Canal+ : Le Grand Journal d’Antoine de Caunes

C’est désormais officiel, nous connaissons le successeur de Michel Denisot pour la présentation du Grand Journal de Canal+ la saison prochaine. Ces dernières semaines, les rumeurs allaient de bon train en annonçant différentes personnes. Finalement, c’est bien Antoine de Caunes qui sera à la tête du Grand Journal de Canal+ en Septembre prochain.

 

Michel Denisot qui quitte l’émission de Canal+ après neuf saisons connait donc son successeur et c’est lui-même qui l’a annoncé ce lundi soir aux téléspectateurs.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Canal+ a longtemps réfléchi avant de faire son choix. La semaine dernière encore, c’est l’animatrice Maïtena Biraben qui était pressentie mais l’animatrice du "Supplément" les weekends sur Canal+, ne remplacera donc pas Michel Denisot à la tranche stratégique de l’access. En faisant le choix d’Antoine de Caunes qui a connu les grandes heures de la chaîne cryptée avec son camarade José Garcia, Canal+ surprend tout le monde que ce soient journalistes ou téléspectateurs.

 

Le choix de Antoine de Caunes est-il judicieux ? En tout cas, on se souvient toutes et tous de ces fous rires avec José Garcia à la bonne époque de "Nul part ailleurs" sur Canal+, une émission qui participait vivement au fameux "esprit Canal" qui semble manquer aujourd’hui. Mais Antoine de Caunes est-il un bon animateur ? Il a de l’expérience déjà avec la présentation chaque année de la cérémonie des Césars depuis plusieurs années mais Antoine de Caunes s’est pourtant bien éloigné du monde de la télévision en devenant acteur ou réalisateur pour le cinéma.

 

Si l’animation du Grand Journal de Canal+ change, le programme aussi devrait changer à la rentrée. Premier changement, le Petit Journal de Yann Barthès ne sera plus diffusé entre la première et la seconde partie du Grand Journal mais après le Grand Journal comme cela a été le cas pendant le Festival de Cannes. Enfin, l’émission devrait être revue et corrigée avec le consentement d’Antoine de Caunes qui aura pour défi de relancer les audiences de l’émission qui sont en constante baisse. Il faut dire que la tranche de l’access à la télévision est devenue très disputée notamment avec "C à vous" sur France 5 ou encore "Touche pas à mon poste" sur D8.

 

Enfin, Canal+ espère bien donner une toute nouvelle image à son émission qui a bien souffert ces derniers jours avec la sortie d’un livre écrit par un ancien chroniqueur de l’émission qui dévoile alors les coulisses de l’émission. 

 

Antoine de Caunes au Grand Journal, bonne ou mauvaise idée selon vous ?