FRANCOIS MITTERRAND, MA MORT DE TOUS LES JOURS.

Un ouvrage paru aux éditions TELEMAQUE où l'auteur laisse François Mitterrand revisiter sa propre vie sous l'angle de la mort.

LEO PITTE est âgé de 22 ans, le huit janvier 1996, jour de la mort de l'ancien Président de la République.

Qui est LEO PITTE ?

Professeur d'histoire, diplômé de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. A l'origine l'auteur se dirigeait vers une thèse sur l'utilisation de la maladie en politique. Au final un roman saisissant, véritable carnet intime de la relation quotidienne de François Mitterrand avec la maladie, puis la mort. Un récit fascinant mêlant faits historiques (…).v_book_66.jpg


Depuis sa dernière demeure, à  JARNAC , Mitterrand en grand féru de littérature, doit apprécier l'ouvrage de LEO PITTE.  A ce titre je vous offre une pensée de l'ancien chef de l'Etat, préfaçant l'ouvrage de Marie de Hennezel : LA MORT INTIME.

« Comment mourir ? Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s'en détourne. Des civilisations, avant nous, regardaient la mort en face. Elles dessinaient pour la communauté et pour chacun le chemin du passage. Jamais peut-être le rapport à la mort n'a été si pauvre qu'en ces temps de sécheresse spirituelle où les hommes, pressés d'exister, paraissent éluder le mystère. »

Finalement cet ouvrage a le grand mérite de nous faire découvrir une tout autre facette de l'ancien Président de la République. De la perte méconnue, de son premier enfant, PASCAL, né en 1945 et décédé à l'âge de deux mois, aux derniers jours de son existence. Un coté intimiste, sans jamais tomber dans le piège de la surenchère. Un court extrait de l'ouvrage :

« L'autre soir, Jean-Christophe est venu me voir. Il m'a demandé : « Comment ça va papa ? » Je lui ai répondu : « Mon fils, j'ai mal comme un chien… ».  Je ne suis pas sûr de revoir Jean-Christophe avant de mourir, mais s'il revient au moment où j'écris ce texte, je lui dirais qu'il n'existe pas assez de chiens au monde pour hurler aussi fort que je souffre ».

J'espère que ce court article vous donnera l'envie de découvrir cet ouvrage, qui est une réelle surprise et que je ne peux que m'empresser de vous recommander.