentaires ne seraient que des votes super et satisfecits…dites le moi..
Mais encore une fois, il me semble que ma participation a ce debat n’est pas aussi negative que vous le presentez…j’y ai trouve un certain plaisir, et il me semblait que cela etait reciproque…mais si vous considerez que votre travail de redacteur ne merite pas qu’on s’y attarde et qu’on se limite a vous encenser, faites le moi savoir…je respecte les redacteurs de c4n, ayant la conviction que le journalisme citoyen, tout comme la democratie participative sont de reelles alternatives aujourdhui…
negresse verte
vous ecrivez « Je vous laisse Jackdaniels.
Je vous trouve de bien trop mauvaise foi, et bien trop manipulateur à mon goût, pour pouvoir entamer une discution sérieuse avec vous. »…
voila un argument imparable quand il s’agit de refuser le dialogue…a vrai dire, libre a vous de me juger ainsi, mais je me reserve le droit de vous repondre…d’une maniere assez courte…
vous ayant lu, je ne pense pas qu’il y ait quelque dialogue possible entre vous et moi, et sans invoquer ma pretendue mauvaise foi, c’est le laconisme et la vacuite de la plupart de vos commentaires qui me font conclure de la sorte…vous m’attauqez a nouveau, mais jamais dans vos attaques a mon encontre, vous ne livrez d’arguments ayant un reel rapport avec le sujet du debat, rien que des attaques personnelles…votre culture est-elle donc inexistante? n’avez-vous pas autre chose que l’ironie et l’insulte a offrir?je vous remercie sincerement de m’epargner une discussion serieuse avec vous…je me demande juste si vous etes a meme de mener une discussion serieuse ou non…
ciaoooooooooo
Jackdaniels
Et oui vous avez raison comme toujours!!!ça ne sert donc à rien de discuter!!!!!!
GROS BISOUS
😀 ;D ;D 😀 ;D 😀 ;D 😀 ;D 😀 ;D 😀 ;D
;D ;D ;D ;D ;D ;D
Jack Daniels
« Je suis assez desole de lire une telle attaque…il me semblait que par des commentaires, nous participions a donner de la visibilte aux articles qui nous semblent interessants…si je reagis, c’est bien que j’y trouve un interet intellectuel… »
Ne voyez-vous pas ce que votre propos avait de désobligeant?
Puisque vous voulez mon opinion, je vous la livre bien volontiers : je ne suis ni pour la Palestine ni pour Israël. Cela peut paraitre un peu facile, je le sais bien, c’est ainsi pourtant.
On ne peut nier à Israël un rapport très ancien avec la région, l’existence ou non du roi David ou de Salomon n’y fait rien. Le plus comique de tout cela, c’est que l’islam est arrivé en conquérant mais que cela ne lui est jamais reproché.
Vous pourrez discuter longtemps de la légitimité des uns et des autres, aucun argument n’y fera rien. Chaque partie les a déjà affutés depuis longtemps. Je ne nie pas que la religion intervient de chaque côté.
Je ne suis pas musulman, je ne suis pas juif, les chrétiens sont bien souvent utilisés dans la région, par les musulmans et aussi par les juifs quand ils n’ont pas le mauvais goût de se disputer dans les églises entre confessions différentes.
Mais c’est justement tout le problème avec la Palestine : tout le monde est sommé de donner un avis tranché sur le sujet. Je le regrette, mais ce ne sera pas mon cas.
Je suis convaincu que la population est fanatisée en Palestine, plus qu’en Israël. Voyez la vidéo sur mon billet.
Le temple n’est pas n’importe quel temple, les musulmans ne saurait le nier non plus, puisque la construction d’une mosquée à son emplacement n’est pas innocente.
Je ne connais pas bien la période byzantine de Jérusalem, mais je vais me renseigner plus clairemment, même si je me méfie de ce qui s’en dit, ayant de manière trop fréquente pu constater que l’Histoire est souvent déformée. Les samaritains étaient déjà mal tolérés au temps de Jésus…
Enfin j’ai une réflexion plus sérieuse à vous faire :
Vous êtes grossier et presque insultant envers Négresse verte. Faites-moi s’ilvousplait le plaisir de rester aimable au moins avec les femmes sous mes articles, je vous assure que ce genre d’attitude me déplait assez.
Tant il est vrai que vous faites souvent tout votre possible pour vous montrer cassant!
a Blaise
etant pour la parite et l’egalite hommes-femmes, je me reserve le droit de repondre a l’insulte avec le meme ton, que la personne d’en face soit homme ou femme…on ne peut m’insulter, decreter que mes propos ne sont que mauvaise foi et manipulation, et me demander de conserver une certaine reserve…ma reponse a negresse verte etait proportionnee a son attaque…encore une fois, tout est question de proportion Blaise..
quant a votre « je ne prend parti pour personne », il me semble que votre article est a votre decharge, en la matiere…mais peu importe, la est votre liberte d’expression, et en depit du proces que l’on me fait, je respecte ceci…
cela etant dit, il me semble assez navrant, de refuser que mes commentaires soient critiques, et de me cantonner dans le role du manipulateur, voir de l’idiot utile alors que nous sommes sur un site citoyen…mes arguments etant exposes, vous avez ete libres de les refuter, discuter,etc..et j’ai fait de meme…donc pourquoi ces attaques? vous avez fait le choix d’etre redacteur, je fais le choix de commenter vos articles…cela est la regle du jeu…
Attention, Négresse Verte, parmi les journalistes « citoyens », qui écrivent
[b]sur come4news, il y a également des journalistes « professionnels » ([u][i]et j’en fais partie[/i][/u])… Ceci dit, cela n’enlève pas la qualité des papiers rédigés par les journalistes « citoyens »[i]… bien au contraire…[/i], cet article de Blaise ainsi que les vôtres ou ceux de SOPHY… le prouvant aisément !
Cordialement,
Dominique[/b]
@ Dominique
Bonsoir Dominique,
Par rapport à votre phrase « parmi les journalistes « citoyens », qui écrivent
sur come4news, il y a également des journalistes « professionnels (et j’en fais partie) ».
Oui [u][b]parmi[/b][/u] , on est bien d’accord.
Je ne faisais que répondre à Jackdaniels qui taxe la prose de Blaise de citoyenne dans son journalisme (la comparant à une prose professionnelle).
Dans les termes qu’il a employé, je trouve qu’il y a quelque chose de rabaissant et ce volontairement, aussi bien pour les rédacteurs citoyens que pour les rédacteurs professionnels qui font parmi du journalisme citoyen, notamment sur C4N.
Merci d’avoir la gentillesse de m’écrire que vous saluez la qualité de mes articles et de bien d’autres journalistes citoyens.
Je renvoie le compliment au professionnel que vous êtes.:)
Bien cordialement
Bonsoir Négresse verte, par ma remarque, j’ai voulu faire
prendre conscience à [b]Jack Daniels[/b] que, qu’il soit [b]journaliste professionnel[/b], qu’il soit [b]journaliste « citoyen »[/b], le [b]rédacteur[/b], qui rédige ses articles sur [b]come4news[/b] est en règle générale très bien informé… Puis, j’ai voulu lui rappeler, [i]tout en m’adressant à vous[/i], que la plupart des [b]journalistes « citoyens »[/b] rédigent d’aussi bons papiers que ne le feraient les [b]journalistes professionnels[/b]..
Puis, [u][i]histoire de calmer les esprits et histoire, surtout de rester dans le sujet de ce papier[/i][/u], j’invite [b]Jack Daniels[/b] à lire cet article, malheureusement rédigé en Anglais
[b]« Study: Hamas Uses Israel’s Warnings to Prepare Human Shields »[/b]
[u]Par[/u] : [b]Gil Ronen[/b]
[i][u]Publié le[/u] : 8 janvier 2009[/i]
[u]Pour[/u] : [b]Arutz Sheva/Israël National News
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/129267%5B/b%5D
[b]
[u]Puis, il serait bon qu’il se montre fort courtois avec vous[/u] :[/b] [i]sur ce point, je suis en parfaite symbiose avec [b]Blaise[/b] ![/i]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
D’aillleurs, voici la traduction de ce texte, qui a été faite par Anidom/Nidolga,
[b]Étude : [i]« Les avertissements de l’Israël d’utilisations de Hamas pour préparer les boucliers humains »[/i]
[i]«[/i] ([u]IsraelNN.com[/u]) [i]Les avis de l’Israël aux civils à Gaza pour quitter des endroits peuplés avant qu’ils soient bombardés sont cyniquement employés par Hamas pour organiser les boucliers humains, une nouvelle étude dit.
L’étude par le centre d’information de terreur et d’intelligence prouve que, Isarël avertit les civils arabes d’une attaque imminente dans leur voisinage, Hamas emploie l’information afin d’organiser les civils en boucliers humains dans l’espoir de protéger les cibles contre la colère d’Israël.
Ministre de fait Ismail Haniyeh de Hamas le premier et d’autres terroristes supérieurs, y compris Nizar Riyan, qui a été tué au cours du fil de d’opération plomb durcit, se sont publiquement vantés d’employer les avertissements en tant que « intelligence » et puis d’employer des civils, y compris les femmes et les enfants, en tant que boucliers humains pour protéger les maisons des terroristes.
La tactique est une « avantageuse pour les deux parties » pour Hamas : Si Isaraël décommande son attaque prévue sur une cible, les terroristes reçoivent un sursis. Si les attaques d’Israël en dépit des boucliers humains, il peuvent alors être dépeintes comme tueur des femmes et des enfants. La tactique a été inspirée par l’expérience de Hizbullah qui employait de telles méthodes contre l’Israël.
L’utilisation des civils en tant que boucliers humains et exprès contre la mise à feu par Israël des secteurs peuplés est un crime de guerre. Les unités de terreur, (le Hamas mais ce n’est pas explicité) qui se spécialisent en fusées et mortiers de lancement effectuent souvent les lancements à côté ou même de l’intérieur des bâtiments résidentiels, des écoles et des mosquées civils. »[/i][/b]
Mr Dutilloy
merci pour cet article, qui je n’en doute point est d’une objectivite absolue…le fait qu’il ait paru dans un journal israelien, me laisse cependant penser qu’il pourrait etre sujet a caution…
je m’explique, donc le Hamas, mal absolu et supreme, userait donc des avertissements de Tsahal afin de deployer des boucliers humains…pensez-vous sincerement que le Hamas dispose d’un stock permanent de femmes et d’enfants qu’il pourrait use a volonte des lors que Tsahal annonce une frappe? pensez-vous que Tsahal dont l’objectif est l’elimination de telle ou telle cible donne suffisamment de temps pour que le Hamas procede a la mise en place de ces boucliers humains?
si oui, existe-t-il donc des caches secretes ou femmes et enfants seraient sequestrees en attendant d’etre deployes comme « arme mediatique »?
le fait est que les bombardements israeliens, avertissements ou pas, boucliers humains ou pas, provoqueront automatiquement des victimes civiles…pourquoi? car la bande de Gaza est une des zones du monde les plus densemment peuplee, ensuite il n’existe pas d’armee palestinienne, donc point d’objectifs strictement militaires…une fois tous les commissariats, et autres batiemnts publics detruits, il est evident que tout autre cible sera civile…
ensuite, les avretissements de Tsahal au Hamas se font aussi via telephone portable, maniere ingenieuse de confirmer ou modifier une cible..je m’explique, si le cadre du Hamas contacte afin qu’il eloigne sa famille ne repond pas, Tsahal maintient sa cible et detruit sa maison, si ce meme cadre du Hamas est assez idiot pour repondre, il est localise, et la cible est soit confirmee soit modifiee…ne pensez-pas que Tsahal donnera reellement le temps a tel ou tel membre du Hamas d’eloigner sa famille si il est localise…
conclusion: les avertissemnts faits par Tsahal n’ont pas de dimension humanitaire, ils ont un interet strictement militaire…
cet article que vous avez presente est un magnifique cas d’ecole, en matiere d’info-manipulation…car sincerement pensez-vous que Tsahal donne reellement le temps a quiconque d’evacuer tel ou tel lieu? et si c’etait vrai, ou iraient-ils donc la bande de Gaza est bouclee, pillonnee par l’aviation, la marine et l’artillerie israelienne, occuppe par l’infanterie et les commandos de Tsahal..donc question: on avertit les Palestiniens d’une attaque, mais ou peuvent-ils chercher refuge a Gaza??
Jack Daniels, cet article, dont j’ai donné les titres et les références,
[b]a été traduit, comme je l’ai écrit, par un autre rédacteur, à savoir Anidom/Nidolga…
Je pense, [i]et c’est de bonne guerre[/i], que les Israéliens, tout comme les Palestiniens du Hamas, ont, [i]de par leurs écrits[/i], leurs propres interprétation de ce conflit généralisé dans la Bande de Gaza, chacun cherchant à persuader le monde entier [i]« qu’il a raison et que c’est l’adversaire qui a forcément tort ! »[/i]…
[u]Dans un cas comme dans l’autre, je ne veux pas prendre position, n’étant pas assez au fait de ce dossier brûlant du Proche Orient[/u]… Quoiqu’il en soit, il est évident que, [i]à l’instar du Fatah de Mahmoud Habbas[/i], le Hamas sera bel et bien obligé de composer avec l’Etat Hebreu…
Ce qu’il faudrait souhaiter, c’est qu’il y ait un Camp David bis pour que la paix s’instaure durablement dans cette région… Malheureusement, ce sera difficile d’y parvenir d’autant qu’il y a des haines profondes de part et d’autres des frontières entre les Palestiniens du Hamas et les Israéliens !
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
Mr Dutilloy
je pense, bien au contraire, que c’est a la communaute internationale, et par la meme, aux citoyens du monde, de s’impliquer dans la question du conflit israelo-palestinien, car il est evident que les deux partis en question ne parviendront sans doute jamais a un accord…Camp David avait ete possible, car il s’agissait la de deux etats souverains negociant une certaine forme de « paix »…l’absence d’un etat palestinien empeche un Camp David bis…les elections prochaines en Israel et en Palestine verront les extremes l’emporter, et entraineront un durcissemnt des deux cotes…il est donc important que le monde fasse pression sur les deux partis en question…mais pour cela, il faudra accepter le Hamas comme interlocuteur..car quelque soit la diabolisation qui en est faite, il est un acteur influent et majeur dans cette question…seule une paix equitablement negociee eloignera le spectre de l’islamisme en Palestine…la societe palestinienne est certes traditionaliste mais pas integriste, le Hamas voit affluer vers lui avant tout les decus du Fatah et ceux qui n’ont plus d’espoir…ainsi donc, au sein meme de ce mouvement, des interlocuteurs ponderes existent et gagneront en influence si on accepte le dialogue…et refuse la diabolisation …