La guêpe, la blatte et le zombie… A quand pour l’Homme ?

Non ce n'est pas le titre d'un western animalier, mais bel et bien une découverte étonnante sur les capacités de l'Ampulex Compressa, une petite guêpe des pays tropicaux…

Des légendes circulent sur la faculté des bokors, ces sorciers du culte vaudou qui seraient capables de faire de n'importe qui un zombie obéissant et servile.

Pour l'Ampulex Compressa, ce n'est ni un mythe ni un rêve.

Elle s'attaque a des blattes beaucoup plus grosses qu'elle et les pique deux fois. Une fois pour légèrement anesthésier la victime, alors que la seconde piqûre, d'une précision extrême, vise le cerveau et libère un inhibiteur de l'octopamine, un neuromédiateur permettant les mouvements complexes.

Cet inhibiteur transforme la blatte en un vrai zombie, incapable d'un quelconque mouvement volontaire. La guêpe lui monte alors sur le dos et se sert des antennes de sa victime comme d'un "guidon". La blatte se met alors en mouvement, incapable de réagir, et se dirige là où on la mène, c'est à dire tout droit vers les larves de l'Ampulex, qui la dévoreront vivante, sans qu'elle ne réagisse.

Dans le Journal of Experimental Biology, Frederic Libersat et ses collègues expliquent qu'ils ont injecté à une de ces "blattes-zombies" une seconde substance permettant de réactiver l'octopamine dans le cerveau. La blatte est alors sortie de son état second et a repris une attitude normale.

Cette découverte amène beaucoup de questions sur la possibilité de disposer d'êtres conscients, de les contrôler, en agissant simplement sur leur cerveau. On imagine les conséquences d'une telle découverte et les dérives éthiques qu'elles pourraient entraîner si elles étaient portées vers d'autres espèces que la blatte, (l'homme par exemple) dans un but militaire…