Lieu de plénitudes qui accueille les âmes des justes après la mort, le Paradis constitue pour les chrétiens une quête perpétuelle, un rêve. Mais entre le rêve et l’espoir qu’il suscite, il y a souvent la réalité, une réalité si cruelle qui à tôt fait de dévoyer l’être même le plus probe.
Ainsi la cupidité, la course effrénée vers le matériel et le pourvoir conduisent certaines personnes à se déguiser en hommes de Dieu. C’est l’avènement des pseudo pasteurs qui sont aujourd’hui légions dans nos régions.
Leur dessein secret est de bâtir une église grandiose et forte capable d’accomplir des miracles parce qu’une église qui ne fait pas de miracles est dans l’impasse et condamné à la faillite. Pour parvenir à leurs fins ils sont obligés de courir à des procédés peu orthodoxes, des procédés aussi scabreux qu’ignominieux.
Certains fréquentent des sectes et autres ésotériques (rose croix, franc maçonnerie, mahigari, sa hadja yogi..). D’autres peuvent trouver leur compte dans le fétichisme en scellant des pactes diaboliques qu’ils entretiennent avec du sang humain.
De tels recours visent principalement à posséder des pouvoirs thaumaturgiques, lesquels sont indispensables pour accéder à la gloire qui les obnubile tant. Disposant ensuite de tels pouvoirs, la Bible dans une main, du sang dans l’autre, ils guérissent les malades et délivrent les âmes possédées par les esprits malins au nom de Christ, au nom de Dieu.
Ce qu’ils ignorent ou feignent d’ignorer c’est que des pouvoirs pareils ne durent jamais éternellement et que l’apogée n’est jamais loin de la décadence. Et inexorablement, ces prétendus hommes de Dieu courent à leur perte et devront bientôt faire face à la justice des hommes qui n’est rien comparée à celle de Dieu qui prive du Paradis.