Du 1er au 7 avril 2009, se déroule la semaine du développement durable initiée par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et par  l’ADEME.

A l’occasion de cette 7ème édition, deux hommes, Vincent Prosper et  Marc Zischka ont mis au point un projet ambitieux et surtout dans l’air du temps, un véritable salon virtuel permanent, entièrement dédié au développement durable : www.expodurable.com.


Qu’est ce que le développement durable ?

Le rapport Bruntland, à l’origine de l’expression, donne cette définition :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Le but du salon Expodurable.com est de mettre en relation aussi bien les entreprises que les particuliers qui cherchent des solutions concrètes pour l'avenir de la planète avec les vrais acteurs du développement durable.

Il permet aux professionnels d’être exposant, quel que soit leur envergure ; en effet, un principe de communication équitable offre les mêmes capacités de communication aux entreprises qu'aux plus petites associations par exemple (qui ne paieront que 0,99€ symbolique par mois pour être présentes sur les stands "équitables" départementaux).

Ce site offre une plateforme commerciale aux exposants, les mettant en relation avec différents types de contacts afin de leur permettre de développer leur activité, favorisant et donnant ainsi tout son sens au développement durable.

Ainsi professionnels et visiteurs se retrouvent sur une plateforme Web 2.0 et peuvent communiquer au même titre que sur un salon réel mais sans la pollution que cela implique.

Au-delà d’un espace national de communication, on pourra y retrouver des salons de proximité ouvrants de nombreuses possibilités aux associations et particuliers, département par département.

L’ensemble de ce salon, à l’instar des salons classiques, se compose de différents halls classés par thème : bio, mobilité, énergie renouvelable, santé…

Des conférences, soit promotionnelles, soit de sensibilisation à l’écologie (énergies fossiles, eau, pollution…),  sont organisées.

L’accès au salon est gratuit. Ensuite, pour ouvrir un stand en tant qu’exposant, les conditions commerciales dépendent du rayon d'action du professionnel:

         au niveau national : contacter l’équipe commerciale Expodurable.com pour un devis sur mesure. La sélection se fera en fonction de l'activité du professionnel qui doit être présente dans au moins 2 des 3 secteurs définissant le développement durable (cf : photo).

         Au niveau départemental : après inscription et paiement en ligne, chaque espace est géré à la manière d’un blog avec logo, photo, descriptifs, offres…

Au-delà des aspects commerciaux, la présentation du site est originale et conviviale. En effet, en « cliquant » les portes d’Expodurable.com, vous entrez dans un univers écologique et agréable et plongez dans l’avenir avec plaisir. Une belle projection dans ce qui pourrait être notre environnement.

Tous les participants sélectionnés par le ministère du développement durable pour la Semaine du Développement Durable disposent gratuitement d'une entrée dans l'annuaire d'Expodurable.com, ainsi qu'un stand offert pour une durée de 1 an.

Parlez d’écologie, c’est facile, mais prouver que l’on peut allier protection de la planète et développement humain, en commençant par parler d’écologie « écologiquement », voici le pari brillamment relevé par Expodurable.com.