C4N : je revendique pour la création d’un comité de rédacteurs-citoyens !

RAS LE BOL !!

 

Je m’exprime en mon nom tout en sachant pertinemment que la colère gronde sur notre site. J’endosse entièrement mes propos, sans lancer aucune accusation me remémorant encore la mésaventure de mon ami Blaise, que je salue au passage.  C4N se veut un site citoyen ou chaque rédacteur à la possibilité de s’exprimer sur les sujets de son choix avec la pertinence voulue.   Le temps des pseudo-articles, véritable patchwork de phrases empruntées, de pseudo-dialogues n’aboutissant à aucun argumentaire constructif enlève une grande part du crédit de C4N.

 

A l’heure des Grenelle je réclame un Grenelle de C4N dans l’urgence…

La Une se voit encombré, et je me mets à la place des nouveaux rédacteurs, voyant leurs travaux disparaitre à la vitesse de l’éclair, à ce titre une très bonne initiative de Psychobabe, à lire sous l’article de mon amie Sophy C4N fête son 3000ème Reporter-Citoyen.  

Je pense que cette proposition va dans le bon sens, et permettra aux petits nouveaux de ne pas se sentir à l’écart. On se doit d’accentuer le travail d’autrui par cette simple volonté d’afficher de manière différente, de classifier les articles de manière plus adéquate, ces derniers temps vous visitez la rubrique politique en vous demandant si vous ne lisez pas le dernier article de Closer ou de toute autre revue du même acabit.  

 

La qualité des articles parus s’en ressent, et me laisse dubitatif sur la crédibilité du site, qui va finir par se faire étiqueter dans les potins mondains, au grand désarroi d’un certain nombre de rédacteurs.  

 

J’ai pris la responsabilité de communiquer cet état de fait à la direction de C4N par l’entremise de cet article. En ma qualité « d’ancien » je me sens concerné par la vie de ce site, et je me rends compte qu’en ce moment nous pataugeons dans un style de bien mauvais goût, qui au vu des réactions, dont je me fais l’écho, n’est pas de nature a drainer de nouveaux lecteurs, mais plutôt d’y voir une certaine lassitude, pour ne pas oser dire déception, de nos lecteurs.

 

 Je propose de créer un comité de rédacteurs-citoyens pouvant intervenir dans la publication des articles, dans l’aménagement de la Une, dans la correction des débats (ce qui se fait déjà pour les plus anciens) avec un droit de censure pour les commentaires, une transparence accrue, et surtout, et la je pense que je rejoins la volonté de nombre de rédacteurs, de placer les articles « people » dans une catégorie bien définie, et d’en finir avec les sempiternels « untel ou unetelle nue », qui à force ne font que polluer notre site.  Le débat est ouvert, et j’espère que cela ne tournera pas au règlement de comptes, bien puérile et sans intérêt.

 

Je propose a vous d’y mettre vos revendications, vos envies, mais cela en restant courtois, ce qui ne peut qu’améliorer notre site et ce débat.

 

Michel  

 

271 réflexions sur « C4N : je revendique pour la création d’un comité de rédacteurs-citoyens ! »

  1. Je ré-écris mon précédent commentaire qui avait mal été mis en forme :

    [quote]Pour conclure, la frontière entre le citoyen-lambda, qui rédige un papier polémiste, et le journaliste professionnel, qui rédige des papiers, est bien mince… très mince : cette frontière peut très vite être franchie par ce citoyen-lambda, qui, un jour ou l’autre, se retrouve journaliste à son tour ; il lui suffit de montrer ses écrits à un rédacteur en chef bien intentionné, qui lui commandera des papiers ! Cela veut dire que n’importe quel citoyen-reporter, qui rédige d’excellents papiers sur C4N, peut parfaitement postuler dans des médias de la presse écrite avec quelques chances de se voir sollicité ! [/quote]

    Merci [b]Dominique[/b], pour cette précision !
    Montrer ses écrits à un rédacteur en chef, très bonne idée pour ceux qui veulent « percer » !

  2. [quote][b][u]RESISTANT a dit[/u] :[/b]
    [i][b]« Une autre suggestion :

    Supprimer ou suspendre provisoirement le paiement des « reporters », une façon de séparer le bon grain de l’ivraie !

    Ce qui nous permettra de savoir qui est vraiment attaché à la survie journalistique de C4N !

    Osons, osons et nous verrons bien !

    A vous lire. »[/b][/i][/quote]
    [b]RESISTANT[/b], là, qu’il me soit permis de ne pas être d’accord avec ta proposition…
    Toute peine méritant salaire, donc droit d’auteur, je suis opposé à ce que le paiement des reporters soit suspendu provisoirement ou supprimé !
    Il faut, au contraire, maintenir ce paiement ! Cependant, [u][i][b]histoire de séparer le bon grain de l’ivraie[/b][/i][/u], il suffit de ne pas payer les plagiats, comme cela se passe dans tous les médias dignes de ce nom, et, il suffit également d’évincer toute personne qui se rendra coupable,
    [i]soit de plagiat pur et dur,
    soit de copillage du style rédactionnnel d’une autre personne ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  3. @ Dominique

    En ce qui me concerne, copier le style rédactionnel d’une personne, c’est faire preuve d’un manque d’originalité, de créativité, de personnalité.

    A vous lire.

  4. Resistant.
    Tout à fait. Chaque reporter se doit d’avoir un style propre, sans se mettre à copier celui du voisin pour telle ou telle prétexte. Comme tu le souligne c’est faire preuve d’un manque total d’originalité, de personnalité, de créativité, et deplus j’ajouterai un manque total d’éducation.
    Mais apparemment cela n’a pas l’air de déranger…

  5. [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]« Dominique.
    Je te rejoins parfaitement dans ton analyse bien plus pointue, et qui permet à l’EVIDENCE de constater ce que nous avançons.
    Alors lorsque l’on me parle de cour de maternelle, il faudra m’expliquer si le simple fait de livrer mes pensées, de concevoir une autre approche du journalisme citoyen, doit répondre à ces propos sous-jacents.
    Maintenant si telle est la politique de C4N, se contenter de colporter l’information, sans y mettre nos coeurs, nos tripes, je ne vois guère l’utilité. Autant lire le dernier torchon à la sortie du métro.
    Certes pour la plupart nous ne sommes pas des professionnels, cela n’empêche une certaine éthique, même si parfois on tape à coté du sujet, se laissant emporter par nos ressentiments, au moins ce travail a le mérité d’être personnel, et se présente sous notre style rédactionnel. Déjà la nous avons quelque part réussi à informer d’une manière totalement différente, et de cela on peut on tirer une fierté…
    Michel »[/i][/b][/quote]
    [b]Michel[/b], pour abonder dans tes propos, je vais te raconter comment, le citoyen-lambda que j’étais, a franchi cette frontière si mince en devenant journaliste… Certes, j’avais toujours l’idée de faire ce métier, alors que, à l’époque, je gagnais très bien ma vie dans la restauration et l’hôtellerie !

  6. Un jour, [i]et nous étions proches de ce  »fameux » 10 mai 1981[/i],j’ai été ulcéré par l’attitude de [b]Robert Hue[/b], [i]Maire de Montigny les Cormeilles à l’époque[/i], qui avait fait charger des bulldozers contre un foyer de travailleurs maliens en situation régulière, et, qui avait monté, de toute pièce, une accusation de trafic de drogue visant à faire virer une famille marocaine parfaitement et honorablement connue ! A la suite de cette double affaire, j’ai rédigé un papier pour [b][i]Jeune Afrique[/i][/b] ! Il est paru sept jours après… Puis, à ma grande surprise, la rédaction en chef de [b][i]Jeune Afrique[/i][/b] m’a envoyé, deux semaines après publication, un chèque de 800 Frs Français avec une fiche de paie conséquente…

  7. @ dominique

    Perso, je n’ai pas activé mon compte paypal, considérant qu’écire doit rester un plaisir, celui de partager son opinion, la liberté d’expression ne peut se rénumérer.

    Mais bon, chacun voit midi à sa porte !

  8. Alors, j’ai franchi ce pas ! En me servant de cette référence, j’ai pu commencer à faire mes preuves en me mettant à écrire… Bien entendu, le citoyen-lambda, que j’étais, avait fort à faire face à des gens qui ne veulent pas vous aider ! Cependant, la période des radios libres arrivant à grand pas, j’ai pu y faire mon trou !
    Quelques temps plus tard, je me suis retrouvé à Dakar ! Là, j’ai fait un stage sur le terrain dans diverses rédactions installées dans la capitale sénégalaise… Puis, un jour, j’ai rencontré le directeur de la Revue professionnelle [b][i]Hôtellerie Africaine[/i][/b], qui, se servant de mon expérience professionnelle dans l’hôtellerie, la brasserie et la restauration, m’a immédiatement engagé pour diriger, en France, la rédaction « France » de sa revue ! J’y suis resté trois ans, collaborant à diverses revues installées en France !
    Voilà comment je suis devenu journaliste professionnel…

    [b][u]C’est dire si, même aujourd’hui, [i]et il ne faut pas oublier le poids de Internet sur les médias[/i], que la frontière entre le citoyen-lambda, [i]qui rédige un papier polémiste[/i], et le journaliste professionnel, [i]qui rédige des papiers[/i], est bien mince… très mince[/u] :[/b] je pense que n’importe quel citoyen rédacteur de C4N, [i]pourvu qu’il soit excellent, qu’il ait une très forte éthique[/i], pourrait fort bien, dans le cas où il serait obligé de revoir son parcours professionnel, présenter ses articles publiés à n’importe quel rédacteur en chef… [i]Et je pense à [b]Anidom Nidolga[/b], à [b]SOPHY[/b], à [b]toi[/b], à tant d’autres… ! Puis, en ce qui me concerne, je suis en négociations avec un grand journal sénégalais pour lui tenir sa rubrique [b] »Tourisme/Hôtellerie/Transports Aériens »[/b] depuis la France…[/i

  9. [b][u]Michel, comme je l’ai écrit sous d’autres articles, [i]et C4N n’échappera jamais à cette règle[/i], les journaux en ligne ont un grand avenir devant eux[/u] :[/b] [i]la presse écrite (gratuite et payante) et la presse audiovisuelle (privée et publique), qui sont ses compléments, devra compter sur elle ; dans un avenir très proches, les citoyens reporters de tous journaux en ligne seront « honorés » grâce à des revues de presse, et cela commence ; donc, cette presse en ligne se professionnalisera de plus en plus, ce, avec toutes les conséquences que cela suppose ![/i]

    [b]C’est pour toutes ces raisons que, tout comme toi, je revendique pour la création d’un comité de rédacteurs citoyens sur C4N !
    [/b]
    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  10. [quote][b]RESISTANT a dit :
    [i]« @ dominique

    Perso, je n’ai pas activé mon compte paypal, considérant qu’écire doit rester un plaisir, celui de partager son opinion, la liberté d’expression ne peut se rénumérer.

    Mais bon, chacun voit midi à sa porte ! »[/i][/b][/quote]
    [b]RESISTANT[/b], ayant eu une expérience de plus de 20 ans dans le journalisme, je pense avoir démontré que mon métier me procure énormément de plaisir ; il en a été de même lorsque j’ai rédigé mes trois ouvrages, qui ayant été édités [b][i]« à compte d’éditeur »[/i][/b], m’ont rapporté des droits d’auteur…

    La liberté d’expression, justement, elle consiste à prendre des risques ! Personnellement, j’en ai pris, surtout lorsque je m’en suis pris, en 1989, au Gouvernement mauritanien, qui avait entrepris de massacrer tous les Négro-mauritaniens et tous les sénégalais présents sur son territoire ! Je suis interdit de séjour en République Islamique de Mauritanie ; si je m’étais trouvé, à ce moment là, en Mauritanie, j’aurais très certainement tâté de la prison ! Mais, j’ai été payé pour mes participations à des débats dans les radios libres, je l’ai été pour mes articles polémistes, mes analyses lus à l’antenne de ces radios

    Je ne vois pas midi à ma porte…
    Mais, fort de ces expériences, je suis opposé à toute forme de [b] »bénévolat »[/b] en ce qui concerne l’écriture ! Le paiement d’un salaire, d’une pige, d’un droit d’auteur pour un article ou un livre, même écrit en fonction de la liberté d’expression, cela doit se faire, ne serait-ce que pour assurer la protection dudit auteur, qui, en fonction du fait qu’il est rémunéré, [u][i]et peu importe le montant de son salaire[/i][/u], sera protégé, puisqu’il aura agi en parfaite conscience avec la direction de son média ! Or, qui dit paiement pour un article, pour un livre, signifie, en quelque sorte, [i][b] »acceptation de l’écrit qu’on rémunère »[/b][/i], donc, [i][b] »acceptation des analyses présentées dans cet article »[/b][/i] ! De ce fait, tout éditeur de journal, [i]et [b]C4N[/b], qui est un journal en ligne, n’échappe pas à cette règle tacite[/i], ou tout éditeur de livre est lié avec son(ses) auteur(s), à qui il doit protection et assistance !

  11. [b][u]Puis, RESISTANT, le bénévolat, c’est de l’amateurisme pur et dur, ce, même si il est pratiqué par des personnes très dévouées et très sincères[/u] :[/b] [i]lorsqu’on instaure ce [b]principe du[/b] [b] »tout gratuit »[/b], ce [b]principe du[/b] [b] »tout bénévole »[/b], on ne peut pas exiger de la qualité dans le travail qui est fourni, on ne peut même pas exiger le strict respect d’une charte ; c’est une des raisons pour lesquelles je suis opposé à l’instauration du bénévolat dans les médias ![/i]

    Cela n’engage que moi, bien entendu, chacun voyant midi à sa porte !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  12. Resistant.
    De plus j’ajouterai que rien ne t’empêche de verser tes droits d’auteur à l’association caritative de ton souhait, comme le permet un lien sur le site.
    Le bénévolat dans ce concept ne peut que produire des articles sans âme, à quelques rares exceptions.
    Je rejoins Dominique, tout travail mérité salaire, et crois moi je n’ai rien contre le bénévolat, j’ai fait plusieurs convois humanitaires pour l’ex-Yougoslavie et cela à mes frais (aucun salaire)étant donné que j’étais mon propre patron, j’ai juste perçu l’argent pour mon carburant, ce qui est normal, et j’en tire une certaine fierté personnelle.
    Michel

  13. [quote][b][u]RESISTANT a dit[/u] :
    [i]« @ Dominique

    En ce qui me concerne, copier le style rédactionnel d’une personne, c’est faire preuve d’un manque d’originalité, de créativité, de personnalité.

    A vous lire. »[/i][/b][/quote]
    [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]« Resistant.
    Tout à fait. Chaque reporter se doit d’avoir un style propre, sans se mettre à copier celui du voisin pour telle ou telle prétexte. Comme tu le souligne c’est faire preuve d’un manque total d’originalité, de personnalité, de créativité, et de plus j’ajouterai un manque total d’éducation.
    Mais apparemment cela n’a pas l’air de déranger… »[/i][/b][/quote]
    [b][u]RESISTANT, comme je l’ai écrit, chaque personne a son style rédactionnel qui lui est propre[/u] [/b]:[i] c’est,[/i]et j’en ai parlé lorsque j’ai évoqué le style de [b]SOPHY[/b][i], sa [b]« carte d’identité »[/b], son [b]« ADN »[/b], son [b]« empreinte digitale »[/b], sa [b]« signature »[/b] inimitables ![/i]
    Alors, [i]mais cela n’engage que moi, puisque [b]Andréa[/b] n’est pas de mon avis[/i], je considère, que le fait de copier le style rédactionnel d’une personne, [b][u]c’est un[/u][/b] [u][b]PLAGIAT pur et dur[/b][/u], outre le fait d’être la preuve irréfutable d’un manque d’originalité, de créativité, de personnalité !

    [b]Michel[/b], je pense qu’il faudrait, ce, de toute urgence, inclure dans la [b]Charte éditoriale de C4N[/b], ce principe que tu décris si bien dans ta réponse à [b]RESISTANT[/b], en interdisant tout simplement le copillage du style rédactionnel d’une autre personne !

    Amitiés à vous deux

    [b]Dominique[/b]

  14. Je suis entièrement d’accord.
    Comme toi je n’ai nul besoin de découvrir le nom de l’auteur d’un article sur notre site, De Jiminix, en passant par Anido, Northlandnews, Sophy, etc…on reconnait facilement leurs empreintes journalistique, et donc on peut parfaitement assimiler cette régle à la charte éditoriale.
    Mon cher Dominique, ton arrivée dans le milieu journalistique, tes aventures, mériteraient que tu consacres un article, peut-être de quoi inspirer des vocations.
    Toute mon amitié
    Michel

  15. [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]« Je suis entièrement d’accord.
    Comme toi je n’ai nul besoin de découvrir le nom de l’auteur d’un article sur notre site, De Jiminix, en passant par Anido, Northlandnews, Sophy, etc…on reconnait facilement leurs empreintes journalistique, et donc on peut parfaitement assimiler cette régle à la charte éditoriale.
    Mon cher Dominique, ton arrivée dans le milieu journalistique, tes aventures, mériteraient que tu consacres un article, peut-être de quoi inspirer des vocations.
    Toute mon amitié
    Michel »[/i][/b][/quote]
    Oui, [b]Michel[/b], il est très urgent, [i]et je le revendique haut et fort (!)[/i], d’assimiler cette règle très stricte de [i][b]« non copillage du style rédactionnel d’un citoyen reporter »[/b][/i] dans la [b]charte éditoriale de C4N[/b] [ [url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url] ]. Comme cela, les choses seront très très claires !
    [b]Michel[/b], je n’ai pas du tout l’habitude de me raconter… Je ne sais pas, n’aimant pas me vanter, [i]même à la faveur de la rédaction d’un article[/i], si j’en serais vraiment capable… Aussi, j’invite toutes les personnes, qui veulent me connaître mieux, à se rendre pour le lire sur mon [b]profil C4N[/b] [ [url]http://www.come4news.com/mon-profil/userprofile-519.html[/url] ], puis, à lire tous mes articles…
    [b][u]Ceci dit, je peux très bien me raconter… dans une interview… dans un entretien à bâtons rompus… rédigé par une autre personne… Avis aux amateurs[/u] :[/b] [i]il y en a qui s’y sont frottés en m’interrogeant sur mon [b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b]…[/i]
    Avec toute mon amitié,
    [b]Dominique[/b]

  16. Dominique.
    Une piste intéressante à suivre, une interview, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, affaire à suivre !!
    Michel

  17. [b]Dominique[/b],
    Intégrer une règle de non plagiat du style rédactionnel d’un autre reporter est une bonne idée mais… il n’y a pas 36 styles différents non plus. Ce que je veux dire, même si ton idée est très bonne, c’est qu’elle risque d’être difficilement applicable.
    Et beaucoup de reporters apprennent d’abord à écrire en s’inspirant de ce que font les autres.

    Amicalement
    Gosseyn

  18. [quote][b][u]Gosseyn a dit[/u] :
    [i]« Dominique,
    Intégrer une règle de non plagiat du style rédactionnel d’un autre reporter est une bonne idée mais… il n’y a pas 36 styles différents non plus. Ce que je veux dire, même si ton idée est très bonne, c’est qu’elle risque d’être difficilement applicable.
    Et beaucoup de reporters apprennent d’abord à écrire en s’inspirant de ce que font les autres.

    Amicalement
    Gosseyn »[/i][/b][/quote]
    [b][u]Gosseyn, je ne partage pas ton opinion ! Chacun d’entre nous, [i]toi y compris[/i], a son style rédactionnel inimitable[/u] :[/b] [i]en effet, il faut que tu saches,[/i] et je l’ai rappelé en parlant du style rédactionnel de [b]SOPHY[/b][i], que chaque rédacteur,[/i] toi y compris[i], possède, dans son style d’écriture qui lui est propre sa « carte d’identité », son « ADN », son « empreinte digitale », sa « signature », à la fois inimitables, à la fois indélébiles, ce qui fait qu’il peut être immédiatement reconnu, aussi bien par ses lecteurs, ses confrères ou consœurs, que par son rédacteur en chef, ce, même s’il a oublié de mettre ses prénom et nom (ou nom de plume) au bas ou au haut de son article ![/i]
    [b][u]Certes, on peut apprendre à écrire en s’inspirant,[i] mais je n’en suis pas si certain que cela (!)[/i], des écrits des autres reporters [/u] : [/b][i]cependant, on ne pourra s’inspirer que de la méthode de travail du reporter ! Jamais, on ne pourra écrire comme lui, puisque, comme je l’ai écrit plus haut, nous avons, chacun d’entre nous, un style d’écriture qui n’appartient qu’à nous, qui nous est propre, qui, en plus, est indélébile et inimitable ![/i]

    C’est pour cela, et je me répète encore une fois, que je je pense qu’il faudrait, ce, de toute urgence, inclure dans la [b]Charte éditoriale de C4N[/b], ce principe en interdisant tout simplement [b]le copillage du style rédactionnel d’une autre personne[/b] !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  19. [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]« Dominique.
    Une piste intéressante à suivre, une interview, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, affaire à suivre !!
    Michel »[/i][/b][/quote]
    Quand tu veux, [b]Michel[/b]… Je suis ton homme… Donc, affaire à suivre ! Mais, affaire à suivre si tu t’es procuré mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] et si tu l’as lu…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]
    🙂 ;D 🙂 ;D 🙂 ;D ;D 🙂 ;D 🙂 🙂 ;D 🙂

  20. Dominique.
    Sylvie a veillé et il fait partie intégrante de ma bibliothèque, d’ailleurs je compte bien te faire passer un interrogatoire, un reportage musclé ;D ;D ;D
    J’ai encore une pièce à carreler, deux à tapisser, préparer le bois pour l’hiver, et après nous bretterons, à l’heure qui te convient ! 😉 😉
    Amitiés
    Michel

  21. [quote][b][u]Michel a dit[/u] :
    [i]«  Dominique.
    Sylvie a veillé et il fait partie intégrante de ma bibliothèque, d’ailleurs je compte bien te faire passer un interrogatoire, un reportage musclé
    J’ai encore une pièce à carreler, deux à tapisser, préparer le bois pour l’hiver, et après nous bretterons, à l’heure qui te convient !
    Amitiés
    Michel »[/i][/b][/quote]
    [b]Michel, j’attends… Je suis ton homme… Je suis prêt pour cette interview musclée… En attendant, je prépare mes réponse, que je vais affuter pour qu’elles soient musclées…

    Au fait, bien que je lui ai répondu, pourrais-tu répondre au commentaire de Gosseyn au sujet du style rédactionnel ? Ton commentaire, appuyant le mien, serait le bienvenu !
    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]
    🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 ;D 🙂 ;D 🙂 ;D 🙂 😀 🙂 ;D 🙂 😉 ;D

  22. Gosseyn.
    Si tu parcoures attentivement les articles, tu te rends compte immédiatement d’un style rédactionnel. Je ne pense pas que cela s’apprend réellement, c’est inné à chacun. Le style des phrases, le vocabulaire, les conjugaisons, le ton ironique, certes on pourrait s’en inspirer mais jamais il ne pourra égaler l’original.
    Un style d’écriture est propre, si tu t’en écartes les mots ne viennent pas aussi facilement, et le travail s’en ressent.
    On peut imiter Jimi Hendrix, mais jamais on aura son toucher de guitare, je pense que pour l’écriture c’est identique.
    Il y aura toujours des personnes pour contester ces faits, un article qui n’est pas fait avec son âme, son coeur et ses tripes ne reflète que du vent, donc il s’agit bien d’un style propre à tous, que l’on peut perfectionner soi même par l’introduction d’un vocabulaire plus chatié, introduire d’autres conjugaisons, et au fil dun temps atteindre un excellent niveau.
    Je reste persuadé de ce qui sort sans notre touche en devient indigeste.
    Amitiés
    Michel

  23. sur les conseils de river, je vous soumets ce que j’ai écrit sous l’article d’andréa ce midi, j’y ai poursuivi une discussion avec michel.

    je suis désolé de vous voir vous déchirer ainsi … Nous souhaitons que TOUT le monde puisse trouver sa place ici.

    Notre force c’est justement de s’unir, pourquoi ? parce que les sujets traités par andréa ou d’autre vont permettre à certains lecteurs de pousser la curiosité et venir ensuite lire les vôtres … ou parce que certains lecteurs de michel en papillonnant vont lire ceux d’andréa.

    La une … objet de toutes les convoitises … et seulement si vous saviez … en moyenne, 80% des gens qui vous lisent arrivent d’un moteur de recherche (google) directement sans passer par la une … c’est moins lorsque vous faites de la « pub » à vos écrits sur facebook ou d’autres réseaux sociaux comme twitter.

    Pour finir, vous le savez, nous préférons les articles qui traitent de l’actualité et qui amène une opinion personnelle, un sentiment, un avis. Pour y arriver, certains le font du premier coup et d’autres mettent plus de temps … Nous avons construit C4N pour éveiller cette envie de s’exprimer. Et ça force est de constater que la parole est prise.

    Bon, ma fille a envi de jouer aux nains jaunes 🙂 … je vous laisse méditer ceci : Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.

  24. « empre, ne croyez pas que C4N, choisisse de mettre autant d’articles le même jour sur la Une, mais les rédacteurs ayant obtenus de la Direction de C4N le droit de le faire ont la possibilité d’envoyer sans passer par les modérateurs autant d’articles qu’ils le désirent, en une journée!

    Et çà, on ne plus rien y faire…..  »

    OK, mais sur quelle base. Le nombre d’articles parus? Le nombre de lecteurs ?
    L’argent gagné? Les récompenses ? MYSTERE!
    Rien de tout cela n’est indiqué dans la charte. Est-ce qu’un jour, je saurai enfin pourquoi et comment cela fonctionne ?

  25. Siempre.
    Sur quelles bases ?
    Les critéres me sont inconnus, si Michaël repasse sur cet article il sera en mesure de t’indiquer le pourquoi du comment.
    Le published ne doit pas devenir l’enjeu du débat. C4N se donne un temps de réflexion, et nous verrons bien la suite des événements.
    Bien à vous
    Michel

  26. Bonjour à tous, voici deux propositions :

    Si la prime de 50 euros était attribuée par les lecteurs enregistrés ou par un comité de rédacteurs (avec vote nominatif expliquant le choix), ne croyez-vous pas que les articles gagneraient en qualité ? Il est en effet parfois décevant de lire de très bons articles, bien documentés, bien rédigés, sur des sujets intéressants, où l’on voit que le rédacteur s’est réellement investi dans son travail pour n’avoir en fin de compte qu’une centaine de visites, alors que quelques lignes racoleuses parlant des frasques du dernier artiste à la mode (articles souvent copiés sur d’autres sites ou directement de la presse people) récoltent des milliers de hits.
    Je suis d’accord, d’un point de vue commercial il faut favoriser les visites, mais quel genre de lecteurs ces articles attirent-ils sur C4N ?
    Je ne vise personne, j’ai moi-même écrit des articles people, mais j’ai lu ici même des articles dignes des plus grands journaux, articles qui terminaient souvent dans le bas du classement mensuel… ce qui, évidemment, ne pousse pas les rédacteurs à poursuivre leurs efforts (comme le signalait Jef Tombeur).

    Une autre idée serait de ne plus donner la prime de 50 euros pour l’article le plus lu, mais de donner 10 euros aux articles les plus lus dans cinq rubriques différentes, cela favoriserait la diversité et ne pousserait pas l’ensemble de C4N vers le people.

    Voilà, quelques idées lancées à 2 heures et demie du matin (heure colombienne), grand salut à tous mes collègues rédacteurs sur C4N, encore bravo aux créateurs du site, et surtout merci à nos nombreux lecteurs même si parfois ils nous commentent avec un peu trop de hargne.

  27. Le Candide.

    Propositions bien argumentées et qui ont le mérite de relancer le débat. Je reste partisan de ne plus donner de prime pour l’article le plus lu du mois, il est bien trop facile de pondre trois lignes sur la star du moment qui a oublié de mettre sa culotte, quelque part c’est faire injure aux rédacteurs pointus, passant de longues heures à la conception d’un article de qualité…
    Affaire à suivre.
    Cordialement.
    Michel

  28. Vous avez lu la une, que de la M….-, je baisse les bras, car ce site est totalement incapable de traiter de la situation catastrophique où se trouve la France !

    Alors bye bye, et si vous décidez d’écrire sur la casse de notre Nation, contactez moi !

    Salut bande de looser’s !

  29. [quote][b][u]LE CANDIDE a dit[/u] :
    [i]« Bonjour à tous, voici deux propositions :
    Si la prime de 50 euros était attribuée par les lecteurs enregistrés ou par un comité de rédacteurs (avec vote nominatif expliquant le choix), ne croyez-vous pas que les articles gagneraient en qualité ? Il est en effet parfois décevant de lire de très bons articles, bien documentés, bien rédigés, sur des sujets intéressants, où l’on voit que le rédacteur s’est réellement investi dans son travail pour n’avoir en fin de compte qu’une centaine de visites, alors que quelques lignes racoleuses parlant des frasques du dernier artiste à la mode (articles souvent copiés sur d’autres sites ou directement de la presse people) récoltent des milliers de hits.
    Je suis d’accord, d’un point de vue commercial il faut favoriser les visites, mais quel genre de lecteurs ces articles attirent-ils sur C4N ?
    Je ne vise personne, j’ai moi-même écrit des articles people, mais j’ai lu ici même des articles dignes des plus grands journaux, articles qui terminaient souvent dans le bas du classement mensuel… ce qui, évidemment, ne pousse pas les rédacteurs à poursuivre leurs efforts (comme le signalait Jef Tombeur).
    Une autre idée serait de ne plus donner la prime de 50 euros pour l’article le plus lu, mais de donner 10 euros aux articles les plus lus dans cinq rubriques différentes, cela favoriserait la diversité et ne pousserait pas l’ensemble de C4N vers le people.
    Voilà, quelques idées lancées à 2 heures et demie du matin (heure colombienne), grand salut à tous mes collègues rédacteurs sur C4N, encore bravo aux créateurs du site, et surtout merci à nos nombreux lecteurs même si parfois ils nous commentent avec un peu trop de hargne. »[/i][/b][/quote]
    [b]Le Candide[/b], juste pour vous dire que je suis totalement en phase avec vos deux propositions… Il faudra voir comment les mettre en application ! Mais, c’est à la Direction de trancher en nous consultant !
    Cordialement,
    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  30. [quote][b][u]RESISTANT a dit[/u] :
    [i]« Vous avez lu la une, que de la M….-, je baisse les bras, car ce site est totalement incapable de traiter de la situation catastrophique où se trouve la France !

    Alors bye bye, et si vous décidez d’écrire sur la casse de notre Nation, contactez moi !

    Salut bande de looser’s ! »[/i][/b][/quote]
    [b]RESISTANT[/b], tu as lu la Une… Mais, j’ai l’impression que tu ne l’as pas lue en entier, te focalisant seulement sur tous ces articles « people », alors qu’il y a d’autres rubriques !
    En effet, puisque tu parles de la situation catastrophique dans laquelle se trouve notre Pays, je te conseille d’aller lire cet article de [b]Anidom Nidolga[/b] : [i][b]«  L’enfance face à la pauvreté, avec moins de  908 €/mois on est pauvre. »[/b][/i] , [u]publié le 17 octobre 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29424[/url]

    Puis, tu devrais lire, outre les articles de [b]Anidom Nidolga[/b], les articles de [b]SOPHY[/b], de [b]Michel[/b], les miens… Eh oui, nous aussi, nous nous inquiétons face à la situation catastrophique de notre Pays !

    [b][u]Fais un tour sur C4N, tu ne seras pas au bout de tes surprises[/u] :[/b] [i]il n’y a pas que des perdants sur notre site ![/i]

  31. dominique, il n’y a pas de perdants sur ce site … merci de respecter tout le monde y compris ceux qui ne traitent pas des mêmes sujets que vous.

    Résistants, si vous cherchez un site capable de traiter la situation catastrophique de la france, ce n’est pas le but de C4N … donc je vous laisse en tirer toutes les conclusions. En revanche comme le dit dominique, il y a plein d’articles très intéressants sur des sujets d’économie et de politique, profitez en si vous le souhaitez.

  32. [b]Mille excuses, Michaël, ma phrase a été mal formulée et n’a pas traduit le fond de ma pensée…[/b] [i]En fait, il n’y a certainement pas des perdants sur [b]C4N[/b] ; il y a des gens qui rédigent des articles dans les rubriques qui sont les leurs… Puis, il est compréhensible qu’il y ait, parmi les citoyens reporters, des gens qui ne veulent pas traiter de sujets liés à la politique ! [/i]

    Mais, [b]Michaël[/b], ne serait-il pas possible de changer la présentation de la UNE, de la modifier, ce, de manière à mettre en valeur
    [i]- d’une part toutes les rubriques principales de [b]C4N[/b],
    – d’autre part tous les articles parus chaque jour[/i],
    ce, de manière à ce qu’un lecteur puisse choisir en fonction de son centre d’intérêt ?
    En effet, cela permettrait, [b]notamment à [b]RESISTANT[/b][/b], de ne pas se focaliser uniquement sur les derniers articles « people » parus !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  33. Resistant.

    C’est plus fort que vous !
    Comme le souligne Dominique il y a une quantité d’articles qui traitent de la politique française, sans ménager l’hôte de l’Elysée, d’autres traitant de sujet autre que le people.
    Il faut se donner un peu de peine et rechercher, le terme « bande de looser » n’a rien à faire dans un échange cordial, vous ne savez que critiquer et vous osez réclamer !!

  34. « Si Michaël repasse sur cet article il sera en mesure de t’indiquer le pourquoi du comment.  »

    Mickael est repassé « gronder » Dominique mais a royalement, comme d’habitude, éludé ma question:
    QUELS SONT LES CRITERES QUI PERMETTENT A UN REPORTER DE PUBLIER DIRECTEMENT ET AUTANT DE FOIS QU’IL LE VEUT ?

  35. [b]Siempre,
    Je vais prendre mon exemple :
    Pendant un an et demi j’envoyais mes articles en passant par les modérateurs comme tout le monde!
    Je savais que certains d’entre nous avait ce fameux sésame, mais ils étaient les premier de la classe, et je trouvais çà tout à fait normal!

    Plusieurs fois j’ai envoyé des articles d’actualité, qui passaient au bout de deux jours, et comme en plus je ne savais pas me servir du coller de word au cadre C4N, mon texte était un véritable fouilli, et il me fallait après avoir été visité pendant mon absence que j’aille à chaque fois remettre mes paragraphes en mes retours à la ligne!!

    J’ai écrit à Fabien Bardoux, qui m’a donné la possibilité de publier directement, pour ne plus avoir le désagrément de voir mes articles d’actualité passer avec 48 heures de retard

    Je peux vous dire, qu’avant que Fabien ne me fasse confiance, (car il prenait un gros risque en me laissant la liberté de publier ce que je voulais), il s’est passé une année et demi!

    Cette possibilité de publier directement ne m’a pas été attribuée pour une autre raison!
    Je ne nie pas que les visites et les commentaires que ces billets entrainaient, n’ont pas pesé sur SA décision

    Mais je reconnais un courage certain de la part du site car j’aurai pu envoyer un jour de folie n’importe quoi, ou modifier ma ligne rédactionnelle !

    Je signale que je n’ai JAMAIS abusé de cette « récompense », et n’ai jamais changé de style, ni ma façon d’écrire, ce qui fait que je n’ai jamais pu encombrer la une par une dizaine d’articles le même jour!!

    Je suis INCAPABLE, de rechercher,et de rédiger, un article cohérent en moins de 4 à 5 heures minimum, envoi compris!

    Et je ne produis jamais plus de deux à trois articles Maximum par semaine!

    J’ai une vie de femme au foyer, et de femme publique,
    [/b]

  36. Faudrait déjà les trouver les sujets sur la politique Française, Michel. Dominique, l’article d’anidom pue le socialisme BOBO BCBG, qui pleure sur le sort de ces gosses, bien au chaud chez lui, dérrière son clavier.

    Pour conclure, je reviendrais sur C4N, quand il y aura une véritable ligne éditoriale, quand les pisses papiers comme Andréa et consorts ne pollueront plus le site avec leurs papiers inutiles, dépourvus d’intérêt.

    Bonne continuation à vous.

  37. sophy a bien résumé … c’est ce que l’on appelle la confiance… vous savez siempre c’est un peu comme donner les clés de son appartement, on le fait lorsque l’on a confiance.

  38.  » Le published ne doit pas devenir l’enjeu du débat »

    Entièrement d’accord, je ne suis pas dans le Débat, car pour débattre, il faut avoir toutes les informations. Elire un comité de rédaction alors que l’on ne sait même pas quel est au juste le statut de certains reporters , je m’y refuse:cela me semble logique.

  39. Chère [b]Sophy[/b],
    Je suis comme vous!
    3 à 4 heures par articles, parfois même plusieurs jours. Il m’ arrive même de terminer des articles vieux de plus de six mois. Et pour cause, je ne suis pas de ceux pas leur temps à observer l’ info sur la toile, je suis plutôt du genre à réagir après quelques temps de réflexions ! Et puis je fais tellement de fautes quand j’ écris…
    Moi non plus je n’ abuse aucunement de ma capacité à publier moi-même, et d’ ailleurs, je ne totalise que 5 articles ce mois-ci.
    J’ essai aussi d’ avoir une certaine régularité dans mon expression et les sujets choisis, et quand je publie, c’ est en général comme si je lançais une phrase pour ensuite en parler avec d’ autre.
    [b]C4n’s Taverne[/b]…
    bon allez on se calme et l’ on réfléchi à de vrais solutions pour faire évoluer ce site.
    Fini la parlotte, place à l’ action !
    Salut [b]Résistant[/b], et comme dirais mon petit neveu de 5 ans: Aplusse !! ;D ;D ;D ;D

  40. [b]Jiminix,
    Je ne sais plus qui l’a dit plus haut je crois que c’est MUM,
    Je crois que nous oublions que nous ne sommes que « locataires » de C4N, et non les propriétaires et les créateurs de cet endroit!
    Je pense aussi que si nous ne trouvons plus de plaisir à publier sur le site, c’est à Nous de partir, et non à C4N de changer sa Politique!
    Ceux sont EUX qui ont investit du temps et de l’argent pour nous ouvrir leurs pages,

    Je rependrai bien une phrase célèbre prononcée par un politique dont je ne me souviens plus du nom…
    Il disait : La France, tu l’aimes ou tu la quitte »
    Je dirai C4N : « tu l’aimes ou tu le quitte »
    Je parle en mon nom bien sûr Jiminix, ces paroles n’engagent que moi[/b]

  41. Dominique, je partage votre proposition de créer une sous-rubrique « dépêches », car il est certain que si l’actualité ne laisse parfois pas le temps de l’analyse, les nouvelles « brutes » ont malgré tout leur place dans un journal, ce qui permet par la suite de les commenter et d’y revenir pour en faire de véritables articles de fond.

    De plus, comme le signale Andrea : « l’actualité génère du trafic » et comme l’a relevé Michael, 80 % de nos lecteurs arrivent sur C4N par le biais d’un moteur de recherche (j’imagine donc également par l’intérêt porté aux sujets d’actualité). Il ne faut donc rien négliger, mais je suis d’accord avec l’idée que les sujets traités « dans l’urgence » aient leur propre sous-rubrique.

  42. Chère Sophy.

    Pour cette phrase il me semble si mes souvenirs sont exacts, émane de Philippe de Villiers.
    Joli résumé de la façon d’obtenir le published, et d’une façon la confiance de C4N.
    Une clarification nécessaire.
    GB
    Michel

  43. Michel ton propos au sujet de sophy est hors sujet. Je ne vois pas ce que cela a avoir avec le statut published ?

    Sophy n’a fait que redire par cette phrase ce que j’ai poliment dit à résistant : nous travaillons à faire de C4N un espace sympa, amical, passionnant (parce que vous l’êtes ou le deviendrait tous …) et informatif, nous sommes à votre écoute et vous avez plein de bonnes idées, qui sont quelque fois techniquement pas facile à mettre en œuvre d’autre fois, discutables et discutées. [u]Si[/u] nous ne mettons pas en œuvre vos souhaits, et que cela devient extrêmement dérangeant pour vous, alors il me semble que nous ne pourrions plus vous retenir. J’espère ne plus en arriver là pour aucun d’entre vous.

    Le Candide, je retiens l’idée de la rubrique dépêche, merci.

    Dominique, excuses acceptées, pas de problème. Il me semble que les principales rubriques sont mises en valeur sur la une ? que manque t’il sinon ? il est entendu que vous pouvez cliquer sur le bandeau jaune en tête de rubrique pour voir l’ensemble des publications du thème.

    Siempre : j’ai répondu à votre question en avez vous d’autres ?

    A tous, nous allons étudier toutes les propositions faites ici et également par MP et mails, fabien est en vacances (amplement méritées)… C4N en discute à son retour et nous vous ferons part de nos décisions. En attendant j’espère lire très vite vos prochains articles rapidement !

  44. Michaël.
    Hors-sujet ?
    Sophy nous contait comment elle a obtenu ce laisser-passer, et donc j’ai tourné la phrase un peu ironiquement pour l’intention de certains enragées, qui se persuadent que nous sommes au courant de tout ce qui se passe à la direction de C4N, peut-être un peu maladroit mais pas hors-sujet.
    Pour aplanir ces différents, il serai peut-être judicieux de placer dans le profil du rédacteur ceux qui bénéficient de ce privilège, histoire de jouer une certaine forme de transparence, qui enléverait certaines remarques désobligeantes vis-àvis des concernés ?

  45. c’était du second degré … ok michel, je n’avais pas compris ta phrase comme cela ;D … Je retiens ton idée. Tiens d’ailleurs j’ai un doute, il me semblait que ce que tu demandes est déjà en place … je vais vérifier cela.

    Michaël.

  46. Merci Sophy et Mickael Flamand! « L’enragée » va se calmer derechef puisqu’elle a eu les réponses qu’elle attendait. « L’enragée » a compris aussi pourquoi il a fallu autant de posts pour enfin avoir une réponse !  » l’enragée ne se fatiguera plus à rédiger des articles qui ne paraîtront jamais (sauf urgence, on ne sait jamais)
    Je ne demanderai jamais les clefs d’une maison si peu hospitalière et « ouverte ».

    « La France, tu l’aimes ou tu la quitte »
    Je dirai C4N : « tu l’aimes ou tu le quitte »
    JAMAIS je ne pourrai adhérer à de tels principes (proférés de plus par un homme pour lequel j’ai le plus profond mépris)

    Je continuerai donc à faire mes petits commentaires « haineux » (hein, Sophy?) lorsque la révolte grondera trop fort et parfois des compliments : mais il faut bien avouer qu’en ce moment, la lecture du site n’y est pas propice !!!

    Je me retire donc de vos grandes discussions sur L’Avenir de C4N en gauchiste disciplinée que je suis.

  47. [quote][b][u]RESISTANT a dit[/u] :
    [i]« Faudrait déjà les trouver les sujets sur la politique Française, Michel. Dominique, l’article d’anidom pue le socialisme BOBO BCBG, qui pleure sur le sort de ces gosses, bien au chaud chez lui, dérrière son clavier.
    Pour conclure, je reviendrais sur C4N, quand il y aura une véritable ligne éditoriale, quand les pisses papiers comme Andréa et consorts ne pollueront plus le site avec leurs papiers inutiles, dépourvus d’intérêt.
    Bonne continuation à vous. »[/i][/b][/quote]
    [b][u]RESISTANT, permets-moi de te dire que si tu es incapable de trouver; sur C4N, des sujets sur la politique française, c’est que tu cherches vraiment mal ! Pourtant, il y en a[/u] :[/b] [i]comme quoi, il n’y a pas que [b]Michel[/b], [b]Anidom[/b], [b]SOPHY[/b] ou moi qui rédigeons des articles sur la politique française… Cherche, cherche… un peu d’effort… et tu trouveras ![/i]
    Quant à l’article de [b]Anidom Nidolga[/b], [i][u]et je rappelle son titre et son lien[/u] : [b]« L’enfance face à la pauvreté, avec moins de  908 €/mois on est pauvre. »[/b] [ [/i][url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29424[/url] [i]][/i], je ne vois pas en quoi il pue [b]« le socialisme BOBO/BCBG, qui pleure sur le sort de ces gosses, bien au chaud chez lui derrière son clavier »[/b], je pense que tu l’as très mal lu… Si, pour toi, s’en prendre à cette injustice flagrante, c’est puer dans le [b]socialisme BOBO/BCBG[/b], c’est vraiment que tu ne comprends rien à l’état catastrophique subi par notre Pays ! [b]Anidom Nidolga[/b], lui, a très bien compris les problèmes subis par notre Nation…
    Une politique éditoriale, elle existe dans la [b]charte éditoriale de C4N[/b] [ [url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url] ] ; maintenant, il convient de l’améliorer… C’est ce que [b]Michel[/b] a essayé de faire en rédigeant son papier ! Il t’appartient, maintenant, de faire des propositions, [i]et tu en as déjà fait[/i], car, quitter, comme des rats, le navire, cela n’est pas constructif…
    Quant à la conclusion de ton commentaire, je laisse à [b]Michaël Flamand[/b], ou bien à [b]Michel[/b], le soin de te répondre !

Les commentaires sont fermés.