Guerre à Gaza, résistons aux images

Un vieil homme pleure devant un jeune homme gravement blessé et allongé sur un lit d'hôpital. La scène est sous-titrée et l'homme s'adresse au malade, en arabe, d'une voix étouffé et entrecoupé par ses pleurs, il dit qu'il avait six enfants et que tous ont été blessés, amputés ou tués à cause des israéliens. "Toi…" continue-t-il en s'adressant au blessé, tu es le dernier des mes six enfants et tu es blessé toi aussi. Blessé, mais le jeune homme ne passera peut-être pas la journée, du moins à ce que le téléspectateur ne peut que croire en suivant la mise en scène. Qui restera insensible à la souffrance d'un père ?

Le journaliste n'aura pas besoin de beaucoup s'exprimer, les images se suffisent à elle-même. Qui les a prises? Mystère. Il n'en sera pas fait mention. C'est pourtant avec un manque de la pudeur la plus élémentaire que la caméra s'est glissé devant ce père souffrant, devant la quasi dépouille de son fils. On ne saurait être plus indiscret. Qui est son fils? Là aussi le mystère ne sera pas éclairci, pas plus que le rôle de ses autres enfants dans la "guerre" face à Israël et la scène laisse croire que tous était des civils. Mais rien ne l'affirme irréfutablement, pas plus que la gravité de des blessures du jeune homme. Le manque de précision sur les origines précises de la vidéo est dommageable… On ne sera vraiment sûr de rien.

Comme trop souvent, c'est à nos sensibilités que s'adresse le poste de télévision, la réflexion, elle, ne viendra que bien plus tard. Une réflexion n'est pas comme une image mouvante et colorée, elle suit un fil qu'il faut dérouler, elle apporte des informations  et des arguments qui devront se justifier, elle est, au-delà de l'image, un commencement d'explication sur un évènement précis. Elle laisse, autant que possible, le "pathos" de côté.

C'est le drame de notre époque, que de pouvoir recevoir très rapidement l'information, trop rapidement, sans toujours avoir la possibilité d'examiner dans le détail les images qui se bousculent d'un poste à l'autre, que ce soit sur un écran internautique ou sur un écran télévisuel. Si autrefois la rumeur avait le temps de déformer une réalité, aujourd'hui c'est la rumeur qui par les mille bouches des différents médias, devient la réalité… si toutefois le voile ne se déchire pas avant, comme ce fut le cas récemment encore.

De nombreux articles, partant d'un très bon sentiment, défendent un point de vue palestinien, exprimant toute l'horreur de voir la puissance de l'armée israélienne en marche avec force chars blindés, missiles, et toute l'organisation de l'une des plus puissantes armées au monde, parfois face à des civils. Là encore, c'est ce que les images nous montrent, mais il se dit aussi, chez les Israéliens, que le hamas place des civils comme boucliers humains devant les cibles de l'armée israélienne pour ôter toute crédibilité à celle-ci et pour gagner du temps.

Qui dit la vérité?

Tout est parti de tirs de roquettes sur Israël, émanant de la bande de Gaza, et dont le hamas porte la responsabilité. Aucun Etat au monde ne saura tolérer l'agression aveugle de ses civils, c'est impensable. La force de la riposte de l'Etat hébreux peut sembler disproportionnée et de fait elle est une fuite en avant vers la violence, issue elle-même d'une autre violence à son égard. Il reste pourtant inutile de chercher, comme cela se fait sans doute ici et là sur internet, qui est le premier responsable et qui porte la légitimité de sa présence dans la région. L'Etat d'Israël existe, c'est maintenant un fait, il a droit à sa propre sécurité.

Or l'un des buts du hamas est l'élimination de l'Etat Hébreux, il en fait même un devoir religieux et l'évoque bien dans sa charte, disponible sur internet, dans sa totalité. Tout le peuple palestiniens y est décrit comme une formidable arme à combattre israël. Les femmes doivent y faire le plus d'enfants possible et les élever dans la haine de l'Etat voisin, dans le rejet de l'occident et dans l'éloge du "martyr", dès l'âge tendre. C'est pourtant dans la négociation avec ce groupement déraisonnable que toute tentative de mener une paix durable se fera. Sans lui, rien ne sera possible…

Nous pouvons plaindre les palestiniens, courbant la tête sous les bombes, pensant ses blessures et enterrant ses morts. Nous pouvons déplorer de voir des civils et certainement aussi des enfants parmi les victimes des différents tirs de missiles. Mais n'oublions pas que le hamas, qui affiche clairement son intention de faire disparaitre l'Etat d'Israël a aussi été porté en partie par le peuple palestinien. Ne faisons pas, dans le journalisme citoyen, le jeu du hamas. Israël a ses torts, mais il a affaire à un interlocuteur improbable, qui ne pense qu'à l'éliminer… et une grande partie du peuple reste derrière lui!

Le lecteur gagnera à consulter ce très bon article sur la guerre à Gaza.

 

{youtube}hcmHvczBGqg{/youtube}

56 réflexions sur « Guerre à Gaza, résistons aux images »

  1. Jack Daniels, je n’ai aucune sympathie pour une organisation terroriste…
    [b]En ce sens, je suis d’accord avec le Président Nicolas Sarkozy lorsqu’il a estimé que [i]« le Hamas portait une grande part de responsabilité dans cette situation »[/i]…

    Il faut bien comprendre que le Hamas est une organisation terroriste, qui a organisé la partition de la Palestine…

    Certes, la riposte israélienne peut paraitre excessive… Mais, qui a commencé par les tirs de roquette sur des objectifs civils ? Les Palestiniens du Hamas !

    Tout comme vous, pour qu’il y ait un Camp David bis, je pense qu’il faut l’implication de toute la communauté internationale composée par la France et l’Union Européenne, les USA, la Russie…

    Je suis de plus en plus persuadé qu’on est en présence d’une guerre de religion… Alors, [i]et je suis de l’avis de Blaise[/i], il faut absolument que Jérusalem, Lieu Saint des Trois Religions du Livre (l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme), soit placée sous souveraineté internationale, sous contrôle de l’ONU…

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  2. Il parait que le sens visuel prédomine chez l’homme, y compris dans ses facultés les plus abstraites…peut être l’origine de cette force des images?…
    Bien à vous…

  3. L’état d’Israël a tué plus de monde en deux jours que le Hamas en dix ans !
    Si l’on en croit les chiffres donnés aux journaux télévisés et sur internet, [b]les bombardements Israéliens ont fait plus de victimes en deux jours que les attentats du Hamas en dix ans[/b]. Bien sur, on ne compte pas pareil des deux côtés…
    Alors, depuis le début de cette nouvelle guerre, on pointe le Hamas qui « porte une lourde responsabilité » selon notre président bien aimé.
    Mais jamais on ne pose la question de savoir pourquoi ce méchant Hamas a été élu, ou en tout cas est arrivé au pourvoir ; et surtout pourquoi il est aidé et soutenu la majorité de la population Palestinienne.
    On parle assez peu du non-respect de nombre d’accords de paix par Israël. Il suffit de regarder une carte de la région pour constater que des régions entières de la Palestine ont été anexées, notamment avec la construction du mur.
    On parle assez peu de cette politique expansionniste et extrêmement agressive menée par Israël qui porte une responsabilité plus que manifeste, quand à la situation actuelle.
    Une politique qui vise à affaiblir, à maintenir les états voisin dans une précarité économique. Je fais allusion, entre autres, à la destruction d’infrastructures au Liban, il y a deux ans, comme l’aéroport international, et des stocks de carburant (comme si c’était le Hezbollah qui avait besoin d’essence)

    On nous parle de droit à la sécurité pour Israël !
    Mais quand les palestiniens ont connu la sécurité pour la dernière fois, je n’étais pas né, et mes parents non plus.
    Quand les palestiniens de Cisjordanie avaient accès à l’eau (qui est pompée en totalité dans le Jourdan par l’agriculture Israélienne), je n’étais pas né, et mes parents non plus.
    Et quand les palestiniens avaient le droit de circuler librement sur leur territoire (qui comprend officiellement la Cisjordanie et la bande de Gaza), je n’étais pas né, et mes parents non plus.

    On ne peut pas demander à des gens de respecter des droits qu’eux mêmes n’ont jamais eu.
    On ne peut pas davantage leur reprocher de lutter avec les moyens qu’ils ont, même si ils sont violents, pour leur droit à l’eau, leur droit à un état et à des infrastructures qui ne soient pas détruites en permanence par des bombardements.

  4. L’état d’Israël a tué plus de monde en deux jours que le Hamas en dix ans !

    C’est faux les guerres inter palestiniennes ont tué plus que les guerres israello / palestiniennes.

  5. LA RESISTANCE PALESTINIENNE ne peut etre comparée à celle de Ben Laden !
    Comme en europe de 12940 à 1945 ou seulement 8 000 francais sur 37 000 000 d’habitants
    ont été des Maquisards, des Combattants volontaires, Ces résistants étaient traités de
    Terroristes par PETAIN, oui, mais aussi et surtout par tous les francais, tous d’accord
    pour que rien ne Bouge !Le combat pour la liberté et la libération du Sol justifiaient donc
    les honneurs qui sont rendus de 70 Ans.
    D’ailleurs Sur 8000 terroristes, 90 % étaient des déracinés de Pologne, d’Espagne, d’Italie
    et d’Europe de l’Est, ce qui ne concerne donc qu’environ 2000 Francais dont moins d’une centaine de Juifs Francais !!! sur les 300 000 vivant en France à cette Epoque !!!
    Comment donc reprocher aux Palestiniens de défendre le Sol dont on les a spolié !!!
    Le patriotisme Juif est Religieux , ce qui justifierait le bon droit !! alors là Non !!
    En france, l’église catholique à pratiqué la Joah contre les Cathare avec le génocide
    de plusieurs centaines de Milliers de Non pratiquants dans le Midi de la France !!
    Seul le bon droit est reconnu, Israel n’a pas respecté le Droit, il faut au minimum
    qu’Israel rembourse le Montant total des travaux occasionés et indemnise les victimes!!
    L’Extreme droite Israelienne doit être convoquée devant le tribunal International !!!
    KOUCHENER ET SARKOZY S’EN OCCUPENT

  6. ingerence de SARKOZY ET KOUCHNER ! LA FRANCE EN GUERRE CONTRE GAZA !! TRAHISON
    LE NOUVEAU DROIT D INGERENCE DE KOUCHNER.

    Sarkozy et la France supplétif d’israël pour désarmer la résistance Palestinienne
    La croisée des chemins (S’abonner gratuitement) | 23/01/2009
    « Déterminé » à ce que la France « prenne toute sa part » dans les efforts pour la paix au Proche-Orient,

    Nicolas Sarkozy a demandé au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et au ministre de la Défense Hervé Morin « d’engager des actions « immédiates pour lutter contre la contrebande des armes vers Gaza », annonce vendredi soir l’Elysée.
    Il ferait mieux de faire preuve d’autant de détermination pour une TRAHISON !!

    « Après avoir menacé l’Iran pour le compte d’Israel , Sarkozy veut s’attaquer aux Arabes
    De Gaza pour le compte d’Israel ……. ! Est-il francais ou Juif !!!!!!

Les commentaires sont fermés.