Voyager à Madagascar avec un visa électronique

Voyager à Madagascar avec un visa électronique

Visa pour un séjour inférieur ou supérieur à 3 mois à Madagascar

Si vous souhaitez voyager à Madagascar pour un séjour de moins de trois mois, alors un visa d’entrée et de séjour est obligatoire. Ainsi, pour les ressortissants étrangers le visa peut être soit à l’arrivée à l’aéroport, soit par le biais des représentations diplomatiques et consulaires dans le pays d’origine. Le visa touristique pour Madagascar est payant, son prix dépend de la durée du séjour. Pour voyager à Madagascar il faut donc ce que l’on appelle un visa dit de non immigration. Le site www.evisamadagascar.com vous permet d’obtenir le document en toute simplicité. Celui-ci n’est ni prorogeable, ni transformable en visa de long séjour et ne permet pas l’exercice d’une activité rémunérée. De plus, le passeport doit être valide 6 mois au-delà de la date envisagée.

 

Visa pour un séjour à Madagascar supérieur à 3 mois

Si vous souhaitez vous rendre à Madagascar en qualité d’immigrant pour une durée supérieure à trois mois (investissement, travail, études, mission, retraite, regroupement familial…), vous devez être titulaire d’un visa d’entrée et de séjour d’un mois prorogeable et transformable, délivré soit par les représentations diplomatiques ou consulaires malgaches soit exceptionnellement par correspondance auprès du Ministère des Affaires Étrangères.

La délivrance du visa d’immigration tombe sous la compétence du ministère de l’intérieur, il faudra donc souscrire dans un délai de sept jours ouvrables après l’arrivée une déclaration d’identité de nationalité auprès de l’autorité administrative du lieu de résidence, c’est une formalité obligatoire pour toute personne de plus de 15 ans. Il faudra aussi s’acquitter d’une caution égale au montant du prix d’un billet d’avion pour le retour dans le pays d’origine. Toutefois, le ministère de l’intérieur peut délivrer à titre exceptionnel dispense de règlement de caution.

Sont également nécessaires :

  • La carte internationale de vaccination
  • Un extrait de casier judiciaire de moins de six mois
  • La carte de séjour pour tous les français immigrants de plus de vingt et un an

Si vous souhaitez prolonger votre séjour d’affaires, il faudra bien évidemment vous conformer aux lois et règlements régissant les diverses activités professionnelles sur l’ile, mais aussi formuler une demande de renouvellement de votre visa d’affaires trois mois avant l’expiration du délai qui vous a été précédemment accordé. Ainsi, un ressortissant français titulaire d’un visa long séjour souhaitant devenir résident devra aussi posséder une carte de séjour. À Madagascar le visa de long séjour équivaut à un visa permanent de sortie et de retour durant toute la période de sa validité.

Le fait de contracter un mariage avec une personne résidant à Madagascar ne confère pas automatiquement le droit de s’établir dans ce pays au-delà du temps de séjour accordé. Il est alors nécessaire d’introduire une nouvelle demande en indiquant cette nouvelle situation matrimoniale.

Enregistrement auprès des autorités locales

Pour obtenir une carte de séjour ou de résident malgache, il faudra alors s’adresser au ministère de l’Intérieur de la République de Madagascar. C’est une procédure réglementée par la loi N° 62-006 du 6 juin 1962 qui dispose que : » Tout étranger s’il doit séjourner à Madagascar pour une période de plus de trois mois doit être muni d’une carte de séjour délivrée par le ministère de l’Intérieur ».

Elle est exigée pour l’accomplissement de certains actes de la vie civile, notamment :

  • L’inscription au registre du commerce
  • L’établissement d’une carte grise automobile
  • L’obtention du permis de conduire
  • L’établissement des actes d’état-civil
  • L’ouverture d’un compte bancaire

En cas de perte ou vol de son titre de séjour il faudra s’adresser au ministère de l’Intérieur de la République de Madagascar.