Comme un lundi – Episode cinquième

Fin de l'épisode précédent :

Ainsi, cette dimension qu'il ne pouvait appréhender par aucun des rares sens dont il disposait, ni par le toucher, ni par la vue (il appelait cela l'« imaginaire », se promettant déjà d'exploiter cette facilité aussitôt qu'il aurait découvert les mathématiques et réglé la question des tables de logarithmes), cette dimension, donc, paraissait obéir aux mêmes lois que les dimensions purement géométriques, rebelle aux limites. Il n'aurait su dire pourquoi, mais l'association, dans la même pensée, de tables et de lois fit irrésistiblement naître en lui l'image d'un être doté de pouvoirs formidables, rescapé d'un fleuve et trônant au sommet d'une montagne.

Il prit le parti de baptiser « futur » ce qui se trouve avant l'après et « passé » ce qui se trouve après l'avant. Et réciproquement, tant ces notions paraissaient mutuellement relatives.

 


Samedi,
milieu d'après-midi
(l'ukase de l'oncle d'homme)

Le « silence » (ainsi baptisa-t-il l'absence de tout son dans lequel il se trouvait plongé depuis le début de son parcours proto métaphysique) de ces espaces « infinis » (quel meilleur nom donner à ce qui semblait ne jamais devoir connaître de fin ?) l'effrayait un peu. Non pas qu'il l'ait rencontré quelque part au cours d'une anachronique nuit mystique chargée de tellement de questions inassouvies, mais bien plutôt au sens premier: ce silence, éminemment envahissant, soufflait le chaud et l'effroi.

Plus il progressait dans son exploration et plus il se sentait esseulé, ce qui s'avérait bien pratique pour jouir égoïstement de ses trouvailles mais tellement risqué si d'aventure il fallait un jour les affronter. Il serait seul, dans ce cas. Seul, seul désespérément seul !

Et puis le silence l'envahissait, le noyait absolument, à lui en couper le souffle. Le seul écho qu'il recevait était celui de ses propres questions auxquelles nul ne répondait jamais. Qui aurait bien pu, du reste ?

Adam repensa au Créateur. Lui, peut-être saurait …

– Eh, patron, lança-t-il.

Il retint son souffle, guettant la moindre réaction. Rien !

Il interpella de nouveau, d'une façon sensiblement plus insistante et appuyée:

– Eh, patron !

Rien, toujours rien !

– Et alors, Louis !!! hurla-t-il presque.

Pourquoi Louis ? Pourquoi pas, me dira quelque incorrigible jésuite. Pourquoi pas, en effet. Bien qu'il n'eut aucune raison particulière d'évoquer le célèbrissime trompettiste (encore qu'à l'époque, la célébrité !…), ni le patron de la Régie Renault et encore moins le futur saint, Louis valait bien un autre prénom.

Le patron, le saint, le saint patron: un lien ténu se nichait peut-être bien là, d'ailleurs, au creux des prémisses du raisonnement associatif. Peu importait au demeurant; seul comptait pour l'instant ce redoutable, cet épouvantable, cet insoutenable silence.

Adam tendit l'oreille. N'allez pas imaginer qu'il s'agissait là d'une formule imagée (pas encore un cliché, puisque vous la lisez pour la toute première fois, d'une part; parce que Nicéphore Niepce n'avait pas eu l'occasion de démontrer son génie créatif, d'autre part); ce serait tout à fait prématuré. Non. Adam tendait l'oreille, au sens propre, la saisissant fermement entre le pouce et l'index et l'étirant autant que sa toute relative élasticité le permettait.

Pourquoi l'oreille, m'objectera-t-on en mal d'une explication rationnelle ? J'aurais beau jeu de retourner le « Pourquoi pas ? » à l'objecteur. Rétif aux vexations revanchardes, je m'en abstiendrai et m'en vais de ce pas fournir la clé, non sans avoir prévenu qu'elle risque paraître manquer de saveur et de piquant (à quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?)

Adam avait repris l'exploration de son propre chef, expression doublement appropriée puisque personne ne lui avait commandé de se palper le caput occipital.

Peu enclin à se fourrer derechef le doigt dans l'oeil (il avait encore présente à l'esprit la douleur concomitante), n'imaginant pas le moindre intérêt à le porter à sa bouche (à l'imitation de qui l'aurait-il fait, je le demande ? Les magazines érotiques et les poses suggestives des mannequins, sur leur couverture, n'encombraient pas encore les kiosques, d'ailleurs eux-mêmes inexistants. Comment aurait-il pu en être autrement, du reste ? Quelqu'un aurait-il déjà mentionné l'érotisme, ses conséquences et surtout ses causes ? Ni moi, ni Adam en tout cas), trop bien élevé pour les glisser dans son nez, Adam était pourtant en mal d'un endroit convenable pour y loger la pointe de son index.

Restait logiquement l'oreille et Adam céda tout naturellement à cette logique, ce dont il n'était pas peu fier.

A sa grande surprise, le geste n'améliora pas la perception des sons, bien au contraire. Vous n'aurez pas oublié qu'Adam disposait à présent du principe de causalité qu'il avait rangé bien soigneusement, tant et si bien qu'il lui fut aisé de le ressortir, en parfait état de marche. Bien lui en prit.

– Si, se dit-il, un geste produit l'inverse de l'effet escompté, alors il y a des chances que l'inverse du geste conduise au résultat attendu. Cela mérite vérification, pour le moins (on le sentait tout près de ne plus abandonner le principe de causalité à son triste sort d'enfant unique et de lui donner une fratrie en jetant, dans le même mouvement, les bases de la logique probabiliste et de l'algèbre de Boole; il ne le fit pas, cependant, le P.M.U. restant à inventer, Charles Martel n'ayant pas même songé à arrêter les Arabes à Poitiers ou ailleurs arrêtant du même élan la progression de l'algèbre et le mathématicien britannique se profilant à peine dans des gamètes encore à découvrir).

Et c'est ainsi qu'Adam tendit l'oreille. Et le miracle fut: « Louis » répondit:

– Tu m'appelles, Adam ?

Encore bien heureux d'avoir choisi Adam et non Atarte pour prénom auraient pu lui glisser les pré-incarnations de Pierre Dac et de Francis Blanche dans le tuyau de cette même oreille. Par bonheur pour la tenue de ce récit, il n'en fut rien et les deux approximatifs demeurèrent muets.

Adam eut le pressentiment que quelque chose d'important venait de se produire; de très important même au point d'en occulter, au moins provisoirement, cet autre événement de première grandeur: le Créateur avait répondu à son interpellation (le mot appartenait encore au simple vocabulaire du dialogue courtois; ce n'est que plus tard, du côté du quai des Orfèvres, que naquit une variante que l'on aurait pu qualifier de déviationniste).

Ce dernier fait, Adam le résuma d'une formule qui vaut ce qu'elle vaut et qu'il qualifia de « lapidaire »: « Frappez et l'on vous ouvrira ».

– A plus tard la quête mystique, résolut Adam. Je dois de manière urgentissime et définitive conclure que c'est par l'oreille que je perçois Louis.

Ainsi fit-il et le pas fut bien vite franchi pour baptiser du même prénom le troisième des sens qu'il venait de se révéler à lui-même. Va pour Louis. Je vous serais infiniment reconnaissant d'un minimum de charité magnanime à son égard, que diable; et que celui qui n'a jamais fauté contre l'orthographe lui jette la première pierre !

Au passage, Adam nota que cette « pierre » lui permettait de disposer désormais d'un synonyme pour « caillou » qu'il jugeait passablement disgracieux (et peu commode à conjuguer). Ce frère jumeau, un brin précieux au demeurant, lui plaisait assez; il décida d'en associer la préciosité au mot « lapidaire » venu un peu plus tôt, sans se douter des conséquences que cette insignifiante décision provoquerait à Anvers (quel bel endroit !), à Amsterdam et dans la quarante-deuxième avenue, entre autres.

Il réalisa dans le même instant que ce silence qui l'inquiétait tant voici peu, il l'entendait maintenant (c'est Adam qui souligne), clairement, distinctement, peuplé d'une myriade de petits riens: le frôlement des élytres de la coccinelle, le chuintement de la rivière, le grésillement du brasier solaire même, qui émergeaient tour à tour du magma, de la soupe originelle, du néant.

Adam éprouva l'impérieux besoin de célébrer, de magnifier le plus récent des sens (et des plus prometteurs) qu'il venait de mettre au monde:

– L'ouïe, l'ouïe, lança-t-il à pleins poumons ayant, comme on le constate, rectifié l'orthographe. Adam l'ouïe a, ajouta-t-il au plus fort de son credo.

– Tu as besoin de moi, s'enquit le Créateur, abusé par le quiproquo ?

Trop absorbé par ses cogitations (qui, ergo, tendaient à prouver son existence), Adam ne réalisa ni la confusion qu'avait provoqué son gloria, ni même qu'il venait d'inventer l'homophonie. Matérialiste en diable, il se contenta de noter (toujours le fameux « ça peut toujours servir … ») que l'invocation, quoi qu'involontaire, avait pleinement porté ses fruits.

En fait, ce n'était pas du Créateur que Adam avait besoin; la puissance potentielle de son secours, sa présence en filigrane lui suffisaient amplement. Ce fut en tout cas ce qu'il conclut et il le fit savoir, sans arrière-pensée:

– Pas vraiment, mais ça me rassure toujours, de savoir que tu es là.

Adam avait prononcé cette réplique en toute simplicité, en toute naïveté, en toute ingénuité parce qu'elle reflétait très exactement ce qu'il ressentait au plus profond de lui-même.

Quelle ne fut donc pas sa surprise de constater que le Créateur s'en offusquait, cédant à un courroux sans nul doute hors de proportion, à un point tel qu'il en bafouillait presque et que son vocabulaire, d'ordinaire châtié, s'en ressentait abominablement.

– Ca te rassure, bougre de petit salopard ? Et c'est tout ? Ayez donc la bonté d'offrir le monde à ces ingrats ! Si j'avais su … Ah ben ça alors, on me la copiera ! Ca le rassure. Ca le rassure ! Est-ce que j'ai une gueule à rassurer ?

Adam n'en menait pas large. Il crut bon, le malheureux, de présenter ses excuses. Que n'avait-il pas fait là. Le déluge reprit de plus belle (ce qui était très audacieux pour l‘époque):

– Et en plus, Monsieur se permet de répondre, d'en rajouter ! Des excuses ? Mais tu sais où tu peux te les mettre tes excuses ?

En fait, Adam n'en avait pas la moindre idée. Il tenta bien d'inventer la diplomatie, cet art consommé de concéder le terrain lorsqu'il est patent qu'on ne le maîtrise manifestement pas.

– Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel, admit-il sans partage.

Mais la technique n'était pas au point (Adam en serait quitte pour un sérieux rodage !) car le Créateur explosa, au sens figuré, rassurez-vous:

– Que ma volonté soit faite ? C'est la meilleure celle-là. Mais de quoi je me mêle, mon garçon (« mon garçon » avait-il dit. C'est donc à juste titre qu'Adam s'était ainsi baptisé, à pile ou face; sur ce point, et tout à fait involontairement, le Créateur apporta à Adam la réponse à une question qui le taraudait depuis le matin) ? Mais pour qui te prends-tu ? Comme si j'avais besoin de toi pour faire mes quatre volontés !

Courbé en une génuflexion instinctive, Adam balbutia plus qu'il ne dit:

– Que ton nom soit sanctifié et que ton règne arrive.

– Monsieur est bien bon, reprit le Créateur, de volée, avec tout ce qu'il pouvait (et ce n'était pas rien !) de cinglante ironie. Arrête un peu tes salamalecs, veux-tu. Ma parole, si quelqu'un nous entendait, il pourrait croire les rôles inversés ! Que mon nom soit sanctifié ! Tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller. Je suis pourtant prêt à parier mon royaume contre un cheval que bien avant que j'expire, tu ne vas pas te gêner pour le jurer, mon nom; pour le mettre à toutes les sauces, mon nom (et pas des plus ragoûtantes pour peu que tu te tapes sur le doigt avec un marteau ou que tu te le coinces dans une porte).

Adam jugea plus prudent de ne pas faire remarquer qu'il ignorait encore tout du marteau et de la porte. « Pour vivre heureux, vivons cachés » se dit-il.

Il ignorait encore que le Créateur était doté du pouvoir de lire dans ses pensées (lesquels n'avait-il pas, lui qui, par définition, avait créé toute chose et s'en était, qui s'arrogera le droit de lui en faire le reproche, adjugé la jouissance première?) Il ne priva pas de lire celle-là, pas plus que les autres. De vivre une telle infamie le mit dans une grande fureur (lui qui ne ressemblait pourtant pas précisément à James Dean).

Je suis en mesure de vous en dévoiler la raison: c'est qu'au même moment, exactement, cette pensée lui était venue, à lui aussi, et qu'il ne supportait pas d'avoir à partager avec un autre (les Créateurs sont ainsi faits et il devait le proclamer par la suite mais indirectement, une manière bien à lui, par la voix de l'un de ses innombrables prophètes, un certain Pierre Desproges: « Quand je partage une idée avec quelqu'un, j'ai l'impression qu'il ne m'en reste plus que la moitié »).

C'en était trop, la coupe était pleine:

– Nom d'Adam de nom d'Adam. Putain de bordel de bonhomme de nom d'Adam (en fait, la litanie s'étirait bien davantage, mais la décence et les bonnes moeurs nous interdisent de la reproduire en entier) ! Alors là, ras-le-bol (l'expression parut fort ésotérique à Adam qui n'avait jusqu'alors pas découvert le moindre ustensile à usage culinaire, à part peut-être la cuiller, tout à l'heure; mais le moment n'était manifestement pas à poser des questions sûrement saugrenues).

D'autant que le Créateur continuait de s'épancher, comme touriste au retour d'un séjour au Mexique:

– Tant pis pour toi ! Ca ne va pas se passer comme ça (voir supra) ! Tu l'auras voulu ! Je te préparais aux plus grandioses destins (« destin »: encore un mot inconnu d'Adam, qui les engrangeait soigneusement, pitoyable glaneur, se promettant de les décortiquer à loisir aussitôt que l'orage aurait cessé). Tu aurais pu devenir mon égal (enfin, presque …). Je t'aurais fait entrer à Polytechnique, au Ministère des Finances, à Matignon, à l'Élysée, pourquoi pas !

Autant de lieux qu'Adam ne connaissait ni de lui-même, ni … Il ne parvint pas à achever la phrase faute d'une locution appropriée. Il n'eut pas non plus l'outrecuidance de faire remarquer au généreux mécène que le geste, tout compte fait, n'aurait mobilisé qu'une infime parcelle de son infinie puissance; à peine un claquement des doigts.

– Puisque c'est comme ça, tu vas en baver, mon gaillard (la scène se déroulait au sommet d'un promontoire, sorte d'enclave à fortifier qu'Adam avait escaladé sans même s'en rendre compte, attiré sans doute par la volonté subconsciente de se rapprocher de son géniteur; en contrebas, la rivière s'étirait paresseusement. L'endroit, couronné maintenant d'un fort château, et la rivière sont restés connus sous ces noms – Mongaillard, la Scène- jusqu'à nos jours en commémoration probable de la grandiose et mémorable algarade).

– Je décrète urbi et orbi, poursuivit le magistrat suprême en furie:

* vu le Préambule de la Constitution,

* vu la loi 96-164 du 25 janvier 1996 et ses décrets d'application,

* vu les articles L 151.6 et suivants du Code du Travail,

* vu l'alinéa trois de l'article 5 de la Convention Collective (troisième paragraphe) et les addenda de la Commission d'Interprétation,

(Le Créateur, qui se permettait toutes les privautés et n'en était pas à une audace près, venait de décider de l'application rétroactive d'une loi, en violation formelle de tous les principes universellement reconnus !)

Article premier: il sera à tout jamais interdit à l'homme de goûter aux fruits de l'arbre de la connaissance.

Article second: en cas de contravention à cette interdiction, l‘homme deviendra mortel.

Qu'il me soit permis, puisque l'occasion m'en est offerte, de préciser un point dont l'interprétation est sujette à caution: certains exégètes ont traduit la sentence par « … car le jour où tu en mangeras, tu mourras », ce qui n'est pas correct: la suite nous le confirmera.

On doit à la vérité d'insister sur le fait que cette sentence, bien plus sévère qu'une simple peine de mort, à l'effet immédiat, annonçait déjà, par son caractère différé, la somme des angoisses portées en germe. Tant il est vrai que la menace l'emporte souvent, par sa puissance évocatrice, sur l'exécution (le début de l'exemplarité de la peine, en quelque sorte).

Article trois: il gagnera son pain à la sueur de son front.

« Pain », « sueur », « front »: encore trois mots nouveaux, se dit Adam en maugréant « Et qui c'est qui va se taper le boulot, après ? »

Article quatre: les hommes naîtront libres et égaux; mais certains plus que d'autres (et pour ces autres ce ne sera pas facile).

Article cinq: les roses auront des épines (ou des Épinay, Adam n'avait pas très bien entendu),

Article six: Coluche mourra très jeune,

Article sept: tous les papes (à l'exception de certains Borghia) mourront très vieux; Franco, Brejnev, Pol Pot et Papon aussi.

Article huit: la loi de la tartine sera applicable en toutes circonstances, ainsi que son corollaire (dite loi de l'emmerdement maximum ») qui stipule qu'il y a même des cas où ça n'est pas vrai, parce qu'alors ce serait trop simple: il suffirait de mettre le beurre de l'autre côté.

Article neuf: l'homme aura accès à la Sécurité Sociale et aux Allocations Familiales, mais il devra en supporter les cotisations, sans parler du R.D.S..

Article dix et dernier: Le Pen sera créé; il aura le droit de parler à la télévision et il y aura des gens pour le croire.

Parce qu'il avait acquis des rudiments de breton, Adam crut reconnaître dans ce « Penn » le bout de la sentence et celui des siennes, de peines.

Point du tout, réalisa-t-il: si Bretagne il y avait, cela n'était dû qu'aux origines du personnage évoqué. Trouvant la ficelle un peu grosse, il s'insurgea: « Là, il exagère », se disant que ça dépassait vraiment l'entendement, que c'était juste pour lui faire peur et que de toute façon, le Créateur avait dit « Article dix et dernier » et que pour le moment c'était donc une bonne nouvelle.

Tout refus d'obtempérer et toute infraction sera passible des travaux forcés à perpétuité, peine prévue par les articles 36-13, 36-14, 36-15, 36-16, 36-17 et suivants (ne jamais oublier « et suivants », même et surtout dans les listes les plus détaillées; on ne sait jamais) du Code Pénal, sans bénéfice d'aucune circonstance atténuante.

Le Syndicat des Créateurs, le grand Recteur de la Mosquée de Paris (France), le grand Rabin de la Synagogue de New-York (U.S.A.), Brahma (la guerre) et Vishnu (la paix) sont conjointement chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'application du présent décret qui entre en vigueur immédiatement, pas plus tard que tout de suite. Ils pourront se faire assister, en tant que de besoin, de Ron Hubbard et du grand Mandarom.

Fait là haut, aujourd'hui même.

Adam pâlissait sous l'avalanche, au bord de l'effondrement.

– Ugh, j'ai dit, termina enfin le Créateur qui ajouta, mais mezza voce, de manière tout à fait inaudible: « De plus, petit saligaud, je te réserve pour demain matin une de ces surprises dont tu me diras des nouvelles ».

– Ben mon colon, murmura Adam, entre ses dents, au même instant; et à tout hasard, inspiration subite, il ajouta « Amen ».