C4N : je revendique pour la création d’un comité de rédacteurs-citoyens !

RAS LE BOL !!

 

Je m’exprime en mon nom tout en sachant pertinemment que la colère gronde sur notre site. J’endosse entièrement mes propos, sans lancer aucune accusation me remémorant encore la mésaventure de mon ami Blaise, que je salue au passage.  C4N se veut un site citoyen ou chaque rédacteur à la possibilité de s’exprimer sur les sujets de son choix avec la pertinence voulue.   Le temps des pseudo-articles, véritable patchwork de phrases empruntées, de pseudo-dialogues n’aboutissant à aucun argumentaire constructif enlève une grande part du crédit de C4N.

 

A l’heure des Grenelle je réclame un Grenelle de C4N dans l’urgence…

La Une se voit encombré, et je me mets à la place des nouveaux rédacteurs, voyant leurs travaux disparaitre à la vitesse de l’éclair, à ce titre une très bonne initiative de Psychobabe, à lire sous l’article de mon amie Sophy C4N fête son 3000ème Reporter-Citoyen.  

Je pense que cette proposition va dans le bon sens, et permettra aux petits nouveaux de ne pas se sentir à l’écart. On se doit d’accentuer le travail d’autrui par cette simple volonté d’afficher de manière différente, de classifier les articles de manière plus adéquate, ces derniers temps vous visitez la rubrique politique en vous demandant si vous ne lisez pas le dernier article de Closer ou de toute autre revue du même acabit.  

 

La qualité des articles parus s’en ressent, et me laisse dubitatif sur la crédibilité du site, qui va finir par se faire étiqueter dans les potins mondains, au grand désarroi d’un certain nombre de rédacteurs.  

 

J’ai pris la responsabilité de communiquer cet état de fait à la direction de C4N par l’entremise de cet article. En ma qualité « d’ancien » je me sens concerné par la vie de ce site, et je me rends compte qu’en ce moment nous pataugeons dans un style de bien mauvais goût, qui au vu des réactions, dont je me fais l’écho, n’est pas de nature a drainer de nouveaux lecteurs, mais plutôt d’y voir une certaine lassitude, pour ne pas oser dire déception, de nos lecteurs.

 

 Je propose de créer un comité de rédacteurs-citoyens pouvant intervenir dans la publication des articles, dans l’aménagement de la Une, dans la correction des débats (ce qui se fait déjà pour les plus anciens) avec un droit de censure pour les commentaires, une transparence accrue, et surtout, et la je pense que je rejoins la volonté de nombre de rédacteurs, de placer les articles « people » dans une catégorie bien définie, et d’en finir avec les sempiternels « untel ou unetelle nue », qui à force ne font que polluer notre site.  Le débat est ouvert, et j’espère que cela ne tournera pas au règlement de comptes, bien puérile et sans intérêt.

 

Je propose a vous d’y mettre vos revendications, vos envies, mais cela en restant courtois, ce qui ne peut qu’améliorer notre site et ce débat.

 

Michel  

 

271 réflexions sur « C4N : je revendique pour la création d’un comité de rédacteurs-citoyens ! »

  1. [b]Mes amis,

    Michel à RAISON, laissons notre Direction réagir à cette proposition, mais n’oublions pas que nous ne sommes que des locataires de C4N,
    Ne nous emparons pas du site comme des propriétaires!

    A part contribuer, dans la mesure du possible à améliorer notre visibilité, par la qualité de nos écrits, par la modération de nos propos, n’oublions JAMAIS, que nos jeunes administrateurs ont investit DU TEMPS ET DE L’ARGENT, pour nous offrir cet espace

    J’en profite pour remercier sincèrment, le « coeur au bord des larmes », ceux et celles me voient « déjà » en médiatrice !
    Très sensible à l’honneur que vous me faites, je vous embrasse TOUS,
    SOPHY [/b]

  2. [b]A tous bonjour[/b],

    J’en ai plein ma messagerie et j’ai l’impression que l’on dérive un peu.

    Médiateur, médiateur adjoint,rédacteur en chef, etc…cela commence à peser lourd d’autant qu’il y a déjà des médiateurs sur ce site, un patron etc…

    De plus tranquillisez-vous, je sais ce qu’est un médiateur, de plus ceux que je connais sont également conseillés technique

    [u][b]Je ne sais si vous avez pensé à la responsabilité des articles publiés sur leur contenu.[/b][/u]

    Dès lors qu’un article est supervisé et autorisé à paraître, [b]la responsabilité est transférée au médiateur, puisqu’il autorise sa parution, [u]le rédacteur s’en voit dégagé.[/b][/u]

    Par exemple, je publie sur le Monde.fr, mais ce que je publie [u][b]j’en assure la totale responsabilité[/b][/u], [u][b]de même sur 20 minutes.fr[/b][/u] et [b]de même sur ce site puisque mes articles sont publiés sans contrôle de la part du médiateur et de la direction.[/b]

    Si je suis attaqué par ce que j’ai insulté ou donné des fausses informations ou d’autres choses, [u][b]je suis le seul responsable.
    [/b][/u]
    [u][b]Il est important de penser à ce problème et il faut savoir ce que l’on veut[/b][/u].

    Pour ce qui me concerne, si je dois être supervisé, d’une part cela implique que mes articles ne paraîtront pas immédiatement, et dans ces conditions, ils le seront après les publications du Monde.fr et de 20 minutes.fr, s’ils sont publiés, [u][b]l’exclusivité est rompue.[/b][/u]

    Mon accord avec Fabien Bardoux est que je publie sur C4N avant les autres sites [u][b]pour que C4N en est l’exclusivité immédiate.[/b][/u]

    [u][b]Tout passage par un médiateur rompt cet accord tant sur ma responsabilité que sur l’exclusivité[/b][/u], et dans ce cas, [u]les articles sur ce site passeront après ceux du Monde.fr et de 20 minutes.fr[/u]

    Je veux bien,[u][b] mais je signale que ma responsabilité ne sera plus engagée.[/b][/u]

    Bien à vous tous

    Anido

  3. Anigo,

    Merci pour cette mise au point dont je n’avais ni connaissance, ni conscience de ce fait.
    Ceci dit, le fait est que C4N étant un site de reporter citoyen amateur même si certains sont aussi professionnels, il y a sans doute la possibilité, de part la réglementation du site, de ne voir la responsabilité engagée QUE par les auteurs des articles…Chaque reporter doit garder et assumer ses responsabilités. C’est d’ailleurs un point fort selon moi de l’état d’esprit actuel de C4N qu’il faut pouvoir conserver…

    Bien à vous.

  4. Anido.
    Une mise au point nécessaire qui soulève effectivement un point que l’on avait spolié du débat. Il est vrai que vu sous cet angle la responsabilité d’une publication ne serait plus à la responsabilité de son auteur, mais bel et bien à celle du rédacteur en chef.
    Je pense que la volonté première n’est pas d’avoir un contrôle quelconque sur les publications, mais de ne plus avoir un afflux d’articles d’un même rédacteur, dans un très court laps de temps, ce qui a engendré la polémique des plagiats, et remis en cause le published.
    Dans ce triste faits d’armes, comme beaucoup , nous nous sommes demandés ou nous allions à ce rythme effrené…
    Donc il fallait bien soumettre notre amertume, et tenter de trouver des solutions pour que pareille mésaventure ne se rerpoduise.
    Michel

  5. [b]Michel[/b],

    [b][u]pour clarifier le débat, et pour éviter toute rétroactivité, [i]et, sachant que la rétroactivité, c’est interdit dans notre pays[/i], je pense que le cas de Anidom Nidolga devrait être laissé de côté[/u][/b] [b]:[/b] [i]en effet, il serait raisonnable et indispensable de lui laisser la faculté de jouir de ces accords, puisqu’ayant négocié avec la Direction de [b]C4N[/b], il a la possibilité de publier immédiatement ses articles, sur [b]C4N[/b], sur le [b]Blog Lemonde.fr[/b], et sur [b]le Blog 20minutes.fr[/b] ! Il en serait de même pour les autres rédacteurs, qui, possédant un blog, ont les mêmes accords avec [b]C4N [/b]![/i]

    [b][u]Cependant, [i]toujours en ce qui concerne Anidom Nidolga[/i], et je tiens à rajouter que, dans beaucoup de médias, les grands reporters peuvent être immédiatement publiés sans passer par la [i]case « Comité de Rédaction »[/i], je pense, si, d’aventure, il ne tient à se présenter à aucun suffrage, que Anidom Nidolga soit, aux côtés d’autres reporters les plus valeureux, nommé, [i]par nous uniquement[/i], Rédacteur en Chef d’Honneur[/u] :[/b] [i]il le mérite amplement, vu la très grande qualité de ses papiers, qui, à mon avis, mériteraient d’être publiés dans les plus grandes revues prestigieuses, ou, tout simplement, sous forme de livre ![/i]

    C’est une suggestion de plus, que je te soumets, mais que je soumets également à la [b]Direction de C4N[/b] !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  6. Dominique.
    Et une suggestion de plus.
    L’idée parait séduisante, et seul Anido pourrait porter de l’eau à ton moulin.
    La seule revendication d’Anido concernait les notations, et sur ce chapitre je suis entièrement en phase avec lui. Un article ne se juge pas au nombre des clics et des étoiles, mais de la qualité du papier et de la qualité des commentaires, et c’est bien cela la plus grande satisfaction, de voir son article largement commenté, de le voir provoquer le débat.
    Michel

  7. [b]Michel[/b],

    en ce qui concerne la seule revendication de [b]Anido Nidolga[/b] concernait les notations, qui est également la tienne, je n’ai aucun avis sur la question, ce, même s’il est vrai, e[i]t vous avez parfaitement raison tous les deux[/i], qu’un papier doit être jugé, non en fonction du nombre de clics ou d’étoiles, mais en fonction de sa qualité !
    [b][u]Il va sans dire, même si les rédacteurs ne sont pas responsables des contenus, que la qualités des commentaires peut être prise en compte[/u] :[/b] [i]mais, à ce compte-là, ce seraient les commentateurs qui pourraient être mis à l’honneur ou à l’index (?)[/i]
    En ce qui concerne le nombre de clics, à ne pas confondre avec les votes, ces clics, ne sont-ils pas une indication pouvant renseigner sur le nombre de lecteurs intéressés par un article ?

    Maintenant, et pour conclure, je persiste et signe dans ma suggestion concernant Anidom [b]Nidolga [/b]et les autres rédacteurs/rédactrices les plus émérites du site…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  8. Bonjour les gens.

    Ce coup-ci avec tout ce chambardement,vous n’aurez pas de mal a vous passez de ma pomme comme tant d’autres.La loi lopsi 2 s’applique d’elle même sur ce site,cela relève de l’arbitraire et de l’élitisme en ce qui me concerne.

    Que les modifications qui seront apportées a come4news,vous emmènent au travers de tout ce tumulte et de vous aidez a traverser le désert,car cela va devenir une désertification ce site.
    La direction a t-elle reçu des ordres des contraintes a exécuter a un haut niveau pour en arriver là ???

    EUH,ici c4n pour l’instant aucune nouvelle du front,je vous rends l’antenne.
    Merci Roger Gicquel.

    Bon,je regagne le silence d’outre tombe.

    Vous souhaite a toutes et a tous de bons échanges,j’ai été charmé,positivement charmé d’avoir laissé un peu de mon empreinte sur ce site.

    Bye (RÉACTION-CONSTAT;RÉACTION-PASCAL;ET ENFIN HUMANISTE).

    Mouvement de contestation de ma pomme,je suis en grève!!!

  9. A tous.

    En parcourant les nombreux commentaires je me rends compte que de grandes réformes auraient tendance à paralyser notre site. Peut-être également une direction trop élitiste, et donc il faut savoir reconnaitre ses erreurs. Notre passion de la vie du site nous a aveuglé, et pour que cet espace de liberté reste convivial, il faut aller dans le sens des commentaires et n’appliquer que quelques modifications…
    Pour le bien être du site la nomination d’un médiateur est nécessaire et devrait être suffisant pour aplanir les conflits.
    Une rubrique « Dépêches » doit voir le jour, de l’information brute et de quoi donner des envies de développer certains sujets.
    Je pense que notre volonté de vouloir « professionaliser » le site était trop extrême et ne refléte pas la volonté générale.
    Avec quelques petites retouches cela devrai permettre à tout le monde de se retrouver…
    Bien sur il ne faut pas oublier la charte éditoriale, le plagiat se doit d’être banni.
    Michel

  10. Bonjour Anido.

    Je pense qu’il faut garder une certaine ligne pour ne pas déphaser une majorité, et ne pas tomber dans un élitisme, qui n’a pas lieu d’être.
    Quelques petites retouches devraient suffire pour redonnner de l’allant, merci de ton passage toujours apprécié et estimable.
    Cordialement
    Michel

  11. Resistant.

    Cette manie de tomber dans la crtique permanente en devient pénible. Il faut des articles sur tous les sujets, si le thème abnordé ne vous semble pas estimable, vous passez votre chemin et point barre.
    Le seul looser que je perçois sur ce site n’est autre que vous, qui ne se sert de ce site comme d’un exutoire d’une pensée unique…la votre !!
    La lâcheté est celle qui consiste à devenir insultant derrière son clavier, agitant un nationalisme nauséabondet se persuadant de tenir la science infuse…
    Un peu de modestie et de bon sens !
    Michel

  12. [b]Calmez vous Résistant,
    Un journal, un VRAI, a plusieurs rubriques, on ne peut pas parler que de Politique de la France, même si je suis d’accord avec Vous pour dire que la France est au bord du gouffre!

    Ce serait d’une monotonie affligeante, et particulièrement stressante à longueur d’articles….
    De quoi faire fuir de nombreux lecteurs qui recherchent l’éclectisme!
    C4N, n’a pas été créé pour çà!!
    Il faut de tout pour faire un Monde..

    Vous êtes un révolté permanent, un véritable révolutionnaire, de là à ce que l’on vous compare à Olivier Besancenot, il n’y a qu’un pas!!
    Mais peut-être êtes vous plus proche de l’extrême gauche que de l’Extrême Droite ???

    Allez je plaisante, soyez plus tolérant Résistant, la tolérance n’est pas une « Démission », mais l’acceptation de « l’Autre » différend de nous même..

    A bientôt avec de meilleures pensées…
    Sophy

    [/b]

  13. Bonjour ma chère Sophy.

    Je me souviens de cette période ou vous m’aviez demandez d’écrire,j’ai suivi votre conseil et vous en remercie.Dans l’état actuel ( pas l’état des gens foutre de gauche comme de droite ),il faut que je m’autorise un peu de temps,si si,je vais m’autoriser a penser des trucs et me mettre au vert un tantinet.

    Je vous embrasse de tout cœur,ceux que cela écorchent je m’en tamponne !!!

    A bientôt l’amie.

    J’attends d’avoir un autre ordi pour empoisonner les écrits des politiquements corrects!!!

  14. [quote][b][u]RESISTANT a dit[/u] :
    [i]« Michel depuis que nous débattons à propos de votre sujet, je n’ai pas encore lu une seule ligne en provenance des créateurs-administrateurs, rien, que dal, nada, nib !
    Il y a urgence, afin de modifier la ligne éditoriale de C4N, surtout quand nous avons à lire la une de ce jour !
    Un scoop sans précédent : l’arrivée de la Wii noire, qu’est-ce qu’on en a à glander ?
    État de guerre au Brésil, et alors, rien de nouveau, c’est la planète entière qui est en état de guerre !
    Et la France, son devenir, son avenir, cela vous intéresse, non, je crains que non !
    C4N, n’est qu’un site pour looser’s, fait pour les BOBOB, les tâches qui ne se complaisent que dans l’inutile !
    @ Plusssse. »[/i][/b][/quote]
    [b]Resistant[/b], je crois, [i]et je vais être tout à fait d’accord avec [b]Michel[/b] et [b]SOPHY[/b][/i], qu’il faudrait que tu te montres beaucoup plus tolérant…
    Je viens encore de lire un excellent article politique de [b]Anidom Nidolga[/b] :[i][b] « Dans le parti, elle n’est rien, de Mélanchon »[/b][/i], [u]publié le 21 octobre 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29477[/url]
    Il est en [b]UNE [/b]et parle des problèmes de notre pays…
    Il faudrait que tu comprennes que, dans tout journal, il y a plusieurs rubriques, que tout le monde n’aime pas écrire sur la politique intérieure française… Puis, [i][b]l’état de guerre urbaine à Rio de Janeiro[/b][/i], c’est important ; [b][i]l’arrivée de la Wii noire[/i][/b], pour celles et ceux qui sont intéressé(e)s, c’est également important… Le [b]People[/b], [i][u]et il y en a de l’excellent [b]People[/b] qui respecte la vie privée d’autrui[/u][/i], c’est également important pour celles et ceux que cela intéresse…

  15. [b]RESISTANT[/b], personne, sur [b]C4N[/b], n’est, [u][i]et j’ai horreur d’employer des mots anglais en écrivant dans notre Langue[/i][/u], un [b]perdant [/b]!
    Personne, non plus, n’est un BOBO/BCBG !
    [i][b]Tout le monde écrit selon sa sensibilité, son centre d’intérêt, ses préoccupations ![/b][/i]
    [b][u]Il se trouve que j’aime écrire sur des sujets politiques et sur des sujets de faits de société[/u] :[/b] [i]mais, il faudrait que tu comprennes que, sur C4N, il y a des reporters citoyens, qui, ne partageant pas mes centres d’intérêts, abordent les sujets qui les passionnent ![/i]
    Tout le monde a parfaitement le droit d’avoir une sensibilité politique…
    Alors, il est bon d’avoir un journal en ligne, qui présente des articles dans diverses rubriques : c’est enrichissant, c’est passionnant… Mais, cela existe également dans la presse écrite (gratuite ou payante) traditionnelle !

    [i][b]Pour conclure, si, sur C4N, il y a un combat à mener, c’est contre le PLAGIAT ! Et, lorsque je parle de PLAGIAT, je parle aussi bien du copillage d’un style rédactionnel, que du copillage d’un article ![/b][/i]

    Cordialement et @ te lire

    [b]Dominique[/b]

  16. [b]Cher Humaniste,
    Je vois que la morosité et le doute agissent comme un virus contagieux!
    Je suis triste de vous l’avoir transmis!
    Il me semble vous avoir lue dans un commentaire précédent, où vous disiez ne plus sentir à votre place sur C4N !

    Combien de fois l’ai-je dis, puis j’ai repris la route de l’ordinateur, et me suis remise à écrire.
    Cette fois-ci j’avoue que le retour est plus difficile, et plus lent, et ce n’est pas le « fait divers » que j’ai envoyé hier qui dira le contraire,

    Assez banal, mais il faut un début même à tout « recommencement », et j’ai surtout voulu me prouver que je ne baissais pas les bras, et ne quittait pas le navire C4N, qui m’a apporté tant de joies!

    Je suis sûre, et mêm certaine, Humaniste, que cette période troublée sera propice pour vous à l’écriture d’un magnifique article dont vous avez SEUL le secret!!

    Pour rappel voici celui qui nous a tous émus par l’écriture et la véracité des propos tenus
    Un rappel pour nos nouveaux rédacteurs qui ne vous connaissent pas,
    Un article qui se trouve être dans les premiers articles les plus remarqués par Google, puisque vous avez obtenu un nombre impressionnant de points de la part du moteur de recherche, ce qui est très rare, je le souligne
    Allez tous lire ce qu’Humaniste mettait un soir de spleen,

    [url]http://www.come4news.com/la-planete-terre-nous-parle,ecoutez-la-sans-blague-782860[/url]

    Vite, vite, dès l’arrivée de votre nouvel ordinateur, écrivez, écrivez…
    En attendant prenez des notes,
    Les plus beaux textes ont été écrits quand les grands auteurs passaient par des périodes de tristesse, ou de désespoir!

    Certains me diront que ce commentaire est « hors sujet » ??

    Surement pas Michel, à qui j’ai emprunté cet espace, pour vous empêcher de nous quitter, et vous encourager une fois de plus à rédiger, et a envoyer à la publication de C4N!
    Michel, comme moi vous connaissons depuis si longtemps,

    Votre sensibilité à fleur de peau est tout à votre Honneur, cher HUMANISTE, REACTION-PASCAL

    Je vous embrasse, et je ne pense pas que celà provoquera une quelconque réction négative, nous nous apprécions mutuellement depuis si longtemps…

    SOPHY[/b]

  17. Chère Sophy.

    Justement c’est en lisant attentivement Humaniste ou Reaction-Pascal (suivant l’humeur du jour !) que j’ai modifié le sens des revendications.
    C4N est un lieu de partage, de convivialité, ou s’exprime le commun des mortels. La sagesse d’Anido et d’Humaniste m’ont incité à un temps de réflexion.
    Je me suis rendu compte qu’en voulant trop « professionnaliser » le site, cette ambiance de convivialité allait disparaitre au bénéfice d’un certain élitisme que je ne désire pas.
    Il est de bon ton de se remémorer tous ces instants de gräce, comme le souligne si justement Sophy…
    Comme Dominique nous le rappelle, le plagiat doit disparaitre, et la je pense à tous les rédacteurs qui passent des heures pour offrir un article de qualité, n’en déplaise à Résistant…
    Michel

  18. Bonsoir Humaniste,
    Toujours aussi émouvant votre article sur la terre que vous avez écrit il y a un an. Beaucoup d’eaux sont passés sous les ponts et que de changements sur C4N….. Mieux vaut ne pas donner de détails.
    Comme le Sophy on se retire pour un temps mais on a la curiosité de voir ce qui se passe
    sur le Journal que l’on suivit pendant plus de 2 ans. Et qui m’apporte beaucoup.
    Contente de vous y lire (puisque simple lectrice) et je vous embrasse ne l’ayant pas fait
    depuis si longtemps il s’est tellement passé de choses cette année auxquelles un femme
    seule doit affronter avec les 80 ans qui arrivent à grand pas.

  19. Bonjour Eleina.

    Ne sachant comment vous joindre c’est par le biais de l’article présent que je vous réponds.Oh que oui,bien de l’eau est passée sous les ponts!
    Toujours sur la fréquence Eleina de temps a autre,je ne pouvais rester muet,plutôt d’écrire dans ce cas,c’est incorrect.Content de vous avoir lu, Sophy m’a redemandé d’écrire,Nathalie M également,ce que je ferais sans aucun doute.

    Au plaisir de vous relire sur la fréquence c4n.

    Portez vous bien,je vous embrasse 😉 ;).

    Amitiés.

Les commentaires sont fermés.