Les derniers propos de Philippe Bouvard : un dérapage ou de l’humour ?

Il est des personnages que l’on aime ou que l’on déteste, il est des personnalités qui disent ce qu’elles pensent ; il est des personnes qui manient l’humour et la dérision presque de la même façon. 

Dans ce cadre, les derniers propos de Philippe Bouvard font déjà polémique quelques heures seulement après leur publication dans le Figaro Magazine. 

 

Philippe Bouvard est né en 1929 . Il est avant tout journaliste, mais également présentateur, humoriste et écrivain. 

Il est surtout connu du grand public pour son émission "les grosses têtes" sur RTL, qu’il présente et anime depuis 1977. 

Dans cette émission, l’actualité est écornée, parodiée voire ridiculisée par son équipe de sociétaires qui a changé au fil des ans et surtout à cause de la disparition de nombreuses personnalités comme Jean Yann l’ami de toujours ou Sim, ou encore Jean Dutour. 

 

Philippe Bouvard a donc l’habitude de commenter l’actualité à sa façon. Le journalisme il connait. Entré comme coursier au Figaro comme coursier puis grâce à sa volonté grimpe rapidement les échelons. Il deviendra rédacteur en chef, éditorialiste et même Directeur de France Soir de 1973 à 1998. 

 

Il a toujours eu des propos sévères sur l’actualité politique, ses débordements sont souvent teinté d’humour. Mais où est la frontière entre l’humour et la réalité ? Elle est parfois mince. 

 

En affirmant que Angela Merkel était très déterminée en politique 

" "Redevenus l’ennemi héréditaire depuis l’élection de Hollande, ils nous donnent des leçons de vertu et de courage en oubliant qu’ils ont organisé la Shoah et perdu la guerre", écrit le journaliste avant d’enchaîner : "Sous prétexte que leurs voitures sont plus solides que les nôtres, ils prétendent nous imposer leurs lois par la voie d’une chancelière moins moustachue que le Führer mais tout aussi déterminée".

 

Ces propos sont-ils vraiment scandaleux ? ou bien ces propos sont-ils à prendre simplement au premier degré ? 

Il m’est difficile de le dire, ne faisant pas de politique ; je sais simplement qu’il faut toujours faire très attention en présentant des propos de Bouvard. Le connaissant par la voix de la radio depuis des années, je pense qu’il faut prendre les propos écrit par le journaliste avec un trait d’humour. 

 

N’oublions pas non plus qu’il a écrit des romans ou écrits parfois féroces sur la société actuelle 

"Tous des hypocrites sauf vous et moi", "des femmes" sont des livres parfois féroces mais toujours ayant un brin d’humour.

 

Chacun se fera donc sa propre idée de ces mots. 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Source : 

http://www.ozap.com/actu/quand-philippe-bouvard-compare-angela-merkel-a-hitler/448590

 

10 réflexions sur « Les derniers propos de Philippe Bouvard : un dérapage ou de l’humour ? »

  1. Bouvard tel qu’en lui-même, maniant, avec art, l’humour et la satyre… bien saisi et bien représenté…

    et le Bouvard des « grosses têtes », son émission culte, parfois avec ses gros sabots… grinçant et attachant à la fois…

    Merci Madalen pour avoir brossé, hors toute dérive politique, un tableau sans concession d’un personnage difficile à saisir…

  2. je ne sais pas si c’est le mauvais pied et s’il a vraiment glissé…. mais le connaissant !! 😉
    Avec lui l’actualité de droite ou de gauche, d’un centre ou des extrêmes est toujours caustique et non dénuée d’humour. alors ??!!

  3. Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux là-dedans, mais, bon, il y a des spécialistes de la chose qui voient du « scandale » quand on leur dit juste « bonjour »…

  4. c’est bien pour cela que j’ai écrit cet article et que je n’ai fait que relaté l’évènement !! 😉

  5. Un Français qui n’est pas pour le moins irrité par l’usage globalisant, irréfléchi et trompeur que font les médias et les politiciens dans leur ensemble du très fréquent « Les Français » ne maîtrise pas plus qu’eux son français et conceptualise à tort et à travers.

    Et la conceptualisation est également mauvaise et sociétalement nuisible quand on (nous) dit, par exemple, « Les Allemands » pour en fait « le gouvernement allemand » que forcément au moins une partie des citoyens allemands n’approuve généralement pas.

  6. Il est des « gens » qui acceptent tout et absolument tout, béatement, inconditionnellement. Permettez moi de rire au éclats et de grand cœur à l’humour de Philippe Bouvard dans l’immense majorité des cas, mais de rester imperméable à certaines de ses saillies.

  7. Voilà au moins un Français qui n’a pas la langue dans sa poche ! Maintenant va-t-on convoquer toutes les assos anti-machin pour lui faire un procès ?
    Ridicule cette polémique, bête et méchante !
    Merci M. Bouvard !

  8. Ah, peut-être sucre-t-il un peu les fraises…
    Ce que je trouve le plus tendancieux, finalement, c’est cet « [i]ennemi héréditaire[/i] ». On en a eu quelques autres (Espagnols, Britanniques…) et je ne me suis pas vraiment aperçu que les Allemandes et Allemands (surtout dans leur ensemble) soient vraiment redevenus des adversaires pour tout le monde en France.
    Mais bon… Bof.

  9. Détrompez-vous Jef Tombeur, pour la gauche, et particulièrement les socialistes, ils ont eu la dent très dure pour les Allemands et surtout pour Angela Merkel. Mais il est vrai que 1870/1914-1918/1939-1945 ne sont sans doute que des détails de l’histoire…

Les commentaires sont fermés.