L’une des dernières découvertes scientifiques dans le domaine de la santé c’est l’algue d’eau douce Aphanizomenon Flos-Aquae(AFA).
En effet, cette plante aquatique croit dans le centre sud de l’Oregon, aux Etats-Unis, dans le lac Klamath d’où le nom d’algue Klamath qu’on lui donne.
Après une récente étude comparative qui a révélé le profil glucidique et le potentiel immunostimulant des 3 micros algues les plus utilisées (aphanizomenon, spiruline, chlorella), l’AFA occupe la 1ère place.
L’algue Klamath est d’un atout favorable en matière de carences, de déséquilibres alimentaires et de pollutions.
L’AFA est très utilisée dans la fabrication de plusieurs produits médicaux dont les compléments alimentaires. Entre autres bienfaits, elle favorise la libération des cellules souches adultes de la moelle osseuse. Ainsi, l’AFA facilite la régénération cellulaire qui permet au corps de se réparer lui-même.
Je propose que nous parlions un peu des cellules souches adultes.
Une cellule souche est une cellule qui a la capacité de se reproduire indéfiniment et devenir des cellules de pratiquement n’importe quels organes et tissus corporels. Elle a la capacité de se différencier en devenant d’autres types de cellules et ainsi permettre et faciliter la réparation et le renouvèlement de tous les tissus.
Les cellules souches sont celles que l’on trouve dans l’organisme après la naissance et elles sont estimées à plus de 6 milliards. Ce nombre considérable de cellules va décroître au fur et à mesure qu’on prend de l’âge.
Comme je parle de compléments alimentaires, je vais m’atteler à vous donner la composition nutritionnelle de l’AFA.
L’AFA contient plus de 115 nutriments comprenant les protéines, les nucléotides, les mucopolymères, les acides aminés etc. On trouve dans l’algue Klamath 10 fois plus beta carotène (provitamine A) que dans les carottes. Le taux le plus élevé de chlorophile, de l’aphanine qui est un caroténoïde unique à cette espèce et un pissant anti-inflammatoire et antioxydant qu’est la phycocyanine.
Vue tout ce que contient cette plante, je n’étonnerais personne si je disais que l’algue bleue régule le métabolisme, stimule la digestion, entretient et nourrit les articulations, améliore la qualité des phanères(peau, ongles, cheveux), protège le système cardio-vasculaire, renforece les défenses immunitaires, empêche la réplication des virus, lutte contre les radicaux libres, protège contre toutes les formes de pollutions, stimule la régénération cellulaire, augmente et améliore l’énergie à long terme etc.
N’est-ce pas une plante miracle ? C’est assurément ce qu’il faut aux populations africaines en majorité démunies et exposées à plusieurs problèmes de santé.
Je ne connaissais pas cette algue. Par contre, j’utilise depuis plusieurs année la Spiruline avec des résultats significatifs.