Justice : Juste à quel point ?

Ce mois d’octobre 2008 est marqué par un évènement judiciaire de taille : le procès d’Antonio Ferrara, autrement appelé « Nino », « Succo » ou encore « le Roi de la belle », se déroule actuellement devant la Cour d’Assises de Paris. Pour deux mois. Deux mois au bout desquels nous serons à même de nous faire notre propre opinion sur les évènements jugés, à savoir l’extraordinaire évasion de la Maison d’arrêt de Fresnes en mars 2003.

 

Les journalistes relatent avec beaucoup de légèreté les audiences qui ont débuté depuis le 2 octobre dernier. On entend beaucoup parler des « coups de théâtre » des avocats, des humeurs des accusés, on nous dit qu’ils « fanfaronnent », font leur « show ». Mais on entend très peu parler de la réalité du procès. De son enjeu.

 

La question que je me pose est de savoir si notre justice est réellement juste. Lorsque j’ai pris connaissance des conditions de détention d’Antonio Ferrara, j’ai eu honte. Honte de mon pays, honte de nos valeurs « Liberté Egalité Fraternité ». Antonio Ferrara est placé en isolement depuis 5 ans.  Savez-vous ce qu'est l'isolement ? C'est une cellule de 9m², sans fenêtre, avec un lit, une table et des toilettes, le tout scellé au mur. C'est être dans cette cellule 22h/24h. C'est avoir 2h de "promenade" par jour, dans une pièce, sans fenêtre…  Rendez-vous compte, 5 ans qu’il n’a pas vu la lumière du jour… 5 ans qu’il n’a pas vu le ciel, le soleil, la neige, les nuages, qu’il n’a pas senti le vent sur sa peau… Pour lui c'est ça l'isolement, un isolement dur, brut, un isolement "spécial Ferrara". Sa famille, sa compagne, ça fait 5 ans qu'il n'a pas pu les embrasser, les toucher. Pourquoi ? A cause d'une vitre entre eux.  Les activités ? Il n'en a pas ; ça aussi ça lui est interdit. Pas de cours, pas le droit de travailler. Les gardiens n’ont pas le droit de lui parler. Cela fait 5 ans qu'il ne parle qu'à son avocat et, au travers d'une vitre, à sa famille et sa compagne.  Lui il appelle ça le « QHS » [Quartier de Haute Sécurité – disparu en France]. Eh bien moi, j’appelle ça de la cruauté, de la barbarie, de la torture. Cet homme, qui n’a pas de sang sur les mains, cet homme qui a la liberté dans le sang, est depuis 5 ans mis à mal. C’est un homme brisé, mort de l’intérieur. Grâce à nous, pays des droits de l’Homme. Il a beau « fanfaronner » devant tout le monde, il est cassé, blessé.  Je sais bien que ce n’est pas un saint, qu’il a commis des erreurs. Je ne lui cherche pas d’excuses.  Mais, je veux lui en présenter, au nom de la République et du Peuple français, pour ses conditions de détention inhumaines et cruelles. Alors la Justice, juste mais à quel point ? Y’aurait-il deux poids, deux mesures une fois passé la porte d’une maison d’arrêt ? Je n’arrive malheureusement pas à y répondre…

8 réflexions sur « Justice : Juste à quel point ? »

  1. @ Azkaban
    [b]Azkaban[/b], bienvenue sur come4news !

    J’ai beaucoup été intéressé par votre article, tout simplement parce que vous vous touchez du doigt cet épineux problème des prisons…

    Se faire la belle en France est passible de peines de prison supplémentaires… [i]En Belgique, il me semble que s’évader d’une prison où une personne est détenue n’est, ni un crime, ni un délit, dès lors qu’il n’y a eu aucune personne de blessée ou de tuer… Pourquoi il n’en serait pas ainsi en France ?[/i]

    Sans vouloir donner raison à [b]Antonio Ferrara[/b], qui, on le sait, est un truand, c’est toute la politique pénitentiaire qu’il faudrait revoir…
    A cet égard, j’ai rédigé un article :
    [b]« Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d’alcoolémie »[/b]
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20780

    Bien sur, mon papier ne traite pas d’une évasion… Mais, il parle des conditions de vie dans les prisons françaises…
    [b][u]Je ne sais pas si, avoir enfermé Antonio Ferrara dans une cellule de haute sécurité, l’isolant des autres prisonniers, des gardiens qui n’ont pas le droit de lui adresser la parole, l’empêchant de s’adonner à des activités internes à sa prison, c’est norma[/u]l : [/b][i]je ne discuterai pas sur ce point, ne connaissant pas les détails de ce dont est accusé ce roi de l’évasion…[/i]
    Cependant, il faudrait que la Justice et l’Administration pénitentiaire se mettent dans la tête que la prison, cela sert à priver de liberté, cela sert à faire comprendre à tout détenu la gravité de la faute commise… Mais, cela ne sert pas à torturer, à massacrer ou à tuer !
    Je ne mets pas les prisons en accusation… Je mets la politique pénitentiaire en accusation ! Nuance !

    Cordialement,
    [b]
    Dominique Dutilloy[/b]

  2. Réponse
    Merci pour ton message de bienvenue.
    Je te remercie pour ton intérêt concernant mon article.
    Je suis assez « calée » au niveau des détentions dans les maisons d’arrêts notamment, du fait de mon travail.
    Si j’ai pu toucher au moins une personne sur ce site j’en suis ravie.
    Je ne cherche pas à savoir qui est coupable ou non. Je souhaite simplement ouvrir les yeux aux personnes qui pensent que si on a fait quelque chose de mal on doit être puni, à n’importe quel prix. Cela, je ne peux pas le supporter.
    Quand on lit le témoignage de Gabriel Mouesca (Président de l’OIP) dans le procès Ferrara, on comprend mieux l’horreur quotidienne de ce détenu (Le Figaro not.).
    Et la honte ne me quitte toujours pas.

  3. [b]Azkaban[/b], je te remercie de ton commentaire… Puisque tu t’intéresses à la justice, il faudrait que tu viennes absolument lire mon article [i]« Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d’alcoolémie »[/i]
    [b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20780 [/b]
    en te rendant sur le lien ci-dessus inscrit…
    Tu pourrais, [i]et cela serait très intéressant[/i], donner ton témoignage, d’autant que tu donnes le point-de-vue d’une personne qui travaille dans le secteur pénitentiaire…
    De plus, tu pourrais réagir à certains commentaires de personnes opposées à ce que j’écris…

    En fait, et tu les dis toi-même, il ne faut pas chercher à savoir si une personne est coupable ou non, si elle a mérité la punition qui lui a été rendue…
    [b][u]Cependant, il faut, lorsqu’elle s’estime innocente, l’écouter[/u] :[/b] [i]c’est ce qui aurait dû être fait lors de l’Affaire d’Outreaux…[/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  4. Bravo
    Alors là bravo.
    Ca fait depuis quelques semaine que je suis l’affaire de près, probablement pour le coter sympatique et atypique de la personne, je ne m’en cache pas.
    Si on laisse de coter le folklore du personage, et qu’on examine les faits d’un point de vu moral:
    Ferrara à voler de l’argent. Et il y aussi il est vrai cette tentative de meurtre. Resultat? des conditions de detentions indigne d’une societe civiliser.
    D’un autres coter regardons Pasqua, les trafficants d’armes: des millier de morts due à leur commerce illicite, resultat? Probablement pas grand chose.
    Et les violeurs qui atteigne a la chair de l’Homme? 4-5 ans maxi

    Se que je veut dire c’est que nous devons remettre l’Homme au centre de nos societer, il n’est pas normal qu un homme qui vole des morceau de papier soit puni 1000 fois plus durement qu’un homme qui tue/viole un autre etre humain. Ceci est le negationisme de la civilisation.

    En te remerciant pour ton article.

  5. je viens de lire un article sur les conditions de detention et surtout sur sur l’isolement, vous avez totalement raison, j ai été incarcéré dans une maison d arret precisement celle de grasse, qui est bien sur une des pires (les plus sévere) j’y étais quand il y a eu l évasion de payet et je peux vous dire que sa réaction était normale ,il l ont trainer de prison a prison sans qui puisse voir sa famille ,les politique nous envoye des observateur pour voir les conditions mais bien sur on leur montre pas les choses grave ceux qui ont ni télé ni frigi ni pour faire a manger rien ceux qui déprime ne sorte pas de leur cellule pendant des mois et personne ne fais rien, il y a une tentative de suicide par jour ,bien sur camouflés par la direction .en detention j ai vue des gens prendre 4 ans pour un outrage au force de l ordre et 3 ans pour des violeur cette justice est une justice a deux vitesse il faut comprendre que les gens comme ferrara ne demande pas d etre libérer mais juste d avoir une vie en détention normale , et tout ce qui pensent le contraire qu il s’imagine etre enfermé sans voir personne ni lumiere ni famille le seul jeux qui peuvent jouer c est au écheque avec une autre personne en criant fort les position qui joue par les tuyau d aeration voila la vie
    il faut savoir que personne n est a labri d une erreur judiciaire

  6. je viens de lire un article sur les conditions de detention et surtout sur sur l’isolement, vous avez totalement raison, j ai été incarcéré dans une maison d arret precisement celle de grasse, qui est bien sur une des pires (les plus sévere) j’y étais quand il y a eu l évasion de payet et je peux vous dire que sa réaction était normale ,il l ont trainer de prison a prison sans qui puisse voir sa famille ,les politique nous envoye des observateur pour voir les conditions mais bien sur on leur montre pas les choses grave ceux qui ont ni télé ni frigi ni pour faire a manger rien ceux qui déprime ne sorte pas de leur cellule pendant des mois et personne ne fais rien, il y a une tentative de suicide par jour ,bien sur camouflés par la direction .en detention j ai vue des gens prendre 4 ans pour un outrage au force de l ordre et 3 ans pour des violeur cette justice est une justice a deux vitesse il faut comprendre que les gens comme ferrara ne demande pas d etre libérer mais juste d avoir une vie en détention normale , et tout ce qui pensent le contraire qu il s’imagine etre enfermé sans voir personne ni lumiere ni famille le seul jeux qui peuvent jouer c est au écheque avec une autre personne en criant fort les position qui joue par les tuyau d aeration voila la vie
    il faut savoir que personne n est a labri d une erreur judiciaire

  7. Merci
    Merci à tous pour vos messages d’encouragement.Je sais que cette question est assez sensible en France, on parle peu des questions de détention, je ne travaille pas dans le secteur pénitentiaire, mais dans le judiciaire. Et j’en vois passer des pauvres gens qui souffrent dans les prisons. Mais Ferrara particulièrement le touche. Pudique il ne parle que du bout des lèvres de ce qu’il subit. Rien que pour ça, nous devrions le respecter. Il ne met pas en avant ses conditions pour expliquer son comportement.
    N’hésitez pas à faire passer le lien de l’article, c’est le moement où jamais d’expliquer aux gens (dans cette tourmente médiatique) ce que subit Antonio Ferrara depuis 5 ans. Merci pour lui !

  8. Honte au pays des droits de l’homme
    Le principal problème de la France en terme de droits de l’homme est la situation des prisons. Alors que la France est censée se conformer aux exigences européennes, le Comité européen de la prévention de la torture juge que les effets de la surpopulation dans les prisons françaises (manque d’hygiène, aucune intimité, risques de viols et agressions, parloirs limités, accès au soin retardés ou refusés…), s’apparentent à un traitement inhumain et dégradant. Avis partagé par Amnesty International, l’Observatoire International des prisons, la Cour Européenne des droits de l’homme… Même la justice française le reconnaît : récemment un ancien détenu de la maison d’arrêt de Rouen a obtenu 3.000 euros de l’Etat pour avoir été soumis à des conditions de détention dégradantes. Il a vécu 3 ans dans 9 m2 pour trois, avec une personne dormant sur un matelas au sol, et des toilettes à la vue de tous. Les experts médicaux présents au procès ont estimé que cela revenait à demander à une personne de vivre dans des toilettes. Sachant que ces conditions de détention sont partagées par la majorité des prisonniers aujourd’hui, j’espère que beaucoup d’entre eux dénonceront à leur tour cette situation inacceptable au pays des droits de l’homme. Un détenu, quoi qu’il ait fait, reste un être humain.

    Alors que penser du sort réservé à Antonio Ferrara, dont le crime le plus grave est bien d’avoir osé humilier via son évasion l’administration pénitentiaire, qui lui répond donc en l’humiliant quotitiennement depuis 5 ans. S’agit-il de justice ou de vengeance? (voir aussi cet article : http://www.francesoir.fr/societe/2008/10/10/prisons-la-detention-d-antonio-ferrara-un-cas-unique-en-france.html)

    Et pour ceux qui pensent qu’ils méritent d’être traités ainsi (allusion aux nombreux messages violents et haineux sur internet de personnes qui trouvent cela tout à fait normal, et dont on peut se demander si leur sens moral est plus élevé que celui de ceux assis sur le banc des accusés) ils se trompent, car ce n’est pas rendre service à la société au final.

    Je doute que quelqu’un qui se soit senti humilié pendant des années ait envie de respecter son prochain à sa sortie. Les plus faibles sont cassés, les plus forts s’endurcissent… On se réhabilite par l’exemple, alors non, la prison ne doit pas être un hôtel 4 étoiles, mais il existe un seuil minimal acceptable : les droits de l’homme…

Les commentaires sont fermés.