Ces associations qui travaillent dans l’ombre

 

 

L’actualité est là pour nous rappeler que la vie est dure pour beaucoup de Français et que des associations travaillent sans bruit pour faire vivre et se loger des milliers de personnes, femmes, hommes et enfant qui ne doivent leur salut qu’à une poignée de gens généreux qui donnent de leur temps pour se mettre au service des plus défavorisés


 Les médias on tendance à oublier ces gens de l’ombre. Pourtant sans eux les trottoirs de Paris seraient couverts de paillasses et de cartons qui sont toute la fortune de ces gens que la société a oublié. Combien seraient morts cet hiver, de froid et de faim sans le soutien désintéressé d’hommes et de femmes de cœur qui passent tous leur temps de libre à récolter, trier, et redistribuer, bénévolement, des tonnes de nourritures provenant de dons en tout genre.

Les Restaurants du cœur avaient une vocation éphémère et provisoire pour palier  une crise devenue aujourd’hui permanente. Aujourd’hui ces restaurants associatifs sont devenus d’utilité publique, presque aussi important pour ces gens de la rue que la sécurité sociale.

Les compagnons d’Emmaüs, cette fondation créée par l’abbé Pierre se battent pour réinsérer les sans abris de notre pays qui travaillent dans les magasins de la fondation avec courage. Ils récupèrent, trient arrangent, réparent et mettent en vente les produits d’ameublement et d’habillement qui ne sont plus utilisé par d’autres. Leur travail, en plus de leur donner un but dans la vie et une reconnaissance vis-à-vis de la société aide à se loger et à se meubler une foule grandissante de nécessiteux. La croix rouge avec ses bénévoles organise des maraudes les soirs de grands froid pour empêcher les hommes et femmes que l’on nomme « Clochard » de mourir. Eux aussi s’occupent de boutiques ou les prix dérisoires couvrent à peine les frais de gestion et permettent à des enfants, privés de tout, de s’habiller comme tout le monde. Nous nous devons de parler de tout ce monde silencieux, tellement utiles à notre société et qui ne demandent pas grand-chose si ce n’est une juste reconnaissance et quelques dons pour les aider à continuer leur besogne d’assistance humanitaire. Chapeau bas à toutes ces associations ainsi qu’à celles que nous n’avons pas cité et qui sont tout aussi méritantes  

10 réflexions sur « Ces associations qui travaillent dans l’ombre »

  1. Bel article complet et construit, mais aussi belle image d’Epinal!
    J’entends déjà les claviers s’affuter…Les commentaires ne vont pas engendrer la mélancolie

  2. merci pour votre commentaire mais vous voyez les commentaires ne se bousculent pas comme vous le pensiez. c’est bien calme sur C4N en ce moment!

  3. [quote]Les médias on tendance à oublier ces gens de l’ombre. Pourtant sans eux les trottoirs de Paris seraient couverts de paillasses et de cartons qui sont toute la fortune de ces gens que la société a oublié. Combien seraient morts cet hiver, de froid et de faim sans le soutien désintéressé d’hommes et de femmes de cœur qui passent tous leur temps de libre à récolter, trier, et redistribuer, bénévolement, des tonnes de nourritures provenant de dons en tout genre[/quote]

    je ne pense pas que l’on oublie cette réalité,sur le site Sophy s’entretient toujours avec les compagnons d’Emmaüs …

  4. @jp.visee, les commentaires ne se bousculent pas car actu oblige… ET puis sur ce sujet il y a déjà eu des débats très chauds…En cause certaines assoc humanitaires, incontournables par leur ancienneté, leur utilité et leur importance, qui de ce fait même (l’appât du gain et du pouvoir) montrent des dérives proches du sectaire et de l’exploitation de l’homme par l’homme. voir par exemple le sujet : [url]http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968[/url]

    Ce qui n’empêche que vous avez tout à fait raison! Sans ces assoc nous vivrions une catastrophe humanitaire.
    On peut aussi penser que les autorités laissent tomber un voile pudique sur les éventuelles dérives afin d’éviter que le désespoir ne soit trop visible et n’amène des troubles, non seulement dans les consciences, mais aussi dans la rue avec tout ce que cela comporte d’imprévisible.

  5. c’est tout à fait ça, la misère ne doit pas se voir et ne fait pas la publicité de nos politiques. certaines villes établissent même des arrêtés interdisant la mendicité.
    pour mozarine, je n’ais pas mis en cause C4N qui nous permet à notre petit niveau de protester contre l’indifférence et les inégalités de notre société. Merci également à gergovia pour son commentaire et pour son lien que je vais visualiser de ce pas.

  6. après lecture de l’article de sophie relayé par gergovia un peu plus haut. Je conseille vivement la lecture de celui ci, même si il ne va pas tout à fait dans le sens du mien dont Le but était de ne pas laisser l’oubli et l’indifférence envelopper toute une classe sociale dans le besoin. Ce que vivent ces gens est immoral et peut demain toucher chacun d’entre nous, à moins que nos articles arrivent à faire prendre conscience à nos dirigeants de la nécessité de sortir de ce drame humanitaire.

  7. Dans cet article de [b]SOPHY[/b], que j’ai commenté, je m’en suis pris au bénévolat !

    [u]En effet, le bénévolat, c’est, pour moi, la porte ouverte à toutes les exagérations et à tous les abus[/u] : [i]donc, je suis contre, considérant qu’on peut être rémunéré par une association tout en croyant à ses causes et objectifs, tout en militant pour elle, tout en payant une adhésion annuelle…[/i]

    Alors, ne faudrait-il pas que nos pouvoirs publics contrôlent un peu plus ces associations ?

  8. oui il faut en effet une prise de conscience de l’état à ce sujet pour empêcher les associations de sortir des clous. Malheureusement nos dirigeants sont trop occupés eux même à s’enrichir. j’avoue être un peu désarmé contre ce vent de pauvreté qui sévit sur toute l’Europe. je n’ais , à ce jour, aucune solution à proposer qui pourrait bénéficier directement aux ayants droits, à part supprimer les salaires dans les associations mais si on en est rendu à ces pratiques, alors elles disparaîtront, laissant tous ces gens sans aucune aide!. Il faudrait un véritable plan gouvernemental pour loger et trouver du travail à tout le monde « une utopie surement ».

  9. Il y a des centaines d’associations en France dont certaines sont quasiment inconnues. Je connais une association qui ne compte que … 4 membres ceux du bureau. et pourtant tout l’hiver, la Présidente a fait une distribution de pain …. à la sortie des locaux des restos du coeur d’une petite ville dont je tairai le nom. elle est si petite cette assos que personne ne la connait et surtout personne ne veut la connaitre. Pourtant elle existe, elle aide, mais faute d’argent elle ne peut faire ce qu’elle veut. et je suis bien certaine qu’il y en a plein comme celle ci !!
    Les grandes associations sont connues parce qu’elles existent depuis longtemps : la Croix Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, les restos du coeur, Emaüs et bien d’autres… Pensons aussi aux petites assos qui n’ont presque rien à donner simplement du temps, et de la chaleur humaine.

  10. c’est bien vrai ce que vous dites Madalen et j’écrirai un article sur ces petites associations dès que j’aurai récupéré assez d’infos sur leur fonctionnement. mais malheureusement là aussi méfiance car je connais des personnes qui sous le couvert associatif prennent des honoraires (frais de dossier) pour constituer des dossiers qui ne serviront à rien comme par exemple des dossiers de surendettements établis gratuitement par la banque de france. je suis consterné de constater que l’on peut faire du bénéfice sur le dos de malheureux et vais être plus prudent dans mes prochains articles.

Les commentaires sont fermés.