Dents du bonheur

Il me semble que la notoriété et l’argent doivent aussi parfois, servir de nobles causes. Sinon à quoi bon ?!

L’association « Médicalement autre » suit apparemment le même raisonnement, simpliste s’il en est mais ô combien noble et malheureusement encore beaucoup trop rare.

Fondée à l’initiative de Franck Amoyel, spécialiste en dentisterie neuro-musculaire, cette association se donne pour but de venir en aide aux plus démunis. Bon jusque là rien de très nouveau pour une association tournée vers son prochain.  Ce qui est plus étonnant, c’est ce qu’elle propose.

« Offrir un traitement de pointe à des personnes qui ne peuvent pas se faire soigner. Les traitements s’adressent à des personnes en bonne santé. Ils ont pour objectif d’améliorer le confort psychologique par des interventions qui modifient l’apparence physique. »

C’est le chirurgien-dentiste Franck Amoyel, spécialiste en implantologie et en dentisterie neuro-musculaire, qui est à l’origine de cette belle initiative.

Fondateur et président de « Médicalement autre » et plutôt habitué à la clientèle aisée des beaux quartiers, le docteur Amoyel s’est adjoint des confrères de renom dans cette initiative inédite dans l’hexagone.

Ainsi, les vice-présidents Cyril Gaillard – spécialiste en esthétique, implantologie et réhabilitations prothétiques complexes- et Christophe Hue spécialiste- en prothèses maxillo-faciale – comme l’ensemble des membres de l’association ont tous un cursus et un parcours que doivent leur envier bons nombres de leur confrère.

               

Tous ces éminents praticiens mettent ainsi leur talent, leur matériel et leur temps au service de ceux qui ne peuvent bénéficier de soins dentaires complexes, donc forcément très onéreux et bien-sûr non remboursés.

En situation de précarité, chômeurs et autres laissés pour compte sont accueillis et soignés pour retrouver une dignité trop longtemps mise à mal, changeant ainsi le regard que la société peut porter sur des gens avec un handicap physique lourd.

Véritablement handicapés par un problème physique majeur, c’est pour eux une vraie renaissance. Oser sourire, parler sans jouer de stratagèmes pour cacher une dentition  qui parfois n’en a plus vraiment l’aspect et rire sans faire fuir son interlocuteur, et c’est une autre vie qui commence. Un rapport aux autres qui s’en trouve modifié et une confiance en soi retrouvé.

L’association ne s’arrête pas là et élargit la gamme de ses services se proposant d’aider tous les laissés pour compte souffrant d’un problème physique (oreilles décollées, obésité, bec-de-lièvre…).

Pour débuter, chaque praticien s’est engagé prendre en charge deux patients aux handicaps dentaires lourds.

Ainsi, les heureux bénéficiaires des soins seront suivi le temps nécessaire et profiteront des dernières technologies et matériels de pointe entre les mains expertes de ces chirurgiens dentistes réputés.

Si les premières équipes débutent leur travail à Paris et Bordeaux, l’objectif à terme et de rallier des praticiens d’autres régions  afin de soigner une centaine de personnes sur toute la France.

Les demandes étant nombreuses et la sélection établie par un jury scientifique. Tous membres de l’association les critères reposent uniquement des critères médicaux.

A suivre…

Une réflexion sur « Dents du bonheur »

  1. [b]effectivement les gens qui souffrent de ce genre d’affection seront les premiers à revivre, merci pour cet éclairage et attendons la suite..[/b]

Les commentaires sont fermés.