Depuis quelques jours, je me sens Juif. Je dirais même, de plus en plus Juif. Inexorablement. Inéluctablement. De plus en plus Juif. Mais oui, Mesdames ! Mais oui, Messieurs ! Plus je regarde les sketches de Dieudonné, plus je deviens Juif. De jour en jour, d’heure en heure, de minute en minute ! De plus en plus Juif !

 

Ma femme… ma femme avant-hier : « Arrête de l’écouter ! Merde ! Regarde ce que tu deviens ! Je ne te reconnais plus ! C’est quoi ce nez ? Ce n’est plus un nez ça, non ! « C’est un roc, c’est un pic, c’est un cap ! »  Quoi Cyrano ? Français ? Avec un pif pareil ?! Non mais…Un Juif de Bergerac, je te dis ! Et moi, je ne m’appelle pas Roxanne, moi ! Tu prends ton nez, tes clics et tes claques et tu vas vivre ailleurs ! »

  •  

 

  •  

  • D’accord, Sarah, lui dis-je tout en me rappelant qu’elle ne s’appelle pas Sarah,

et je me dirige docilement vers la salle de bains pour examiner mon nez. Marie, Jésus, Joseph ! Que vois-je ? Ma foi, « c’est une péninsule » ! Un peu trop crochue mais tout de même ! Et ces cheveux crollés et grisonnants dans tous les sens à la BHL ? C’est quoi ça ? Je ne suis plus moi-même, c’est sûr ! Et ces deux mèches crollées qui descendent de deux côtés… Je prends les ciseaux et hop, hop ! Les deux mèches tombent dans l’évier. Mais que vois-je ? Les deux autres repoussent aussitôt et descendent tout doucement le long de mes oreilles jusqu’aux épaules ! Et là, j’ai compris ! Là, j’ai compris. Je me transforme en Juif ! Oh, quelle horreur ! En Juif ! Bonjour les brimades, les moqueries, les sourires malsains, le mépris, la haine ! La haine séculaire ! Tout est contre moi à présent ! Tout… tout… tout…

 

De plus, je ne sais même pas quel Juif je suis ! J’ai entendu dire qu’il y a plusieurs sortes de… Mais moi, qui suis-je ? Non, non, pas Ashkénaze. Parce qu’il y a « naze » là-dedans. Dixit Dieudonné. Quel humour décapant ! Ha-ha-ha ! Je pisse de rire ! Je pouffe ! Je me pisse dessus de rire ! Non, je jouis, je jouis, je jouis… c’est fait. Tenez, j’en ai aussi une comme ça : « Nazareth ! cria la sainte vierge Marie… Trop tard… Naz ne s’est pas retiré à temps et le p’tit Jésus est né neuf mois après. » Quoi, c’est pas marrant ? Mais je n’ai rien à faire, moi ! Désormais : « Nazareth ! », marque déposée ! Et toc !

Allez Dieudo, rends-moi mon identité et Nazareth!