BESANCENOT: Le « TROTSKY » des Temps Modernes !

trotski.jpg

Et voilà,  Olivier Besancenot, le p'tit facteur de Neuilly-sur-Seine vient de lancer le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), anciennement Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR);

Son objectif : rendre plus  « présentable » l'idéologie Trotskiste,

Idéologie qui n'a rien à envier au Stalinisme.

Voyez plutôt :

Connaissez-vous : Lev Davidivitch Bronstein ?

Ce nom ne vous dit rien ?

Mais si voyons, c'est le fameux (fumeux ?), Léon Trotsky.

Juste un petit rappel d'un extrait d'un de ses discours  enflammés,  faisant appel à la « Dictature », et à la « Terreur »

« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »

« La Terreur Rouge n'est que l'arme employée contre une classe vouée à périr »

« C'est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d'une tête, qui sera prête pour nos ennemis »  

 

Disciple revendiqué du Fondateur de l'Armée rouge et de la Pravda, Besancenot semble ignorer que si l'histoire a réservé à Trotsky l'image du « gentil », en opposition au « Méchant » Staline, il existe peu de divergences entre les deux hommes.

Victime du Stalinisme, Trotsky s'est retrouvé blanchi de ses propres crimes.

Son assassinat au Mexique en 1940, à coups de pics à glace, a achevé de construire sa (fausse) légende….

L'initiateur des premiers camps de concentration soviétiques souffrait, jusqu'à ces dernières années d'un double handicap : sa « ringardise » et ses divisions. 

besancenot_2.gif

 

Alain Krivine, ne s'est pas trompé de poulain, en propulsant  Olivier Besancenot dès son adhésion  en 1998, au bureau national des jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) !

 

Alors âgé de 15 ans, Olivier fait ses premières armes à SOS racisme, et ne manquait déjà ni de culot, ni de bagout !

Il prit alors le nom de « Lucien » et fut pris en mains par l'appareil du Parti, dont il devient l'un des militants les plus zélés !

Grâce à sa « bonne bouille » ronde, son vélo de facteur et son franc-parler,  la France de gauche le découvrira en 2005, lors de la campagne pour le référendum sur la Constitution européenne, puis l'année suivante lors des manifestations anti CPE.

Ce sont les Bobos, et les Ultras, qui tombent sous le charme de ce jeune homme que bien des belle-mère aimeraient avoir pour gendre…..

Avec 60% de bonnes opinions,  dans le peloton de tête des personnalités politiques préférées de Français, il devient (à leurs yeux..), le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy.

Le trotskisme s'est enfin trouvé un leader collant à son époque, Olivier, étant très « tendance », sa famille politique l'est devenue.

Pour ce courant de pensée qui a fait, depuis cinquante ans de l'action souterraine sa marque de fabrique, passer si vite des AG clandestines aux coussins rouges de chez Drucker, constitue déjà une Révolution !!

 

Petit rappel de ce que propose le NPA dans son programme :

– Interdiction des licenciements : (alors comment convaincre un Patron d’embaucher ?)

– Nationalisation des Grandes Entreprises : (mais avec quel argent ?)

– Interdiction des productions inutiles et dangereuses, tel que l’armement, la chimie et le nucléaire : (Quel avenir pour ses salariés, et pour notre indépendance énergétique ?)

– Interdiction des expulsions pour loyers impayés : (mais comment convaincre, avec cette mesure les propriétaires de louer ?)

– Suppression des fichiers informatiques de police (mais comment retrouver un pédophile récidiviste ?)

– Dépénalisation de toutes les drogues, même les plus dures : (Comment empêcher leur propagation ?)

 

Je ne reviendrai pas sur l’ensemble  du programme « insensé » du NPA, l'ayant déjà  développé point par point dans l'article suivant :

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20106

 

Jean-Marie Bockel, Président de la Gauche Moderne déclarait dans « Valeurs Actuelles , en Juillet dernier :

« Si ces recettes sont appliquées, on assisterait à l’effondrement de notre économie, et assez rapidement, à la remise en question de nos libertés » 

Il reste néanmoins que c'est sur sa gauche que le NPA suscite les plus grandes suspicions, entre frère ennemis du Trotskisme, même si :

Martine Aubry prône des « discussions »

Marie Georges Buffet « tend la main »

Mélanchon en appelle à « des listes communes »,

 Et les Verts au « rassemblement » ! 

 

« Jouer avec Besancenot c'est jouer avec le feu » précise un Député UMP!

Mais cela suffira-t-il, comme l'espère Nicolas Sarkozy à faire jouer à Besancenot auprès de la gauche, le rôle que Jean-Marie Le Pen a joué à Droite, au cours des 25 dernières années ??

Rien n'est moins sûr……

 

 Extraits : valeurs actuelles magazine du 5 Février.

A Lire : le livre de Christophe Bouteiller « Extrêmes Gauches, la tentation de la Réforme »

 

Vidéo : à ré- écouter, si vous l’avez manquée sous l’article cité plus haut :

{dailymotion}x6jd6i{/dailymotion}

 

 

103 réflexions sur « BESANCENOT: Le « TROTSKY » des Temps Modernes ! »

  1. sanguinaire oui, mais Robespierre, l’illuminati aussi, les versaillais aussi :
    « La Commune fut finalement vaincue durant la Semaine sanglante, qui débuta avec l’entrée des troupes versaillaises dans Paris le 21 mai pour s’achever avec les derniers combats au cimetière du Père-Lachaise le 28 mai. Les témoins mentionnent tous de nombreuses exécutions sommaires de la part des troupes versaillaises. On évoque, selon les sources, de 10 000 à 107 000 victimes (P.O. Lissagaray Histoire de la Commune de 1871). En contrepartie, les fédérés furent accusés d’avoir détruit une partie de Paris en incendiant de nombreux immeubles et en particulier plusieurs monuments publics historiques : le Palais des Tuileries, symbole du pouvoir royal et impérial, le Palais de Justice dont la Sainte-Chapelle échappa aux flammes, le Palais de la Légion d’honneur, la Cour des Comptes et l’Hôtel de Ville. »

  2. Je passais par là, lire cet article de Sophy, criant de vérité. Mais je vois que les commentaires sont engagés. c’est quoi les illuminatis veritas?
    Je ne me lancerais pas dans la bataille d’histoire communiste, cette dernière a déjà parler d’elle même.
    Il me semble important de comprendre que de surfer sur la vague de la misère est facile et je ne considère pas que ce soit constructif.
    En plus le nom NPA est négatif par le anti. Son leader charismatique (là c’est un affront) a l’avantage d’être jeune et démago, mais pas naïf. Alors attention.
    J’inscris mon soutien à Sophy dans sa démarche d’information.

  3. Bonsoir Stratologie, et Merci de votre passage sur l’article, et de vote soutien.

    Je pense que si lancez Véritas sur les Illuminatis, nous aurons droit à un cours particulier, où l’on va retrouver la Pyramide, et le Nouvel Ordre Mondial, cher à Véritas!

    Amicalement
    SOPHY

  4. Veritas, les ténèbres viendront hélas de l’Extrême Gauche, si, par malheur, [b]Olivier Besancenot[/b] était élu Président de la République en 2012…

    Et, vous le savez bien, [i]sans vouloir vous l’avouer vous même[/i], d’autant que le programme présidentiel du patron du [b]NPA[/b] est, non seulement [b]liberticide[/b], mais [b]irréalisable[/b] !
    De plus, il conduirait, ce programme présidentiel d'[b]Olivier Besancenot[/b], la [b]France[/b] dans un état de sous développement comparable à celui subi par la [b]Corée du Nord[/b], par [b]Cuba[/b], par le Laos…
    Ce programme présidentiel d'[b]Olivier Besancenot[/b] serait également comparable à celui subi par l'[b]Albanie[/b], la [b]Roumanie[/b], la [b]Bulgarie[/b]…, pays pourtant sortis du [b]Communisme[/b], mais devenus des nations sous développées et pauvres économiquement !

  5. Veritas je n’ai pas peur des ténèbres mais vous n’éclairez pas mon chemin de question.
    Si ça n’a rien à voir avec le sujet Besancenot, considérez ce message comme nul.
    Merci

  6. Vue sous un autre angle Partie 1
    Bonsoir à toutes et à tous.

    Beaucoup de justesse dans l’article de SOPHY et les appréciations des autres intervenants.
    Bonjour à tous.

    Je souhaite ici donner une autre sensibilité au débat. J’espère humblement y parvenir sans vous ennuyer.

    En premier lieu, [b]je ne pense pas qu’il faille continuer à penser Gauche/Droite[/b].
    Au fond, qu’est-ce que cela veut dire?
    Dans la plupart dans autres pays on parle de parti travailliste, de parti démocrate, de parti conservateur, de parti écologiste, de sociaux démocrates…chez nous ces termes sont exprimés uniquement après avoir donner la situation des partis.
    [i]Il paraîtrait que cela viendrait d’un des 1ers présidents de la République qui aurait dit: » Ceux qui pense comme moi à ma droite et les autres à ma gauche ». Si quelqu’un a une idée sur le sujet, je suis preneur car je ne suis pas sûr de la pertinence de cette explication.[/i]

    Gauche/droite évoque inéluctablement le conflit, l’opposition, bref! tout ce qui rend les débats stériles à en oublier les habitants de ce pays. La Gauche est systématiquement opposée à la Droite et vice et versa. Même lorsque les décisions sont bonnes.
    [i]Tiens! Cela me fait penser à Veritas et ses polémiques. Elles ont au moins le mérite de nous interpeller…mais quelle place cela prend, à faire tomber en panne l’ascenseur de mon ordi[/i]
    Mais redevenons sérieux.

    Au contraire, les partis dûment désignés font appel à des tendances, à des pensées, des visions d’esprit et de tout plein d’idées diverses et variées qui ouvrent sur de véritables débats et horizons à mon sens plus intéressants, plus productifs et surtout plus respectueux du peuple pour son plus grand bénéfice. C’est un état d’esprit citoyen.

    Parallèlement, grâce et à cause de la politique menée en France autrefois et aujourd’hui, il y a des personnes qui vivent bien alors qu’il y en a d’autres qui rament et ces dernières sont de plus en plus nombreuses et les écarts augmentent. C’est un constat.

    Une misère qui a même surpris des gens qui se croyaient invulnérables pensant que leur catégorie sociale ou statut étaient des plus sûrs. C’était sans compter sur la bêtise humaine.
    Cette misère fait fi de toute appartenance Gauche/Droite, et se retrouvent sur des valeurs beaucoup plus humaines que politiques mais peuvent dériver sur des rêves insensés.

    Ces mêmes politiques qui, de Gauche ou de Droite n’ont pas réussi à enrayer, stabiliser puis réduire les inégalités comme le décrit parfaitement Laury.
    Sauf qu’on ne peut pas les voir manifester car ils n’en ont pas les moyens et ce n’est certainement pas les syndicats (les pauvres) ou tout autre organisation plus sociales les une que les autres qui se dévoueront pour leur cause. Il n’y a rien à gagner, comprenez-vous!

    Suite tout de suite après

  7. Vu sous un autre angle Partie2
    Pourquoi croyez-vous que plus de 30% des gens n’allaient plus voter?
    Que d’autres votaient pour des extrémistes?
    Quelle attitude ont eu les différents gouvernements face à cette démission?
    Aucune à part dire le fameux « je vous ai compris ».
    En fait ils n’ont rien compris, car comme le dit SOPHY, « déconnectés de la vie de leur population ». C’est un autre constat.

    Pour ces gens, [b]ne pas aller voter c’est faire preuve d’un grand civisme[/b].
    Ouf! Çà peut surprendre, mais le devoir de tout citoyen est de s’exprimer pas simplement de voter qui après tout, n’est qu’un moyen d’expression. Ne pas aller voter en est un autre.
    Le vote en lui-même n’intéresse réellement que les politiques qui ont tout à gagner grâce à lui et surtout leur place au soleil.

    Alors pourquoi voter se disent-ils? Si ce n’est donner un bâton pour se faire battre! ou un blanc seing pour se faire plumer un peu plus!
    [i]Vous souvenez-vous de ce vieil homme sur l’ile de Ré qui était obligé de vendre (ou plutôt se faisait escroquer) son patrimoine petit bout par petit bout pour payer l’impôt sur la fortune alors qu’il touchait une maigre pension?[/i]
    Et enfin dans les moments où ils allaient voter ces gens là, pourquoi leurs votes blancs ne rentraient-ils pas dans les ratios? Pourquoi se désintéressait-on de leurs votes? Quel mépris! Ils ne comprennent pas et personne n’a pris soin de leur expliquer ce petit bout de « démocratie ».

    Après, il y a cette notion de durée de cette misère qui fait que ces gens sont à bout et finissent par être très fragilisés.
    Et que font des gens lorsqu’ils sont fragilisés? Ils se dirigent complètement aveuglés vers la facilité, se rangent pour une bonne partie au côté d’hommes comme Besancenot ou tout autre mouvements extrémistes qu’ils soient politiques ou religieux. Là où à leurs yeux ils pourront être compris voire pris en charge. Et il y a pire!

    Peu importe si c’est de gauche ou de droite, pourvu que le rêve soit présent quitte à déchanter le lendemain. Après tout que risquaient-ils? Qu’avait-ils à perdre tous ces gens? RIEN. Ce n’étaient que des gens « paumés » et sans soutien. Voilà tout! Alors qui peut s’intéresser à eux? Des Besancenot! Personne d’autre.

    Désolé Michel, mais comme l’a écrit Dominique, il ne ramassera pas que les déçus de la « gauche ». Les laissés pour compte aussi…à moins qu’un autre faiseur de rêves ne fasse son apparition. Ce sera le même débat mais avec un autre nom.

    Bien cordialement
    LUDO

  8. Quelques nouvelles du Nouveau Parti Anticapitaliste…

    [b][i]« NPA:  »On en a rêvé… Mais on ne le fera pas. » »[/i]
    Philippe Cohen
    marianne2.fr[/b]
    [i][u]Vendredi 6 Février 2009 – 12:07[/u] [/i]
    [url]http://www.marianne2.fr/NPA-On-en-a-reve-Mais-on-ne-le-fera-pas-_a174752.html[/url]

    [b][i]« Besancenot, combien de divisions ? »[/i]
    Philippe Cohen
    marianne2.fr[/b]
    [u][i]Vendredi 06 Février 2009 – 13:46[/i][/u]
    [url]http://www.marianne2.fr/Besancenot,-combien-de-divisions-_a174755.html[/url]

    [b][i]« Besancenot entre Guevara et Findus »[/i]
    Philippe Cohen
    marianne2.fr[/b]
    [i]Dimanche 8 Février 2009 – 07:00 [b]|[/b] [u]Actualisé le[/u] dimanche 8 février 2009 – 16:20[/i]
    [url]http://www.marianne2.fr/Besancenot-entre-Guevara-et-Findus_a174765.html[/url]

    [b][i]« Le NPA a vraiment tout oublié du trotskisme »[/i]
    Philippe Cohen
    Marianne2.fr[/b]
    [u][i]Lundi 09 Février 2009 – 16:10[/i][/u]
    [url]http://www.marianne2.fr/Le-NPA-a-vraiment-tout-oublie-du-trotskisme_a174965.html?preaction=nl&id=2932252&idnl=25599&[/url]

    [i][b]
    « Congrès du NPA : logique de repli et coup de force »[/b][/i]
    [b]Francis Sitel[/b], [b]Christian Picquet[/b], [b]Alain Faradji[/b]
    [b]Unir [/b]
    [u][i]Lundi 9 février 2009[/i][/u]
    [url]http://unir.asso.fr[/url]

  9. T’es de quel clan toi? Ben moi de droite t’as pas vu mon casse dale au caviar…Et lui Là,de gauche , il a un jambon beurre !!!
    Bonsoir Sophy.

    Bonsoir le peuple.

    Ah là là,que d’histoire pour des guignols de gauche ou de droite!!!
    Allez divisons pour mieux régner.
    j’ai un bon compte en banque,je suis bien.J’ai des relations dans les sphères des affairistes,je vote a droite!!!

    Je suis ouvrier,j’ai aussi un compte en banque mais trop souvent a découvert.J’ai des relations a là hauteur de mon petit cerveau et horizon de résignation,je vote a gauche!!!

    Comme je l’ai souvent clamé,cette supercherie fonctionne belle et bien,chouette démocrature!!!

    Là politique actuelle se situe au dessus des partis politiques conventionnelles,elle dépasse même parfois voire souvent,le politique lui même,cherchant les accroches pour vivre bien dans cette idéologie collective et bien assimilé par le peuple!!!

    On ne change pas une démocrature qui fonctionne ainsi voyons!!! Pourquoi le faire???

    On appel le peuple a se prononcer que lorsqu’un nouveau bourreau sort de l’ordinaire,pour nous plonger vers une politique sectaire !!!

    Imagination de ma connerie:Trop hiérarchiser notre état,qui s’arroge le droit de savoir ce qui est bon ou moins bon pour l’ensemble de la nation,sans blague!!!
    A quand le peuple sera aussi l’acteur des lois,des droits de son pays,hein???

    Cet ainsi que je conçois une véritable démocratie avec l’entière approbation du peuple et ce ne sera jamais pour demain la veille.

    Alors votons comme des moutons sachant que nous nous ferons tondre sans broncher,et cette pensé a supplée notre démocrature,c’est fait,trop tard!!!

    Je retourne dans mon labyrinthe au fond de ma grotte,l’obscurité y est présente et l’ambiance apaisante.

    Bonne journée a toutes et a tous.

    Je vous embrasse Sophy.

    Bonsoir les gens.

  10. Et voilà, Olivier Besancenot, le p’tit facteur de Neuilly-sur-Seine vient de lancer le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA),

    Et ils se disputent déjà entre eux.

  11. Et voilà, Olivier Besancenot, le p’tit facteur de Neuilly-sur-Seine vient de lancer le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA),

    Et ils se disputent déjà entre eux.

  12. Vu de la Meuse, si, dans des partis comme le Parti Socialiste, il peut y avoir une Guerre du Trône, des disputes, cela ne porte pas à conséquences, sachant que chaque courant est respecté !

    Même à l'[b]UMP[/b], au [b]MoDem[/b], au [b]Nouveau Centre[/b]…, les courants sont acceptés, des discussions et des débats internes sont tout à fait admis et recommandés, ce, même si les disciplines de parti s’imposent lors des votes !

    [u][b]Mais, lorsque vous vous trouvez dans un parti d’inspiration [b]marxiste-léniniste révolutionnaire[/b] comme le [b]Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)[/b], vous n’avez pas intérêt à vous écarter de la ligne politique, vous n’avez pas intérêt à faire partie d’un courant qui n’est pas en accord avec ce qui a été décidé par le Camarade en Chef[/b][/u] : [i]vous vous trouverez immédiatement écarté, voire même laminé et expulsé séance tenante ! Il en est de même à [b]Lutte Ouvrière (LO)[/b], au [b]Parti des Travailleurs (PT)[/b], au [b]Parti Communiste Français (PCF)[/b]…[/i]

    [b][u]Si vous vous souvenez, puisque je parle du PCF, vous avez qu’à voir ce que sont devenus les « réformateurs » communistes[/u] : [/b][i]ils ont tous été éjectés sans aucun ménagement de ce parti…[/i]

    [b][u]Qu’est ce que cela serait si on se trouvait dans un régime communiste anti-démocratique ?[/u][/b] : [i]je vous laisse imaginer le reste, sachant que des exemples sont nombreux en Corée du Nord, à Cuba, au Vietnam, au Laos, en République Populaire de Chine, où s’écarter de la ligne politique du Grand Parti équivaut à une mise à l’écart politique, voire même -et c’est pire, mais pas rare- à une sentence de mort ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  13. Le Corps Politique .
    Bonjour a tous et bien voila un article a rallonges Sophy!
    J’ai parcourue encore une fois tout ses commentaires et je suis interpelé par celui de Ludo
    que je remercie d’avoir apprécié mon commentaire ,j’aime bien (s’il est juste) l’origine
    de nos deux coté politique ,la droite,la gauche,qui représenté par un homme donc par un corps avec bien un coté droit et un coté gauche toujours sur le même corps.
    Je trouve la une parfaite illustration de la politique Française de ses quarante dernière années ,nos politiciens qui font partie de ce même corps ont fait une politique qui prouve bien qu’ils font partis du même corps et qui nous donne simplement l’illusion d’être différent mais ont tout les deux la même optique le pouvoir du corps de leurs corps!
    Depuis la présidence de Sarközy cela est encore plus vrai puisque ce corps ressemble maintenant a une toupie puisque les partis du corps vont de gauche a droit et que le centre est usé ,ce corps politique me donne le tournie et Besancenot pourrais bien faire arrêter cette toupie 😛
    Amicalement Laury GB GB GB

  14. [b]LUDO,
    je découvre ce matin, votre commentaire en deux parties,!
    A la lecture de ces réflexions, si justes, dont l’écriture est « impeccable », le raisonnement sensé, les idées défendables, (j’en passe)

    DEVENEZ REDACTEUR, LUDO,

    Ces deux commentaires valent un ARTICLE, sur C4N!!

    Je vous aiderai si la technique vous rebute,

    Très Amicalement

    SOPHY[/b]

  15. Bonsoir Réction-Pascal
    bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooopour votre commentaire.
    Inutile d’en rajouter.

  16. Bonsoir Ludo
    Merci pour avoir aussi bien décrit et ouvert les yeux (à ceux qui le veulent bien)Je
    vous dis aussi bravooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  17. Bonjour Laury,

    voilà sous cet article un deuxième commentateur sensé, et conscient comme Vous de tout ce qui nous arrive, et tout ce qui risque d’arriver, LUDO, à reconnu en vous quelqu’un d’intelligent d’équilibré, qui sachez voir le Monde tel qu’il est, et donne des solutions pour qu’il soit meilleur!!

    Que c’est agréable de vous avoir comme commentateurs!

    Amicalemnt, et GBGB
    Sophy

  18. Eilèna,
    que c’est BON, de retrouver des commentateurs (trices) qui ont les pieds sur terre, comme Vous, Laury, humaniste, Ludo
    je découvre avec un immense plaisir LUDO!!

    Ses commentaires sont dignes d’articles, mais il ne le souhaite pas, dommage

    Je vous embrasse
    SOPHY

  19. Olivier enlève ton masque !
    Sophy votre article est délicieux !
    Je m’en suis régalé (en ce qui concerne le fond, comme en ce qui concerne la forme)
    En effet j’en ai vraiment assez de voir Trotsky et son avatar contemporain Besancenot, indûment épargnés voire chouchoutés par les intellos et les médias.
    En analysant objectivement les ravages effectivement causés par la mise en pratique de l’idéologie trotskyste d’une part et la trés courte portée intellectuelle des propos de Besancenot d’autre part je me suis dit que ce n’était pas innocent.
    Aujourd’hui les forces multiformes de la mondialisation voudraient en finir avec les nations en tant qu’entitées souveraines dans lesquelles les peuples restent « propriétaires » et « gestionnaires » de leurs destins respectifs.
    Nécessairement comme tout trotkyste, Besancenot est parfaitement en phase avec cette vision postnationale (cependant il ne l’évoque pas trop car c’est électoralement un peu risqué)
    Ainsi il est bien pour l’instant l’allié objectif du système qu’il prétend combattre.
    Le modèle trotskyte est nécessairement totalitaire car il fonctionne avec une humanité théorique et désincarnée imaginée suivant les besoins de la théorie.
    Ainsi mécaniquement Besancenot ne peut pas nous aimer pas tels que nous sommes.
    On peut voir qu’il n’aime pas la civilisation européenne.
    Il aime encore moins la France tant elle est le prototype même de l’état-nation.
    Pour ceux qui pensent que j’exagère, N’a t-il pas dit : je suis opposé à cette Europe forteresse, trop blanche, trop chrétienne et trop riche ? (Propos relativement peu relayés par les médias. Ça peut encore choquer du monde et ternir l’image de leur chouchou).
    Cependant qu’il se rassure l’europe est progressivement en voie de lui plaire davantage …
    Sorti de la boutade, en quoi peut il nous reprocher de ressembler physiquement à nos ancêtres ?
    Que fait il de la liberté religieuse ?
    Pourquoi nous reprocher notre prospérité ? Globalement n’est-elle pas le fruit de notre travail, ne résulte t-elle pas aussi de l’héritage légué avec amour et prévoyance par les générations précédentes?
    Soyons lucides, que peut on attendre d’heureux de la part de quelqu’un qui ne nous aime pas tels que nous sommes et dont l’idéologie à pour objet de nous reformater.
    Certes l’homme a un certain charisme et c’est bien le problème, car les séducteurs sont bien souvent les seuls bénéficiaires de leur talent.

  20. glouglou
    Qui sont les Békés d’aujourd’hui ?Les Occidentaux
    Qui sont les moujiks d’aujourd’hui ?Les Chinois(notament)(les ouvriers gagnent 50 euros par mois).

    La situation est in-te-nable.

  21. Paihenne :

    Merci pour votre analyse pertinente de la « trotskyterie » Ambiante
    Je n’ai rien à ajouter, vous avez TOUT dit, et BIEN dit!!
    Je vous ai déjà lu quelque part sur cette page, mais je ne me souviens plus Où ?

    TRES CORDIALEMENT
    SOPHY

  22. Etes vous pour le servage?
    Et non Sophy rien n’est dit…..rien de rien.

    L’histoire de Trotski s’inscrit dans un un contexte, la révolution russe, la première guerre mondiale, [u]le servage[/u]….Des années de luttes-…..Jettez l’anathème sur Besancenot soit, mais pas sur Trotsky…..que vous ne connaissez manifestement ni d’Eve ni d’Adam…

    Non Trotsky n’est pas Che Guevara!Ni Staline…
    Besancenot, c’est Besancenot, Trotsky , c’est Trotsky!

    >:(

  23. Libertus,
    je n’ai pas vos connaissances historiques, c’est vrai, mais la comparaison était tentante, et puis, quelle que soit l’état de la France aujourd’hui, je ne pense pas qu’un tel programme (celui de Besancenot), soit réalisable, sans une REVOLUTION, où les têtes, tomberont, et pas « virtuellement »!!

    Vous ne pouvez me dire le contraire, comment voulez vous imposer aux Entreprises, aux propiétaires de toutes sortes, de telles mesures de rétention de biens, que dis-je de confiscation de biens!!

    Tant qu’il en sera encore temps, ces entreprises délocaliseront, avant l’arrivée de l’Extrème Gauche, au pouvoir!
    OU : elles réaliseront leurs actifs, et les mettront en lieu sûr!!

    Je pense que vous connaissez le programme complet du NPA,

    je peux le reprendre point par point, si vous voulez, il est dans mon article, « Besancenot l’Homme aux deux visages », et vous démonter chacune de ces propositions!

    Cette arrivée éventuelle de l’Extrême gauche ne peut se faire que dans le SANG!
    Amicalement
    SOPHY

  24. Les versaillais empecheront la commune par le sang !!!
    ce n’est pas Besancenot qui versera le sang ,
    ce sont les nouveaux versaillais !!!

  25. Désolé, [b]CLICKETAUH[/b]… Mais, le terme de [i][b]« Versaillais »[/b][/i] me semble incorrect… En effet, il jette l’amalgame, bien inutile, celui-là, sur les habitants, de l’époque, de Versailles, ainsi que sur les actuels habitants de Versailles !

    Toutefois, il me semble que ceux que vous appelez les [b]« Versaillais[/b] » étaient les partisans du [b]Gouvernement[/b] d'[b]Adolphe Tiers[/b], qui s’était installé à Versailles avec les militaires qui lui étaient restés fidèles… De ce fait, ne serait-il pas plus logique de les nommer par leur véritable nom : [i][b]« Fédérés »[/b][/i] ?

    D’ailleurs, ils se battirent, [i]sous le regard effaré des Prussiens[/i], contre la Commune qui était installée à Paris !

    A ce sujet, je vous recommande cet article : [b][i]« 5 – La Commune combattante [/i][/b]»
    [url]http://durru.chez.com/lmichel/combattante.htm[/url]

    Par ailleurs, croyez-vous que l'[b]Armée française[/b] laissera l'[b]Extrème Gauche[/b] mener sa [b]politique destructrice et liberticide[/b] en [b]France[/b] ? J’en doute fortement, d’autant que cette [b]Armée Française[/b] est maintenant une armée composée de [b]soldats professionnels[/b], qui n’auront aucun état d’âme pour fomenter un[b] coup d’état[/b] ou un pronunciamiento visant à renverser [b]Olivier Besancenot[/b] ! Et, gare aux lendemains qui déchanteront, d’autant que ces militaires seront rejoints par des éléments de la Police Nationale !
    Alors, il y aura des exécutions sommaires des deux côtés, comme au temps de la [b]Commune[/b] !

  26. « Versaillais » il s’agit d’un usage de langage institué par les historiens …comme ils parlent du gouvernement de Vichy . le qualificatif locatif s’appliquant à un groupe d’humains et ne fait pas référence aux habitants des villes mentionnées !!!!

  27. FLICKETAUH, justement, puisque vous en parlez, je ne parle jamais de « Gouvernement de Vichy » ! – Première partei de mon commentaire –

    En effet, [b]FLICKETAUH[/b], y a, comme le précise [b]« Le Petit Larousse illustré »[/b] ou tout autre dictionnaire de langue française, une énorme différence entre :
    – [i][b]« de »[/b][/i], qui est une préposition servant à marquer l’[u]origine[/u] ([u]ex[/u] : [b][i]« Je suis de Vichy »[/i][/b], [i][b]« Je reviens de Paris »[/b][/i]),
    – [i][b]« à »[/b][/i], qui est préposition utilisée pour exprimer un [u]rapport de tendance[/u] ([u]ex[/u] : [b][i]« aller à Paris »[/i][/b], [i][b]« le Gouvernement Pétain installé à Vichy »[/b][/i]…), de [u]situation[/u] ([u]ex[/u] : [i][b]« être à la campagne »[/b][/i], de [u]provenance[/u] ([u]ex[/u] : [b][i]« boire à une source »[/i][/b]).

    [b]Donc, comme vous le constaterez, tout est affaire de sémantique… même lorsque vous parlez des [i][b]« Versaillais »[/b][/i] au lieu de parler des [b][i]« Fédérés »[/i][/b][/b]…

    De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :
    [i]- Il n’y a jamais eu de « [b]Gouvernement de Vichy »[/b],
    – il y a eu un [b]Gouvernement collaborationniste installé à Vichy[/b],
    – il n’y a jamais eu de [b]« Vichystes »[/b], les habitants de [b]Vichy[/b] étant des [b]Vichyssois,[/b]
    – le terme [b]« République française »[/b] ayant été banni par le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b] lorsque les pleins pouvoirs lui furent accordés en juillet 1940, il convient de parler, dans ce cas précis, de l’[b]« État français »[/b], vocable officiel pour désigner la[b] France[/b],
    – le nom [b]« Vichyste »[/b], étant, bien qu’accepté par les dictionnaires français, le terme inexact adapté pour désigner les [b]partisans de la Collaboration[/b] entre le [b]Gouvernement français[/b] du [b]Maréchal Philippe Pétain[/b] et le [b]Régime nazi[/b], il convient de parler uniquement de [b]« Pétainistes »[/b] ou de [b]« maréchalistes »[/b][/i].

    D’ailleurs, vous vous apercevrez,
    [i]- qu’on a jamais parlé des [b]« Londristes »[/b] pour désigner les partisans du [b]Général de Gaulle[/b] appelés, à l’époque : [b]« Gaullistes »[/b],
    – qu’on n’a jamais parlé du [b]« Londrisme »[/b] pour disserter sur le [b]« Gaullisme »[/b],
    – qu’on n’a jamais parlé du «[b] Gouvernement de Londres »[/b] pour disserter sur le [b]Gouvernement de la France Libre[/b], en exil à Londres ![/i]

    [i][b]De plus, vous semblez faire partie de ces gens qui rendent une ville et sa population responsable des crimes commis au nom de la Collaboration, au prétexte que Vichy fut la Capitale de l’Etat français, donc de la Collaboration avec l’Allemagne nazie ![/b][/i]

  28. FLICKETAUH, justement, puisque vous en parlez, je ne parle jamais de « Gouvernement de Vichy » ! – Deuxième partie de mon commentaire –

    Je dois vous signaler que [b]Pierre-Victor Léger[/b], à l’époque : [b]Maire de Vichy[/b], a profité de son mandat pour travailler dans la Résistance !
    De plus, jamais le drapeau nazi ne flotta sur[b] Vichy[/b], la seule ville de France à refuser cet [b]« honneur »[/b], ce, grâce à [b]Pierre-Victor Léger[/b] et grâce à un officier allemand anti-nazi amoureux de cette ville !
    Puis, l'[b]Hôtel de Ville de Vichy[/b] fut la seule Mairie à refuser de recevoir les [b]officiels collaborationnistes[/b], le [b]Maréchal Pétain[/b] et [b]les ministres de son Gouvernement[/b] :[b][i] jamais le livre d’or de la Ville ne fut signé par ces traîtres ![/i][/b]

    [i][b]Alors, cessez cet amalgame récurent pratiqué au nom de la Mémoire, même lorsque vous parlez des « Fédérés » !!!![/b][/i]

    Pour vous en convaincre, il faudrait
    [i][b]1°) -[/b][/i] [b][u]Que vous lisiez mes articles[/u] :[/b]
    [b][i]« Lettre ouverte à Antoine de Gaudemar, Editorialiste à ‘’Libération’’ »[/i][/b]
    [url]http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=11943[/url]
    [i][b]« La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959[/url]
    [i][b] « Vichy, Capitale européenne de l’Intégration»[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845[/url]
    [b][i]« Après le Sommet… Quelle politique ? »[/i][/b]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23292[/url]
    2°) – Que vous vous penchiez sérieusement sur la [b]Proposition de Loi[/b] de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i],[i][b] « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain » »[/b][/i]
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp[/url]
    .

  29. FLICKETAUH, justement, puisque vous en parlez, je ne parle jamais de « Gouvernement de Vichy » ! – Troisième partie de mon commentaire –

    Comme quoi, vous constaterez là qu’il ne s’agit pas, contrairement à ce que vous écrivez, de [i][b]« qualificatif locatif s’appliquant à un groupe d’humains »[/b][/i]

    D’ailleurs, [b]FLICKETAUH[/b], vous savez très bien
    [i]- qu’un Gouvernement est toujours désigné par le nom de son Dirigeant, qu’il soit actuellement [b]Premier Ministre[/b] ou [b]Président du Conseil des Ministre[/b], ou qu’il l’ait été par le passé,
    – qu’une [b]Loi[/b] est toujours désignée par le nom de son Auteur, un [b]député[/b], un [b]sénateur[/b] ou un [b]ministre[/b]…,
    – qu’un [b]Gouvernement[/b] n’est jamais désigné par le nom de son siège (actuel ou passé)…[/i]

    [b]Donc, encore une fois, tout est affaire de sémantique ![/b]

  30. Au fait, FLICKETAUH, pour revenir dans le vif du sujet, vous n’avez toujours pas répondu à cette partie de mon commentaire, que je réinstalle ci-dessous :

    Croyez-vous que l'[b]Armée française[/b] laissera l'[b]Extrème Gauche[/b] mener sa politique destructrice et liberticide en [b]France[/b] ? J’en doute fortement, d’autant que cette [b]Armée Française[/b] est maintenant une armée composée de [b]soldats professionnels[/b], qui n’auront aucun état d’âme pour fomenter un [b]coup d’état[/b] ou un [b]pronunciamiento[/b] visant à renverser [b]Olivier Besancenot[/b] ! Et, gare aux lendemains qui déchanteront, d’autant que ces [b]militaires[/b] seront rejoints par des éléments de la [b]Police Nationale[/b] !
    Alors, il y aura des exécutions sommaires des deux côtés, comme au temps de la [b]Commune[/b] !

  31. Je suis d’accord avec vous , Dominique !
    il y aura forcement une reprise en main forte dans le cadre du nouvel ordre mondial.
    le pouvoir de l’argent restera à l’argent tant que ne sera pas revenu le Messie.

  32. Vous me semblez bien dur vis à vis de Besancenot! pour moi, il represente une fraicheur et un courage que l’on voit peu en politique; j’ame son coté idéaliste, sa fougue et son intelligence critique. Il a osé dire en parlant de rascisme que le vrai rascisme (et le plus dangereux de puis des siècle) est le rascisme intellectuel de l’élite, des riches, créant de toute pièce le sionisme ou l’islamisme pour mieux les condamner. Deux figures politiques me semblent interessantes en France actuellement : lui et Bové pour sortir des sentiers battus, pour se révolter contre l’injustice et la folie du consumérisme à tout crin. Ils n’auront certes aucun pouvoir de part nos institutions mais comme leur pensée me semble plus juste et raffraichissante que celles de Ségo et Sarko qui monopolisent helas l’attention des médias dans es discours d’une vacuité pénible.

    Un autre terrien aurait pu changer la donne en 2007 mai il n’est plus que l’ombre de lui meme

  33. AgnesB, je ne suis pas dur envers Olivier Besancenot… SOPHY, qui a écrit deux ou trois articles sur lui, n’est pas dure non plus envers le P’tit Facteur de Neuilly-sur-Seine…

    Cependant, il faudrait bien relire l’article de [b]SOPHY[/b], ainsi que tous les commentaires qui sont installés !

    [b][u]Puis, pour vous convaincre encore plus, il faudrait que vous lisiez cet article paru ce matin dans Le Figaro[/u] :

    [i]« Besancenot s’installe en concurrent du Parti socialiste »[/i]
    Nicolas Barotte
    lefigaro.fr[/b]
    [i]12/02/2009 | [u]Mise à jour[/u] : 19:47[/i]
    [url]http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/12/01002-20090212ARTFIG00658-besancenot-s-installe-en-concurrent-du-parti-socialiste-.php[/url]

    Certes, [b]Olivier Besancenot[/b] représente un courage politique, une fraicheur, une spontanéité… Mais, en Politique, cela suffit-il ? A l’évidence non…
    En effet, relisez, dans les commentaires, tout le programme présidentiel d'[b]Olivier Besancenot[/b], [i]Président-Fondateur du [b]Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)[/b][/i]… Vous constaterez que ce programme, qui est liberticide et dangereux, est irréalisable !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  34. Chere AgnesB,

    Fraicheur, idéalisme, intelligence critique!

    Tous le grands rêveurs de l’Histoire, en sont remplis!!

    Ils nous ont laissé de « belles lettres », mais ces qualités que vous évoquez, ne peuvent suffirent pour Gouverner un Pays!!

    Les mots sont faits pour endormir le peuple, et là je pense à votre terrien, dont vous ne donnez pas le nom, mais que je devine sous votre dernière phrase..

    Les MOTS, pour guerrir des MAUX, ne suffisent qu’à endormir, la population!!

    Je me demande si vous avez lu les propositions que fait le NPA, dont Besancenot est le leader, pour changer la France…

    Aucune de ses propositions n’est réalisable sans une REVOLUTION, qui pourrait-être aussi sanglante que celle de 1789, suivie de la Terreur, encore plus sanglante!!

    Êtes vous prête à couper, ou à laisser couper des têtes ?

    Je vais vous renvoyer, au premier article que j’ai produit sur Olivier Besancenot, et je me demande même, s’il ne serait pas UTILE, de reproduire ses propositions ICI, sous cet article, pour éviter un retour sur un article qui faisait le portrait de ce jeune « révolutionnaire »!

    Beaucoup de ceux qui sont venus ICI, n’ont pa eu l’ensemble du programme du Nouveau Parti Anticapitaliste

    Amitiés à tous les Gersois, que vous aimez
    SOPHY

  35. AgnesB, « Un autre terrien aurait pu changer la donne en 2007 mai il n’est plus que l’ombre de lui meme » : A QUEL TERRIEN PENSEZ-VOUS ????

  36. SOPHY, il suffirait, à AgnesB de regarder, en partant d’en haut, le 12ème commentaire, le mien ! Dans celui-ci, qui continue sur deux commentaires suivants,
    [b]j’ai parlé de deux articles, dont le vôtre, qui parlent d’Olivier Besancenot, en y laissant les liens pour les consulter…[/b]

    Qui plus est, j’ai listé le programme présidentiel du [b]NPA[/b] en donnant mon point de vue à chaque fois…

    Là, [b]AgnèsB[/b] comprendra aisément que le programme présidentiel d'[b]Olivier Besancenot[/b] est totalement liberticide et irréalisable !

    De plus, [u][i]et je reviens à dessein sur ce point[/i][/u], j’avais signalé, dans mon commentaire destiné à [b]FLICKETAUH[/b], que l'[b]Armée française[/b] ne laissera jamais l'[b]Extrème Gauche[/b] mener sa politique destructrice et liberticide en [b]France[/b] !
    En effet, il convient, [u][i]et je me répète encore à dessein sur ce sujet ô combien épineux[/i][/u], de ne pas oublier que cette [b]Armée Française[/b] est maintenant une armée composée uniquement de [b]soldats professionnels[/b], qui n’auront aucun état d’âme pour fomenter un [b]coup d’état[/b] ou un [b]pronunciamiento[/b] visant à renverser [b]Olivier Besancenot[/b] ! Et, gare aux lendemains qui déchanteront, d’autant que ces [b]militaires[/b] seront rejoints par des éléments de la [b]Police Nationale[/b] !
    Alors, il y aura des exécutions sommaires des deux côtés, comme au temps de la [b]Commune[/b], car, les [b] »Camarades »[/b] du [b]NPA[/b] ne se laisseront pas faire, n’hésitant pas à tuer toute personne qui s’opposeraient à eux !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  37. [b]Pour AgnésB, et tous ceux qui n’auront pas le courage de retourner sur un article ancien, voici le programme, point par point, (non développé) du Nouveau Parti Antiscapitaliste », proposé par Olivier Besancenot, et ses amis Trotskystes :

    PLAN D’URGENCE ANTICAPITALISTE

    – Interdiction des Licenciements !

    – Maintien des emplois sous peine de réquisitions des Entreprises .

    – Passage aux 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes.-

    – Mise « Hors la Loi » du temps partiel.-

    – Emploi en CDI à plein temps garanti.-

    – Smic à 1500 euros net.-

    – Salaire dans le Public et le Privé augmenté de 300 euros.-

    – Retraite à taux plein pour tous à 60, et 55 ans, avec au minimum 75% du meilleur salaire-

    – Augmentation immédiate des pensions de 300 euros-

    – – Soins gratuits pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale-

    Renationalisation de toutes les Entreprises privatisées, et ouvertes à la concurrence-

    – « Socialisation » des entreprises pharmaceutiques, –

    – Expropriation des grands trusts (ex. Vivendi)-

    – Suppression de l’ensemble des exonérations patronales-

    – Suppression de tous les « cadeaux fiscaux aux riches »-

    – Augmentation de l’ISF, et des « Hautes tranches » de l’impôt sur le revenu-

    – Interdiction des « productions inutiles et dangereuses » : Armement, Nucléaire, Chimie.-

    – Suppression de la TVA.-

    – Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer.-

    – Arrêt Immédiat de toutes les expulsions.

    – Libération de toutes personnes emprisonnées pour défaut de papiers.-

    – Régularisation de tous les sans-papiers, avec une carte de résident de dix ans renouvelable automatiquement.-

    – Droit de vote, et éligibilité de tous les étrangers, à toutes les élections.-

    – Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure.

    – Suppression des fichiers informatiques de Police-

    – Abolition de la dette du Tiers Monde-

    – Sortie du Nucléaire.

    SOPHY

  38. Dominique,

    non seulement vous l’avez remis ce programme du NPA, mais vous en avez développé quasiment l’essentiel
    Mais le nombre de commentaires, étant important, j’ai pensé qu’il était judicieux de le remettre « Brut de décoffrage

    Un grand Merci
    GBGB
    SOPHY

  39. SOPHY, j’avais bien compté… Mon commentaire était bien le douzième, suivi par un treizième et un quatorzième commentaire…
    [b]
    [i]Il suffit, à AgnèsB, de compter comme je l’ai fait pour qu’elle puisse lire dans leur entièreté tous ces commentaires…

    GBGB

    Dominique[/i][/b]

  40. Cet homme me bluffe; j’ai regardé la vidéo que vous avez copié sur son discours: quelle énergie, quelle acuité d’esprit; il a tout d’un leader, d’un visionnaire, d’un chef de projet: enthousiasme, clarté d’esprit, mots concis et appropriés, un discours qui touche sans sensiblerie à la Sego; un sens de l’organisation pragmatique sans mettre la charrue avant les boeufs; une logique à la fois précise et humaine; je lui donnerai bien un portefeuille dans un ministère; avouons que ce qu’il dit sur le capitalisme et la dernière crise est juste, le diagnostic et l’analyse des symptomes (désastre humain et écologique) est vrai; le problème réside dans la capacités des remèdes proposés à résoudre, endiguer cette crise et créer un ordre nouveau. Je suis personnellement trop vieille et trop frileuse pour vouloir les appliquer et je reconnais que personne n’a rien proposé pour l’instant que ce soit au modm, au ps ou à l’UMP; nous attendons un peu comme l’autruche, persuadés que cela passera à coup de tisanes ou de prières à saint Obama (qui me parait au moins aussi sexy que B!)
    j’avoue que ces remèdes semblent trop soviétiques pour etre suivis, que certains sont utopiques (la TVA a l’avantage de toucher la surconsommation et je la ferais passer à 21% sur certains produits peu utiles ou étrangers si l’Europe l’acceptait), augmenter l’ISF n’augmentera que peu la recette fiscale, etc. Le smic devrait etre augmenter, sego l’avait promis; etc

    Il ne sera pas président mais il donne du tonus au PS et aux autres partis et c’est tant mieux

    Rien que pour cela et son charme fou (s’il pouvait etre mon gendre!), je le remercie

  41. Mais, AgnesB, avez-vous réellement lu le programme présidentiel d’Olivier Besancenot ?

    [b]SOPHY[/b], l’a rappelé dans sa réponse qu’elle vous a faite…
    Je vous ai suggéré d’aller voir, en sachant que, comptant par le haut (à savoir le premier commentaire), vous auriez vu dans mes trois commentaires (le 12ème, le 13ème et le 14ème), que je détaillais aussi le programme présidentiel d'[b]Olivier Besancenot[/b], en faisant mon analyse, tout en vous donnant les liens pour aller visiter les deux articles dont je vous parlais…

    Il ne s’agit pas d’être beau, d’avoir un charme fou, d’avoir une fraîcheur… pour faire de la politique ! Il ne suffit pas non plus de rêver d’avoir [b]Olivier Besancenot[/b] pour gendre, pour considérer que son programme est excellent ou pour considérer qu’il mériterait un poste ministériel !

    Il faut considérer, en le lisant, que ce programme présidentiel du [b]Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)[/b] est [b]liberticide[/b], [b]confiscatoire[/b] et [b]irréalisable[/b] ! De plus, il conduirait, s’il était appliqué dans son intégralité, à une révolution sanglante dans notre pays, à une terreur bien pire que la terreur instaurée par [b]Maximilien Robespierre[/b] !
    Qui plus est, ce programme présidentiel d’Olivier Besancenot conduirait la France dans une ruine immédiate, et, la placerait dans le rang des pays les plus pauvre de la Planète ! Car, je vous garantie que les capitaux partiront immédiatement, que beaucoup de nos Compatriotes s’en iraient dans d’autres pays où ils demanderaient le statut de Réfugiés politiques…

    Est tout cela que vous voulez ?
    Eh bien, [b]AgnesB[/b], je ne veux pas de tout ceci ! Si cela arrivait, je rentrerais immédiatement en résistance, car, avec mes écrits passés, je pourrais fort bien me retrouver embastillé !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  42. Bonjour tout le monde!

    [b]SOPHY, voilà un plan « Besancenotois » bien alléchant!
    Mais Quid des ressources?[/b]
    Pour du Bluff c’est du bluff enrobé d’une bonne dose d’utopie et de démagogie. Non satisfait de polémiquer, il « polénique ».
    Il n’y a pas de danger qu’il mette la charrue avant les bœufs. Il faut déjà trouver les bœufs et les dresser!

    [i]Et pour avoir « fréquenté » la RDA durant plusieurs années jusqu’à l’effondrement du mur le 9 Novembre 89, je vous promets à toutes et à tous que cette politique est catastrophique et avilissante pour l’Homme…et les dirigeants s’en mettent plein les poches. Le capitalisme? ils y croient dur comme fer…mais pour eux uniquement.
    Et je ne parle pas du Pays laissé à l’abandon car resté dans l’état des années 40/50, et de la police complètement pourrie qui se livrait à des prélèvements libératoires ou si vous préférez du racket et mettait plusieurs filles sur le trottoir…après un « test » de capacité bien entendu.
    Ceux et celles qui se refusaient au racket ou à la prostitution, subissaient les pires exactions ainsi que leur famille.
    Lorsque vous êtes dans ce genre de pays et que vous êtes spectateur sans pouvoir intervenir, cela fait très mal.
    Mais ils s’en sont enfin sortis.[/i]
    Alors la France avec des énergumène comme Besancenot, ce n’est pas la peine d’y songer.
    Que nous reste-t’il? Le moins pire mais jamais le meilleur!
    GBGB
    LUDO

  43. Bonsoir Ludo, Besancenot est DANGEREUX, mais uniquement pour ceux qui croient qu’il arrivera à nous faire avaler la pillule!

    Ludo, je n’ai pas le temps de développer ce soir, malheureusement, mais je reviendrai demain, lire et répondre à tous ceux qui me font l’honneur de venir me commenter
    @ vous Ludo, un
    GBGB,
    SOPHY

  44. AgnèsB, à vous aussi deux petits mots, entre deux deux réunions :
    Juste pour vous dire que je veux bien croire qu’à la veille de la Saint-valentin, vous soyez tombée sous le charme de ce jeune homme….
    Mais tout de même, c’est un beau parleur, méfiez vous ceux souvent des menteurs……
    (LOL)
    A bientôt Agnès, le « devoir » (hih) m’appèle…

    Sophy

  45. bien chers tous,

    Je crois Sophy que vous avez raison, 20 ans de moins et je craquerai pour ce jeune homme plein de fougue!!! Pas pour son programme, meme si j’ai connu la Tchécoslovaquie en 88 et l’ex RDA de 95 à 2002.

    Mais , à nos ages vénérables, cher Dominique, avec les engagements qui ont été les notres fin des années 70 (voire avant!), nous savons tous qu’il n’y a pas un parti qui au pouvoir n’ai tenu sa parole! comme exemple, les seules promesses tenues de F. M ont été l’abolition de la peine de mort et le SMIC. Plus récemment lisez le Nouvel Obs de cette semaine sur les promesses non tenues de Sarko, réllement interessant! depuis De Gaulle, on ne vote plus en France pour un Programme mais pour (ou contre) un homme et c’est vrai aussi dans d’autres pays comme la GB et l’Allemagne!

    Je n’ai pas dit que je le nommerai président mais ministre (encadré, … ). Il est jeune, il a la peche sans etre bipolaire ou sautillant comme certains! ses dents ne rasent pas le plancher et il s’exprime clairement sans agressivité mais sans molesse! rare chez nos politiques, je ne connais que Sego, Cohen Bendit ou Bové pour rivaliser et encore!

    Il ragaillardirait ou secouerait les politiques , mettrait quelques mots vrais dans les discours et tout de meme, il est plus positif et drole qu’un Hamon ou un jeune UMP (s’il existe) ; il encouragerait peut etre les jeunes politiques un peu mous et paumés à prendre des initiatives sans jouer les jeunes loups!
    Un reve?

  46. Chère AgnesB, des paroles n’ont pas été tenues en Politique… Valéry Giscard-d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac… n’ont pas dérogé à la règle…

    Cependant, [i]même si je ne suis pas en accord avec son programme politique[/i], je pense que [b]Nicolas Sarkozy[/b] a tenu l’ensemble de ses promesses électorales…

    [b]Olivier Besancenot[/b], s’il était nommé ministre -[i]ce qui n’arrivera très certainement jamais tant qu’il restera au [b]NPA[/b][/i]-, serait très certainement obligé d’entrer dans le moule en maniant la langue de bois, en ne tenant aucune promesse engagée par le Gouvernement auquel il appartiendrait… Bref, il avalerait les couleuvres, tout comme les trois ministres [b]communistes[/b] du [b]Gouvernement Mauroy[/b], qui durent cautionner, [i]discipline gouvernementale oblige[/i], la [b]politique africaine[/b], la [b]politique « atlantiste »[/b], la [b]politique « pro-européenne »[/b], la [b]politique étrangère[/b]… de [b]François Mitterrand[/b] !

    Alors, tant qu’il est dans l’opposition, [b]Olivier Besancenot[/b] s’agite, fait des promesses… Cependant, je vous garantie que, si d’aventure, il était élu [b]Président de la République[/b], il tiendrait ses promesses en mettant en route son [b]programme présidentiel[/b] ! Il faut que vous sachiez, en effet, qu’Olivier Besancenot et les dirigeants du [b]Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA[/b]), [i]parti d'[b]Extrême Gauche[/b] [b]révolutionnaire[/b] d’inspiration [b]marxiste-léniniste[/b], issu de la [b]Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR[/b]), je vous le rappelle[/i], ont une autre manière de penser, de faire la [b]Politique[/b] !

    Cordialement,
    [b]
    Dominique[/b]

  47. cher Dominique,

    Il faut parfois arreter d’avoir peur des fantomes, ce qui n’existe pas ou ne peut exister.
    B. a su rajeunir un amas composé de 2 tendances confuses et vieillissantes(LCR et Troskistes), insuffler un espoir mais il n’est pas à la tete d’un parti (5% des intentions de vote); à vous entendre, nous allons bientot devenir plus coco que l’ex bloc soviétique qui souffre autant du capitalisme maffieux que du KGB avantla perestroika!

    cela me rappelle une expérience aux USA en 81; demandant un café avec sucre dans un bar américain, le serveur new yorkais compatissant, entendant que j’étais française à mon accent, m’apporte un sachet de sucre supplémentaire en me disant: with your new president, you might not have much to eat in France! le sachet de sucre m’aurait il sauvé de la famine après l’élection de FM.? Pour lui commepour d’autres français, c’était une tragédie.

    Je m’attache plus aux gens qu’aux idées et certains me parraissent plus francs, plus directs que d’autres; le pouvoir et l’ambition corrompent; ceux qui sont dans l’opposition ont le privilège de pouvoir dire des vérités qui dérangent; c’est la démocratie.

    C’est pourquoi j’éprouve beaucoup de respect pour Bayrou qui a su dire non à S. en tout état de cause puisqu’il avait travaillé avec lui: je suis triste de sa traversée du désert qui le met en disgrace auprès des médias; j’apprécie la profondeur et l’énergie de Cohen Bendit en marge et faisant progresser un parti vert ringard et psycho rigide (moi qui suis écolo!); j’aime Bové et son courage en matière d’OGM, un sujet sensible pour le miel, l’écologie et l’économie gersois et le jeune fougueux me fait plaisir dans ses passages télévisuels; il est très médiatisé en ce moment. Mais soyons réaliste, il ne sera jamais OBAMA et n’en a pas envie. vous ne risquez rien

    A bon entendeur

    Je remercie néanmoins Sophy et vous meme qui m’avez donné l’occasion de lire le programme en entier pour la première fois.

    Cet homme est surtout excellent dans ses commentaires à chaud des évenements; les choses qui se passent en ce moment sont inacceptables tant à l’international qu’en politique intérieure; nous sommes au siècle où le packaging est aussi important que l’idée et les idéaux ne sont plus. Il est dans son élément dans l’opposition et represente 5/6 % des français.

    La richesse d’un pays , c’est la diversité des hommes plusque les idées; les entreprises aussi se batissent sur leurs hommes plus que sur leurs produits qui finissent tojours par vieillir et mourir!

    Ein bischen Frische Blut !

  48. AgnesB, je n’ai pas peur des fantôme… Je connais les réalités… J’ai vécu dans une Démocratie populaire !

    [b]Je connais le Marxisme-léninisme révolutionnaire…[/b]

    Si l’expérien[b]ce de la Corée du Nord, de Cuba, du Vietnam, de la Chine Populaire, du Laos… ne vous suffit pas, alors, c’est que vous ne connaissez pas ce que sont les partis d’Extrême Gauche révolutionnaire d’inspiration marxiste-léniniste !
    Ayant passé plus de 25 ans de ma vie en Afrique, je sais les ravages commis en Angola, au Mozambique, en Guinée Bissau, en Guinée Conakry, au Mali… par la Révolution prolétarienne !

    Alors, ne venez surtout pas me parler d’Olivier Besancenot ![/b]

    [b]En ce qui concerne les OGM, [i]puisque vous évoquez le sujet[/i], je ne peux guère en débattre avec vous, n’ayant aucune formation scientifique pour avoir l’aptitude de juger de leur dangerosité ou non !

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  49. BESANCENOT
    Je pense que nous n’avons pas les mêmes sources en ce qui concerne TROSKY, il faut revoir vos copies

    Monsieur Besancenot est, à l’heure actuelle, le seul qui pourrait diriger la France. TOUS LES AUTRES PARTIS SONT DES FAUX CULS et je pèse mes mots

    Dès la préface, Trotsky écrit : « Si l’on considère que l’objet du socialisme est de créer une société sans classes, fondée sur la solidarité et la satisfaction harmonieuse de tous les besoins, il n’y a pas encore, en ce sens fondamental, le moindre socialisme en URSS. Il est vrai que les contradictions de la société soviétique diffèrent profondément, par leur nature, de celles du capitalisme ; elles n’en sont pas moins très âpres. Elles s’expriment par l’inégalité matérielle et culturelle, par la répression, par la formation de groupements politiques, par la lutte des fractions du parti. Le régime policier assourdit et déforme la lutte politique, sans l’éliminer.[1] »

    Commençant par étudier la situation de l’économie soviétique, Trotsky note l’ampleur de l’industrialisation réalisée au cours des dernières années. Elle a été permise par la socialisation des moyens de production et est d’autant plus remarquable que le monde capitaliste est en crise. Mais, à une époque où les amis de l’URSS vantent les effets du plan quinquennal sans le moindre recul, Trotsky remarque que la productivité du travail reste faible et que la qualité de la production laisse à désirer. La condition matérielle des masses en URSS est encore inférieure à ce qu’elle est dans les pays capitalistes avancés. Cela signifie que le régime soviétique n’en est encore qu’à une phase préparatoire dans laquelle il doit assimiler les conquêtes techniques et culturelles de l’Occident.

    Trotsky aborde ensuite la question de l’État. Pour les théoriciens socialistes, l’État devait commencer à dépérir après la victoire de la révolution. Lénine avait largement développé cette thèse dans L’État et la révolution. Or, après vingt ans de pouvoir soviétique, non seulement l’État n’a pas commencé à dépérir mais la bureaucratie a pris des proportions énormes. C’est que « La dictature du prolétariat est un pont entre les sociétés bourgeoise et socialiste. Son essence même lui confère donc un caractère temporaire. L’État qui réalise la dictature a pour tâche dérivée, mais tout à fait primordiale, de préparer sa propre abolition. Le degré d’exécution de cette tâche « dérivée » vérifie en un certain sens avec quel succès s’accomplit l’idée maîtresse : la construction d’une société sans classes et sans contradictions matérielles. Le bureaucratisme et l’harmonie sociale sont en proportion inverse l’un de l’autre.[2] »

    La victoire de la bureaucratie, ce que Trotsky appelle le « Thermidor soviétique », par référence à la Révolution française, a été rendue possible par la dégénérescence du parti bolchévique qui a elle-même des causes sociales. Généralisant le concept de thermidor, Trotsky écrit : « On sait suffisamment que toutes les révolutions ont jusqu’ici suscité après elles des réactions et même des contre-révolutions qui, il est vrai, n’ont jamais réussi à ramener la nation jusqu’à son point de départ, tout en lui ravissant toujours la part du lion de ses conquêtes. En règle générale, les pionniers, les initiateurs, les meneurs qui s’étaient trouvés à la tête des masses dans la première période sont les victimes de la première vague de réaction, tandis qu’on voit apparaître au premier plan des hommes de second plan unis aux ennemis d’hier de la révolution. Les duels dramatiques des grands premiers rôles sur la scène politique masquent des glissements dans les rapports entre les classes et, ce qui n’est pas moins important, de profonds changements dans la psychologie des masses, révolutionnaires la veille encore…[
    [b][/b][b][/b]

Les commentaires sont fermés.