Madame Chantal Sebire nous a quitté.

La polémique ne s'éteint pas pour autant avec le décés de cette femme courageuse. Quelle manque d'humanité derrière ce carcan législatif, et ceux qui le manipulent. Notre société n'oublie-t-elle pas les valeurs élémentaires de la vie humaine ?

 

Nous présentons toutes nos condoléances aux enfants et aux proches de Chantal Sébire. Les souffrances physiques et morales ont conduit Chantal Sébire, à une mort quasi-clandestine. L'hypocrisie n'a t-elle pas animé le débat ? Des déclarations plus que malheureuses, Madame Boutin étalant un intégrisme nauséabond. Rachida Dati surenchérissant en déclarant :

"La médecine n'est pas la pour administrer des substances létales."

L'euthanasie, un terme un peu barbare qui devrait être remplacé par "mort douce assisté".

Je rejoins les partisans de cette solution, tout en émettant un avis différent. Une loi serait bien difficile a définir, et risquerait trés rapidement de tomber dans des dérives insidieuses. Je suis plutôt partisan d'une loi d'exception, pour les cas désespérés, pour ceux qui sont dans l'incapacité de se donner la mort, comme le fils de Madame Humbert.

Il faut enlever ce carcan de préjugés qui entourent la fin de vie. Les soins palliatifs ne s'adaptent pas à tous les cas et ne sont pas désirés par tous les patients. Une manière insidieuse de se voiler la face. Au final, un acharnement thérapeutique, bien inutile et causant bien des tourments et des souffrances inutiles.

Finalement ce manque de clairvoyance pousse les malades, a mourir quasiment dans la clandestinité, donnant une impression de meurtre assisté…

Madame Sebire ne pouvait décemment continuer son calvaire, physique, moral. Le débat autour de l'euthanasie fait rage, Bernard Kouchner se désolidarisant du gouvernement, en appuyant le processus de mort assisté.

Plutôt que de lancer des polémiques vaines, et tenter de légiférer pour aboutir à du surplace, le gouvernement se doit d'appliquer une loi d'exception, permettant de soulager les cas extrêmes, les incurables…de la façon dont les patients ont choisi de finir leurs existences terrestres…