La seizième épreuve du championnat du monde de Formule 1 donne rendez vous pour la deuxième fois consécutive au Mont Fuji dans la région montagneuse du Japon. Historiquement, le Grand Prix du Japon a toujours été un terrain de chasse qui a réussi a Ferrari puisque l'équipe a remporter presque un tiers des courses tenues au pays du soleil devant.
Lors de la course de l'année dernière, Fuji n'avait pas réussi a la Scuderia Ferrari puisque les deux pilotes avaient été relégué en fond de grille ruinant totalement la stratégie et la course de l'équipe. La course avait en effet commencé sous régime de la voiture de sécurité et comme il pleuvait très fort, la FIA avait envoyé un communiqué précisant que toutes les monoplaces devaient s'élancer en pneus extrêmes pluie. Un communiqué que Ferrari ne reçu pas dans les temps contrairement au reste du plateau et qui ruina la course puisque les deux monoplaces ont du rentrer aux stands dès le premier tour pour changer de gommes.
Malgré cet incident, Kimi Raikkonen termina sur le podium en 3e position et Felipe Massa termina 6e ce qui n'était pas un mauvais résultat compte tenu du début de course. Dès le vendredi de l'année dernière, les monoplaces de la Scuderia se sont révélés très compétitive surtout sur piste sèche et sur de longs runs. Etant donné que la F2008 s'est révélé aussi compétitive sur tous les types de circuits, l'équipe de Maranello peut afficher un optimisme pour ce week-end malgré les prévisions météo. En effet aux dernières nouvelles, il y a une forte possibilité de pluie pour samedi mais la course devrait se dérouler sur piste sèche.
Stefano Domenicali, directeur de la gestion sportive de Ferrari a déclaré : ''Comme je l'ai dit a Singapour juste après la course nocturne, notre objectif est de repartir du Japon avec le maximum de point possible. C'est une déclaration simple mais une tache très difficile ! Cependant nous avons le potentiel pour atteindre cet objectif et nous croyons que nous pouvons le faire. Notre objectif de gagner les deux titres a été rendu plus difficile après le résultat catastrophique du Grand Prix de Singapour mais nous sommes confiant pour remonter la cote.
Nous savons que notre système de feu de signalisation aux stands est très compétitif car il nous a permis de remporter bon nombre de courses. Cependant pour le reste de la saison, nous avons décidé de revenir à une sucette conventionnelle pour les trois courses restantes.
Cette décision a purement été prise pour que nous soyons au maximum de nos capacités dans les stands. Les arrêts aux stands sont toujours un moment tendu et vis-à-vis du combat que nous avons à mener pour les championnats, nous ne devons plus faire d'erreurs a ce niveau la. Nous avons donc décidé de ne pas mettre plus de pressions sur les épaules de nos employés. Je précise que l'équipe de ravitailleurs n'a pas été changée et sera donc la même que cette utilisée à Singapour.
La F2008 présentera quelques nouvelles mises a jour pour Fuji qui constitue les dernières parties de développement et aussi la mise a jour finale pour cette saison donc la monoplace sera la même pour la Chine et le Brésil.''