Loin d’être insignifiants, les faire-part de mariage constituent en quelque sorte le premier acte du mariage. En effet, ils englobent trois niveaux de sens : ils communiquent les informations pratiques concernant la date et le lieu du mariage, ils sont à l’image de la cérémonie dont ils sont le messager, et enfin, ils reflètent l’union du couple à l’honneur.
Vous l’avez compris, ils sont importants. Il ne faut donc pas sous-estimer le temps que vous passerez à personnaliser et découvrir les faire-part de mariage Popcarte. Voici les trois éléments à prendre en considération pour vous aider à faire votre choix de manière efficace.
La couleur du papier
Si traditionnellement on a souvent privilégié le blanc, aujourd’hui, on peut presque tout envisager. Les blancs et blancs cassés naturels donnent un coté traditionnel très élégant, tandis que la couleur modernise par son originalité. Faites à l’image de votre mariage : sera-t-il plutôt classique ou un brin excentrique ? Pour les plus bohèmes, optez pour des nuances de beige ou marron clair, style papier kraft ; elles ont un certain cachet et donnent un effet plus naturel, plus « roots ».
La granularité du papier
Lisse, granuleux, satiné, nacré ou encore irisé, quel papier choisir pour des faire-part ? Le papier est à l’image de l’esprit du mariage. Ainsi, un papier légèrement brillant comme le papier nacré ou irisé laisse présager mariage de faste, très lumineux, avec beaucoup d’ornements et décorations clinquantes (par exemple, un service couleur or etc). Les autres papiers sont plus classiques. Les papiers lisse et satiné s’accordent à tout, même si le satiné est légèrement plus élégant. Enfin optez pour du papier à grain pour donner du cachet à vos faire-part. Texturé, naturel, il est extrêmement élégant si utilisé avec une police très classique.
La police d’écriture
Last but not least… Parlons style de calligraphie. Pour résumer grossièrement le problème, vous devez réfléchir aux trois éléments suivants : le style (classique ou moderne), l’impression (normale ou en relief) et la couleur.
En ce qui concerne le style de police – pour un mariage classique chic, privilégiez des polices élégantes, par exemple : Garamond Edwardian, Avant Garde Gothic Flemish Script, Flemish Script, Trajan Kunstler Script, Snell Roundhand. Pour un mariage plus original ou bohème, les polices Reusk Wilke, Cornelia et Stringfellow Thinkfinger sont légères et modernes.
Ensuite, l’idée est d’équilibrer l’impression et la couleur avec le choix du papier. Pour le style d’impression, on vous recommande de privilégier le relief si vous avez choisi un papier lisse, afin de donner du cachet à l’invitation. Enfin, pour la couleur d’impression, on vous recommande de rester dans des tons foncés si vous avez déjà choisi un papier brillant ou coloré. A l’inverse, sur les papiers classiques à grain ou lisses, les tons dorés ou mordorés peuvent être très élégants.
L’idée est de ne pas surcharger une invitation et de choisir consciencieusement parmi ces éléments, auxquels on va donner une touche d’originalité.