Les grandes marques ne sont plus les seules, désormais, les groupes terroristes se mettent également au marketing et à la communication…

C’est bien dommage, les attentats du 11 septembre 2001 ont donné une mauvaise image à Al-Qaida. Or, dans un monde gouverné par la communication et les apparences, c’est très ennuyeux pour ce mouvement terroriste qui, on l’imagine, constate une certaine diminution du nombre de sympathisants. Mais Al-Qaida a trouvé la solution : accepté d’être interviewé par l’internaute lambda ! Peu importe où vous habitiez sur la planète, peu importe vos convictions religieuses ou politiques, les forums d’Al-Qaida sont ouverts !

«Rencontre ouverte avec cheikh Ayman al-Zawahiri», c’est le nom donné à cette opération de communication made in Al-Qaida. Le concept est très simple, mais diablement efficace : le groupe terroriste a toujours disposé de ses médias propres, aussi bien télévisés que multimédias et c’est sur deux de ses forums internet que l’invitation est apparue. Ainsi «As-Sahab» et «Al-Fajr», deux des « groupes de presse » du mouvement islamiste, ont invité les internautes curieux à poser une question « brève et précise » au cheikh al-Zawahiri.

Comme toute opération spéciale, il y a une date limite, le 16 janvier 2008. As-Sahab s’engage a transmettre les questions fournies par les internautes, au théoricien d’Al-Qaida « sans aucune modification », et à apporter en retour la réponse de l’égyptien le plus recherché de tous les temps, « dans les plus brefs délais ». La scène en serait presque comique si elle ne concernait pas les auteurs d’attentats ayant fait des milliers de morts.

Si vous êtes représentant d’un média, merci de vous identifier « à la fin de la question ».

On ne s’attendait certes pas à ce qu’Al-Qaida nous publie une F.A.Q, mais il semble que le mouvement terroriste ait engagé des experts en marketing et qu’il se soit lancé dans une vaste campagne de réhabilitation…