Le prix du pétrole devrait augmenter de 20 dollars le baril.

petrole_01.jpg

Malgré la décision historique de l'OPEP de diminuer la production pour augmenter les prix:le pétrole ne cesse de battre des records,cette fois ci,à la baisse.

La baisse de 4,2 millions de barils de pétrole par jour pour augmenter les prix ne devraient pas être appliquées.   Pourquoi?

Rappelons que l'OPEP contrôle 40 pour 100 de la production mondiale de barils de pétroles,et ses membres (aussi ses non membres!) n'ont pas les moyens d'appliquer une baisse de la production. Le ralentissement de l'économie mondiale ainsi que les tensions sociales grandissantes,incitent les pays comme l'Iran,le Vénézuela,la Russie et les pays du golfs à ne pas réduire encore leurs revenus en réduisant la production.On peut même s'attendre à ce qu'ils augmentent sans avertir la communauté de l'OPEP.

Le pétrole va-t-il continuer à baisser?

Clairement Non! puisque le prix du baril a un potentiel de rebond de 20 dollars environs car:

_la baisse du dollar va provoquer automatiquement un rebond du prix du baril,

_Ensuite il y a le retour de la spéculation sur les matières premières même si elle est timide pour 2009…

23 réflexions sur « Le prix du pétrole devrait augmenter de 20 dollars le baril. »

  1. Le Pétrole !
    @ DEALMANTIS je pense que vous avez partiellement raison du moins sur la quantité
    mais pour le prix qui passe par tellement de facteurs qui n’ont rien a voir avec
    le produit cela me parais beaucoup plus difficile !!!! 😛

  2. Les spéculateurs vont y regarder à 2 fois ce me semble…avant d’y revenir !
    ils ont pris un coup de bâton derriere les oreilles .
    cap donc , comme je l’ai dit sur 20 $ et attention aux icebergs !

  3. le prix du baril
    La crise touche aussi les pays exportateurs de pétrole,le problème se sont les revenus certes pour les investisseurs mais l’INVESTISSEMENT va poser problème
    Dans les pays du moyen orient ,le baril devient rentable à partir de 10 dollars;
    Mais le prix du baril est faible,pour extraire du pétrole pour certains pays,cela ne devient pas aussi rentable!(par rapport aux investissement!!!!),donc des investissements futures sont bloqués pour extraire et trouver de nouveaux points d’extractions de pétrole!.D’ici 2 ou 3 ans ,avec en plus la reprise économique(avec des pays émergents encore plus consommateurs de pétrole),on sera dans une situation comparable à l’été dernier avec des prix à 140 dollars voir plus(sans doute!) parce que cela sera structurelle:pas assez d’investissements pour répondre à la demande et il faudra un certain temps pour revenir à une situation quasi-normale(3 à 5 ans).La crise ne fait que reculer la situation pour mieux rebondir ;et cela les spéculateurs le savent très bien:ils ont déjà prévu de faire des contrats à long termes d’achats pour la fin de l’année 2008!(voir les marchés!)LA SPÉCULATION COMMENCE ET EST TIMIDE!,MAIS LES SPÉCULATEURS SE FROTTENT DÉJÀ LES MAINS;
    « le passé n’est qu’un prologue »

  4. Qui vous dit qu’il va y avoir une reprise économique , alors que chaque jour on s’enfonce un peu plus dans la crise ?!!!

  5. VOUS AVEZ LU CECI DEALMANTIS ? :
     » Le dollar US pourrait perdre jusqu’à 90% de sa valeur
    Un article publié par l’United Press International nous apprend que le directeur du Trends Research Institute, Gérald Celente prévoit qu’une crise financière va probablement provoquer une chute libre du dollar US perdant plus de 90 % de sa valeur et fera s’envoler le prix de l’or à 2000 $ l’once.
    « Nous sommes sur le point de vivre une période économique ne ressemblant en rien à ce que personne n’a encore jamais vu. » C’est en ces mots que Gerald Celente prévoit ce qu’il nomme la « Panique de 2008. »

    Toujours selon l’United Press, Gérald Celente qui prévoyait il y a un an la crise financière des prêts hypothécaires des subprime et la chute du dollar US de même qu’en mai dernier, il prévoyait la croissance actuelle du prix de l’or, a déclaré à la presse que l’effondrement des subprime n’était que le premier « petit segment à haut risque du marché » à s’effondrer.
    De grosses pertes telles que celles qui ont été récemment publiées par Citigroup Inc et General Motors seront également assez courantes au cours des temps à venir a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il ne serait pas surpris si des géants tombaient raid mort.
    Enfin, il ajoute que la Panique de 2008 engendrera une baisse du niveau de vie des états-uniens.
    Note : Gérald Celente est souvent interviewé par différents médias des États-Unis. L’institut qu’il a fondé a pour but d’analyser les événements qui façonnent le destin du monde et d’en prévoir la tournure. On lui reconnaît la juste prédiction du krach boursier de 1987, la chute de l’Union Soviétique et autres grands événements.

    Source : http://www.upi.com/NewsTrack/B…_pct/4876/

    Vendredi 23 Novembre 2007  »

  6. le passé n’est qu’un prologue!
    Même système = mêmes effets!!, sauf preuves contraires on est toujours dans un système de type capitalistes!;le prix du dollar va baisser c’est sur, du cout le prix du baril va augmenter!Âpres il faudra voir les proportions!Par contre ,il y a une chose qui ne trompe pas , c’est le changement de propriétaires (pendant leur temps de voyages!!) des cargaisons de pétrole qui changent plusieurs fois de propriétaires!LA SPÉCULATION EST TIMIDE MAIS ELLE SE PREVOIT (voir les marchés et les contrats à long terme!)

  7. L’analyse est correcte, j’aime bien, mais elle ne peut trouver sa place que dans un espace temporel. Nous sommes d’accord sur un point, le petrole va augmenter de 20$, mais quand? C’est la conjonction de ces 2 facteurs qui apporte un vrai relief à votre prospective.

  8. le mot d’ordre est toujours : « soyez vigilants, icebergs en vue » !(moi j’ai passé la bouée de l’Evangile pour le Salut » …elle est gratuite, profitez-en encore).

  9. la séquence qui commence en ce début d’année 2009, c’est bien celle de l’insolvabilité globale.

  10. A dealmantis
    Je me permet de vous rappeler cet adage qui dit « The market can remain irrational longer than you can remain solvent »

  11. « Les analystes estiment que l’actuelle tendance à la baisse s’explique, entre autres, par la résolution du conflit énergétique entre la Russie et l’Ukraine, ainsi que les espoirs d’un retrait israélien de la bande de Gaza. » ;D

  12. PETROLE/L’Opep appliquera autre réduction de sa production en mars si nécessaire

    Alger (AWP/AFP) – L’Opep appliquera une autre réduction de sa production « si nécessaire » en mars à sa prochaine réunion à Vienne pour soutenir les cours du pétrole, a déclaré mercredi à Alger le ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil.

    « Nous appliquerons une autre réduction si nécessaire lors de notre prochaine rencontre prévue le 15 mars pour soutenir les cours du brut », a affirmé M. Khelil, dont les propos sont rapportés par l’Agence de presse APS.

    Le ministre algérien n’pas pas précisé le volume de la réduction que pourrait décider l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

    Il a seulement indiqué qu’il appartenait à la conférence de Vienne d’en décider, ajoutant, à ce propos, que l’Arabie Saoudite « a déjà décidé de réduire sa production de 300.000 barils par jour »

    M. Khelil a également écarté la tenue d’une réunion du cartel avant celle prévue le 15 mars à Vienne, estimant que cette date « est très proche ».

    Le ministre a, par ailleurs, indiqué, que les décisions prises le 17 décembre lors du sommet de l’Opep à Oran « sont en train d’être exécutées à 100% et c’est grâce à ces mesures que le prix sont ce qu’ils sont, c’est à dire, pas encore plus faibles ».

    Selon M. Khelil « les prix du brut vont se stabiliser à ce niveau et reprendront au cours du troisième trimestre 2009 ».

    L’Opep avait décidé à Oran de réduire sa production de brut de 2,2 millions de barils par jour à partir du mois de janvier, pour tenter de limiter la baisse des prix du brut..

    sm
    (AWP/21 janvier 2009 16h40)

  13. Vous êtes sur: swissinfo.ch > infos > nouvelles agence > PETROLE le baril se raffermit un peu soutenu par une baisse du dollar
    Taille: grand |normal
    21 janvier 2009 – 12:40 Imprimer cet article Envoyer cet article RSS Feed

    PETROLE: le baril se raffermit un peu, soutenu par une baisse du dollar

    Londres (AWP/AFP) – Les cours du pétrole pour livraison en mars se raffermissaient légèrement mercredi en début d’échanges européens, soutenus par des achats techniques et une petite baisse du dollar face aux autres devises.

    Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnaient 2 cents à 43,64 dollars sur l’InterContinental Exchange de Londres

    A la même heure, le baril de « light sweet crude » pour livraison en mars, (devenu ce mercredi le nouveau contrat de référence) prenait 55 cents à 41,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

    Malgré un climat économique déplorable et l’anticipation d’une nouvelle hausse des stocks pétroliers jeudi aux Etats-Unis, les prix du pétrole se maintenaient fermement au-dessus du seuil de 43 dollars à Londres mercredi.

    « C’est très inhabituel », concédait Veronica Smart, du cabinet britannique Energy Information Centre.

    « On assiste sans doute à des achats techniques, à la veille du rapport sur les stocks américains. Il se peut également que le marché se sente plus à l’aise avec les 43-44 dollars, en voyant que ce niveau de prix tient bon depuis quelques jours », expliquait-elle.

    Le département américain de l’Energie publiera son rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers jeudi, avec un jour de retard en raison du jour férié aux Etats-Unis.

    Autre facteur participant au raffermissement des prix, le dollar perdait un peu de terrain, ce qui rendait plus intéressante l’acquisition de pétrole vendu dans cette devise.

    Vers 11H00 GMT, le dollar baissait un peu, à 1,2896 dollar contre un euro contre 1,2876 dollar mardi soir vers 22H00 GMT.

    Par ailleurs, des hommes armés ont attaqué mercredi un navire transportant du diesel dans le sud du Nigeria et kidnappé un membre d’équipage de nationalité roumaine, renouvelant les inquiétudes quant à la sécurité des approvisionnements en provenance de cette zone troublée.

    Tombé mardi à 32,70 dollars, tout près d’un plus bas depuis 4 ans touché mi-décembre (à 32,60 dollars), le contrat de « light sweet crude » pour livraison en février a expiré ce même jour à New York.

    Bien que la différence de prix entre le pétrole échangé à New York et le Brent de Londres se soit nettement réduit avec ce changement de contrat, un écart de 2 dollars séparent encore les deux marchés, en faveur du Brent. Une accumulation de stocks aux Etats-Unis pèse sur les prix du « light sweet crude ».

    Malgré ce petit mouvement de hausse mercredi, la tendance restait toutefois à la baisse, dans un climat marqué par une chute de tous les indicateurs économique et par un regain d’inquiétudes sur la santé du secteur bancaire.

  14. Le problème pour les nations pétrolières est de maintenir le produit QxP le plus élevé possible et cela ne passe pas obligatoirement par une réduction « drastique » de la production !!!
    Q = quantité vendue
    P = Prix de vente
    UN PRIX TROP ELEVE FAVORISANT LA RECHERCHE PAR LES CONSOMMATEURS D’AUTRES SOLUTIONS

  15. LE MARCHE DU PETROLE EST DEVENU TROP SPECULATIF ET LE TZAR VA Y METTRE BON ORDRE A COUP DE PETITS GODILLOTS !

  16. A Dominique
    LA traduction est si je ne m’abuse « le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous pouvez rester solvable ». Je le disais à l’adresse de ceux qui aurait été tenté d’effectuer des investissements en espérant une hausse du prix du brut.

  17. Ah, les terroristes !!!! : »En plein mouvement social en Guadeloupe et en Martinique , une note établie à l’attention du secrétaire d’État à l’Outre-Mer Yves Jégo sur la fixation des prix du carburant aux Antilles et en Guyane s’avère accablante pour les compagnies pétrolières. Ce sont les conclusions d’une mission d’inspection chargée depuis le mois de décembre d’examiner le système de distribution de l’essence dans les DOM-TOM. Ces dernières sont approvisionnées par la Société anonyme de raffinerie des Antilles (SARA), filiale de Total qui exerce un monopole de fait. »

  18. Ils frappent même chez nous ! entonnons une marseillaise ! : »aux armes citoyens…. ! »
    « Les pétroliers se sucrent sur le diesel, selon Que Choisir.
    Ce n’est pas nouveau, mais cette fois elles ont atteint des «niveaux historiques». L’association UFC-Que Choisir pointe une nouvelle fois ce mercredi l’envolée des marges de raffinage en France, qui «pèse de plus en plus» sur les prix des carburants aux consommateurs. Notamment sur le diesel. »

Les commentaires sont fermés.