Arrivé de notre Président à Rio de Janeiro ce lundi pour une visite officielle concernant le sommet entre l'UE et le Brésil.
Ce sommet  sera le dernier auquel M. Sarkozy participera en tant que président en exercice du Conseil européen.
Il y restera jusqu'à mardi puis restera au Brésil jusqu'au 29 décembre pour des vacances avec son épouse Mme Carla Bruni Sarkozy.
Le père biologique de Madame étant installé depuis plusieurs années dans le pays, c'est en famille que se passeront ces vacances.
N'oubliant pas la famille politique de notre cher Président, plusieurs ministres font parti de ce voyage officiel, à savoir Xavier Darcos (à Education), Bernard Kouchner (aux Affaires étrangères), Hervé Morin (la Défense), mais aussi les secrétaires d'Etat aux Affaires européennes Bruno Lemaire et au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac.
Une trentaine de chefs d'entreprise sont aussi du voyage.

Hormis bien sûr cette  très importante visite officielle, où, rappelons-le M.Sarkozy présidera pour la dernière fois en tant que Président de l'UE, il faut reconnaître que c'est aussi une belle  destination pour passer de joyeuses fêtes de Noël!
C'est beau cette famille politique quand même! Faut le dire!
Peut-être un dernier voyage politico-familial avant l'annonce de ceux qui n'auront pas été à la hauteur et qui devront partir…l'année prochaine.
Mais bon! Avant c'est Noël! On parlera des choses qui fâchent  après les fêtes!

Et puis c'est beau aussi, ce couple présidentielle qui s'en va au Brésil surtout pour ; rappelons-le:
un sommet Union européenne-Brésil et une visite officielle bilatérale (thèmes: crise financière et changement climatique, contrats à signer dans le domaine de la défense, la réforme des Nations unies car le Brésil veut  devenir membre permanent du Conseil de sécurité et pour ce, il a besoin de l'appui de la France notamment)…Il y a de quoi faire !

Mais une chose très étonnante et intéressante ressort  de la presse brésilienne, concernant notre première dame de France qui semble-t-il, a été jusqu'à maintenant plutôt bien accueillie, lors de ses divers déplacements, semble être sujet de moquerie, notamment de l'hebdomadaire Carta Capital  qui rapporte "En réponse à l'Année du Brésil en France, en 2005, cette fois c'est la France qui vient promouvoir chez nous le spectacle de sa riche diversité. Et pour montrer que c'est du sérieux, Nicolas Sarkozy sera là avant le début de l'année de la France, pour quelques jours… avec un séjour à Fernando de Noronha, une île tranquille et préservée. Le président sera accompagné pour le toast du nouvel an… Regardez-moi ça! De Mme Sarkozy. Carla Bruni est Italienne, mais maintenant c'est une icône aussi française que la Tour Eiffel ou la chaîne de magasins Monoprix."

Pour info, La chaîne de magasins Monoprix, filiale de Casino et des Galeries Lafayette, a racheté Naturalia en juillet dernier, cette enseigne de produits bio créée en 1973 et qui réalise près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires au travers 38 magasins, plus particulièrement implantés à Paris, voulant ainsi profiter de la  très tendance et très chic  vague bio.

Oh que c'est vilain diront certains ! Quelle sacrée touche d'humour a la presse brésilienne diront d'autre !
Cet hebdomadaire brésilien fait remarquer d'une part que notre première dame de France est non pas française mais italienne; sous-entendant que notre président s'en servirait pour montrer l'exemple de notre riche melting-pot culturel…et d'autre part comparer Mme Carla Bruni Sarkozy  à la Tour Eiffel, pourquoi pas (c'est une icône mondiale la Tour Eiffel non? Et en plus valeur sûre bien française! Ça peut peut-être encore passer.
Mais la comparaison de Carla avec la chaîne de magasins Monoprix…Il s'agit d'une ancienne top-model quand même!

La question soulevée peut porter à réflection., et cette petite remarque n'est sans doute pas innocente…
Mais quand même ce n'est vraiment pas très gentil!!!

Car en effet, dans cette instant mémorable et si tragique que vit notre Président, qui préside pour la dernière fois le conseil européen, qui pour cela a eu besoin de se faire accompagner de son épouse, de nombreux de ses ministres, d'une petite flopée de chefs d'entreprises,  et qui a du prévoir par la suite d'aller se reposer chez beau-papa, tant le choc est grand!
Car oui après,  il sera censé avoir  plus de temps pour s'occuper des innombrables problèmes du cher pays qu'il préside depuis plusieurs mois maintenant!!! Et il y a du boulot!
Alors franchement dans ce moment si tragique, notre président a-t-il besoin de cela ?

L'époux de Madame Sarkozy  trouve-t-il que Madame ressemble à la chaîne de magasin Monoprix ? Pas sûre que la comparaison plaise à l'ancien ministre de l'intérieur.
Il y a quelques semaines c'est Berclusconi qui faisait remarquer, après que lap resse lui ai demandé ce qu'il pensait de l'élection d'Obama aux Etats-Unis, de répondre mort de rire qu'il le trouvait « très bronzé » !
Allez ! Après tout ! chacun son tour !

Dans cette crise il faut bien rigoler !

 

{youtube}KrrVRwpDZOg{/youtube}