Les apiculteurs font la moue en Moselle

Êtes vous comme les ours ? Oui… si vous aimez le bon miel! Mais trêve de plaisanterie…les apiculteurs de lorraine sont mécontents d’avoir une saison aussi médiocre. Pour eux, 2012, sera  une année à oublier.

 

 

Le ciel n’a pas favorisé la flore et bien-sûr les abeilles n’ont pas pu produire autant que les autres années. Par conséquent, la récolte est à la baisse: par rapport aux années précédentes, c’est près de 20% de moins! Les miellées ne sont pas savoureuse avec des produits trop humides et en trop petite quantité, surtout pour le miel d’acacia.  Ce qui résulte d’un médiocre butinage de la part des petites abeilles lorraines!
C’est sur , les saisons sont décalées !! Et puis il faut dire qu’en campagne , mis à part le colza, les abeilles n’ont rien d’autre à butiner. Il paraitrait aussi que certaine apiculteurs nourrissent les abeilles avec un sirop spécial pour être sur d’avoir du miel.
Grâce à ce produit " miracle", les abeilles produisent ainsi entre 10 à 12 kg de miel, qui restera dans les ruches et leur servira de nourriture pendant l’hiver. De plus aucune aide n’est accordée aux apiculteurs et le pesticide utilisé pour le colza désoriente les abeilles.
Une petite consolation cependant: les abeilles de lorraine sont épargnées par le frelon asiatique qui sévit ailleurs, et qui fait un véritable massacre.

 

 

La bonne saison avait pourtant bien commencée pour les apiculteurs lorrains, puisque le ministre de l’agriculture avait interdit le pesticide en juin et l’agence sanitaire pour l’alimentation et l’environnement avait démontré l’impact néfaste sur les abeilles de certains pesticides.

 

En espérant que cette année malgré le temps plus ou moins maussade, les apiculteurs lorrains pourront mettre en vente leur miel sur les étals du marché, et nous offrir également de bons pains d’épices maison.

Si vous êtes intéressés par ce monde, je vous conseille la Section apicole de Lunéville. il vous sera proposé des cours gratuit! Ce sera peut-être comme cela que nous arriverons à aider nos amies les abeilles en lorraine…

 

 

 

 

2 réflexions sur « Les apiculteurs font la moue en Moselle »

Les commentaires sont fermés.