Come4News, notre site, a-t-il sa place sur Wikipédia ?

come4newslogo.jpg

Come4News a-t-il sa place sur Wikipedia? C’est une question que nous sommes en droit de nous poser aujourd’hui. Cela fait maintenant plus d’un an que C4N existe et nous comptons dans nos rangs plus de 2000 reporters répartis à travers le monde. Dans cette optique, j’ai proposé à la direction de rédiger une ébauche d’article, présentant C4N et de la publier sur mon compte Wiki. Or voici l’essentiel de la réaction que l’équipe d’information de Wikipedia a envoyée à Carole Bardoux, directrice de C4N :

«Wikipédia est un projet d'encyclopédie et non un annuaire de référencement ou un support de promotion, aussi louable que soient vos activités. La communauté des contributeurs de Wikipédia a défini des critères d'admissibilité des articles [http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:CAA], de pertinence [http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:P]et de sourçage des informations [http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:CITE]. Ainsi, à la lecture de l'article supprimé  et après une recherche sur internet, <Come4News> ne semble pas pour le moment  disposer d'une notoriété suffisante pour faire l'objet d'un article sur Wikipédia. »

 

A la lumière de ces informations, Carole et moi-même avons fait une petite investigation pour connaître les critères de notoriété sur lesquels Wikipedia se basait pour décider d’accepter ou non un article sur son site. En consultant les critères de notoriétés établis par Wikipedia, j’ai pu lire que : « On peut estimer que au-delà du rang 10 000, le site est peu notoire.» [ http://fr.wikipedia.org/wiki/WP:NW.] Or, en consultant le vérificateur de PR (page rank) et d’Alexa, j’arrive à ces chiffres : «Come4News est classé 117 846e». [http://www.eplayaz.com/pagerank/google-alexa-rank.php.] Ce qui nous positionne au-delà de la barre de notoriété. Mais notre surprise fut de découvrir que Agoravox, dont il est fait mention sur Wikipedia, est classé au 344 843e des sites les plus consultés. En d’autres termes, Come4News est nettement plus populaire qu’Agoravox chez les internautes. Pourtant, nonobstant cette constatation évidente et en dépit du fait que nous générons près d’un million de visites uniques par mois, notre notoriété n’est toujours pas reconnue.


Alors, à vous tous et toutes, reporters de Come4News, des quatre coins du monde, je vous présente l’article qui aurait dû paraître sur cette encyclopédie qui se dit «libre», mais qui supprime les œuvres de ses contributeurs sans raisons.  

 

Allez n’hésitez pas à commenter. Proposez-moi d’autres esquives d’articles, qui pourraient faire office de présentation de C4N sur Wikipedia. A vos claviers citoyens, inondons la plate-forme de Wikipedia (ICI) et demandons d’une seule voix, qui résonne comme le tonnerre,  que soit reconnu à sa juste notoriété notre site Come4News.

 

Voici l'article en question, à vous de juger:

 

Présentation

 

Come4News (C4N) est une société de communication, administrant un site internet d’informations générées par des citoyens reporters. Ceux-ci sont rémunérés pour chacun de leurs articles. Son siège social se situe à Paris, dans le 8e arrondissement1. Lancé en 2007, le réseau C4N, compte aujourd’hui plus de 2000 membres répartis à travers le monde; et traitant de divers sujets d’actualité; allant du sport à la politique en passant par le people.

 

A l’instar du  concept développé par OhmyNews, C4N a établi un système de distinction de ses meilleurs auteurs et des meilleurs articles parus sur le site2,3.

 

 

Histoire

 

Débuts et ascension

En avril 2007, un groupe d’investisseurs français, ayant à sa tête le journaliste Fabien Bardoux,  rachète le site Technoblog1. Jusqu’alors, un petit webzine traitant, sans plus, des dernières technologies. Dès lors, l’expansion du site est fulgurante et plusieurs internautes et blogueurs rejoignent le réseau C4N. En Avril 2007, on y comptait déjà 400 rédacteurs ayant publiés plus de 2600 articles1. Alliant le journalisme participatif à la rémunération des droits d’auteurs, C4N s’imposa rapidement comme un chef de file dans les médias alternatifs. La popularité du site et son partenariat avec google adsence lui permettant d’offrir une rémunération à ses auteurs allant jusqu’à 200 euros pour un seul article2.

Certains médias traditionnels accueillirent avec une certaine tiédeur la venue de ce journal participatif4. Soutenant qu’il dévalorisait le métier de journaliste. Mais cela n’ébranla pas pour autant le président Bardoux et son équipe : « Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le monopole de l'information est tombé: les citoyens lambdas que nous sommes tous ont enfin la parole, et ils entendent bien la conserver ! ». Confiait-il dans une entrevue en 20074.

2007 est aussi une année faste pour Come4News ; l’élection présidentielle opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royale déchaîne les passions sur la blogosphère5. Le site s’engage alors à offrir une couverture quotidienne des moindres développements de la campagne, ce qui ne fut pas pour déplaire aux nombreux lecteurs qui s’achalandaient sur les articles du site6.

 

 

Le combat contre la censure

En Mars 2007, tandis que Come4News est parmi les sites les plus consultés en Tunisie, l’organisme Reporteurs sans Frontières annonce qu’il a été censuré par le gouvernement Tunésien7. Une mobilisation générale des reporters du site s’instaure alors pour exiger la levée de la censure, par le président Ben Ali8. L’initiative est rapidement reprise ailleurs dans le monde par des blogueurs, des internautes et même animateurs de radio soutenant la cause de Come4news9. Mais jusqu’à ce jour, le gouvernement Tunisien continue à se montrer inflexible face à sa décision.

 

 

Perspective d’avenir

Dans le but d’élargir son développement, la direction de Come4News confiait, dans une entrevue réalisée en Août 2007, qu’une version anglaise du site était envisagée pour 20084.

 

 

Politique Éditoriale10

 

La politique éditoriale de Come4News consiste à mettre librement à disposition de ses lecteurs des informations inédites proposées par les internautes. Come4News fournit pour cela des services d'hébergements de contenus à ses reporters citoyens. Le wikipedia du journalisme citoyen en quelque sorte !

Les articles publiés doivent être exclusifs et ne jamais avoir été publiés sur d'autres sites internet.

Les articles publiés doivent être compréhensibles et accessibles par le plus grand nombre. Les modérateurs bénévoles en charge de la sélection des articles retiendront en priorité les articles factuels, enrichis de références, avec un véritable apport informationnel, concernant des faits vérifiables.

Chaque reporter demeure pleinement responsable des affirmations qui sont publiées et c’est à lui d’en valider la véracité avant de les soumettre.

Les modérateurs bénévoles en charge de la sélection des articles vérifient la conformité des propos tenus avec la politique éditoriale et se réserve le droit de ne pas accepter les articles en contradiction avec cette politique.

Par ailleurs, Come4News invite tout reporter potentiel à porter le maximum d’attention sur la propriété intellectuelle des informations, images et vidéos qu’il envisage de publier dans le strict respect du droit d’auteur.

Dans le cas malheureux où un article contenant des inexactitudes ou imprécisions flagrantes échapperait aux filtres de l’auteur et des modérateurs, il pourra être supprimé du site à tout moment.

En soumettant un article ou un document sur Come4News, les reporters acceptent implicitement que celui-ci puisse être librement reproduit sur d’autres sites Internet ou en dehors d’Internet par d’autres médias.

Les modérateurs bénévoles veillent dans la mesure du possible à la syntaxe, aux fautes d’orthographe, à la mise en page et pourront éventuellement modifier le titre afin de garantir à l’article son intérêt auprès des lecteurs. Les éventuels fichiers attachés à un article (photographies, extraits vidéo, extraits sonores) pourront, en fonction des cas, soit être mis en avant, soit être éliminés, soit être optimisés notamment en terme de taille et de poids.

Par ailleurs, un article pourra, si jugé nécessaire, être déplacé dans une catégorie différente par rapport à celle où il a été soumis.

Les soumissions d'article à caractère diffamatoire, pornographique ou commercial seront systématiquement rejetées par les modérateurs ainsi que toute incitation à la haine, au racisme, au sexisme, à l’homophobie, etc. Un article soumis plusieurs fois (même avec un titre différent) pourra également être rejeté.

Les commentaires des articles sont également soumis à la politique éditoriale et doivent être respectueux sinon ils pourront être effacés sans préavis par les modérateurs ou les reporters.

Come4News ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse.

 

Une fenêtre ouverte sur la diversité du monde.

 

Avec plus de 2000 reporters, Come4News ne se revendique d’aucune allégeance politique ou religieuse10. On y retrouve des éditoriaux dépeignant tous les courants de l’échiquier politique, de l’extrême gauche à la droite. Les  internautes amateurs y côtoient les journalistes professionnels sur le même pied d’égalité. De nombreux journalistes d’enquête collaborent avec le site. Le journaliste et auteur des livres Sénégal 2000: Les Atouts Economiques11 et  Impressions12, Dominique Dutilloy, commente régulièrement l’actualité sur C4N. Le journaliste et auteur du livre Sarkozy, la grande manipulation13, Olivier Bonnet, est également un reporter régulier sur le site. Come4News bénéficie qui plus est, d’une collaboration avec de nombreux blogs politiques ; notons entre autre le Blog  Drzz14, ayant déjà reçu le soutien de l’universitaire et conseiller politique Guy Millière. Les éditoriaux de Come4News sont lus partout sur le globe grâce au référencement des articles du site par google actualités.

 

 

 

  1.  http://www.buzzibuzz.com/fr/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=939 ;

 

  1. http://www.come4news.com/journalisme-citoyen-come4news-622626 ;

 

  1. http://www.come4news.com/les-gagnants-des-50-euros-140293 ;

 

  1. http://www.categorynet.com/v2/actu-des-medias/articles-et-interviews-sur-la-presse/come4news-:-quand-les-journalistes-citoyens-sont-remuneres-pour-leurs-articles-2007082749419/ ;

 

  1. http://www.letelegramme.com/gratuit/dossiers/theme/art_877337.php ;

 

  1. http://www.wat.tv/video/entretien-avec-jean-luc-cyrot-axqm_887w_.htm ;

 

  1. http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26911 ;

 

  1. http://www.lepost.fr/article/2008/09/20/1269243_come4news-denonce-la-censure-en-tunisie.html ;

 

  1. http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/2008/03/le-site-come4news-censur-en-tunisie-par.html?showComment=1216649760000 ;

 

  1. http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808 ;

 

  1. Sénégal 2000: Les Atouts Economique", in Sopec Communications (anciennement:Eurédip) Paris, juin 1999 ;

 

  1. "Impressions", in Le Manuscrit (http://www.manuscrit.com/catalogue/auteur.asp) , Paris, juin 2003  ;

 

  1. Sarkozy, la grande manipulation, aux Éditions Les points sur les i, Paris, mai 2008  ;

 

 

  1. http://www.drzz.info/ ;

 

 

239 réflexions sur « Come4News, notre site, a-t-il sa place sur Wikipédia ? »

  1. Ce que vous dites est vrai, Dominique…Il n’y a qu’à voir la presse officielle commencer à courrir après la presse « alternative » du net: je pense notamment au journal « VENDREDI », crée, je crois, par un ancien de courrier international. Je ne sais pas si des articles de C4N finiront par être publié sur « Vendredi »…mais qui sait?

  2. Leclerc Pierre, je pense, puisque vous en parlez, que je vais tout simplement
    [b]signaler come4news à « VENDREDI », en leur donnant, au passage, les noms (et liens) des meilleurs rédacteurs de come4news…. dont vous faites partie… A moins que Fabien Bardoux ne s’en charge lui-même, ce qui serait un bien…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  3. @ Fabien Bardoux
    [b]Fabien,

    entendu… Donc, je n’aurai pas besoin de me fendre d’une belle lettre[/b] 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    [b]J’espère que le Patron de VENDREDI répondra favorablement à votre demande…

    Amicalement,

    Dominique[/b]

  4. Voilà une excellente initiative de votre part, j’espère aussi que l’équipe de Vendredi sera ouverte à nous accueillir. Ce serait une excellente valorisation pour notre site que de faire parti des pages de cet hebdomadaire…

  5. ATTENTION
    cet article va bientot dépasser les 100 commentaires comme sur agoravox 😀 😀
    en passant j’ai regardé la une de agora: pas tant de comments que cela aujourd' »hui !!!

  6. ;D ;D ;D Et bien, M. BARDOUX, il faudrait sonner le rappel pour vous offrir ce cadeau de Noël… ;D ;D ;D ;D
    perso, je l’ai fait avec deux autres personnes sur un autre site…plus on de fous…. ;D ;D

  7. Super! Merci River, allez invitez encore plus de vos parents, vos amis et connaissances sur Come4News. Qu’on atteigne le cap des 100 commentaires avant les douze coups de minuit ce soir, je paie le champagne pour tout le monde!;D C’est ma tournée!!!! 😀 😀 😀

  8. …et bien, pour une coupe de champagne….qu’est-ce que je ne ferais pas….mais, le train pour PARIS partira avant que j’arrive à la gare….et même si! pas d’ordi portable pour continuer à commenter…. ;D ;D ;D ;D
    En plus, à c’te heure…Plus grand monde devant son P.C. je suppose…

    JOYEUX NOEL ! (les 100 com’s seront pour le Nouvel An!!)
    [i]river[/i]

    P.S. voilà, c’est avec ce genre de blabla, que nous sommes arrivés à 100 com’s à 3 personnes !! (quels bosseurs!!!)

  9. [b]Dans mon petit coin de la côte d’Opale, connectée, pour quelques instants, je tiens a contrubuer, à l’obtention des 100 commentaires!!

    MAIS, ce que je retiens, c’est ce que Fabien, nous a dit plus bas : les rubriques ne changeront pas, et on acceptera « tous les styles »!!

    OUF, je respire, j’ai bien cru que j’allais passer « à la trappe », avec mes billets, décalés, remplis de dérision, qui sont ma « marque de fabrique »

    Ou me serai-je réfugiée, pour assouvir mes « bavardages »…..

    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII, FABIEN !!!!

    SOPHY, la bavarde…[/b]

  10. Oui, moi aussi, j’ai eu peur, SOPHY. D’autant que Blaise veut nous mettre des bonnets d’âne!!! :'(
    Bien cordialement.

  11. D’un lecteur de longue date: « Au moins, l’irrévérence ne se transforme pas systématiquement en pugilat! Ce qui n’est pas le cas de tous les blogs de ce type! »

  12. Désolé Sophy et River si les commentaires de Blaise et les miens vous ont fait quelque peu sursauter. J’avoue qu’entendre parler d’abolir des rubriques, changer la politique éditoriale ou donner un bonnet d’âne peut donner des frissons à certains. 😀 Or loin de nous l’idée d’instaurer un régime de terreur sur C4N, encore moins de nous priver de reporters aussi précieuses que vous ;). Simplement d’ouvrir le débat, comme nous l’avons toujours fait, sur des façons d’améliorer encore plus notre beau site. Et que dans un an, sinon moins, je puisse écrire un nouvel article qui s’intitulera cette fois : «Come4News, notre site a obtenu sa place sur Wikipedia»

    Allez bonne continuation de vos festivités dans votre joli coin de la côte d’Opale. C’est vrai que c’est très sympa là-bas! Je me demande si en ce temps de l’année on peut encore faire du char à voile à la base Jean Binard aux Gravelines? 8)

  13. Voilà un article fort intéressant, publié en une de la Tribune de Genève, de notre confrère Dominique Dutilloy, traitant du rapport entre les médias participatifs et la presse traditionnelle. Un rapport qui gagnerait à être amical plutôt que compétitif, puisque l’avenir se trouve dans le web 2.0.

    [url]http://gorguindoye.blog.tdg.ch/archive/2008/12/22/dominique-dutilloy-“comme-jacques-attali-je-suis-persuade-qu.html[/url]

    Faisant d’ailleurs écho à cette analyse clairvoyante, une enquête menée par le centre d’études américain Pew, révèle qu’en 2008, pour la première fois, les médias électroniques ont dépassés la presse écrite. « 40 % des Américains disent aller d’abord sur Internet pour s’informer, contre 35 % qui préfèrent lire des journaux.»
    [url]http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2008/12/24/010-Internet-information.shtml?ref=rss[/url]

  14. Mais voyons, Sophy et River,

    Comment nous passerions-nous de vous? Vous savez bien que nous ne ferions pas une chose pareille, ni Northlandnews, ni moi-même!

    Et puis un âne, c’est mignon, non?

    [img]http://blogborygmes.free.fr/blog/images/Ane.jpg[/img]

  15. Et c’est pour cela, Leclerc Pierre, que Wikipédia doit nécessairement
    [b]et [u]obligatoirement[/u] renvoyer l’ascenseur à come4news, ainsi qu’à Northlandnews, [i]l’auteur de cet article[/i] !

    Qui plus est, [u][i]puisque la question est posée aux administrateurs de Wikipédia[/i][/u], ils serait tout à fait normal, mais également obligatoire et intéressants, qu’ils viennent répondre à Northlandnews, mais ainsi qu’à nous autres, auteurs et lecteurs, qui sommes venus commenter cet article ![/b]

  16. Google Trends
    Come4News n’est pas référencé sur Google Trends!Par contre Agoravox l’est depuis plusieurs années….

    [img]http://www.google.fr/trends/viz?q=agoravox&date=all&geo=all&graph=weekly_img&sort=0&sa=N[/img]

  17. Come4news neutre?
    A la question un article sur Come4news a t-il sa place sur Wikipedia? Bien sur que si !!!!mais il faut veiller à ce que l’article soit informationnel et pas une promotion pour les copains ….Le problème est assez récurrent sur Come4News.C’est presque un cas d’école[u]La flatterie est la forme la plus perverse de corruption !!![/u]

    [b]Autre chose Northlandrews, vous dites que Come4News est une fenêtre ouverte sur la diversité du monde?[/b]Soyons réaliste,….les articles sont souvent assez convenus Heureusement il y a quelques exceptions…..et puis il y a des gens engagés….

  18. Bonjour Libertus
    Je comprend que vous éprouviez une certaine amertume à l’égard de Come4News, Libert(u)s, nul besoin de tourner le fer dans la plaie. Vos articles sur l’écologie étaient d’une rare qualité, mais votre ton bouillant vous a hélas perdu.

    Remarquez que je n’ai tenu à ne faire aucune forme de promotion d’un style ou d’un rédacteur en particulier dans mon article. Le but était de présenter d’une part, l’éventail idéologique qui se déploie sur cette plateforme de discussion. Très peu sont les médias où vous pourrez lire des auteurs de gauches qui en côtoient d’autres aux idées plus néo-conservatrices. D’autre part, j’ai tenu à citer le nom de journalistes dans le but de démontrer que nous possédions ici aussi des professionnels comme rédacteurs, sans plus. J’aurais certes voulu citer davantage de reporters, mais comme je l’écrivais plus loin, l’anonymat de plusieurs membres de C4N, empêche de pouvoir les citer en référence.

    Pour ce qui est du référencement sur Google trends, vous apportez là un excellent point, cependant nulle part dans les critères d’admissibilité d’un site sur Wikipédia n’était-il question de ce critère. D’ailleurs, L’Écho du village un autre média citoyen sur Wikipedia, ne figure pas non plus dans Google trends. Et bien qu’un tel outil démontre en effet que le mot Agoravox soit plus souvent tapé que Come4News, ne serait-ce que pour rester cohérents avec leur propres critères établis, les instances de Wikipedia, ne devraient même pas en tenir compte.

    Merci de votre passage Libertus.

  19. Northlandrews, avouez que la démarche des trois médias est différente, on peut comprendre les réserves de Wikipedia….au delà du problème d’audience….

    [quote]wikipedia sans pub et avec des rédacteurs bénévoles quasi-anonymes
    Agoravox sans pub , avec des rédacteurs visibles
    Come4News avec pub et avec des rédacteurs « rémunérés »[/quote]

    J’ajoute qu’à ce jour, nous ne connaissons pas le bilan annuel de Come4News, ni son chiffre d’affaire, etc, etc …. Come4News reste un média bien mystérieux, aucun rédacteur ne s’étant rendu sur place intervieuwé, notamment les fameux bénévoles?

    Pour un média…il y a un sacré problème de transparence!

  20. @libertus
    Libertus vous êtes plus perspicace habituellement !
    Que faites vous du grand bandeau Ads By google qui trone en haut d’agoravox.fr ?

  21. @libertus
    Quand au chiffre d’affaires, il suffit de vous rendre sur infogreffe qui publie le CA de toute société en France !! En tout cas celles qui ont déposé leurs comptes…

  22. Mr l’ADMINISTRATOR , Monsieur BARDOUX m’a dit qu’il avait pris la décision d’exclure « libertus » du site pour provocations et grossièretés répétées !
    Pour quoi donc, vous permettez-vous de dialoguer avec lui et entrez-vous ainsi dans des polémiques douteuses?????

  23. Quelques petits rappels en ce qui concerne AgoraVox :
    [b]Il convient de rajouter que les rédacteurs ne sont pas rémunérés sur AgoraVox…

    [u]Puis, il faut savoir que, sur ce site, il y a, parmi les rédacteurs, beaucoup de spécialistes, qui rédigent leurs papiers en rapport avec leurs pratiques professionnelles[/u] : [i]des médecins, des spécialistes de l’environnement, un Procureur de la République, plusieurs magistrats, des écrivains, des ingénieurs, des directeurs de communication, des cadres supérieurs, quelques hauts fonctionnaires… Et, ils sont beaucoup plus nombreux que les journalistes professionnels…[/i]

    Puis, AgoraVox a une édition en langue anglaise… De plus, ce webzine possède d’autres sites spécialisés comme NaturaVox…

    [u]Pour conclure, il me semble que AgoraVox appartient à Categorynet, un Site Internet dédié aux journalistes et aux responsables de la Communication et des Relations avec les médias, qui dispose, en Belgique, d’un portail destiné aux Belges[/u] : [i]il est clair et évident, [u]si mon information est exacte[/u], que AgoraVox, qui dispose de toute cette infrastructure et de toute cette logistique offertes par Categorynet, la maison « mère », n’a aucun mal à pouvoir faire parler de lui sur Wikipédia, Google… ou sur tout autre moteur de recherche ![/i][/b]

  24. TRansparence
    Moi je pense qu’il ne peut pas y avoir moins transparent que Agoravox pour ce qui est des finances. Je n’ai jamais compri leur histoire de créer une fondation. Une fondation de quoi qui aide quoi? Agoravox doit faire pa mal plus d argent que votre site , mais ils ne rémunère pas leurs rédacteurs.

  25. Cher Administrator, merci pour ce « compliment »?, le manque de temps me permet pas de tout vérifier, (il m’est d’ailleurs arrivé d’écrire d’énormes boulettes sans qu’elles soient relevées !!!!!!!!)ceci dit le problème essentiel est le manque d’audience de Come4News!!!Et c’est pas moi qui le dit.

    Accessoirement Come4News manque de transparence, Administrator pq ne communiquez vous pas les revenus adsense trimestriellement!!!!Que les résultats soient bons ou décevants!Regardez ce que fait wikipedia sur son bandeau, les dons sont actualisés!!!!!

    -Autre chose qui a rarement été relevé le terme rémunération juridiquement implique des droits sociaux de type sécurité sociale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le terme rémunération est donc dans le cas de Come4News présent légèrement abusif!

  26. Les affaires du monde c’est bien joli, mais il est bon de pouvoir se pencher sur ce qui se passe dans son jardin!!!!!!

  27. Administrator, pq si vous connaissiez ce subtil distinguo juridique entre rémunération et droits d’auteurs, vous n’avez -vous pas fait le nécessaire pour changer l’intitulé du site ????

  28. admincome4news, bonjour. Sachant que « rémunération »
    peut être synonyme de [i][b]« gages »[/b][/i] [[u]pour les employé(e)s de maison[/u]], de [i][b]« commissions »[/b][/i] [[u]pour les représentant(e)s de commerce et pour certain(e)s vendeuses et vendeurs[/u]], d’ [b][i]« honoraire »[/i][/b] [u](pour les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les médecins[/u]), de [b][i]« salaire »[/i][/b], de [b][i]« droit d’auteur »[/i][/b], pourquoi ne pas mettre tout simplement ce slogan : [b][i]« C4N, le premier site du journalisme citoyen rémunéré en droits d’auteur »[/i][/b] ?

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  29. Je ne suis pas très fort à trouver des slogans accrocheurs, mais que dites-vous de: «Come4News, Donnez-vous la parole» ou plus prétentieux : «Come4News, La vérité est ici» ? 😉

  30. [b]Petite connection, et le régal de lire les commentaires sous cet excellent et nécéssaire article de Norhlandnews!!

    Pour le slogan, j’y travaille cet après-midi, et je reviendrai demain vous en proposer quelques uns..

    Pas sûr qu’ils soient retenus, vu mon exubérance …

    Mais, si cela peut donner des idées, pourquoi pas!!

    @ North : le Touquet, (près de Vimereux), et sa plage de sable fin , a été en 2008, le rendez vous du Championnat du Monde de chars à voile.
    magnifique spectacle,

    Québec, Le Touquet : le Monde est petit!!

    @micalement, vous me donnez envie de rentrer, et de retrouver C4N, qui reste un peu « ma maison », en tous cas un endroit où je me sens « BIEN »!!

    SOPHY

    [/b]

  31. Puis-je me permettre une remarque?

    Suite à une injustice sur votre site, j’ai cherché ce matin un numéro de téléphone, une adresse postale ou contacter les responsables de C4N, or il ne semble y avoir aucune page (ou alors elle est bien cachée) qui permette de trouver ces renseignements.

    Je ne vais pas prendre la défense de wikipedia qui n’est pas toujours juste dans ses choix mais qui est tout de même un site extrêmement utile, mais la législation indique qu’un site commercial doit publier de façon visible les informations légales le concernant. RCS (seul renseignement que vous affichez), noms du ou des responsables, adresse postale, numéro de téléphone.

    La page contact ne ddébouche que sur la possibilité d’envoyer un email.

    Ceci peut être rédhibitoire pour l’acceptation dans un site comme wikipedia.

  32. Oui Ted, il y a l’email que j’ai contacté d’ailleurs, n’ayant pas d’autre choix mais légalement, c’est insuffisant.

    Perso, un email peut me convenir mais aujourd’hui (enfin disons demain, je n’aurais pas appelé un dimanche), j’aurais préféré avoir quelqu’un au téléphone pour un problème assez délicat.

  33. Et dire que j’ai faillis manquer ça
    Bonjour!
    Il suffit que je parte une semaine en vacances pour que C4N soit en ébullition! 😀

    C’est une démarche très honorable que de penser à la promotion de C4N au travers du populaire Wikipédia (qui quoi qu’on en dira est un site de très grande qualité). Mais je pense qu’il faut savoir être bon joueur et prendre ce refus comme un encouragement à continuer l’aventure.
    Come4news c’est plus de 2000 reporters et près d’un million de visites par mois : c’est un réseau énorme qui ne demande qu’à être exploité. Pour ma part je ne l’ai pas encore fait mais bloggeurs, si C4N publie un de nos articles, pourquoi de par mettre le logo de ce dernier en bas du billet sur notre blog?

    Ensuite je ne vois pas où est le problème du slogan : « Le premier site du journalisme citoyen rémunéré ». Personnellement c’est cette phrase qui m’a poussé à m’inscrire et à écrire! Et ce n’est pas une publicité mensongère : on est rémunéré à l’article, le fait est là! Ensuite que ce soit du droit d’auteur ou de l’argent de poche pour acheter des cartes Panini, là n’est pas la question.

    Agoravox…j’ai l’impression qu’il y a une sorte d’admiration pour ce média, pour sa ligne éditoriale et son comité de rédaction. Je ne veux pas casser un mythe, mais moi (qui n’ai rien d’un grand journaliste ou professionnel) j’en fait parti! Ensuite on s’extasie des centaines de commentaires sous un article, mais il suffit de les lire pour se rendre compte que 50% d’entre eux sont rédigés par des Trolls qui n’attendent qu’une chose : le dérapage d’un des membres.

    La notoriété de Come4news nous devons la construire nous même, en continuant d’écrire des articles de qualité, et comme l’a dit le Meister de ces lieux en optimisant les titres et articles pour le référencement web.

    Nous n’avons pas besoin de Wikipédia.
    Longue vie à Come4news!

    SICW

  34. Merci de ce commentaire SICW,

    Je considère aussi le refus de Wikipedia comme une motivation. A nous à présent d’intensifier notre ardeur et notre imagination pour faire de se site un leader du journalisme citoyen. Alors armez-vous de votre clavier, jeune homme, et pondez-nous un article au plus vite! ;D

    [img]http://www.come4news.com/images/stories/uncle-sam.jpg[/img]

  35. Effectivement Dominique, on pourrait mettre un homme là-dessus, d’autant plus que je suppose que les instances de Issuepédia sont un peu moins tatillones. Il existe aussi Knol, l’encyclopédie de Google. Cependant toutes ces nouvelles encyclopédies n’ont pas le même renom que Wikipedia.

    Toutefois voilà une bonne nouvelle, que j’apprends à l’instant, cet article vient d’obtenir une place en une dans la revue de presse du Wikimag no 44 (le journal maison de Wikipedia).

    N’hésitons donc pas à leur envoyer quelques remerciements, question de ne pas nous montrer trop ingrats face à cette visibilité que nous offre Wikipedia en guise de consolation. Ce geste est tout à leur honneur et je les en félicite.

    Consultez ici le wikimag du lundi 29 décembre 2008 au dimanche 4 janvier 2009:

    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Wikimag/2008/52)

Les commentaires sont fermés.