Nourrice ce n’est pas un vrai travail

Nourrice ce n'est pas un vrai travail. Vous avez sans doute déjà entendu cette réflexion.C'est une occupation! Les femmes qui font ça, le font parce qu'elles s'ennuient.

C'est vrai une nourrice, c'est une personne qui a de la chance, elle peut rester à son domicile, élever ses enfants et être payée.

Beaucoup de femmes aimeraient faire ce job, d'autant plus que si elles coûtent cher c'est qu'elles sont bien payées, surtout pour ce qu'elles font.

En plus, les nourrices ont la chance de passer la journée avec les enfants des personnes qui les leur confient.

Se faire payer pour garder des enfants, elles devraient presque avoir honte.

 

Vous êtes sans doute un peu révoltés par ce que j'ai écrit.

 

Et pourtant c'est ce que vivent beaucoup d'assistantes maternelles. Elles ne reçoivent aucune reconnaissance pour le travail qu'elles font. Je dirai même qu'elles sont quelques fois même méprisées par les autres femmes. Elles sont même plus méprisées par les femmes que par les hommes.

Ces femmes semblent considérer que les assistantes maternelles leurs sont inférieures.

Et pourtant, heureusement qu'il y a des assistantes maternelles pour permettre à d'autres de s'épanouir professionnellement.

Ne croyez vous pas que ces assistantes maternelles à qui beaucoup de gens confient leurs enfants mériteraient plus de considération? Une personne à qui on confie ce qui a le plus de valeur pour nous devrait être mieux considérée.

Avant que ne soit instaurée la convention collective qui encadre maintenant le travail d'assistante maternelle, certains employeurs avaient recours à des procédés inadmissibles dans un seul but.

Payer le moins cher possible leur employée:

Ils donnaient régulièrement leurs enfants à garder aux grands-parents.

Les grands-parents venaient garder les enfants à domicile.

Ils ne payaient leur assistante maternelle qu'à partir du moment où ils lui amenaient l'enfant et lui décomptaient le temps s'ils venaient reprendre leurs enfants avant l'heure prévue.

Certains faisaient grève à tour de rôle, d'autres utilisaient tous les mois la journée (payée) que leur employeur tolérait pour maladie d'enfant.

Certains payaient leur assistante maternelle en dessous du tarif légal.

 

Pour une assistante maternelle, il était quelques fois difficile même d'obtenir des renseignements de l'inspection du travail en cas de différent avec leur employeur.. Etait ce parce que ces personnes donnaient leurs enfants à garder à une assistante maternelle?

Pas facile de trouver un représentant syndical pour se faire défendre aux prud'homme lorsque l'on est assistante maternelle?

 

Il est curieux que des personnes qui se plaignent de leur patron se comportaient de la sorte lorsqu'ils se retrouvaient employeurs.

 

Heureusement depuis quelques années, une convention collective a été mise en place, il semble qu'il y ait moins de problèmes.

 

Il ne manque plus qu'une chose aux assistantes maternelles. La reconnaissance de la société.

 

 

11 réflexions sur « Nourrice ce n’est pas un vrai travail »

  1. J’ai fait lire cet article à une amie qui exerce ce métier. Elle m’a dit qu’il y aurait bien d’autres anecdotes à rajouter.

    Par exemple le fait que dans les émissions de télévision, bien souvent les présentateurs mettent en avant les difficultés des parents et le coût pour ces parents.

    On ne voit jamais les difficultés que rencontrent les assistantes maternelles.

    Elle a toutefois eu le plaisir de voir ce sujet traité dans l’émission de Karine Lemarchand sur la 5°. (Les maternelles)

    Une pratique courante. Les personnes qui consultent ou visitent des assistantes maternelles lorsqu’elles sont à la recherche d’une « nounou » oublient la plupart du temps de rappeler pour indiquer qu’elles ne sont pas intéressées. (Même après une entrevue)

    Cela montre la considération qui est portée à ce métier et donc à ces femmes.

  2. @ new reporter
    new reporter, je vais faire un article à ce sujet… Cette auxiliaire parentale, qui est une amie à moi, va répondre à mes questions, qui seront publiées ici, sur come4news… Elle pourra vraiment me dire tout ce qui ne va pas dans ce boulot !

  3. Heureuse Coïncidence
    Heureuse de découvrir cet article alors que le jour même je metais un article sur les réflexions auxquelles on ne s’habitue pas.

    Oui notre metier est encore très mal reconnu mais grâce aux multiples blogs et autres espressions cela va en s’améliorant.

    Merci pour ce billet.

    http://assist.maternelles.free.fr/

  4. Je pense qu’avec cet article, j’ai fait plaisir à certaines personnes. A une en particulier.

    Forcément cet article à moins de succès qu’un article sur la vie de Sarko ou de Mme Royale mais bon ce n’est pas grave.

  5. merci
    oui merci de nous laissez l’occasion de nous exprimer à travers vos articles
    oui nous sommes mal considérée ,cela commence à changer mais bien trop peu , bien souvent les parents ne voient pas ce que nous pouvons apporter à leurs enfants, juste le tarif les intéresse, je trouve cela lamentable quand on sait que certaines personnes n’hésitent pas à payer des sommes astronomiques pour faire sortir leur chien (le prix de l’heure est plus cher qu’une journée d’accueil pour un enfant dans certaines région :'()
    c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire, parfois entre nous on se raconte nos soucis, les anecdotes marrantes ou pas, et on se dit « on devrait en faire un livre » il y aurait plusieurs tome car il y a beaucoup à dire et cela évolue tout le temps
    En tout cas merci aux signataire de la CCN ( en particulier au SPAMAF qui nous aide et nous défend)et d’avoir fait aussi paraitre la Loi qui la complète, cela nous aide et nous conforte dans nos droits
    merci encore à vous
    caty

  6. Merci de votre sympathique commentaire

    Vous constatez que le sujet n’intéresse pas grand monde. Et pourtant la considération de la femme passe peut être aussi par celles qui occupent des postes peu rémunérateurs.

  7. @ new reporter
    Juste une demande de renseignement, new reporter…

    J’ai une amie, la mère de ma filleule, qui est auxiliaire parentale au domicile des parents, ce, qui est tout à fait différent d’une assistante maternelle…
    Elle a une expérience de plus de trois ans…
    Puisqu’elle a le Baccalauréat et puisqu’elle a subi deux années d’études supérieures après son bac, elle aimerait, tout en restant dans la petite enfance, changer d’orientation, d’autant qu’elle ne veut plus exercer son métier actuel…

    La psychologie infantile, l’aspect social (les relations avec les adultes, les enfants, lui permettant d’avoir des contacts avec les uns et les autresà lui plairaient assez :
    – Mais, quel cursus devra-t-elle suivre ?
    – Comme elle est en période de licenciement, cela sera-t-il pris en charge par les ASSEDIC ?

    Sinon, quelle formation rémunérée peut-elle suivre dans ce secteur (Educateur de Jeunes enfants…) ?

    D’avance, merci pour tous ces renseignements…

    Amicalement,

    Dominique

  8. Dominique,

    Je n’ai pas de grande connaissance sur le sujet.

    Je pourrais vous renseigner sur les assistantes maternelles qui gardent des enfants à domicile mais je n’en sais pas plus.

    Je suis désolé.

    Amicalement

  9. @ NEW REPORTER
    Pas grave, new reporter…

    Je suis entrain de me renseigner sur d’autres sources…

    Amicalement,

    Dominique

    —HORS COMMENTAIRE——–

    Allez voir ma Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen… J’ai laissé une longue réponse à un de mes détracteurs…. Bons commentaires… Bons votes… Juste une précision : il n’est pas non plus pour le FRONT NATIONAL !

  10. Allez voir ma Lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen… J’ai laissé une longue réponse à un de mes détracteurs…. Bons commentaires… Bons votes… Juste une précision : il n’est pas non plus pour le FRONT NATIONAL !

    pas de pb je vais lire

Les commentaires sont fermés.