Du 1er au 7 avril 2009, se déroule la semaine du développement durable initiée par le ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et par l’ADEME.
A l’occasion de cette 7ème édition, deux hommes, Vincent Prosper et Marc Zischka ont mis au point un projet ambitieux et surtout dans l’air du temps, un véritable salon virtuel permanent, entièrement dédié au développement durable : www.expodurable.com.
Qu’est ce que le développement durable ?
Le rapport Bruntland, à l’origine de l’expression, donne cette définition :
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
Le but du salon Expodurable.com est de mettre en relation aussi bien les entreprises que les particuliers qui cherchent des solutions concrètes pour l'avenir de la planète avec les vrais acteurs du développement durable.
Il permet aux professionnels d’être exposant, quel que soit leur envergure ; en effet, un principe de communication équitable offre les mêmes capacités de communication aux entreprises qu'aux plus petites associations par exemple (qui ne paieront que 0,99€ symbolique par mois pour être présentes sur les stands "équitables" départementaux).
Ce site offre une plateforme commerciale aux exposants, les mettant en relation avec différents types de contacts afin de leur permettre de développer leur activité, favorisant et donnant ainsi tout son sens au développement durable.
Ainsi professionnels et visiteurs se retrouvent sur une plateforme Web 2.0 et peuvent communiquer au même titre que sur un salon réel mais sans la pollution que cela implique.
Au-delà d’un espace national de communication, on pourra y retrouver des salons de proximité ouvrants de nombreuses possibilités aux associations et particuliers, département par département.
L’ensemble de ce salon, à l’instar des salons classiques, se compose de différents halls classés par thème : bio, mobilité, énergie renouvelable, santé…
Des conférences, soit promotionnelles, soit de sensibilisation à l’écologie (énergies fossiles, eau, pollution…), sont organisées.
L’accès au salon est gratuit. Ensuite, pour ouvrir un stand en tant qu’exposant, les conditions commerciales dépendent du rayon d'action du professionnel:
– au niveau national : contacter l’équipe commerciale Expodurable.com pour un devis sur mesure. La sélection se fera en fonction de l'activité du professionnel qui doit être présente dans au moins 2 des 3 secteurs définissant le développement durable (cf : photo).
– Au niveau départemental : après inscription et paiement en ligne, chaque espace est géré à la manière d’un blog avec logo, photo, descriptifs, offres…
Au-delà des aspects commerciaux, la présentation du site est originale et conviviale. En effet, en « cliquant » les portes d’Expodurable.com, vous entrez dans un univers écologique et agréable et plongez dans l’avenir avec plaisir. Une belle projection dans ce qui pourrait être notre environnement.
Tous les participants sélectionnés par le ministère du développement durable pour la Semaine du Développement Durable disposent gratuitement d'une entrée dans l'annuaire d'Expodurable.com, ainsi qu'un stand offert pour une durée de 1 an.
Parlez d’écologie, c’est facile, mais prouver que l’on peut allier protection de la planète et développement humain, en commençant par parler d’écologie « écologiquement », voici le pari brillamment relevé par Expodurable.com.
Une excellente initiative qui réconciliera je le crois l’Homme et la Nature.
La création de ce vaste « réseau » ne pourra que fédérer les Hommes de bonne volonté autour d’un véritable projet, la protection et la sauvegarde de notre environnement, celui que nous allons laisser à nos enfants.
GP GP
LUDO
Merci LUDO,
En effet Mr Prosper croit en son projet. Et il n’est pas si courant de voir une entreprise évoluant dans le monde de la protection de l’environnement, se préoccuper de l’environnement à ce point.
Exemple : un grand groupe (je ne peux bien sure le citer) évoluant dans ce monde, propose à ses dirigeants, des voitures de fonction n’ayant rien à voir avec le respect de la nature (monospace pour une seule personne…)
L’engagement de Expodurable est réellement intéressant.
Bonjour Maytrela,
J’ai communiqué l’adresse de ce site en faisant référence à C4N à des fabricants que je connais et pourraient être intéresses.
J’ai apprécié le logo ‘Être et durer »
GP GP
LUDO
Cher LUDO merci. Expodurable et ses fondateurs, Vincent et Marc, mérite d’être connus. En tout cas ça a été un plaisir pour moi. Vincent s’est montré très disponible pour come4news et j’en profite pour le remercier ici. (je sais qu’il est venu faire un tour).
GPGP tt
Maytrela,
Une chose également importante, c’est le niveau de prix très bas demandé pour être présent sur ce salon virtuel.
Lorsqu’on voit les prix pratiqués pour exposer à la porte de Versailles ou à Villepinte, c’est du délire.
300 euro le M² nu, puis ajoutez le coût des angles, des assurances, de l’eau, de l’électricité puis de l’installation, de la logistique, de la restauration , de l’hôtel…on en arrive à plusieurs dizaines de milliers d’euros très facilement.
Quelle TPE ou PME peut se payer des stands qui conviendraient exactement à leurs activités?
Impossible de rentabiliser ces salons.
Et qui a à gagner à les organiser?…ce sont des vrais parasites des entreprises!
Expodurable est alors une solution.
GP GP
LUDO
Ludo,
Le but d’Expodurable est aussi la communication équitable, en permettant aux associations par exemple d’accéder au même outil de communication que les grosses entreprises du secteur écologique.
GPGP
[u][b]Petit rappel : du 1er au 7 avril 2009, c’est la semaine du développement durable ![/b][/u]
[b]OUI, Maytrela, nous ferons tout ce que nous pourrons pour respecter la planète!!
Hier, dans toutes les villes de France, tous les bâtiments Municipaux, ont éteint leurs illuminations pendant UNE heur, à Valenciennes aussi, et j’ai lu que de nombreuses villes en avaient fait autant!!
c’est WWF, qui a lancé cette initiative!!
GBGB
[/b]
Oui Sophy, avec une petite précision : cette opération était MONDIALE. Petit mais beau geste.
GBGB
C’est ma fille qui réside en Australie qui m’a appris cette action pour l’environnement!!!
Dans notre trou perdu de la région parisienne, la nouvelle ne nous est pas parvenue!
Encore un diner aux chandelles de loupé!
GPGPtt