Ce matin la nouvelle est tombée, le dossier de Florence Cassez, une française condamnée à 60 ans de prison au Mexique sera réétudiée dans les prochains jours par la cour suprême du Mexique.
« Inespéré ». C’est le mot exact pour qualifier l’information tombée mercredi sur l’affaire Florence Cassez. Le juge mexicain Arturo Zaldivar est sur le point de proposer une libération « absolue et immédiate » pour la Française emprisonnée au Mexique depuis 2005. Condamnée pour enlèvement, séquestration et possession d’armes à feu Florence Cassez n’a cessé de clamer son innocence. Depuis son incarcération, le soutien d’anonymes et de politiques s’était opéré en faveur de Florence Cassez.
Des faits qui obscurcissent l’affaire
Dans un communiqué de la Cour Suprême, le juge évoque plusieurs irrégularités concernant la procédure qui a suivi l’arrestation, de plus il parle de violation de ses droits constitutionnels. Dans ce communiqué, Arturo Zaldivar fait allusion aux forces de police qui selon lui n’ont pas respecté la procédure, pire il leur reproche d’avoir mis en scène l’arrestation de la jeune femme. En effet, le 9 décembre 2005 l’arrestation de la française avait été filmée puis envoyé à différentes chaines de télévision locale.
« Rester prudent »
Interroger à la suite de l’annonce, Bernard Cassez, le père de Florence Cassez se montre confiant mais reste tout de même prudent. Aujourd’hui âgée de 37 ans, la jeune femme originaire de Dunkerque avait été arrêtée en compagnie de son fiancé de l’époque Israel Vallerta, un membre de la bande des « Zodiaques ». Pour sa famille cette nouvelle est un grand pas.
La proposition de libération doit être soumise au vote le 21 mars 2012 devant cinq juges dont Arturo Zaldivar.