Voici le nouvel ennemi public numéro 1 de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes).
Il s'agit de bonbons White Rabbit et de biscuits Koala, en provenance de Chine, contenant un fort taux de mélanine.
A la suite de contrôles poussés des services de l'Etat, le verdict est tombé : " Les bonbons de la marque White Rabbit, ainsi que les biscuits Koala contiennent un taux de mélanine supérieur au seuil d'alerte fixé par l'Union européenne, à savoir 2,5 mg/kg. Ces produits sont commercialisés dans les réseaux d'épicerie chinoise; il n'est donc pas à exclure le retrait du marché d'autres aliments en provenance du pays asiatique".
Cette nouvelle a semé un vent de panique au sein des consommateurs français. Il faut dire que depuis la découverte du scandale du lait frelaté, sciemment camouflé par les dirigeants du pays durant les Jeux Olympiques, la mort de 4 nourrissons et l'intoxication de 53 000 autres sont à déplorer au pays du Soleil Levant.
Des contrôles avaient déjà été réalisés, à la mi-septembre, par les importateurs concernés. Le constat a été sans appel et, a confirmé le rapport de la DGCCRF : les bonbons contiennent de la mélanine à hauteur de 42mg/kg et les biscuits, entre 3 et 4,5 mg/kg. On est donc bien loin du seuil communautaire obligatoire!
Les Ministère de l'Agriculture, de l'Economie et du Budget n'ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué, les pouvoirs publics demandent le retrait définitif des produits incrimnés du marché français. Ils recommandent également à toute personne qui en détiendrait de ne pas les consommer, de les ramener aux points de vente ou de les détruire.
Afin de se montrer le plus rassurant possible, le Ministre de l'Agriculture précise que la veille sanitaire n'a pas dégagé de troubles alimentaires particuliers pour les sucreries éventuellement consommées.
En guise de conclusion, précisons que ces même bonbons ont été supprimés du marché belge la semaine dernière. L'Union européenne, quant à elle, vient d'interdire toutes les importations des produits chinois contenant du lait en poudre, en réponse à l'épidémie qui sévit en Chine.
Désolée….
Bonjour,
Pour ceux et celles qui m’ont lu, ou qui me liront, je tiens à m’excuser pour ne pas m’être rendue compte qu’un article avait déjà été publié sur le même sujet.
Bonne lecture malgré tout,
Béréanto
Pourquoi vouloir importer ces produits alimentaires de Chine ?
Que je sache, la France fabrique de très bons produits alimentaires, des bonbons en particulier…
pourquoi des produits chinois en France? parce que c’est la mondialisation cher Mr Dutilloy…si on ne veut pas de produits chinois en France, pourquoi leur vendre nos petits beurres, nos camemberts et nos vins? ou bien peut on exporter des produits francais en Chine et refuser d’importer des produits chinois en France? le fait est qu’on doit simplement surveiller ce qu’on importe non pas l’interdire….la Chine est l’usine du monde, un marche en pleine expansion…la France ne peut se permettre de se froisser avec un tel client potentiel…
certes ce n’est pas l’ideal…mais tout est a repenser, pour le moment nous en sommes la…
[b]Mais, JACKDANIELS, il y a des produits français qui ne sont pas produits en Chine et qui ne le seront jamais !
Je suis tout à fait d’accord pour de tels échanges, y compris pour les vins (puisque chaque pays producteur de vin peut vendre ses produits sans aucune gêne pour la France)…
Mais, puisque vous trouvez tout ceci normal, il conviendrait, dans ces conditions, d’exercer plus de contrôles sur ces importations alimentaires en provenance de Chine[/b]
je ne trouve aucunement cela normal…cela me desole mais la situation economique est ainsi…et comme je l’ai dit, il suffit d’etre plus strict sur les controles…
le fait est qu’avec la Chine, nous nous retrouvons toujours face a la meme situation: on la courtise et on la decrie…soit on joue le jeu ( apres tout c’est bien nous qui en avons fixe les regles), soit on laisse la Chine a d’autres…cela est-il possible? nous avons tant de centrales nucleaires et de tgv a vendre…
Il faudrait en effet intensifier les contrôles sur les produits alimentaires importés et non pas, attendre une série de décès pour s’affoler. Le scandale du lait frelaté ne fait que s’ajouter à celui de la vache folle ou de la grippe aviaire.
On constate une vague de décès, liés à certains produits ou leur provenance, et après on pose des restrictions. Pas très rassurant tout ça…
Cependant, JACKDANIELS, il ne faut pas accepter n’importe quoi sous prétexte que nous avons à vendre tant de centrales nucléaires, de TGV ou d’AIRBUS !
Les contrôles doivent être aussi stricts qu’ils le sont actuellement !
Mr Dutilloy, vouloir controler chaque produit chinois importe est certes louable, mais je vous renverrai a Hercule et aux ecuries d’Augias…il faudrait alors embaucher des milliers de douaniers supplementaires pour etre efficcace…voila la mondialisation, les echanges ont atteint une telle ampleur qu’exercer un controle total releve du mythe..a moins qu’on accepte qu’un francais sur cinq soit employe par le service des douanes, en vue de cette louable entreprise…
nul pays n’a jamais autant produit, aussi rapidement que la Chine d’aujourd’hui et nul n’a les moyens de controler tout ce qui arrive de Chine..c’est desolant mais c’est ainsi..
je sais tout ceci JACKDANIELS… Ce sont les méfaits de la Mondialisation
Des chiens enragés trouvés et abattus en Chine!
Une province chinoise a ordonné l’abattage de plus de 11.000 chiens
par libertus @ 2008-10-25 – 11:54:53
Les autorités de la province du Yunan, au sud-ouest de la Chine, ont ordonné l’abattage de plus de 11.000 chiens, après que six personnes y sont décédées de la rage, a annoncé le Beijing News.
Sur les quelque 90.000 chiens que compte la province, 84.000 avaient été vaccinés contre la rage et 11.500 ont été abattus, rapporte le quotidien d’Etat qui cite des médias locaux.
Le gouvernement local a menacé d’amende les personnes qui ne livreraient pas leur animal mais certains ont protesté contre une mesure qu’ils jugent excessive, notamment parce que dans les zones isolées, les chiens assurent la sécurité des personnes, rapporte le quotidien.
Mais les autorités locales ont plaidé que cette mesure était nécessaire pour prévenir toute extension du virus de la rage.
Après le premier décès survenu en juillet dernier, tous les chiens et chats trouvés dans un rayon de 5km autour du domicile de la victime avaient été tués.
Le nombre de décès dus à la rage a augmenté ces dernières années en Chine, avec plus de 3.000 cas rapportés en 2006. Certains experts expliquent cette hausse par l’augmentation du nombre de chiens domestiques.
Les chiens servent couramment d’animal de compagnie ou de garde dans les campagnes mais étaient jusqu’il y a peu interdits dans les villes. Certaines espèces sont également très populaires pour leur chair dans certaines zones au nord et au sud du pays. (belga)
25/10/08 12h44
…encore une raison de se mettre au régime….
a voté.