Le nom de Stellio Capochichi n'est pas particulièrement connu. En revanche, le personnage commence à l'être tristement sous le nom de Kemi Seba, lequel a été condamné par le tribunal à six mois de prison dont quatre avec sursis, pour avoir reconstitué son organisation, la "tribu Ka" , rebaptisée sous le nom de "Génération Kemi Seba", selon une dépèche AFP du 7 octobre. La peine est assortie d'une privation pour un an des droits civiques, civils et familiaux. Il ne s'agit que d'une deuxième condamnation après des propos antisémites sur son site internet, qui lui avaient déjà valu un mois de prison ferme et deux ans d'inéligibilité.

Pour sa défense (si l'on peut dire), Kemi Seba avait argué de ce que, "contrairement à la Tribu Ka, Génération Kemi Seba admettait les "non-Noirs". Autrement dit les "leucodermes", ainsi que le personnage appelle les "blancs", là où bien souvent d'autres africains les appellent les toubabs. Etaient-ils admis? Sans doute, mais l'on ne dit pas s'ils étaient nombreux.

D'où vient le mot toubab, me direz-vous? Il se dit, parfois, que c'est ainsi que les blancs étaient appelés et qu'il s'agit d'un mot désignant les maîtres des esclaves… Il n'en est pourtant rien. Le mot "toubab" vient du Sénégal et plus particulièrement d'un mot arabe, "tabib", dont il est le pluriel, ce qui a donné tubabu au Mali et tubaab au Sénégal.

Il désigne les docteurs et comme les docteurs en Afrique étaient souvent européens, et plus particulièrement français, le mot a fini par désigner les personnes de couleur blanche, les fameux "leucodermes" donc, dont le mot trouve son origine dans le grec ancien. C'est également depuis le Maroc, que le mot "toubib" est arrivé en France, à travers les militaires et toujours pour la même origine.

Le pseudonyme de Kemi Séba est tout aussi connoté. En "égyptien ancien" (mais les traductions de ce type sont contestées) cela voudrait dire , tout simplement, "l'étoile noire". Il fallait oser se faire appeler "l'étoile noire"! Pourtant il n'y a pas de hasard dans ce choix. En effet, les "noirs" les plus extrémistes sont convaincus que l'Egypte ancienne était une civilisation "noire" et que les blancs auraient délibérément menti sur la couleur de peau de ces êtres antiques, à partir de l'antiquité, même si le discours ne tient pas face à la plus petite analyse  d'un historien sérieux… Les Egyptiens ne sont pas des blancs européens immaculés, il y eut même quelques pharaons noirs, mais ceux-ci ne sont pas, ainsi que cela est prétendu, une population noire de peau et de culture, et qui serait purement africaine, loin s'en faut…

Cela n'empêche nullement des noirs extrémistes d'aller prétendre que les grecs antiques ont tout volé aux populations africaines à travers l'Egypte… dans ce scénario, les blancs rejoignent les colonialistes honnis, ces misérables impérialistes, voleurs de richesse et de terre comme à l'ère moderne (ce qui est un raisonnement un peu rapide, depuis que l'on sait qu'en réalité l'Afrique a bien plus couté qu'elle n'a rapporté. On se réfèrera à Jacques Marseille sur ce sujet, pour son très sérieux livre, "Empire colonial et capitalisme français"). De là à comprendre que les "leucodermes" sont mauvais de père en fils, c'est à dire racialement, il n'y a qu'un pas…

 Les noirs, dans ce scénario, géniaux mais opprimés, perdent leur culture et les blancs les avilissent, leur volant leur richesse, intellectuelle et culturelle, sans lesquelles ils ne seraient rien. Si les bases scientifiques sont minces, le désir de supériorité raciale est tel, que ces extrémistes se prennent au jeu. Est-ce le cas de Kémi séba?

Kémi Séba ne semble pas supporter les juifs non plus, car ceux ci seraient, selon les théories de la tribu Ka, à l'origine de la première (excuse de) l'exploitation des noirs à travers le récit du déluge, dans lequel l'ancêtre putatif des noirs, Cham, est censé, suite à une erreur de jugement envers son père Noé, servir ses frères par la suite, ainsi que sa descendance. Selon le récit, Cham est l'ancêtre des habitant du sud , c'est à dire des "noirs". Ce qui, d'une certaine façon, rend les juifs responsable de l'asservissement des africains. L'on oublie ici (volontairement?) que c'est bien plus tard que les hommes réinterprèteront ce verset ancien de la Bible…

Il suffit de voir une fois les interventions de Kémi Séba pour se rendre compte de son "populisme". Le "colonialisme", "l'impérialisme", autant de mots marquants mais qui perdent tout leur sens dans ses discours, dans lesquels ils forment autant de clichés pour ses thèses, en dirigeant à présent le mouvement des damnés de l'impérialisme.

Mais la bêtise est toujours bien commode pour séduire l'homme (enfin pas tous heureusement!) de la rue, celui qui est trop pressé, ou trop dans l'embarras pour vraiment prendre le temps de réfléchir. Et puis il est si commode de se dire opprimé pour excuser ses propres insuffisances…

Quoi qu'il en soit, le plus surprenant dans ce personnage, c'est bien sa contradiction. Noir, dans un pays où les blancs sont non seulement nombreux, mais aussi plus que majoritaires dans la culture et dans la population, ayant déclamé sa haine des "leucodermes" par le passé, il reste en France, dans ce pays colonialiste, raciste et impérialiste selon lui. Pourquoi ne pas partir, aller en Afrique? Pourquoi ne pas prendre le large, dans un pays où les blancs ne sont pas?

Mystère…

{dailymotion}x5ps7s{/dailymotion}