CHE GUEVARA : Du mythe à la triste réalité ….

article_sge.nwz05.250807173055.photo00.photo.default-512x365.jpg

"La face cachée du Ché"'

L'ouvrage de Jakob Machover, un exilé cubain, va enlever définitivement l'aura romantique qui auréolait le révolutionnaire Argentin. Au bout du compte, on se rend compte, que le Ché ne représente qu'un outil promotionnel de la tyrannie castriste, qui a tout fait pour l'ériger au stade de demi-dieu…

La vérité est tout autre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains journalistes citoyens, Blaise, Dominique, étalent l'abjecte imposture de la révolution cubaine. Le procès Ochoa, que je vous conseille de visionner, établit un parralèle avec les purges staliniennes…

Le communisme paradisiaque étale toute sa fourberie, son impitoyable cruauté, n'en déplaise aux "ringards", toujours fascinés par le drapeau rouge. Le mythe du Ché Guévara n'est qu'un leurre, une gigantesque mystification véhiculée par les castristes. La fascination morbide, le culte de l'héros, le mythe de l'internationaliste tombé au champ d'honneur…

Jean-Paul Sartre, avait en son époque glorifier le culte du révolutionnaire Argentin, en une éloge consternante :

"Le Ché Guévara est tout simplement l'homme le plus complet de notre temps"

Les langues se délient et dressent un portrait révélateur de la vaste supercherie. Un Guévar, fumant le havane, en regardant les bourreaux oeuvraient, pour une idéologie, le communisme. Il est loin, le héros romantique, l'auréole du polyglotte ayant accompli des études de médecine, pour se retrouver presque par hasard dans la révolution cubaine.

L'écrivain insiste sur le reflet de cette mystification. Dés leurs plus jeunes ages, les enfants sont élevés dans le culte du Ché, le martyre de la révolution. Comme confie le narrateur, Guévara parlait d'amour, tout en soulignant qu'il devait prendre des décisions douloureuse…

Viva la Muerte…

Che Guévara : Un héros préfabriqué.

Une nouvelle démonstration de la facilité de manipuler les esprits  en dépeignant un boucher comme un symbole de la révolution, une icone d'une partie de la jeunesse. Fasciné par l'aura d'un personnage, qui n'était au final, que l'égal de Fidel Castro. Un monstre tyrannique, éxécutant ses victimes, au son de l'Internationale…

L'Histoire reprend son autorité, le temps du mythe a cessé.

Pour l'information, cher Dominique, je suis sorti de l'hopital ce matin, le dos meurtri mais la plume vengeresse !!!

Merci a tous ceux qui ont eu une petite pensée à mon égard, Come4News en premier.  Michel 

42 réflexions sur « CHE GUEVARA : Du mythe à la triste réalité …. »

  1. @ Michel
    décidément, tu m’as enlevé le pain de la bouche ! Etant tombé sur l’interview de Jakob Machover parue dans l’Editions parisienne du quotidien gratuit « 20 Minutes », je me préparais à rédiger un papier là-dessus…
    Bref, ta plume acérée, mon Cher Michel, est passée par là ! Et c’est un bien : tes autres articles sur le communisme ont suscité des commentaires divers…

    Le Ché était bel et bien un médecin… Cependant, il n’était pas le polyglotte qu’on décrivait, parlant très mal la langue française… Puis, ce qui est un comble pour un médecin, il a participé à plusieurs éxécutions en donnant un coup de main…
    Pour Jakob Machover, la mort du Ché aurait été avantageuse pour Fidel Castro qui voulait s’en débarrasser…

    Comme quoi, le communisme est bien une doctrine politique génocidaire !

  2. Pareil! J’avais l’intention de faire des recherches dessus… Je suis moi aussi une victime de la légende, puisque je ne savais pas toutes ces choses avant de lire le papier de vingt minutes… J’avais lu une biographie de Che Guevarra je crois il y a longtemps… Pous sa mort j’avais entendu des choses plus que douteuses, par exemple il aurait dit juste avant qu’on ne le fusille au soldat qui est entré là: « tire, je ne suis qu’un homme », citation plus que douteuse pour être bien réelle…

  3. Ah oui, c’est vrai, merci de m’avoir cité dans ton article Michel, je n’avais pas bien lu le haut de l’article…

    Oui, le procès Ochoa est très, très intéressant à voir! Il faut que je visionne tout ce que Dominique a retrouvé sur le sujet, je ferais peut-être un autre article sur ce sujet…

  4. @ blaise
    Seul Régis Debray, qui fut le compagnon du Che Guevara en Bolivie et qui était présent lors de son exécution, pourrait répondre à ta question…

    Néanmoins, selon des journalistes de PARIS MATCH, il aurait été arrêté, puis exécuté sommairement sans procès…

    En tous les cas,répondant à Faustine Vincent, journaliste à « 20 Minutes », qui lui demandait de confirmer que « Castro a instrumentalisé Che GuevarraJakobo Machover a répondu : « Fidel l’a utilisé comme instrument de sa politique extérieure et l’a supprimé en temps voulu. Le Che se croyait plus utile vivant que mort, ce qui n’était pas l’avis de Castro. Personnellement, c’est dans sa mort, en Bolivie, que je le trouve le plus humain, quand il cesse d’être un ‘héros’, un fanatique imperméable à tout sentiment. Mais pour nous, la plupart des Cubains, Che Guevara esst le symbole -et la réalité- de l’oppression à Cuba ».

    Jakobo Machover confirme que le Che a bel et bien été assassiné…

  5. Michel, Dominique, Blaise : Au Goulag !!!
    C’est magnifique: premièrement, vosu vous contentez de déblatérer des conneries sur l’idéologie, sans apporter guere de références ou de fondements, si ce n’est votre (maigre) art de la rhétorique…
    Deuxièmement, j’adore le commentaire de Dutilloy : « Etant tombé sur l’interview de Jakob Machover parue dans l’Editions parisienne du quotidien gratuit « 20 Minutes », je me préparais à rédiger un papier là-dessus… » Et voilà, le tour est joué : on lit un pauvre papier dans 20 minutes, et on fait du retraitement, sans lire le bouquin duquel il est question ou aller plus loin dan sles recherches sur l’auteur. Le présent papier de Michel relève de la même teneur, tant aucun de ses arguments n’est étayé.
    Mais les petits caniches d’accourir aussitôt : ah ouais c’est super; on ressasse les mêmes conneries, et en plus on se cite les uns les autres…
    Non mais vous êtes pathétiques!!!! C’est vrai qu’à un euro, on peut pas réclamer grand chose de construit, mais là ça dépasse les bornes tellement c’est nul et faux ce que vous faites…
    Si le tribuna du savoir existait, ça fait longtemps qu’il vous aurait condamné tous les trois au goulag, Michel et Dominique en tête (Blaise fait plus figure de gentil toutou …)

  6. militante !!
    on se cache derrière un pseudonyme, haut en couleur, pour se permettre de lancer des allusions pathétiques…
    Il est vrai que toucher le mythe du Che, provoque l’ire des pauvres réactionnaires, coincés entre deux pavés et n’ayant toujours pas compris que mai 68 et bel et bien a ranger dans les archives.
    Pour traiter d’un article, voulant décrire le pitoyable parcours d’un terroriste, car au final c’est ce qu’il représente…
    Instaurer une idéologie.. la vérité au bout de la Kalachnikov…
    Les faux discours qu’on lui prête, sa fausse humanité qui ne peut séduire qu’une bourgeoisie somnolente à la recherche du frisson..
    Ce qui est faux, le continuement de la propagande guévariste, l’idolatrerie poussée à son extrême, et sans la moindre substance…
    De tels propos me font sourire, car pour étayer ses critiques, on propose de la teneur, pas un pauvre pamphlet qui dégage une odeur cadavérique…
    Militante je vous vomis, et tous ceux qui continuent a p^ropager le cancer qu’est le communisme…
    Le tribunal du savoir !! ou la primeur est d’occulter l’information, pour mieux la manipuler à sa guise, sous fond de drapeau rouge, à l’ombre de la Loubianka et des goulags…
    Nul besoin de se reférer à cet ouvrage, pour affirmer la réalité, la lobotomie socialo-communiste prend forme dans ce commentaire …

  7. Pauvre petite militante, bousculée dans ses convictions…

    Merci pour cette appréciation de « toutou », c’est remarquable de bassesse et de médiocrité. Il s’agit ici d’information, il n’est pas indifférent de savoir que le mythe de Che Guevarra n’est peut-être pas tout à fait vrai.

    Plutôt que de nous insulter, vous devriez tout simplement écrire un article, que j’irais lire, et dans lequel je déposerai un commentaire, (pas dans le même esprit médiocre que le vôtre aujourd’hui), où vous pourriez exposer votre vision de la chose…

    C’est la vérité qui compte, uniquement…

  8. @ Militante
    Militante, c’est vous qui êtes pathétique… Non content de nous asséner des insultes à n’en plus finir, vous nous balancez une propagande en faveur de cette philosophie politique génocidaire qu’est le Communisme !

    Mais, vous ne convaincrez personne en vous cachant, comme le dit Sylvie, derrière un pseudonyme haut en couleur…
    Pour vous en convaincre, qu’il me soit permis de vous inciter à lire mon article : « le Devoir de mémoire » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ]…

    Puis, sachez que je ne suis le caniche de personne…
    Pour conclure, point n’est besoin de lire un lire pour analyser la teneur de certains propos contenus dans une interview rédigée dans le Quotidien « 20 Minutes » ! Vous devriez savoir cela…

    Mais au fait, je vous lance un défi : si vous écriviez un article pour défendre votre DIEU SUPRÊME, le Communisme, et ses prophètes amblématiques que furent Ché Guévara, Staline, Marx, Lénine… ?

    Aurez-vous ce courage militant ?

    J’en doute !

    Sachez, Militante, que je n’ai pas eu besoin de Michel et de Blaise pour être convaincu que le Communisme est une idéologie politique génocidaire…
    Près de 2 millions de morts des suites du Communisme : ce ne sont ni Blaise, ni Michel, ni moi, qui font ce sinistre constat ! Ce constat a été fait par de nombreux historiens (qu’on ne pourrait guère soupçonner d’anti-communisme primaire) !

  9. Concert d’aboiements !!
    Sylvie et Dutilloy, pour votre gouverne, je ne vois pas ce que mon identité vous apprendrai de plus: il me semble que -mis à part dutilloy-, mich, blais et silvie sont également des pseudos…
    Sachez juste que l’appelation que j’ai choisie ici fait écho au fait que je suis issue d’une famille ayant du fuir les différentes dictatures du plan Condor, inspirées par les gouvernements et l’idéologie que vous défendez.
    Ensuite Blaise, non mes convictions ne sont en rien altérées par les sarcasmes de tes suiveurs: tu parles d’information, je la trouve bien pauvre car l’absence de références permet à des arguments jetés en l’air de raconter tout et n’importe quoi, en s’affranchissant justement de la vérité que tu évoques. La vérité est l’espace de construction des points de vue -souvent contradictoires-, et non un amoncellement d’éditos à deux francs sans autre vertu informative que le commentaire.
    Mais tu as raison sur un point, je vais arrêter de poser des commentaires et de répondre ensuite aux commentaires des commentaires, ça n’a pas grand chose de constructif, et j’essaierai à l’avenir d’écrire à mon tour…
    Enfin Dutilloy,je respecte vos convictions; ne pas tolérer une idéologie est un fait; mais écrire n’importe quoi à son sujet -et à nouveau sans références-, n’est pas selon moi constructif. je n’ai pas l’intention de démontrer par un article la pertinence du matérialisme dialectique, ou de l’actualité du schéma de la lutte des classes, certes réactualisé. Ni encore moins de démontrer que l’expérience soviétique s’éloigne de ces préceptes; allez faire un tour du coté des sceincse sociales, ou de travaux d’historiens tels Annah Arendt justement, et vous comprendrez peut etre la diffrence entre idéologie, et régimes dictatoriaux.
    Mais puisque vous semblez aimer les défis, pourquoi n’apposez vous pas de commentaires à l’article où vous avez reproduit votre commentaire contre moi : http://www.come4news.com/2007-sur-le-venezuela-rumeurs-insinuation-approximation-desinformation-3.html
    je serai curieuse de voir ce que vous pouvez y rétorquer, a bon entendeur, et au plaisir d’avoir le temps de contribuer à nos débats par l’ajout d’un article.. je m’y attacherai, je vous promets!

  10. Allons militante, là tu critiques le coté affirmatif de l’article, ce qui est différent. Néanmoins il n’est pas inutile de diffuser l’information sur ce livre, qui est en effet très critique.

    Mais on ne peut nier que l’Histoire de Che Guevarra a été enjolivée, notament concernant sa mort, à mon avis.

    Je me félicite de ce que tu ne souhaites plus nous mettre au goulag, c’est bien aimable à toi!

  11. ?
    Notamment prend deux « n » ?????? ah bon, excuse les erreurs de français d’une fille d’immigrés latino-américains, mais je crois que tu te trompes, ou alors c’est uen coquille (je te titille, je sais).
    Pour ce qui est du livre, tu as raison de dire que cela vaut la peine (peut etre) d’en parler, car il fait matière à débat, mais s’en servir de manière vile, sans l’avoir lu, et au profit d’une démonstration qui n’a rien à voir, je trouve ça pas très honnête intellectuelement parlant…
    Enfin, il est bien évident que je ne tolère pas ces pratiques (le goulag) au même titre que la pérsécution et la repression politique dont ont souffert nombreux latinoaméricains au moment des différentes dictatures. Mais si la droite s’est décomplexifiée dans ce qui était autrefois le pays dse droits de l’homme, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas à mon tour… Alors, ça Marx ?

  12. :-)) , deux m en effet, mais c’est mon propre commentaire que je corrigeais.

    Je lirai ton prochain article, ceci dit, on peut condamner le régime de Castro comme la plupart des régimes communistes, ce n’est que mon opinion. As tu lu les livres de Georges Orwell? C’est le problème de ce type de régime, que de vouloir imposer une sorte de paradis sur terre qui ne peut exister, avec toute la manipulation que cela comporte.

    J’ai déjà écrit dans les commentaires que Fidel Castro n’a pas apporté que des mauvaises choses, au départ, dans une situation épouvantable…

  13. @ militante
    militante, en m’accusant d’écrire n’importe quoi au sujet d’une idéologie -et à nouveau sans références-, vous vous contrefichez des données historiques dont je ne suis pas du tout l’auteur !
    Vous êtes assez mal venue pour me donner des leçons, même si vous avez, au plan personnel, subi les méfaits de l’Opération CONDOR !

    Pour vous en convaincre, lisez donc mon article : « le Devoir de mémoire » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092 ], dans lequel, je parle de Stéphane Courtois (dont je cite les sources et les propos !)…

    Ce ne sont, ni Sylvie (au fait, en ce qui la concerne, il s’agit de son prénom réel et non d’un pseudonyme), ni Michel, ni Blaise, qui me font détester l’idéologie communiste : ce sont les faits bien précis dont j’ai été le témoin indirect…

    Dois-je vous rappeler que :

    – l’armée soviéto-cubaine a aidé les gouvernements pro-communistes d’Angola, du Mozambique…, en bombardant, en massacrant, en affamant… des populations civiles, à un point tel que ces pays font partie des plus pauvres du Monde ;

    – l’Afghanistan, envahie par l’armée soviétique (sans déclaration de guerre) venue soutenir un coup d’état pro-communiste, est devenue islamiste -et a subi le régime le plus dur qui soit : le régime des Taliban-, par la faute des Communistes soviétiques (et non par celle des Américain) ;

    – la Corée du Nord est affamée, ruinée durablement…, par la faute d’un régime stalinien (qui perdure !) adepte du culte de la personnalité ;

    – le conflit de l’Ex-Yougoslavie est le fait de nationalistes communistes ;

    – Cuba est composé d’une population qui souffre à cause d’un régime autocratique, autoritaire, liberticide, génocidaire incarné par Fidel Castro (qu’on peut considérer comme un cadavre ambulant) et par Che Guévara (l’icône à l’étoile quelque peu effritée par la découverte de ses crimes et mini-génocides)…

    Pour revenir à l’Afrique, souvenez-vous, à titre d’exemple de deux Etats : le Mali et la Guinée Conakry…
    1°) – Après avoir subi deux dictatures sanglantes (de Modibo keita et du Général Moussa Traoré), le Mali est parvenu à se hisser au rang d’une démocratie à part entière ! Mais, malgré la richesse de ses ressources, ce pays reste potentiellement un des pays les plus pauvres de la Planète, tout cela, à cause d’un régime marxiste-léniniste.
    2°) – Après avoir subi la dictature sanglante d’Ahmed Sékou Touré (qualifié de « valet de l’Union soviétique »), la Guinée-Conakry, qui est un pays riche (au plan de ses ressources naturelles), est dirigé d’une main de fer par le Général Lansana Conté : il n’a malheureusement pas accédé à la démocratie, et, est en proie à une crise économique, dont les causes remontent à Ahmed Sékou Touré ! Sachez, en tout état de cause, que Diallo Telli, qui fut le -premier à être nommé à ce poste- Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (O.U.A.), ancêtre de l’Union Africaine (U.A.), a été assassiné dans le « sinistre » Camp Boiro par Siaska Touré (le frère d’Ahmed Sékou Touré), au nom de la Raison d’Etat et sur ordre du Président en titre du Parti Démocratique de Guinée (P.D.G.), Ahmed Sékou Touré !

    Alors, j’ose le prétendre, le Communisme est une idéologie génocidaire…

    Je n’ignore pas que les « valets » des Américains sont, pour beaucoup d’entre eux, des génocidaires en puissance !

    Cependant, vous êtes mal venue pour nous accuser, Michel, Blaise et moi, de rédiger des articles sans fondements…
    Aussi, je vous engage fortement à vous pencher sur des travaux réalisés par des historiens, beaucoup plus compétents que vous où moi pour disserter sur les méfaits du Communisme !
    Puis, allez lire l’article de Blaise : « le procès Ochoa » [ http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=6607 ] ! Cet article est accompagné de deux vidéos montrant la condamnation à mort du Général Ochoa ! Vous serez sidérée par la cruauté de votre Dieu, le Communisme !

    Pour conclure, je vous invite à vous inscrire, en tant qu’auteur sur Come4news, ce, afin de défendre vos thèses « révolutionnaires » !

  14. Ne pas confondre Idéologie et régimes qui prétendent la desservir
    Dutilloy,
    J’admire avec quelle vivacité vous reprenez votre plume pour énumérer les sois disantes preuves de votre thèse, et de continuer à affirmer des choses telles que « le conflit de l’Ex-Yougoslavie est le fait de nationalistes communistes » sans développer un tel argument…
    Un peu de cohérence Dominique, ne confondez pas idéologie et les régimes qui s’en réclament, sinon votre commentaire récent n’a plus guère de fondement : « il convient de cesser de faire payer à une personne –un ministre, un politique, un citoyen lambda- les fautes commises par un membre de sa famille !  » ajouter politique à « famille, et voilà que vous êtes la propre victime de votre piège ; vous procédez à d’énormes amalgames !!! que dommage !
    Pour finir, je ne me permettrai pas de commenter des sujets sur lesquels je ne suis pas aux faits, voilà pourquoi l’énumération à laquelle vous avez procédé ne fait pour l’heure, qu’ouvrir ma curiosité, mais je me garderai bien de vous répondre trop hativement.
    Que pensez vous par ailleusr de l’article de critique dont je vous ai fait part de l’URL plus haut, aucun mot à ce sujet …
    Enfin, oui, je suis désormais inscrite comme rédactrice et j’aiguise ma plume, car je sais que vous serez parmi les premiers à vouloir la démentir …
    Hasta Siempre !

  15. @ militante
    Militante, merci de me féliciter pour ma vivacité…

    Que je sache, l’ancien « patron » des Serbes de YOUGOSLAVIE, était bien le Président Milosevic (excusez l’orthographe approximative), de Serbie, connu pour son ancienne appartenance au Parti communiste de Yougoslavie !

    Par ailleurs, je ne confonds pas « Idéologie » et « Régime » : en effet, si je respecte les militants communistes, qui défendent leur idéologie, je n’ai aucun respect pour les dirigeants communistes, qui, eux, défendent la place qui est la leur ! VOILA TOUTE LA DIFFERENCE !

    J’ai vécu un an dans un pays : la Bulgarie(qui, en 1974 était une démocratie populaire, Membre du Pacte de Varsovie et du COMECOM, donc inféodé à l’Union Soviétique !)… Je me suis rendu plusieurs fois dans la Roumanie de Nicolaï Ceaucescou (elle aussi, Membre du Pacte de Varsovie et du COMECOM, donc inféodée à l’Union Soviétique, quoique jugée trop « indépendante » par les dirigeants de l’URSS !)…
    Ayant vécu plus de 25 ans au Sénégal, j’ai pu voir de très près les ravages causés par les régimes pro-communistes malien, guinéen (de Guinée Conakry), guinéen (de Guinée Bissau) et Cap-verdien…

    Donc, les faits sont tétus et ne sont pas révélés seulement par moi…

    Militante, il faudrait replacer cet url pour que je puisse aller le visiter !

  16. Et l’on découvre qu’on a affaire à une jeune femme de 29 ans, dont l’avatar annonce déjà la couleur.

    Je sens qu’il va y avoir du sport sur come4news 🙂

  17. @ Blaise
    Je pense qu’il s’agit d’une chercheuse… mais une chercheuse, qui, sous son nom de militante, préfère ne s’en tenir qu’à des sources « qui lui sont proches »…

    Oui, il va y avoir du sport entre PRO-COMMUNISTES et ANTI-COMMUNISTES…

    [HORS COMMENTAIRES : au fait, Blaise, as-tu pu tirer quelque choses des sources que je t’ai fournies ?]

  18. Ouch! Je n’ai pas encore trouvé le temps de les regarder, c’est bien de me le rappeler, je vais aller les voir. J’avais déjà connaissance des vidéos sur you tube, je vais chercher sur le reste, je te tiens au courant.

  19. Voila, je suis allé les consulter, mais je crois qu’il ne s’agit pas de cette émuission que j’évoquais. C’est un Cubain qui la présentait, et qui était venu s’installer à Paris, il avait connu personnellement le général Ochoa, et commentait le procès. Cela doit bien avoir une quinzaine d’années!

    Je vais voir si je peux le retrouver sur internet… mais j’en doute

  20. @ Blaise
    Avec les liens que je t’ai fournis, tu pourrais y parvenir… Mais, avec les coordonnées postales et téléphoniques de cette boîte de production, tu pourrais également y parvenir…
    Cela dit, en guise de commentaire à adresser à militante, tu pourrais fort bien glisser le texte de présentation de ce film…

  21. @ Blaise
    Oui, et il est dommage que nos chaînes de télévision privées (comme TF1, M6) et que notre GROUPE FRANCE TELEVISIONS (France 2, France 3, France 5 et Arte) ne diffusent pas ces films au grand public !

    Non, pour leurs dirigeants, il est préférable de diffuser des émissions abêtissantes comme KOH LANTA, L’ÎLE DE LA TENTATION, STAR ACADEMY, SECRET STORY, FORT BOYARD… ou des émissions à la gloire de la Gauche « bien pensante » et « soixante-huitarde »…

  22. Venons en à la critique médias !!! volà qui est intéressant !
    Dominique,
    Quel plaisir que de retrouver ce soir vos commentaires! Car malgré vos invectives à l’égard de l’idéologie proches d’une philosophie progressiste, vous ne semblez pas si éloigné de la critique de la domination! Bien, voila, une première chose.
    Ensuite, je suis heureuse de voir que vous déplorez de même manière que ma pomme ce que nous assène le PPA (Parti de la Presse et de l’Argent) au travers des mass médias, surtout lorsque l’on constate que ces mêmes groupes médiatiques sont la propriété de marchand d’armes et de groupes industriels, tels Bolloré, Dassault, Lagardère… et tellement d’autres..
    deux sites pour finir, et poursuivre sur la question: Acrimed: http://www.acrimed.org
    et Dominique retrouvez l’article dont je vous parle en rubrique International, critique de deux articles parus sur ce site au sujet du venezuela.

  23. @ militante
    A mon tour, militante, de vous dire le plaisir que j’aurai à lire votre article ou vos articles.
    Ce que j’aime chez vous, c’est la courtoisie dans nos débats…

    En ce qui concerne le PPA (Parti de la Presse et de l’Argent) au travers des mass médias dont vous parlez, je déplore, tout comme vous, ces concentrations et ces créations de groupes militaro-industriels ou fonds de pensions/industriels, qui limitent la liberté de pensée de tout journaliste voulant rédiger ses articles en toute déontologie et dans le respect des règles éthiques propres à notre profession de journaliste…

    A ce titre, je souhaiterais même que l’Etat français se désengage immédiatement du GROUPE FRANCE TELEVISION et de RADIO FRANCE…
    De plus, il faudrait réformer le CSA, ce, afin de rendre cette institution aux professionnels de l’audiovisuel et aux consommateurs de l’audiovisuel, en prévoyant l’élection de leurs « sages ».
    Dans ce cas précis, pourquoin ne pas prévoir la présence de l’Etat en tant qu’ « observateur » (ce pourraient être des parlementaires)!

    C’est que, voyez-vous, je suis plutôt de tendance Sociale démocrate… et que je n’ai pas la réputation d’être un caniche ou un « porteur de stylo à billes » !

    Mais, à mon tour de vous inviter à lire tous mes articles parus sur
    « come4news » en vous rendant sur ce lien :
    http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-531.html

    Vous pouvez également me lire sur « AgoraVox, le Média citoyen » en vous rendant sur ces liens :

    http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3502&debut_article=10
    http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3502

    Bonne lecture… Quant à moi, je m’en vais vous lire immédiatement !

  24. 1789 n’était pas un diné de gala n’ont plus
    La seule chose qui me rassure, c’est que de pareils articles nous montre que le communisme n’est pas mort car il faut le tué encore…

    Je présume que les grand détracteurs des expériences socialistes préfère, les visages mythiques d’un J. Hedgar Hoover, D’un Salazar, d’un Pinochet ou d’un Franco tous grand défenseur de nos démocrates économies de marché…

    Et si donc en toutes chose il faut raison gardée, je rappellerai que Cuba à la plus fort taux d’alphabétisation de toutes l’Amérique Latine, que son taux de mortalité infantile est comparable à celui des USA et que l’espérance de vie y atteint les 70 ans.

    http://www.who.int/countries/cub/fr/

    Enfin, je connais aucun pays du tiers monde arborant un régime ami des USA qui ait vu une progression sociale et/ou économique lui permettant de sortir de cette classification de tiers monde.

    Pour alimenté le débat je vous propose deux liens:
    http://www.expo-che.be/
    http://pierrecapoue.blogspot.com/2007/09/cuarenta-guevara.html

  25. VOICI UNE CONFERENCE DEPRESSE ORGANISEE PAR LE CENTRE D’ACCUEIL DE LA PRESSE ETRANGERE : Michel, si vous voulez y aller…
    Centre d’Accueil de la Presse Étrangère
    Maison de Radio France – 116, avenue du Président Kennedy – 75220 Paris cedex 16
    Tél 33 1 56 40 15 15 – Fax 33 1 56 40 50 19 – http://www.capefrance.com

    INVITATION PRESSE

    A l’invitation de l’Association de la Presse Etrangère (APE)

    Présentation du livre

    « Le fantôme de Staline »
    paru aux Editions du Rocher

    Conférence de presse de l’auteur :

    Vladimir FEDOROVSKI*
    Journaliste, écrivain et diplomate russe

     » En ce mois d’octobre, 90ème anniversaire de la Révolution Russe, ce livre jette un regard nouveau sur le personnage de Staline. C’est à la faveur des archives, désormais accessibles en Russie, que l’auteur a pu faire des recherches impensables voici encore quelques années. »

    *Vladimir Fedorovski est né à Moscou en 1950. Ancien interprète de Léonid Brejnev, il est devenu diplomate durant la Perestroïka, puis porte-parole du Mouvement des Réformes Démocratiques de Moscou. En 1992, il s’installe définitivement en France où il se consacre à sa carrière littéraire qui lui valu de nombreux prix.
    « Le fantôme de Staline » est son vingtième ouvrage.

    AU CAPE, LE JEUDI 4 OCTOBRE 2007 A 17H00

    Merci de confirmer votre présence

    Contact APE : Christine Ranunkel
    Tél.: 01 47 27 44 35
    [email protected]

    Contact CAPE : Arnaud Parsal
    Tél. : 01 56 40 50 17 / Fax : 01 56 40 50 28
    [email protected]

  26. cher Dominique
    Cela aurait été avec un grand plaisir, mais mon opération estencore fraiche, mon dos ne me permet encore pas de déplacement, popur le moment je suis « prisonnier », et je ne suis pas une victime du communisme !!
    Quoique pendant plusde 25 ans , j’ai livré en Ukraine et recharger en Russie le retour..le marteau et la faucille ne sont qu’à demi-responsable de mes hernies discales !!

  27. @ Michel
    Dommage… Mais, peut-être, suffirait-il d’envoyer Blaise (à qui j’ai fait le même commentaire)… Et Sylvie, pourrait-elle y aller ?
    Puis, pourquoi pas VAUTIER ?

  28. aucun interet pour un livre sur un homme satanique; il y a déjà assez d’horreur comme cela sans aller la chercher et la faire remonter.

  29. l’histoire bafoué!
    J’enrage de lire des raccourcis et de telle contre vérité historique.
    De plus selon son bord politique l’impartialité du biographe n’est jamais remis en cause c’est étrange. Les écrivains made in USA ou du lobbying cubain de Miami ou les dissidents du régime par exemple ne sont pas réputé pour leurs objectivités !
    Dois je vous rappeler que c’est un homme qui a renoncé à une vie de médecin bourgeois pour combattre pour la libération d’un pays qui n’était pas le sien, il a certes suivi Castro mais qui à l’époque n’avait rien d’un dictateur et qui fut après la révolution considéré comme un libérateur ( il se transforma en dictateur par la suite j’en conviens tout à fait ). Mais il a rompu avec Castro, l’Urss et le pouvoir pour retourner combattre dans d’autres pays, alors qu’il aurait pu profiter des privilèges du pouvoir ce qu’il a toujours refusé! Avant cela il fut un artisan de la campagne d’alphabétisation de cuba ainsi que de la gratuité du service de santé et de la répartition des terres, il créa le service de travail obligatoire pour relancer l’économie du pays et non des camps de travail concentrationnaire comme le laisse entendre Régis Debray (qui qualifie Castro d’Humaniste) c’est dire mais il était le seul ministre à venir y travailler! Certes il dirigea les tribunaux révolutionnaires (ceux que je regrette) mais il prononça la mort uniquement contre les collaborateurs du dictateur Batista qui eux avaient du sang d’innocents sur les mains (car le peuple Cubain après des années de dictature réclamait vengeance!) Il était aussi dur avec lui même qu’avec les autres, il était dogmatique, mais il était prêt au sacrifice ultime pour un idéal de justice et d’égalité pour les peuples victimes de l’impérialisme! On peut critiquer ses choix ou ses méthodes mais l’homme était un exemple de courage et d’abnégation et d’apathie! Pour avoir été à Cuba je peux vous dire que si le peuple veut en finir avec Castro, le Che reste un héro dans toute sa noblesse! (Il faut combattre le Castrisme sans tomber dans la propagande anticastriste primaire qui revisite l’histoire et en s’attaquant à la mémoire du Che qui reste la seule vertu de ce régime qui est au antipode de ceux pourquoi il s’est battu) et pour finir je le cite « Si vous êtes capables de trembler d’indignation, chaque fois qu’il se commet une injustice dans le monde, alors nous sommes camarades

  30. La lutte continue
    Bonjours je viens pour réagir aux propos impérialistes de plusieurs personnes. Jaccuse les impérialistes d’avoir plonger sous des dictatures ignobles les pays d’amerique latine d’avoir opprime les peuples, d’avoir exploité les terres des paysans pour nourrir l’économie impérialiste, elle qui veut gouverner le monde en asservissant les plus pauvres en faveur des plus riches. Le Che a continuellement mener sa guerre idéologique en mettant au centre de la société l’homme en tant que tel et non l’argent et le pouvoir!!!! N’oubliez pas toutes les tortures, assassinats durant les dictatures mise en place par les USA. Noubliez pas les attentas contre cuba fait par les cuabains d’extreme droite de Miami avec le soutien des gouvernements Americain!!!! La révolution Cubaine n’est pas communiste mais elle l’est devenue car les americains très peu soucieux il faut le dire des régimes politique ne voyant que l’aspect economique et donc n’ont pas apprécié que le peuple cubain ne soit pas une « colonie » americaine. En effet depuis le départ des espagnoles les americaine revent de pouvoir avoir la main mise sur cuba à cause de son point strategique dans les caraibes. Les americains veulent avoir un oeil partout et la main mise sur les pays les plus pauvres du globe mais certaines refusent de se voir dominer par une puissance étrangere. Les peuples opprimés martyrisés expolités d’amerique latine se réveillent et les Usa ne le supportent pas!! Le che est sans nul doute le plus grand anti impérialiste de l’histoire aussi bien étas uniens que russe en effet il n’apreciait guere limperialisme sovietique durant la guerre froide. Il aidait les pauvres les opprimes victime des politiques imperialistes et d’assouvissement des peuples d’amerique latine.
    Castro quant a lui il ne faut pas l’oublier malgré un értanglement économique (comme si cuba pouvait menacer les Usa) tente d’aider son pays comme il le peut (vous devriez lire Cuba face à l’empire). Malheureusement les americains pour ne pas montrer que cuba pourait etre une ile moderne plonge le pays dans la misere juste pour une ideologie politique, mais qui sont ils ces americains???? Leur courte histoire n’est que colinisation, génocide contre les indiens, mise en place de dictature colonisation.Ils sont partout font la guerre pour des armes de destruction massive introuvable, ils ont armé les plus dangereux terroristes(Ben laden), ils ne respectent pas les droits de l’homme en torturant les prisonniers irakiens, alors arréter sur la violence du Che les americains faisaient font et feront bien pire. Allons soyons sérieux cuba est moin dangereux que ca et les cuabains le savent bien ils ne sont pas près de renoncer a leur revolution comme nous francais seuleument nous a lépoque de notre révolution les americiains n’avaient pas le poids actuel sinon se serions nous les opprimés du monde moderne.
    La lucha sigue Hasta siempre commandante

  31. Le « Che » était « d’une cruauté insensée »
    Le « Che » était « d’une cruauté insensée », accuse un auteur cubain
    Jacobo Machover, auteur de « La Face cachée du Che ».

    Ernesto « Che » Guevara, tué il y a 40 ans en Bolivie, était « un personnage d’une cruauté insensée » et aurait dû être jugé pour ses crimes, accuse un auteur cubain exilé en France, Jacobo Machover, qui taille en pièces l’image du révolutionnaire romantique et altruiste.

    « Che Guevara est un personnage d’une cruauté insensée », affirme M. Machover, auteur de « La Face cachée du Che », publié à l’occasion de cet anniversaire. « C’est quelqu’un qui n’hésitait pas à mettre la main à l’ouvrage en exécutant lui-même ceux qu’il considérait comme des traîtres ou des mouchards », souligne-t-il dans un entretien. Le célèbre guérillero, relève Jacobo Machover, « a écrit dans la Sierra Maestra (en pleine révolution cubaine) qu’il était Vivant et assoiffé de sang, explique l’auteur.

    C’est aussi, selon cet exilé, quelqu’un qui a présidé en 1959 « les tribunaux révolutionnaires dans la forteresse de La Cabana, la principal prison de La Havane et qui n’a pas hésité, à aucun instant, à condamner des dizaines de personnes à mort ou à les envoyer en prison pour 20 ou 30 ans ». « Lui-même assistait aux exécutions, lui-même se chargeait de pratiquer des simulacres d’exécution », souligne ce Cubain arrivé, enfant avec ses parents, en France en 1963, quatre ans après la victoire des révolutionnaires à Cuba.

    M. Machover s’en prend aussi à la légende du Che qui, selon lui, « n’est pas un personnage très intéressant, en ce sens qu’il a été à la fois instrument et victime de Fidel Castro, qui l’a envoyé d’abord mourir au Congo, où il a pu sauver sa vie, puis en Bolivie, où il l’a perdue ». Pour l’auteur, qui enseigne à l’université d’Avignon (sud), il s’agit d' »un mythe préfabriqué, depuis Cuba, après la mort du Che ». « Fabriquée par Fidel Castro et relayée par beaucoup d’intellectuels dans le monde », cette légende « donnait l’image d’une éternelle jeunesse à une révolution en train de dégénérer, de vieillir et qui a aujourd’hui quelque 50 ans d’âge », dit-il. M. Machover souligne le « contraste très fort entre le vieux dictateur et le jeune, présenté comme un rebelle ». (afp)

  32. Mouais…
    Cet article se voulant vengeur du mensonge construit sur le che n’est rien d’autre qu’un brouillon, sans idées concrètes, haineux et inutile, basé sur des rumeurs visant à faire l’apologie du capitalisme.
    Bravo à tout ceux qui y voit là de quoi remettre en cause le mythe du Che. C’est grâce à se genre d’esprits influençables que nous avons pour présidents ce cher monsieur Sarkozy.

  33. Ignorance totale
    Bah… écrire que Debray était présent lors de l’assassinat de Che Guevara montre simplement que nous avons affaire, à l’instar de Machover, à une joyeuse bande de « trolls » qui se la jouent « informés » et « polémiques ». Le genre qui commencerait un article par « lorsque l’Irak a attaqué les Etats-Unis »…

    Pathétique parterre.

    V. Dedaj

  34. Ce qu’ils vous manquent à vous qui débâtez et ceux qui ont écrit ce pittoresque article est un peu de discernement, avant de pouvoir juger il faut différencier la doctrine Marxiste et le communiste de l’idéologie Soviétique. Le Che n’a jamais et renseignez vous un peu en lisant ce qu’il a écrit ressentit un quelconque rapprochement avec l’idéologie Soviétique, seul la doctrine Marxiste et le partage des richesses soulever par le communisme l’intéressait et il ne prônait que ça et rien d’autre.

    Maintenant différencier les actes du Che de ceux de Fidel Castro, il s’agissait de deux hommes différents qui ne partageait pas la même vision du pouvoir, mais lui n’a toujours été qu’un révolutionnaire et non un politique. Ce fut sa plus grande erreur, car Fidel a toujours été orgueilleux et assoiffé de pouvoir. Che lui dénonçait une politique impérialiste (tout comme Marx, les soviet) Américaine et une société qui est contrôlé par des lobis et des groupes de pressions déjà existant à l’époque (je ne vous parle pas d’aujourd’hui..). Renseignez vous et vous apprendrez qu’il était un homme éclairé qui ne faisait que dire tout haut ce que pensait les autres tout bas. Le lobis des pneumatiques à causé la Guerre au vietnam pour le caoutchouc, n’étant qu’un exemple parmis d’autre. Seulement eux ont eu la chance d’avoir leurs destins en mains. « Comme nous pourrions regarder l’avenir proche et lumineux, si deux, trois, plusieurs Viet-Nam fleurissaient sur la surface du globe, avec leur part de mort et d’immense tragédies, avec leur héroïsme quotidien, avec leur coups répétés à l’impérialisme, avec pour celui-ci l’obligation de disperser ses forces, sous les assauts de la haine croissante des peuples ! » Il voulait démanteler l’impérialisme américain et ça malheureusement le seul moyen était de prendre les armes face à cette oligarchie, la pauvreté arrange certains mécréant, la guerre n’est là qu’au profit d’une cause, la sienne était la liberté de l’homme et la recherche de la Démocratie. Donc oui, face à un gouvernement plus qu’autoritaire cubains le seul moyen était la violence, la révolution, la torture lorsqu’il le fallait. Vous apprendrez que pendant toutes la période où il jouait les Guerilleros il ne vola aucun paysans . Chaque révolution à son quota de mort, la révolution française à eu ses morts, la leurs aussi. Et oui il se considère comme un homme et rien d’autre, le pouvoir la richesse la célébrité il n’en voulait guère, il avait seule sa vie à offrir pour sa cause il en fut ainsi ! Pour un pays qui n’est même pas le sien.

  35. De grand Hommes l’avaient compris, alors avant de juger une telle personnalité à partir d’un article d’un journal qui n’est absolument pas impartiale (journaux gratuit = partit pris !) lisez un peu, du Sartre ou même ce qu’il a écrit :  » Ecrit sur le Révolution, l’Antologie. » Qui regroupent ces plus fidèles textes et discourt.

    Je n’apprécie guère que l’on insulte la mémoire d’un si grand homme. Vous les costards cravates me donnait envie de vomir, il est évident que ça arrange la société actuelle que l’on pense du Che qu’il s’agisse d’un imposteur, a fin de décrédibiliser les vérités qu’il a put dire (Ainsi que le Communisme ! Indépendemant du régime Soviétique qui a modifier la doctrine Marxiste en un régime Fachiste…).

    Le Che est une icône qui à bien lieu d’être, elle fait seulement peur à certains 😉

Les commentaires sont fermés.