Les Commissaires Européens de Bruxelles dénoncent les arnaques des sonneries pour téléphone mobile

Vous voulez télécharger sur un site internet la dernière chanson qui vous plaît, la dernière musique d'un film à succès, afficher en fond d'écran sur votre portable un de vos animaux préférés ou une photo qui vous fait rêver, alors méfiez-vous.

D'après une enquête réalisée par la Commission Européenne de Bruxelles.

sur les sites de téléchargement de sonneries et de logos. Beaucoup de personnes se feraient arnaquer en particulier les jeunes.

Lorsque vous téléchargez une de ces nouveautés sur un site internet, huit fois sur dix vous pouvez être la victime d'une arnaque.

C'est ce qu'a établi hier la Commission Européenne d'après une étude portant sur plus de 558 sites web dans les vingt sept pays de l'Union.

Cette étude fut réalisée du 2 au 6 juin 2008, suite à des centaines de plaintes déposées.

 

Vous téléchargez une sonnerie ou un logo et d'un simple clic avec votre souris, vous vous retrouvez piégé par des tarifs et abus qui ne se manifesteront qu'au moment ou vous recevrez votre facture.

 

En effet la moitié des sites dissimulent les frais et redevances associés aux téléchargement.

Le mot "abonnement" n'est pas expressément indiqué ou cela reste très flou.

Dans 70% des cas, le nom du fournisseur et ses coordonnées n'apparaissent pas et c'est une violation d'une directive sur le commerce électronique.

Plus de 60% des sites présentent le téléchargement de manière trompeuse car en effet il est souvent inscrit la mention "gratuit" et l'on découvre bien trop tard que l'on est lié par un contrat.

Les jeunes souvent très vulnérables sont les premières victimes de ces sites.

La vente de sonnerie est évaluée à 691 millions d'euros sur le marché européen en 2007 et cela s'accroît d'environ 10% chaque année.

La commissaire chargée de la consommation Meglena Kuneva a tenu à nous mettre en garde en précisant de faire bien attention "aux tous petits caractères que l'on doit lire impérativement, sous peine de se voir abonné à un service non souhaité".

Mais elle précise aussi que la chasse aux prestataires indélicats de sonneries et logos ne fait que commencer.

Et qu'ils pourraient se voir traduit en justice, avoir une amende et voir leurs sites fermés. 

Les états membres doivent publier une liste des fraudeurs.

 

A ce jour seulement cinq pays l'ont fait:

 

    – Finlande

    – Suède

    – Lituanie

    – Roumanie

    – Grèce

 

 

Restons vigilant et lisons tout ce qui est inscrit sur le site de téléchargement, même en petits caractères.

Cela évitera de se faire tromper, mais heureusement nombre de sites sont tout à fait honnêtes.

21 réflexions sur « Les Commissaires Européens de Bruxelles dénoncent les arnaques des sonneries pour téléphone mobile »

  1. La toile rengorge de pièges en tous genre.
    Les sonneries de téléphone attirant une clientèle relativement jeune et facile a abuser. Les réservations (avions) sont également sur la sellette, etc…La liste est longue et exhaustive, la vigilance s’impose.
    Fausses loteries, jeune fille dont les parents sont morts et possèdant une fortune (toujours d’actualité), activités à domicile ou la plupart du temps s’impose la vente d’un kit etc.., cela foisonne à toput va..
    Amicalement Michel

  2. @ Andréa
    Andréa, qu’il me soit permis de vous poser une question…

    Le titre de votre article est : « Bruxelle dénonce les arnaques des sonneries pour téléphonie mobile »…
    Or, sachant que Bruxelle est le siège de la Commission Européenne, ne pourriez-vous pas parler des commissaires européens siégeant à Bruxelle ?

    En effet, et je continue mon raisonnement en ce qui concerne l’amalgame sur le nom de Vichy si on ne peut pas désigner un gouvernement en lui attribuant le nom de sa capitale (passée ou actuelle), on ne peut, non plus, désigner la Commission européenne en lui attribuant le nom de sa capitale, par ailleurs, Capitale du Royaume de Belgique.

  3. Dominique
    En effet vous avez raison j’aurais du parler des commissaire européens siégeant à Bruxelle et ne pas employer le nom de la Capitale.
    C’est une erreur de ma part.
    Et je comprends ce que vous voulez dire pour Vichy, ne pas faire d’amalgames est important. Mais ce n’était en aucun cas péjoratif, juste un raccourci.
    A bientôt. Andréa.

  4. @ Ecolonews
    libertus, au risque de vous décevoir, votre commentaire est hors sujet !

    LISEZ BIEN CET ARTICLE, COMMENTEZ-LE DE MANIERE INTELLIGENTE, NE SERAIT-CE QUE PAR RESPECT QUI EST DU A L’AUTEUR DE CET ARTICLE : ANDREA… QUE J’ECRIVE BRUXELLES AVEC UN « S » OU SANS « S », OU EST LE PROBLEME ??? VOUS AUSSI, VOUS FAITES DES FAUTES DE FRAPPE : ALORS, CESSER DE VENIR ME DONNER DES LECONS DE FRANCAIS, QUI N’ONT PAS LEUR PLACE ICI !

    Alors, merci de cesser de me montrer votre mépris ! Je n’ai que faire de votre opinion…

  5. @ Andréa
    Andréa, justement, et je m’excuse de vous avoir fait cette remarque, je n’utilise jamais ce genre de raccourci de langage, ce, même si, pour cela, je dois faire des répétitions…

    En effet, et on me l’a enseigné, il est d’usage, dans la Langue française, comme dans toute langue étrangère, de désigner un gouvernement en lui donnant le nom de son chef (Président du Conseil des Ministres ou Premier Ministre)…
    Maintenant pour ce qui est des Commissaires européens, on peut toujours remplacer « Bruxelles » par « la Commission Européenne » ou par « les Commissaires européens »…, puisque Bruxelles est, en même temps, Capitale du Royaume de Belgique, et, capitale de l’Union Européenne…

  6. Bruxellesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
    Dominique Dutilloy vous êtes journaliste, vous vous dites défenseur de la langue française!!!!!!!!!!!Et bien la moindre des choses, c’est d’éviter et les fautes d’orthographe et les fautes d’orthographes!Bruxelles avec S!

    Libertus

  7. @ Ecolonews
    LIBERTUS, FICHEZ MOI LA PAIX…

    JE N’AI PAS BESOIN DE VOS LECONS D’ORTHOGRAPHE, D’AUTANT QUE LE « S », QUE J’AVAIS OUBLIE A « BRUXELLES », EST UNE FAUTE DE FRAPPE !

    BRUXELLES AVEC UN « S » OU SANS « S » : OU EST LE PROBLEME ?

    JE ME REPETE, VOTRE COMMENTAIRE EST HORS SUJET ET N’A PAS SA PLACE SOUS CE TEXTE !

    A DEFAUT D’ETRE INTELLIGENT, PUISQUE VOUS NE L’ETES PAS DU TOUT, RESPECTEZ AU MOINS L’AUTEUR DE CET ARTICLE…

    ALORS, MERCI DE ME FICHER REELLEMENT LA PAIX !

  8. encore une faute de frappe?????????????????
    Dans le règlement rien n’interdit les « hors sujet » heureusement d’ailleurs, ce serait une atteinte à la liberté d’expression…..

    Libertus

  9. Le troll de service…
    Pauvre Libertus, que ta vie doit être insipide pour te permettre de soulever des fautes de frappe ou des oublis. D’ailleurs à ce titre tu es bien loin de revendiquer cette prétention, certains de tes commentaires s’enorgueillissent de « fautes » de frappe ou d’oublis…
    Il est vrai que « Mossieu » détient la science infuse !
    Quelle libertitude !! tu rejoins Ségolène au palmarés .
    Michel

  10. Qui vous dit que ma vie est insipide, mon cher Michel? La différence, c’est que moi je ne l’étale pas sur les forums ….Un grand bonjour à Sylvie, Tristan….

    A propos comment vont vos becs de perroquets?

    Libertus

  11. @ Ecolonews Toujours une faute de frappe : où est le problème ?
    ***************************« Dans le règlement rien n’interdit les « hors sujet » heureusement d’ailleurs, ce serait une atteinte à la liberté d’expression….. Libertus » *************************** : CERTES, Libertus… CEPENDANT, LE REGLEMENT INTERIEUR DE CE SITE SUPPOSE QU’ON DOIVE FAIRE PREUVE DE MODERATION, DE COURTOISIE, DE POLITESSE, ET, QU’ON SE DOIT DE NE PAS USER DE PROPOS INSULTANTS ET DIFFAMATOIRES !

    OR, MONSIEUR LE TROLL DE SERVICE, VOUS N’OBEISSEZ PAS A CE REGLEMENT :
    – ALORS, LIBERTUS, DE VOUS A MOI, OU RESPECTEZ-VOUS LA LIBERTE D’EXPRESSION ?
    – ALORS, LIBERTUS, DE VOUS A MOI, N’AVEZ-VOUS PAS L’IMPRESSION DE MANQUER DE RESPECT A ANDREA, L’AUTEUR DE CET ARTICLE ?

    PAR AILLEURS, LIBERTUS, LA REGLE SUR INTERNET SUPPOSE QU’ON NE RAPPELLE PAS LES FAUTES DE FRANÇAIS, QUI SONT DES FAUTES DE FRAPPE, COMMISES DANS DES ARTICLES OU DANS DES COMMENTAIRES : OR, ME SEMBLE-T-IL, VOUS NE RESPECTEZ PAS CE PRINCIPE !

    DECIDEMENT, MICHEL A RAISON : VOUS ETES BIEN LE TROLL DE SERVICE…

    ALLEZ VOUS COUCHER ET CUVER VOTRE VIN AILLEURS, NOTAMMENT SUR VOTRE PROPRE BLOG !

  12. Vous vous rendez compte aujourd’hui !!!!!!!!Que certains font des commentaires hors-sujet!!!!!Quelle lucidité!

    Dominique Dutilloy, vous aussi vous avez critiquez l’orthographe de certains commentateurs…, je suis donc tout à fait dans mon bon droit.D’autant que moi je cible un professionnel!C’est à dire vous!

    Libertus

  13. @ Ecolonews
    ***************« Vous vous rendez compte aujourd’hui !!!!!!!!Que certains font des commentaires hors-sujet!!!!!Quelle lucidité ! » *************** :
    Mais, Libertus, si vous lisiez mes commentaires, vous vous rendriez compte que je déclare à Vartan, ainsi qu’à VAUTIER, que leurs commentaires sont hors sujet…. Dans votre mauvaise foi, mais également dans votre manque évidente d’intelligence, vous n’aurez rien remarqué…

    Bref… On voit l’insignifiant commentateur que vous êtes !

    ***************« Dominique Dutilloy, vous aussi vous avez critiquez l’orthographe de certains commentateurs…, » *************** :
    Mais, quels commentateurs, mon pauvre Libertus ? Vous ? Certainement, en ce qui vous concerne, cela m’est arrivé… Cela m’est également arrivé pour celui qui signe sous ‘’Moi’’…

    ***************« Je suis donc tout à fait dans mon bon droit. » *************** :
    Vous n’avez aucun droit, Libertus…
    Soit, vous allez cuver votre vin et déversez votre bile dans votre blog, soit vous faites des commentaires intelligents…
    Sinon, vous fermez votre bouche… car, présentement, ce que vous écrivez est bassement inintéressant…

    ***************« D’autant que moi je cible un professionnel !C’est à dire vous ! Libertus » *************** :
    Que connaissez-vous des professionnels du journalisme, Libertus ? Vous passez votre temps à insulter, à diffamer celles et ceux qui ne vous plaisent pas…
    Que connaissez-vous du journalisme, mon pauvre ami ? Rien, strictement rien… Vous n’êtes qu’un ignare, qu’un ignorant, qu’une personne douée de bêtise, d’intolérance, d’étroitesse d’esprit et de lâcheté…

    Alors, mon Cher Libertus, lorsque vous vous retrouverez, à cause de vos écrits en faveur des droits humains, interdit de séjour dans un pays, vous pourrez parler… Pas avant…

    Aussi, cesser de polluer cet excellent article et fichez nous la paix une bonne fois pour toute…

    Allez cuver votre vin ailleurs ! Je vous ai assez lu…

  14. @ VAUTIER
    VAUTIER, vous êtes trop gentil avec le troll de service, à savoir : Libertus !

    Au lieu de l’appeler le Hollandais volant, je l’appellerais plutôt, le Wallon imbécile…

  15. Dutilloy: être traité de hollandas volant, c’est un honneur (cl la légende), traiter les gens de wallon imbécile, c’est d’un autre niveau, du niveau du caniveau , il n’y a donc pas de géométrie variable dans mes propos…..de plus êtes vous médecin pour traiter les gens d’imbéciles? Je ne pense pas….Vos propos sont discriminants et déplacés

    Non seulement vous êtes un censeur, mais en plus vous êtes raciste!Ce n’est pas une opinion ce sont des des faits, combien de commentaires relatifs à ma nationalité supposée, une quinzaine…..heureusement que je ne suis pas juif ethiopien!

  16. Libertus, que vous me considériez comme une personne raciste, c’est votre droit le plus strict ! Cependant, seuls mes amis peuvent juger si je suis raciste ou non !

    Si, pour vous, être traité de « Hollandais volant », c’est un honneur, je veux vous signaler que je n’ai jamais écrit que les Wallons étaient des imbéciles…
    D’ailleurs, je vous ai traité de Wallon imbécile, tout simplement parce que vous, Libertus, vous vous comportez comme un imbécile : votre appartenance à une région ou à un pays n’y change rien, sachant qu’il y a des imbéciles dans tous les pays, dans toutes les régions !

    Par ailleurs, puisque vous me demandez si je suis médecin, je vous rappelle, que l’imbécillité n’est pas une maladie psychiatrique… Donc, bien que n’étant pas médecin, je peux estimer qu’une personne est imbécile ou non…

    Puisque vous me considérez comme un censeur, je vous laisse la responsabilité de votre jugement, encore qu’il vous faudra le prouver…

    Cependant, Libertus, il y a aussi, de votre part, un paradoxe dans votre raisonnement…
    Effectivement, j’ai supprimé une quinzaine de vos commentaires : mais, cela est dû principalement à vos propos à mon encontre, propos, qui, je vous le rappelle, sont diffamatoires, vexatoires et insultants !

    Puisque vous m’avez reproché, voulant instamment me donner des leçons d’orthographe, de n’avoir pas mis de « S » à « Bruxelles », qu’il me soit permis, et vous pourrez le vérifier, de vous inscrire tel qu’il parait sur C4N, le début de votre commentaire : « Dutilloy: être traité de hollandas volant, c’est un honneur »… Par ailleurs, toujours dans votre commentaire, vous avez écrit : « heureusement que je ne suis pas juif ethiopien ! », oubliant ‘’superbement’’ l’accent aigu sur le mot : « juif éthiopien »… Vous êtes vraiment mal venu pour venir me donner des leçons d’orthographe, alors que, manifestement, il vous arrive, tout comme à moi, de commettre des fautes de frappe…

    Au fait, pourquoi parlez-vous des Juifs éthiopiens ?

    Pour conclure, je laisse votre commentaire à dessein : il montrera à Andréa, l’auteur de cet article, que vous continuez à venir m’attaquer, m’insulter, me diffamer…

  17. @ Andréa
    Andréa, comme promis, je reviens sur votre article !
    Je vous remercie pour votre visite dans ma « Lettre Ouverte à Monsieur Jean-Marie Le Pen, Président du Front National »…

    En effet, j’ai écrit que j’avais regretté de vous avoir fait « cette remarque à propos de Bruxelles », tout simplement pour ne pas que vous vous attiriez les foudres de Libertus, plus enclin à diffamer et à insulter, qu’à commenter de manière intelligente…

    Vous avez bien fait de rectifier le titre de votre article, encore que, considérant que Bruxelles est une ville et non une personne, je ne l’aurais pas titré ainsi : « Les Commissaires Européens de Bruxelles dénoncent les arnaques des sonneries pour téléphone mobile », puisque, et j’y reviendrai plus loin, Bruxelles est une ville…

    Mais, ne laissez pas, dans votre article, le terme « Commission de Bruxelles »… Privilégiez plutôt les termes suivants : « Commission Européenne », « Les Commissaires Européens », « Les Eurocrates »…
    Cela évitera tout amalgame, Bruxelles étant une ville et non le Président de la Commission européenne…

    A bientôt sur mes autres articles…

    Amicalement,

    Dominique

  18. Andréa concernant le fond de votre article,je ne crois pas baucoup au pouvoir préventif et informatif de la Comission, c’est vrai pour les sonneries de teléphones, comme pour d’autres services.Il faut des règles coercitives, informer ne suffit plus, il faut des amendes sévères au vu des bénéfices considérables que font les sociétés de téléphonie….

    Il faut savoir qu’un sms vaut 1 cent(d’euro) ni plus ni moins, à combien sont-ils facturés?
    On peut faire le même raisonnement envers les sonneries.

    La Commission doit anticiper les problèmes,pas mal les accompagner!Surtout lorsqu’il s’agit de protection de la jeunesse!

    Libertus

  19. C’est bien, mais je ne crois pas que cela justifie qu’ils communiquent dessus.

    Il y aurait sans doute des choses plus importantes.

    En tout cas c’est ce que je pense.

    En communiquant sur ce sujet, ils montrent qu’ils sont bien en retard sur l’actualité.

  20. terroristes de l’écologie : la théorie du complot : Apparu en Grande-Bretagne dans les années 1970, le phénomène s’est répandu aux Etats-Unis, puis en Europe, et de plus en plus en Russie. Cette « menace émergente » a mobilisé les services de police de nombreux pays ces dix dernières années. En 1999, un journaliste anglais avait été brièvement enlevé et marqué au fer rouge des lettres ALF dans le dos. Le romancier Tom Clancy, spécialiste du renseignement américain et de la CIA, y a consacré, dès 1998, l’un de ses livres, Rainbow Six. Plus récemment, l’académicien Jean-Christophe Rufin, ambassadeur de France au Sénégal, s’est intéressé, dans un récit très documenté, Le Parfum d’Adam (Flammarion, 2007), à l’activisme d’écolos fanatiques qui tourne au complot. « Le FBI considère l’écologie radicale comme la deuxième menace terroriste la plus importante après le fondamentalisme islamique », expliquait alors l’écrivain.

Les commentaires sont fermés.