La peste soit des moustiques !



S’il est un insecte qui empoisonne nos soirées et nuits d’été, c’est bien le moustique !

Nous disposons pourtant d’une panoplie d’insecticides, répulsifs et autres produits miracles, mais nous avons souvent l’impression qu’aussi efficaces que soient ces différentes techniques, elles n’en demeurent pas moins peu utiles à la longue.

Il faut savoir que le moustique comme tout autre insecte, devient résistant aux produits de synthèse destinés à l’éradiquer et il faudrait sans cesse innover pour que ce ne soit pas le cas.

 

Par contre en matière de piqûres, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Vous avez certainement constaté que votre partenaire, pourtant allongé à quelques centimètres de vous n’était que très rarement piqué, alors que vous vous réveillez avec ce que l’on appelle communément des "boufiolles" sur tout le corps.

 

Des spécialistes, tels des militaires spécialisés en auto-défense, ont appris à connaître leur ennemi en vue de le combattre efficacement

Ils se sont très vite aperçus, que seulement 20% de malheureux font partie des proies favorites de ces vampires volants et ont cherché à savoir pourquoi.

 

Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait attirer l’insecte vers une personne, plutôt que vers une autre.

 

– Le groupe sanguin :

 

Les moustiques se nourrissent des protéines sanguines et ils ont leurs préférences !  Si vous êtes du groupe O, vous jouez de malchance et risquez d’être piqués 2 fois plus qu’une personne du groupe A, ou B.

En effet notre peau sécréterait un composé chimique, qui indiquerait au moustique, de quel groupe sanguin nous faisons partie.

 

– Le dioxyde de carbone :

 

En respirant, nous dégageons du dioxyde de carbone et grâce à un organe particulier appelé "palpe maxillaire" situé dans sa mâchoire, l’insecte est capable de détecter sa proie. Il peut d’ailleurs repérer un mammifère à plus de 50 mètres.

 

Bien que cela soit difficile en dormant, il conviendrait de respirer moins fort.

 

– La masse corporelle, le sport :

 

Les personnes à forte corpulence et les sportifs sont plus exposés eux-aussi aux piqûres, car elles dégagent de l’acide lactique très odorant, l’urée, ou encore l’ammoniaque, composés que l’on retrouve dans la transpiration.

 

La meilleure parade reste encore la douche avant de se coucher.

 

– La couleur des vêtements :

 

Si vous portez des vêtements dont les couleurs vivent jurent avec l’environnement dans lequel vous vous trouvez (terrasse pour l’apéritif en été par exemple), le moustique qui est loin d’être aveugle, vous repérera plus facilement et se posera sur vous, attendant le moment opportun pour piquer.

 

– Les bactéries :

 

Dans les zones telles que les pieds ou encore les chevilles prolifèrent parfois des bactéries d’espèces peu différentes, ce qu’apprécient aussi les petits parasites volants.

 

 La bière :

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la consommation de bière juste avant le coucher peut également augmenter les risques de piqûres.

En effet cette boisson dégagerait de l’éthanol, là encore un produit odorant, auquel le moustique est très sensible.

 

Un espoir se profile à l’horizon, car les chercheurs seraient parvenus à établir, que les personnes qui ne sont pratiquement jamais piquées émettraient certains composés chimiques, que l’on pourrait qualifier de répulsifs naturels.

Ils étudieraient l’élaboration d’un spray selon eux efficace, contenant ces composés.

 

Quand on connaît les réactions allergiques chez certaines personnes et la nature des parasites et maladies dont sont porteurs les moustiques ( Dengue, chikungunya et encéphalites), on ne peut qu’espérer que ces études aboutissent rapidement.

 

Enfin et en attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur les remèdes de "grands-mères", tels que le jus d’ail qui gêne autant l’insecte pompeur de sang que le partenaire, ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora) dont il convient de déposer quelques gouttes à même la peau.

 

 

 

Auteur/autrice : Dyonisos

Ex-prof de physique-chimie, mais littéraire contrarié, un étrange problème de santé m'a permis de revenir à mes premières amours pour l'écriture de nouvelles et poésies au départ, puis, par extension d'articles journalistiques... Ainsi ai-je à présent l'opportunité de pouvoir allier : passions pour les sciences et l'actualité, avec l'information écrite...

18 réflexions sur « La peste soit des moustiques ! »

  1. Bizarre Dionysos :

    Je suis du groupe O
    A ce qu’il parait, je respire fort en dormant
    je suis un marcheur et un escaladeur par le besoin de ma profession
    Je transpire énormément
    Je suis un consommateur de bière…

    Que diantre… tout pour plaire aux moustiques, mais je ne suis jamais piqué par eux… mon sang ne doit pas leur plaire…

    Je ne suis pas normal alors…

    Sourire…

  2. Oui oui la citronnelle est très efficace [b]zelectron[/b]… Je me souviens à l’instant que ma grand-mère plaçait dans la chambre une orange piquée de grains de café et clous de girofle… Pas mal non plus !

    [b]Catalan[/b]… Une seule solution, mettez-vous à la bière pour connaître les joies de la démangeaison… 😉

  3. Je suis pour ma part du Groupe A. Je ne ronfle pas. je ne bois pas de bière. Oui, j’aime bien les vêtements de couleur, mais même si je suis vêtue de noir….. Ils me piquent les saligauds! 🙂 C’est horrible. J’ai parait-îl la « peau sucrée »??… Enfin bref, comme quoi, Il n’y a pas vraiment de « critères » pour les piqûres…. Les scientifiques ont encore du boulot.
    Les géraniums éloignent les moustiques! Et puis j’ai un diffuseur d’huiles essentielles, et oui, l’huile essentielle de citronnelle fait fuir les bestioles. Bon, c’est pas ce que je préfère comme parfum, mais bon, hein, l’hiver, je me rattrape. Et vous?
    Au suivant, identifiez-vous. Rentrez-vous dans les « normes »? ….
    🙂

  4. S’il y en un dans les parages, il est pour moi… bzzz… Ah ! saleté de bestiole, tiens ! Vlan ! Merde, loupée, et pourtant avec de l’extrait de lavande… Ah, le revoilà… bzzz… Saloperie ! Aïe, dans l’oreille ! bzzz…

  5. [img]http://comps.fotosearch.com/comp/CSP/CSP577/moustique_~k5770244.jpg[/img]

    ce moustique n’a qu’une envie! C’est piqué…qui je sais!

  6. [quote]http: www come4news com images M images rating star png La peste soit des moustiques !

    S’il y en un dans les parages, il est pour moi… bzzz… Ah ! saleté de bestiole, tiens ! Vlan ! Merde, loupée, et pourtant avec de l’extrait de lavande… Ah, le revoilà… bzzz… Saloperie ! Aïe, dans l’oreille ! bzzz..[/quote]

    [b]Sale moustique ,on ne pique pas les écrivains![/b]

  7. Comme Fanfan, je suis B+, je ne bois pas de bière, ne ronfle pas, me douche au moins deux fois par jour l’été, ne m’habille pas chamarré….et suis une cible ambulante pour moustiques: la vie est injuste!

  8. Tout dépend de la région du globe où l’on se trouve [b]siempre[/b]… Parmi les 3000 espèces de moustiques existantes, une grande majorité de ces charmantes bestioles est réfractaire à certains produits de diffuseurs… Il en faudrait des spécifiques, ce qui est quasi impossible.
    J’ai dans ma chambre un diffuseur récent très sophistiqué pourtant et ce matin je me suis levé avec une trace de piqûre…

    Amitiés.

  9. [quote]http: www come4news com images comprofiler 6369 4e8c867c24cef jpg La peste soit des moustiques !

    Tout dépend de la région du globe où l’on se trouve siempre… Parmi les 3000 espèces de moustiques existantes, une grande majorité de ces charmantes bestioles est réfractaire à certains produits de diffuseurs…[/quote]
    Tout à fait Dyonisos: je parlais des bêtes moustiques de banlieue parisienne ;D qui ne font que nous démanger…Pas des porteurs de malaria et autres maladies gravissimes dont des régions du monde sont infestées…

  10. Un truc hyper efficace contre tous les moustiques… :
    Vous coupez une bouteille d’eau (vide) à un plus haut que la moitié. Dedans vous mettez à peu près 20 cl d’eau, 5g de sucre roux et 1g de levure de boulanger. Pas besoin de remuer. Le haut de la bouteille que vous avez découpé, vous la retournez et mettez le goulot dans le bas de la bouteille. Ensuite, vous mettez du scotch noir tout autour. Et c’est tout. Vous n’avez plus qu’à mettre la bouteille dans un coin de la maison. Les gaz de la fermentation vont faire que les moustiques vont être attirés et vont venir mourir dedans… Dans 2 semaines, regardez et renouvelez si la bouteille est pleine. Sur ce, bon été sans moustiques ^^

  11. Seules les femelles de moustiques piquent .
    Le saviez vous. Il ne me semble pas l’avoir lu ni dans le texte, ni dans les commentaires, ou alors je n’ai pas bien lu.

  12. Effectivement j’aurais pu le préciser [b]SOPHY[/b]… Curieusemement seules les femelles piquent…
    Merci, il était bon de le préciser en complément de mon article…

    Bon week-end.

    Amitiés.

  13. [quote]Tandis que le mâle se nourrit essentiellement de nectar de fleur, la femelle moustique doit chercher du sang, source de protéïnes, indispensable à la maturation des oeufs. Ainsi, seule la femelle moustique pique, et elle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin grâce à l’extensibilité de ses parois abdominales. En moins d’une minute, elle prélève un petit échantillon sanguin en injectant simultanément un fluide salivaire : la salive contient des agents anti-coagulaires qui empêchent la peau de cicatriser pendant la « prise de sang » et provoque cette petite démengeaison si désagréable.
    [/quote]
    Ben oui, le cauchemar de nos nuits d’été nous pique pour perpétuer l’espèce!

Les commentaires sont fermés.