Une année rock ‘n’ roll !

 Le rock n’est pas mort, qu’on se le dise ! La preuve, les chanteurs de musique rock sont revenus en force sur le devant de la scène tout au long de l’année 2012.

Eh oui, 40 ans plus tard, ils sont toujours là, australiens, britanniques et bien-sûr français. Ils sortent des albums réussis pour la plupart d’entre-eux. Ils régalent les amateurs de rock, mais pas seulement !

De nombreuses personnes découvrent et redécouvrent avec plaisir cette musique de légende qui ne fait plus partie du passé. Et c’est tant mieux !

 

Faisons un petit tour d’horizon côté rock en commençant par l’un de mes groupes préférés, j’ai nommé Led Zeppelin. Une grande pointure… 

En décembre 2007 a eu lieu le concert unique de reformation de ce groupe mythique et magique. "Concert du siècle" à en croire la presse qui s’empresse de faire des articles élogieux sur ce groupe inimitable.

 

Je vous conseille d’écouter le double CD-DVD officiel "Célébration day". Et, croyez-moi, vous  ne serez pas déçu. Le morceau "Kashmir" avec son riff incroyable va vous en mettre plein les oreilles !

 Dans un autre style, impossible de faire l’impasse sur le groupe Rolling Stones qui ont sorti un triple CD "GRRR !". Un album au titre curieux et bizarre avec pas moins de 50 titres majestueux.

Une bonne façon de couvrir un demi-siècle de l’histoire contemporaine.

 

Vous y trouverez, bien-sûr, d’anciens titres comme "Time is on my side", "Under my thumb" ou encore "Ruby tuesday". Que du lourd !

Une belle idée en tout cas pour ravir les anciens fans et pour les plus jeunes qui vont être, comment dire, décoiffés et étonnés.

A découvrir aussi dans cet album 2 titres inédits enregistrés à Paris "Doom and gloom" et "One more Shot".

 

Enfin, pour terminer cette sélection non exhaustive, je vous conseille vivement Matthieu Chédid, plus connu sous le pseudonyme M, avec son album "Il". Vous découvrirez des titres minimalistes avec batterie, basse et guitare, parfois même du clavier.

Le tout mélangé avec des sons exotiques qui sonnent bien aux oreilles. Bravo M.

 

Et si un collectif pour les plus petits vous tentent, voici "Les 40 plus belles comptines et chansons". Un disque illustré qui mérite d’être offert à vos chérubins. Il n’y a pas d’âge pour découvrir le rock, et pourquoi pas, après-tout, d’une façon enfantine…

 

Pourvu que ça dire en 2013 !