Espionnage : Israël commémore « l’opération Mural »

Les lecteurs du blog drzz connaissent bien David Littman, mari de l'auteure Bat Ye'or et représentant d'ONG à l'ONU. Depuis plus de vingt ans, Littman combat l'emprise des pays islamiques sur les Nations Unies avec son flegme légendaire. Le 5 mars 1987, David Littman fut le premier à inviter le très célèbre dissident soviétique Nathan Sharansky (qui depuis influence jusqu'à Bush lui-même) à parler à l'ONU. La délégation de l'URSS quitta la salle en signe de protestation.

Aucun orateur ne dérange autant les dictatures du Moyen Orient. Il y a deux semaines, Littman était à nouveau pris à parti par l'ambassadeur d'Egypte en plein Conseil des Droits de l'Homme, après avoir suscité l'ire du Pakistan (voir l'article sur Jihad Watch). Trois mois plus tôt, il provoquait un tollé en évoquant les droits des femmes en pays musulmans. Et deux autres cas similaires ont eu lieu le le 24 janvier et 26 mars 2008.

Ce courage ne lui est pas nouveau. En effet, en 1961, le jeune idéaliste qu'était Littman attérissait au Maroc où, à 27 ans, il devenait un agent sous couverture afin d'aider des enfants juifs du royaume à rejoindre Israël. Les parents, qui voyaient Israël comme la Terre promise, se préparaient à suivre leur progéniture clandestinement.

Cette opération, baptisée "Mural" (le nom de code de Littman), avait été montée par l’Agence Juive et l’Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) à Genève – avec la collaboration du Mossad, les services secrets israéliens. Son légendaire directeur, Isser Harel, qui venait de capturer le nazi Adolph Eichmann en Argentine, avait nommé Alex Gatmon comme chef de station au Maroc. Gatmon comptait parmi les agents les plus expérimentés du service Au sommet, à Tel Aviv, "Mural" était supervisé par le numéro 2 du Mossad, Shmuel Toledano, spécialiste du monde arabe.

Pendant 130 jours, et au péril de sa vie, David Littman s'est fait passer pour un Anglican venu au Maroc promettre des vacances à des enfants défavorisés. Appuyé par sa femme Gisèle, et avec Diana, leur bébé de 5 mois, le jeune Anglais organisa le départ clandestin de centaines d'enfants juifs. Littman ignorait qu'il travaillait avec l'Institut ; il pensait oeuvrer pour une organisation humanitaire (OSE) et l'Agence juive.  Pourtant, ce sont ses contacts avec des agents du Mossad au Maroc, "Georges" (Gad Shahar) et "Jacques" (Pinhas Katsir), qui lui permirent d'accomplir sa mission au-delà de toutes espérances.

Grâce à son ingéniosité
et son sens inné de la communication, l'agent "Mural" parvint à écarter un fonctionnaire marocain soupçonneux et permit à 530 enfants de rejoindre Israel. Les "passeports collectifs" que Littman a imposé pour sortir les enfants a finalement permis au Mossad de négocier avec le roi Hassan II le départ des Juifs marocains : 100'000 d'entre eux purent émigrer en  Israel pendant "l’Opération Yakhin", entre 1962 et 1964. 

David Littman a été célébré en Israël (1er mai 1986) par le premier ministre Shimon Pérès, son député Yitzhaq Shamir, ainsi que le maire de Jérusalem Teddy Kollek ; puis à nouveau début janvier 2004 à Ashdod par le Ministre de la Défense Shaul Mofaz. Cette page inconnue de l’histoire d’Israël a été révélée  dans un récent et excellent documentaire ("Opération Mural" : Casablanca 1961) diffusé en Israël à deux reprises sur la première chaîne, dans des festivals juifs partout dans le monde – et bientôt à la TV francophone canadienne.

Le 1er  juin 2008, les époux Littman, leurs deux filles et trois petites-filles, ainsi que tous les acteurs de l'opération ont été reçus dans la demeure du Président Shimon Pérès à Jérusalem pour commémorer l'Opération.

David Littman m'a envoyé des photos et une vidéo dont je vous propose ici quelques images.
 
 

1er juin 2008, Jérusalem : le Président Shimon Pérès, visiblement impressionné, remercie David Littman au nom d’Israël et du peuple juif  pour son courage durant l'Opération Mural.


La famille Littman (Bat Ye'or, David et Ariane, leur fille cadette ) en discussion avec l'ambassadeur suisse en Israël. Durant l'Opération Mural, la future  Bat Ye'or épaula son mari  en se faisant passer pour une Française catholique.


A gauche, Gad Shahar, alias "Georges" (nom de code "Camus"), en discussion avec Pérès.
Katsa (agent) du Mossad résidant à Paris, Shahar s'installa au Maroc pour organiser l'alya clandestine. Sa couverture était celle d'un vendeur d'engins agricoles. Durant toute la durée de la mission au Maroc (1960-1963), il tint une correspondance prolifique avec des clients imaginaires mais ne vendit pas une seule vis !


Bat Ye'or serre la main de Shimon Pérès.


Shimon Pérès étreint Carmit, la veuve d'Alex Gatmon, chef de station du Mossad à Casablanca. Maître espion de l'Institut et colonel dans l'aviation israélienne, Gatmon (nom de code "Armin") avait été nommé agent résident au Maroc en novembre 1960.

Avant sa venue en Israël, Gatmon était membre des commandos Nokmin ("vengeurs") qui traquèrent les dirigeants nazis après la Deuxième Guerre mondiale.


Vue globale de la salle de réception de la Présidence israélienne pendant le discours de l'ambassadeur suisse en Israël, Walter Haffner. Au premier plan, à droite, Shmuel Toledano, ancien directeur adjoint du Mossad pour la diaspora.

Littman explique à Shimon Pérès ses péripéties lorsqu'il était sous couverture au Maroc. Afin de ne pas éveiller les soupçons par sa confession et son prénom à connotation juive, Littman utilisait son deuxième nom (Gerald) et fréquentait assidûment l'église anglicane.   


Le Président israélien en compagnie de Tova Ronel, veuve d'Ephraïm Ronel, l'agent résident du Mossad qui supervisait l'Opération Mural depuis Paris.  


De gauche à droite : Littman, alias "Mural", le Président israélien Shimon Pérès et Shmuel Toledano, numéro 2 du Mossad et adjoint du légendaire directeur Isser Harel. 

"David Littman, c'était comme  trouver le bon chapeau avec la bonne tête" a dit Toledano, l'un des dirigeants les plus influents de l'histoire du Mossad qui veilla sur les secrets d'Israël pendant vingt-trois ans (1953-1976) avant d'entrer à la Knesset.


Pinhas Katsir, alias "Jacques" (nom de code "Gino"), agent du Mossad au Maroc, salue le Président israélien.


Littman avec ses petites-filles et le Président.


David Littman plaisante avec le Président israélien.

Shimon Pérès était Ministre de la Défense à l'époque de l'opération Mural.


Shimon Pérès et l'un des enfants de l'Opération Mural, Yamin Ka'anan.

A 7 ans, Ka'anan put fuir le Maroc avec son frère et sa soeur grâce à "Mural". Il rejoignit Israël où il devint colonel dans les forces de sécurité israéliennes.

Une réflexion sur « Espionnage : Israël commémore « l’opération Mural » »

  1. le monde change
    CN4 est devenu le refuge des néoconservateurs fascistes, racistes, ultra-libéraux, fanatiques, haineux, pour les guerres et le choc de civilisations, la suprématie de la race blanche. Tout le monde les rejette, les dénonce, ou suspend leurs blogs, etc, ici à CN4 on censure les articles de la gauche (alterinfo, les miens, voire aussi les coupes d’Olivier pourtant journaliste exemplaire) et on diffuse complaisamment, via des modérateurs communautaristes, une prose néocon conduisant au libéralisme le plus dévastateur pour tous, au choc des civilisations, aux guerres, à l’exclusion des autres…

    – Le vrai visage du libéralisme, on le voit, et ce n’est que le début, moi par exemple je n’ai quasiment plus rien en banque,j’ai tout enlevé depuis un mois, j’ai fait provision de tout pour un an au moins, + iode, bougies, piles rechargeables, désinfectant eau etc, maintenant les gens font les queues devant les banques, ils se réveillent. Chômage pour beaucoup, misère pour beaucoup, profits éhontés pour une minorité

    – le vrai visage des néocons, on le voit à travers des Bush, Sandra Palin etc. Et MCCain est un fasciste, voir article NO (a été membre association néo-nazies etc)

    On le verra encore mieux quand la société totalitaire sera en place, et la guerre qui éliminera une partie de l’humanité. Ce site aura contribué à l’élaboration de la société néocon en faisant fuir les journalistes de gauche, et en donnant une grande place aux néocons pour leur propagande. No comments. Pauvre humanité, elle coule avec le capitalisme… et avec les USA, qui perdent sur tous les plans, militaire partout, financier (ils en sont réduits à mendier de l’argent aux Russes, ce grand peuple qui renaît et qui devient un rempart pour tant de peuples contre les prédateurs américains), moral (discrédités partout), etc, il n’y a plus d’hyper-puissance, les USA sont par terre, les Russes en force, quelle chance, et les Chinois arrivent, tous constituent une grande force (voir accords de Shangai) à opposer aux USA, et ils sont rejoints par de plus en plus de pays comme ceux d’Amérique Latine.

    Le monde change, de grands peuples se lèvent, russe, chinois, latino-américains (désormais les Russes ont des bases au Vénézuela, quelle grande nouvelle !), indien… l’Amérique plonge, et le monde se réjouit. Hélas, les pauvres vont trinquer. Quel modèle, cet Etat ! Pas de retraite, pas de SS, éducation hors de prix, immoralité, toits hypothéqués, familles spoliées, guerres prédatrices, violence, culte du Veau d’Or et des armes, orgueil, convoitise, peur maladive, égoïsme, cupidité, vol des ressources des autres etc… des chrétiens, ou l’Empire du Mal absolu ????

    De Gaulle avait vu juste, une fois de plus : L’Europe jusqu’à l’Oural est l’avenir ! Et il se méfiait des USA, de l’Argent, etc

    Les traders commencent à se suicider, paraît-il. Comme quoi, tôt ou tard le Mal paie…. (voir ce jour le blog d’Arthenice, dont le père est un des directeurs de la BM d’ailleurs. Elle-même a eu l’intelligence de penser qu’il y a autre chose que la caste au pouvoir, et que le monde pâtit de la politique des requins au sommet…).

    La roue tourne… les Empires s’effondrent tôt ou tard, victimes de leur arrogance. Et c’est tant mieux pour les peuples opprimés ! Eva

Les commentaires sont fermés.