Une fleur pour l’amitié…c’était le 1er octobre !

Les messins ne manquent pas d’idées et on ne compte plus les nombreuses actions envers les défavorisés, etc… Mais aujourd’hui parlons de nos aïeux! Les petits frères des pauvres accompagnent souvent les personnes âgées, que ce soit à domicile ou même en hôpital. Et une fois par an, toujours un premier octobre, ils veulent faire plaisir à tous ces papys et mamies en leur offrant une fleur de la fraternité. Cela se fait dans toute la France apparemment, et la date coïncide toujours avec la journée internationale des personnes âgées.

 

 

En compagnie de la présidente de l’association des petits frères des pauvres, le premier octobre, Christiane, Solange, et Fernande ont interpellé les passants dans les rues de Metz pour leur offrir une magnifique rose, et en les invitant à leur tour à l’offrir à une personne âgée de leur entourage. Quelle idée lumineuse! C’est vraiment un geste tout-à-fait gratuit, rempli d’amour et d’attention mais également de partage, surtout pour les personnes âgées souvent isolées. Ce sont près de quatre cent roses qui ont ainsi été distribuées ce premier jour du mois. Et Puis c’est également un moyen de faire connaitre l’association, puisque chaque année les bénévoles se font de plus en plus rare.

C’est aussi un moyen pour les personnes âgées de rencontrer des jeunes gens qui sont prêts à écouter toutes leurs petites misères, et de prendre conscience qu’eux aussi, un jour, vieilliront et seront heureux que quelqu’un puisse être à leur écoute. 

Les petits frères des pauvres ont vu le jour en mille neuf cent quarante six et depuis, ils ont plusieurs actions à leur actifs. Ils s’occupent particulièrement des personnes de plus de cinquante ans, qui sont solitaires, et en précarité, d’autant plus pour les fêtes de Noël, pour les vacances, en cas de canicule, etc…

Cette quatrième édition des fleurs de l’amitié rompt un peu l’isolement des personnes âgées… un grand bravo pour cette superbe idée. Grâce à cette simple action  beaucoup prennent un peu de temps pour partager un petit moment avec nos anciens.  Pourtant, l’association cherche chaque année, de nouveaux participants bénévoles!