BESANCENOT: Le « TROTSKY » des Temps Modernes !

trotski.jpg

Et voilà,  Olivier Besancenot, le p'tit facteur de Neuilly-sur-Seine vient de lancer le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), anciennement Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR);

Son objectif : rendre plus  « présentable » l'idéologie Trotskiste,

Idéologie qui n'a rien à envier au Stalinisme.

Voyez plutôt :

Connaissez-vous : Lev Davidivitch Bronstein ?

Ce nom ne vous dit rien ?

Mais si voyons, c'est le fameux (fumeux ?), Léon Trotsky.

Juste un petit rappel d'un extrait d'un de ses discours  enflammés,  faisant appel à la « Dictature », et à la « Terreur »

« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »

« La Terreur Rouge n'est que l'arme employée contre une classe vouée à périr »

« C'est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d'une tête, qui sera prête pour nos ennemis »  

 

Disciple revendiqué du Fondateur de l'Armée rouge et de la Pravda, Besancenot semble ignorer que si l'histoire a réservé à Trotsky l'image du « gentil », en opposition au « Méchant » Staline, il existe peu de divergences entre les deux hommes.

Victime du Stalinisme, Trotsky s'est retrouvé blanchi de ses propres crimes.

Son assassinat au Mexique en 1940, à coups de pics à glace, a achevé de construire sa (fausse) légende….

L'initiateur des premiers camps de concentration soviétiques souffrait, jusqu'à ces dernières années d'un double handicap : sa « ringardise » et ses divisions. 

besancenot_2.gif

 

Alain Krivine, ne s'est pas trompé de poulain, en propulsant  Olivier Besancenot dès son adhésion  en 1998, au bureau national des jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) !

 

Alors âgé de 15 ans, Olivier fait ses premières armes à SOS racisme, et ne manquait déjà ni de culot, ni de bagout !

Il prit alors le nom de « Lucien » et fut pris en mains par l'appareil du Parti, dont il devient l'un des militants les plus zélés !

Grâce à sa « bonne bouille » ronde, son vélo de facteur et son franc-parler,  la France de gauche le découvrira en 2005, lors de la campagne pour le référendum sur la Constitution européenne, puis l'année suivante lors des manifestations anti CPE.

Ce sont les Bobos, et les Ultras, qui tombent sous le charme de ce jeune homme que bien des belle-mère aimeraient avoir pour gendre…..

Avec 60% de bonnes opinions,  dans le peloton de tête des personnalités politiques préférées de Français, il devient (à leurs yeux..), le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy.

Le trotskisme s'est enfin trouvé un leader collant à son époque, Olivier, étant très « tendance », sa famille politique l'est devenue.

Pour ce courant de pensée qui a fait, depuis cinquante ans de l'action souterraine sa marque de fabrique, passer si vite des AG clandestines aux coussins rouges de chez Drucker, constitue déjà une Révolution !!

 

Petit rappel de ce que propose le NPA dans son programme :

– Interdiction des licenciements : (alors comment convaincre un Patron d’embaucher ?)

– Nationalisation des Grandes Entreprises : (mais avec quel argent ?)

– Interdiction des productions inutiles et dangereuses, tel que l’armement, la chimie et le nucléaire : (Quel avenir pour ses salariés, et pour notre indépendance énergétique ?)

– Interdiction des expulsions pour loyers impayés : (mais comment convaincre, avec cette mesure les propriétaires de louer ?)

– Suppression des fichiers informatiques de police (mais comment retrouver un pédophile récidiviste ?)

– Dépénalisation de toutes les drogues, même les plus dures : (Comment empêcher leur propagation ?)

 

Je ne reviendrai pas sur l’ensemble  du programme « insensé » du NPA, l'ayant déjà  développé point par point dans l'article suivant :

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20106

 

Jean-Marie Bockel, Président de la Gauche Moderne déclarait dans « Valeurs Actuelles , en Juillet dernier :

« Si ces recettes sont appliquées, on assisterait à l’effondrement de notre économie, et assez rapidement, à la remise en question de nos libertés » 

Il reste néanmoins que c'est sur sa gauche que le NPA suscite les plus grandes suspicions, entre frère ennemis du Trotskisme, même si :

Martine Aubry prône des « discussions »

Marie Georges Buffet « tend la main »

Mélanchon en appelle à « des listes communes »,

 Et les Verts au « rassemblement » ! 

 

« Jouer avec Besancenot c'est jouer avec le feu » précise un Député UMP!

Mais cela suffira-t-il, comme l'espère Nicolas Sarkozy à faire jouer à Besancenot auprès de la gauche, le rôle que Jean-Marie Le Pen a joué à Droite, au cours des 25 dernières années ??

Rien n'est moins sûr……

 

 Extraits : valeurs actuelles magazine du 5 Février.

A Lire : le livre de Christophe Bouteiller « Extrêmes Gauches, la tentation de la Réforme »

 

Vidéo : à ré- écouter, si vous l’avez manquée sous l’article cité plus haut :

{dailymotion}x6jd6i{/dailymotion}

 

 

103 réflexions sur « BESANCENOT: Le « TROTSKY » des Temps Modernes ! »

  1. Bonjour Sophy
    Tout d’abord ce fut sa figure poupine qui m’a attiré vers Besancenot. Toutes ses promesses
    que vous énumérez : en a -t’il conscience ?. La personnalité qu’il se donne, son parler,
    ses agissements me laissent pantoise et me font pitié. Pourquoi, pourquoi il ne changera pas le monde, il est manipulé, mais s’il ne voulait pas suivre ceux qui le poussent il n’agirait pas. Il me fait plus pitié qu’autre chose. Je dois être sensible !!!!!!!!!
    GBGB

  2. POLITIQUEMENT INCORRECTE !
    BONJOUR Sophy bel article qui ressemble en même temps a une mise en garde et au minimum a une réflexion Bien sur il est bon de rappeler ce que les politiques ne dise jamais de leurs formations ,il faut comme toujours lire entre les lignes.
    Mais Sophy si nous en somme la aujourd’hui s’est bien parce-que les gouvernements
    de gauche comme de droite ont complètement ignoré une grande partie des Français ?ce qui fait le lit des extrêmes.Les responsables des partis politiques de gauche et de droite sont 100% responsable de cet état de fait! :'(
    Amicalement Laury GB GB GB

  3. A LIRE, ou a RELIRE, un article de Dominique Dutilloy sur les méfaits du communisme :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092[/url]

  4. SOPHY, bonjour… Tout d’abord, merci d’avoir rappelé un de mes articles dans votre commentaire !

    Ensuite, comme je l’ai expliqué en commentant cet excellent article de [b]Michel[/b] : [b][i]« Olivier Besancenot n’est qu’un artefact médiatique ! »[/i][/b], [u]publié le 9 février 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24572[/url] ,
    [b]Olivier Besancenot[/b] est un homme très dangereux, qui a plein de ressources, car il sait attirer les foules, car il sait ramener à lui tous ces laissés pour compte que nos [b]Gouvernements[/b] ([i]de [b]Gauche[/b], comme de [b]Droite[/b][/i]) ont malheureusement produits à cause de leur mauvaise politique !

    [b][u]Quelques explications s’imposent[/u] :[/b]
    [b]1°) -[/b] [i]Le [b]Parti Communiste Français (PCF)[/b] est laminé de l’intérieur, incapable qu’il est de se rénover dans ses programmes politiques, de se moderniser… De plus, il a perdu des militants grâce à l’action rusée de [b]François Mitterrand[/b], qui aura réussi, en propulsant le [b]Front National[/b] au sommet, à réduire le [b]PCF[/b] en prenant, dans son [b]Gouvernement Mauroy[/b], des ministres communistes ![/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Au soir du 21 avril 2002, [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui, avec ses [b]17,34 % des voix[/b], avait raflé la mise en balayant [b]Lionel Jospin[/b] de la compétition du 2ème tour de la [b]Présidentielle  »2002 »[/b], devenait ainsi l'[b]Arbitre de la vie politique française[/b]… Il faut dire, comme je l’ai maintes fois écrit, que le patron du [b]Front National (FN)[/b] avait ramené à lui tous les [b]déçus de la Gauche[/b] ainsi que tous les [b]déçus de la Droite[/b]…[/i]

    Or, il pourrait en être de même en ce qui concerne [b]Olivier Besancenot[/b]… En effet, le [b]Parti Communiste Français (PCF)[/b], il faut bien l’admettre, n’est plus que l’ombre de lui-même.
    De plus, au [b]Parti Socialiste(PS)[/b], qui continue sa lente mais certaine scission, il y a cette Guerre du Trône, qui est loin d’être terminée, ce, malgré l’élection de [b]Martine Aubry[/b] à la tête de ce parti !

    Qui plus est, puisqu’il faut revenir à lui, le [b]FN[/b] est également en proie à une Guerre du Trône pire que celle qui a lieu au [b]PS[/b]… De plus, il faut se souvenir que le [b]Candidat Nicolas Sarkozy[/b] a été élu à la tête de notre Pays grâce à des électeurs de [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui, séduits par son programme sécuritaire, se sont définitivement détournés du vote [b] »FN »[/b] ! Puis, tout est incertain dans cette [b]formation d’Extrême Droite,[/b] puisque [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui l’a annoncé, ne se présentera pas à la [b]Présidentielle  »2012 »[/b]…

    Alors, que restera-t-il… Certes, il y a le nouveau parti de [b]Jean-Luc Mélanchon[/b], clairement engagé dans la [b]Gauche de la Gauche[/b]… Au [b]PS[/b], il y en a également qui voudraient une alliance avec [b]Olivier Besancenot[/b]…

    Or, je suis convaincu, au final, qu'[b]Olivier Besancenot pourrait[/b] fort bien être présent au 2ème tour de la [b]Présidentielle  »2012 »[/b], ramenant à lui tous les [b]déçus de la Gauche[/b] !

    Et… gare aux lendemains qui déchanteront, car, là, on assistera à un autre [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]… un de plus, comme vous pourrez le constater !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  5. « PAS DE PROPAGANDE DU COUTEAU ENTRE LES DENTS » !!!!!
    Leon Trotski est mort en martyr d’une balle dans la tête à mexico, tué sur ordre de STALINE :
    En 1923, Lénine et Trotski , constatant la bureaucratisation du régime issu de la révolution, entrent en conflit avec la troïka Zinoviev-Kamenev-Staline. Dans son livre Cours nouveau, il analyse l’évolution du parti bolchevik et propose des mesures pour limiter la tendance à la bureaucratisation qui se fait jour, en assurant une plus grande démocratie au sein du parti.
    Toute sa vie, Léon Trotski continua à défendre les acquis de la révolution russe et l’« État ouvrier » qui en est issu, tout en dénonçant ce qu’il appelle une monstrueuse dégénérescence bureaucratique. Selon lui, la bureaucratie russe est une couche sociale parasitaire, qui étouffe le pays en prélevant une part des richesses, et dont Staline est le représentant politique et le défenseur.
    L’opposition à Staline lui vaut d’être exclu du parti en 1927, et d’être déporté à Alma-Ata. Selon Trotski, la bureaucratisation du régime est due à la situation particulière de la Russie : la révolution y a vaincu, mais dans un pays arriéré, isolé après l’échec des révolutions, épuisé par la guerre, manquant de tout, une couche bureaucratique s’est constituée sur la base de la ruine du pays. Staline finit par le faire expulser d’URSS en 1929, pendant que la répression s’abat sur ses partisans, qui sont envoyés au Goulag. Durant cet exil, il écrivit de nombreux ouvrages et continua à militer pour le communisme et la révolution internationale.
    Trotski est assassiné le 20 août 1940 à Mexico, dans le quartier de Coyoacán, d’un coup de piolet dans l’arrière du crâne par un agent de Staline (Jacques Mornard ou Franck Jackson, de son vrai nom Ramón Mercader). Son assassin est arrêté par deux camarades américains, lui servant volontairement de gardes du corps et de secrétaires, Joseph Hansen et Charles Cornell. Ce dernier est présent au moment du meurtre mais ne réussit pas à l’empêcher. Ramón Mercader sera par la suite remis à la police mexicaine et condamné à vingt ans de réclusion, peine maximale alors en vigueur au Mexique. Il sera décoré de l’ordre de Lénine en URSS.

  6. Veritas, il faut relire avec énormément d’attention l’article de SOPHY avant de nous balancer un tel commentaire !

    [b]Léon Trotsky[/b] était un criminel sanguinaire, tout comme [b]Lénine[/b], tout comme [b]Staline[/b], tout comme bien d’autres dignitaires du [b]régime communiste[/b] tels : [b]Vychinsky[/b], [b]Molotov[/b]…
    Tous étaient des assoiffés de pouvoir et d’honneurs… Tous ont collaboré à cette thèse politique génocidaire et spoliatrice qu’est le [b]communisme marxiste léninisme[/b] !

    Alors, si [b]Olivier Besancenot[/b] se réclame de tous ces gens, c’est qu’il cautionne les crimes commis au nom de la Révolution prolétarienne !

  7. Valeurs acctuelles est un journal de droite et JM BOCKEL mange à tous les ratelliers !!!!
    LA PREUVE :
    « Deleury Alain (invité) 10 Mars 2008 à 10:27
    Changer d’opinion est un droit.Mais négocier son ralliement, alors mème,que l’on fait campagne en temps que président départemental du comité à Ségolène Royale, cela s’appele de la traitrise. J’ai , avec des dizaines d’autres militants travailler, coller,afficher pour toi Jean Marie,tu as trahis tes amis et pire tu les dénigre aujourd’hui. Qui t’a fait roi, tu l’as oublié! Dimanche prochain, tes électeurs te le rappeleront. »

  8. Veritas, mais, il faut que vous lisiez l’article de SOPHY…

    Il faut que vous lisiez attentivement le petit rappel qu’a fait [b]SOPHY[/b] sur un extrait d’un des discours enflammés de [b]Trotsky[/b], faisant appel à la [i][b]« Dictature »[/b][/i], et à la [i][b]« Terreur »[/b][/i] :

    [i][b]« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »

    « La Terreur Rouge n’est que l’arme employée contre une classe vouée à périr »

    « C’est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d’une tête, qui sera prête pour nos ennemis » [/b][/i]

    Si vous voulez d’autres preuves, [b]SOPHY[/b], lorsqu’elle viendra répondre à vos commentaires, se fera un plaisir de vous en apporter encore plus pour vous convaincre que [b]Trotsky[/b] était un criminel comme les autres !

  9. Ne vous débinez pas? Dominique !!! comme d’Hab !
    c’est à vous que j’ai posé la question parce que c’est vous qui avez dit :
    « Léon Trotsky était un criminel sanguinaire » :
    ALORS DES PREUVES SVP et je vous croirai !

  10. Je ne me débine pas Veritas, d’autant que SOPHY, qui vous en apportera d’autres, va vous donner les preuves que vous cherchez…

    Alors, n’hésitez surtout pas à lui poser la question !

  11. Je crois devoir rappeler, en trois commentaires, qu’Olivier Besancenot est un homme très dangereux pour la classe politique tout entière… 1ère partie de mon commentaire…

    En commentant
    – l’article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« Olivier Besancenot : « L’Homme Aux Deux Visages » ! »[/i][/b], [u]publié le 21 août 2008[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20106[/url] ,
    – l’article de [b]Michel[/b] : [b][i]« Olivier Besancenot n’est qu’un artefact médiatique ! »[/i][/b], [u]publié le 9 février 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24572[/url] ,
    j’avais été vite saisi par la dangerosité du Patron du [b]NPA/exLCR[/b]… mis en avant par [b]SOPHY[/b] en décortiquant son programme politique pour 2012 !

    [b][u]Reprenons point par point le plan d’urgence anticapitaliste d’Olivier Besancenot détaillé par SOPHY[/u] :[/b]

    – [b]« Interdiction des Licenciements ! »[/b] : [i]pourquoi pas ? L’idée est séduisante… Cependant, [b]Olivier Besancenot[/b] oublie trop souvent qu’un patron est libre chez lui, qu’un directeur d’une administration ou d’une entreprise privée est là pour diriger selon ses méthodes… Aussi, cette proposition est irréalisable, sauf sur certains points (et j’y reviendrai !). [/i]
    – [b]« Maintien des emplois sous peine de réquisitions : des entreprises. »[/b] : [i]là encore, cette idée est séduisante… sauf que la propriété individuelle est inscrite dans la [b]Constitutions de la Vè République[/b]. Je pense qu’il faudrait au contraire taxer les licenciements boursiers, les licenciements dus à des restructurations (ou OPA), à des délocalisations… à condition que le produit de cette taxe, proportionnelle au nombre de salariés licenciés, au salaire brut versé à chacun d’entre eux, soit réparti [/i]équitablement entre les Caisses de l’[b]URSSAF[/b] et de l’[b]UNEDIC [/b]!

  12. 2ème partie de mon commentaire
    – [b]« Passage aux 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes »[/b] : [i]Comment ? Ce n’est pas possible… Déjà les 35 heures n’ont pas été à la hauteur des espérances qui s’en dégageaient… On est face à une concurrence internationale, face à des salariés étrangers payés à moindre coût dans leurs pays… Puis, comment obliger une entreprise à payer un salaire de 35 heures pour un travail de 32 heures ? Pour moi, cela me parait impossible ![/i]
    – [b]« Mise ‘’Hors la Loi’’ du temps partiel »[/b] : [i]là encore, le [b]NPA/exLCR[/b] ne réfléchit pas… On est dans un processus de mondialisation, en pleine guerre économique. Le patron ne peut offrir que ce qu’il peut face à cette concurrence ![/i]
    – [b]« Emploi en CDI à plein temps garanti »[/b] : [i]il est inutile que je me répète… Aussi, je m’en tiens au même raisonnement que dans le point précédent.[/i]
    – [b]« Smic à 1500 euros net »[/b] : [i]pourquoi pas ? Mais, il faudrait également augmenter les pensions de retraite, les minima sociaux… Puis, économiquement, est-ce faisable ? [/i]
    – [b]« Salaire dans le Public et le Privé augmenté de 300 euros »[/b] : [i]sur ce point, je suis parfaitement d’accord. Il est anormal de voir que les salaires sont ridiculement bas, alors que le coût de la vie augmente inexorablement ![/i]
    – [b]« Retraite à taux plein pour tous à 60, et 55 ans, avec au minimum 75% du meilleur salaire »[/b] : [i]là encore, je suis d’accord… Mais, à une condition : qu’on laisse les gens choisir le moment de leur départ à la retraite.[/i]
    – [b]« Augmentation immédiate des pensions de 300 euros »[/b] : [i]je tiens le même raisonnement que pour l’augmentation du salaire du public et du privé augmenté de 300 € ! [/i]
    – [b]« Soins gratuits pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale »[/b] : c[i]e serait le rêve… Mais, cela nécessiterait une augmentation importante des charges sociales patronales et salariales. [/i]
    – [b]« Renationalisation de toutes les Entreprises privatisées, et ouvertes à la concurrence »[/b] : [i]il est possible de renationaliser [b]EDF[/b], [b]GDF[/b], [b]France Télécom[/b]… Cependant, il ne faut pas nationaliser les banques, les assurances… De plus, [b]France Télécom[/b], [b]EDF[/b], [b]GDF[/b]… doivent être ouverts à la concurrence réelle et non factice comme c’est le cas actuellement ![/i]
    – [b]« Socialisation » des entreprises pharmaceutiques »[/b] : [i]Je ne vois pas ce que signifie [b]« socialisation »[/b] pour le [b]NPA/exLCR[/b]… Cependant, les entreprises pharmaceutiques devraient être invitées à baisser les prix de leurs médicaments… [/i]
    – [b]« Expropriation des grands trusts (ex. Vivendi) »[/b] : [i]cette proposition s’apparente à du vol manifeste au mépris de la [b]Constitution de la Vè République[/b]… Il est vrai que les [b]Communistes révolutionnaires[/b] n’ont rien à envier de leurs aînés que furent [b]Lénine[/b] et [b]Staline[/b]… Quoiqu’il en soit, je suis opposé à ce genre de mesure, parce que j’estime que la liberté individuelle de posséder des biens doit être respectée ![/i]
    – [b]« Suppression de l’ensemble des exonérations patronales »[/b] : [i]à une condition… Mieux les répartir, ce, de manière à ce que les charges patronales ne soient pas trop lourdes financièrement… [/i]
    – [b]« Suppression de tous les ‘’cadeaux fiscaux aux riches’’ »[/b] : [i]J’ai toujours été opposé au [b]paquet fiscal[/b]… A sa place, il aurait mieux valu réformer l’[b]impôt sur le revenu[/b], ce, de manière à ce que toute personne IMPOSABLE SUR LE REVENU paie entre 15 et 20 % de son salaire annuel brut, sachant qu’il pouvait être fait une retenue mensuelle à la source…[/i]
    – [b]« Augmentation de l’ISF, et des ‘’Hautes tranches’’ de l’impôt sur le revenu »[/b] : [i]je suis opposé à l’[b]ISF[/b], parce que c’est un impôt archaïque, confiscatoire et inutile… Il se révèle être un frein à l’investissement et à la création d’activités, donc d’emplois…[/i]
    – [b]« Interdiction des ‘’productions inutiles et dangereuses’’ : Armement, Nucléaire, Chimie »[/b] : [i]en ce qui concerne le Nucléaire, je n’ai aucun avis sur la question… Il en est de même pour la Chimie, sachant qu’il y a des activités chimiques utiles pour la vie de tous les jours. En ce qui concerne l’armement, on est bien obligés, vu la conjoncture internationale, de se défendre… Donc, oui à une industrie de l’Armement ! [/i]
    – [b]« Suppression de la TVA »[/b] : [i]cette idée est séduisante, mais irréalisable en l’état, puisque notre Pays a besoin de recettes fiscales pour vivre… Au contraire, je suggèrerai la conservation de cette [b]TVA[/b], tout en la baissant fortement, ce, pour tous produits et services sans exception, en la ramenant à un taux unique de 5,5 % ![/i]

  13. 3ème et dernière partie de mon commentaire…

    – [b]« Arrêt des Politiques d’incitation au retour des Femmes au foyer »[/b] : là, [i]j’avouerais ne pas comprendre cette proposition… Que veut dire le [b]NPA/exLCR[/b] par là ? Que je sache, il y a de plus en plus de femmes qui travaillent ![/i]
    – [b]« Arrêt Immédiat de toutes les expulsions »[/b] : [i]je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ?[/i]
    – [b]« Libération de toutes personnes emprisonnées pour défaut de papiers »[/b] : [i]effectivement, ils n’ont pas vocation à être retenus dans un centre de rétention ou à être incarcérés dans une prison… Je serais d’avis, si cela est nécessaire, qu’ils soient renvoyés humainement dans leurs pays ! De plus, je tiens à rajouter, et je ne l’avais pas précisé en commentant l’article de [b]SOPHY[/b], qu’il convient de fermer et de supprimer d’urgence tous les [b]centres de Rétention Administratifs (CRA)[/b], qui sont la véritable honte de notre [b]Patrie des Droits de l’Homme[/b][/i] !
    – [b]« Régularisation de tous les sans-papiers, avec une carte de résident de dix ans renouvelable automatiquement »[/b] : [i]je veux bien… Mais, que faire de tous ces sans papiers qui arrivent par milliers sur notre sol ? Puis, quel travail leur donner ?[/i]
    – [b]« Droit de vote, et éligibilité de tous les étrangers, à toutes les élections »[/b] : [i]je suis fermement opposé à cette proposition… J’estime que, pour voter dans toutes les élections nationales françaises, il faut être de [b]nationalité française[/b] ! De plus, je ne veux pas dépendre d’un [b]Élu[/b] qui n’est pas de [b]nationalité française[/b] ! Donc, si elle vient en proposition, je me battrai contre celle-ci ![/i] [b][u]Puis, il me vient une question que je pose au NPA/exLCR[/u] :[/b] [i]est-ce que les Français pourront voter ou être éligibles dans toutes les Nations étrangères où ils sont installés ? J’en doute fort ! [/i]
    – [b]« Abrogation des lois de sécurité quotidienne et intérieure »[/b] : [i]à condition que celles-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série. [/i]
    – [b]« Suppression des f******rs informatiques de Police »[/b] : [i]à condition que ceux-ci ne concernent que les criminels, les pédophiles, les violeurs ou les tueurs en série.[/i]
    – [b]« Abolition de la dette du Tiers Monde »[/b] : [i]je suis assez partisan, mais à condition que les pays du Tiers Monde adoptent l’état de droit, la Démocratie et le respect des droits humains dans leurs système politiques ![/i]
    – [b]« Sortie du Nucléaire »[/b] : [i]sur le Nucléaire, je n’ai aucun avis favorable ou défavorable… Mais, il faudrait, si ce programme de sortie du Nucléaire était appliqué, mettre tout en œuvre pour trouver d’autres énergies alternatives aux hydrocarbures. [/i]

    Bref, comme quoi ce programme de l’[b]Extrême gauche[/b], qui, pour beaucoup, peut se révéler fort alléchant, est, tout simplement inapplicable !

  14. Ne vous débinez pas? Dominique !!! comme d’Hab !
    c’est à vous que j’ai posé la question parce que c’est vous qui avez dit :
    « Léon Trotsky était un criminel sanguinaire » :
    ALORS DES PREUVES SVP et je vous croirai !

  15. Je vois que vous vous répétez à l’envi, Veritas…

    Comme je vous l’ai écrit, [b]SOPHY[/b] viendra vous apporter des preuves… toutes les preuves… que [b][i] »VOTRE »[/i][/b] [b]« martyr »[/b] a commis les crimes les plus effroyables au nom de cette [b]Dictature du Prolétatriat[/b]…

    En attendant, je vous invite à vous pencher sur mon article : [i][b]«  Le nécessaire devoir de mémoire ! »[/b][/i], [u]publié le 22 juillet 2007[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092[/url] ,
    dont [b]SOPHY[/b] a parlé dans le premier commentaire installé sous son article [i][b]« BESANCENOT: Le « TROTSKY » des Temps Modernes ! »[/b][/i], que vous êtes entrain de commenter !

    Après quoi, nous vous invitons, vous : [b]Veritas[/b], à nous apporter toutes les preuves tendant à montrer d’une manière irréfutable que [b]Léon Trotsky[/b] n’est pas un criminel…

  16. ASSUMEZ , NE VOUS DEBINEZ PAS ! :
    c’est à vous que j’ai posé la question ,
    parce que c’est vous qui avez dit :

    « Léon Trotsky était un criminel sanguinaire » :
    ALORS DES PREUVES SVP et je vous croirai !

    CE N’EST PAS A SOPHY A REPONDRE A VOTRE PLACE….
    VOUS, QUI REPONDEZ SI SOUVENT A LA SIENNE !!!!

  17. Veritas, je n’ai rien à démentir ! Relisez attentivement cet article de SOPHY…

    [b][u]Relisez attentivement le petit rappel qu’a fait SOPHY sur un extrait d’un des discours enflammés de Trotsky, faisant appel à la[i] « Dictature »[/i], et à la [i]« Terreur »[/i][/u] :[/b]

    [b][i]« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »

    « La Terreur Rouge n’est que l’arme employée contre une classe vouée à périr »

    « C’est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d’une tête, qui sera prête pour nos ennemis »[/i][/b]

    Si vous voulez d’autres preuves, [b]SOPHY[/b], lorsqu’elle viendra répondre à vos commentaires, se fera un plaisir de vous en apporter encore plus pour vous convaincre que Trotsky était un criminel comme les autres !

  18. Puis, Veritas, vous trouverez parfaitement la réponse que vous attendez de moi en lisant mon article :
    [i][b]«  Le nécessaire devoir de mémoire ! »[/b][/i], [u]publié le 22 juillet 2007[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5092[/url]

    Là, vous constaterez que je ne parle pas à la place de [b]SOPHY[/b] !

  19. Juste un petit passage,

    je reviendrai sur l’article vers 15 heures, environ, et répondrai, néanmoins il sera difficile de me faire changer d’avis : Trotsky, était un révolutionnaire dangereux, que Staline a peut-être fait assassiner, ce qui ne le blanchit pas pour autant

    SOPHY

  20. DOMINIQUE VOUS VOUS DEFILEZ !!!
    je ne trouve aucune trace de Leon Trotski sous votre article !!!
    ASSUMEZ , NE VOUS DEBINEZ PAS ! :
    c’est à vous que j’ai posé la question ,
    parce que c’est vous qui avez dit :

    « Léon Trotsky était un criminel sanguinaire » :
    ALORS DES PREUVES SVP et je vous croirai !

    CE N’EST PAS A SOPHY A REPONDRE A VOTRE PLACE….
    VOUS, QUI REPONDEZ SI SOUVENT A LA SIENNE !!!!

  21. EN L’ABSENCE DE REACTION DE VOTRE PART ET D’INFORMATIONS VERIFIABLES ,JE CONSIDERE QUE LEON TROTSKI N’EST PAS UN CRIMINEL SANGUINAIRE COMME VOUS L’AFFIRMEZ GRATUITEMENT !!!!

  22. INUTILE DE HURLER AINSI, Veritas… ACCEPTEZ LA VÉRITÉ POUR UNE FOIS… NE SOMBREZ PAS DANS L’OBSCURANTISME COMME VOUS LE FAITES SI SOUVENT !

    Je maintiens mes écrits, que vous le vouliez ou non !

    [b][u]Puis, cherchez… cherchez les preuves pour démentir nos propos à SOPHY et à moi[/u] :[/b] [i]après tout, c’est vous, [b]Véritas[/b], qui nous écrivez que [b]Léon Trotsky[/b] n’est pas un criminel sanguinaire ! [b]Donc, Véritas, c’est à vous de prouver vos écrits[/b] [/i][b][i]![/i][/b]

  23. Désolé, Veritas, je ne suis pas allé chez les Jésuites… Je ne les connais pas… Donc, je ne peux guère en être un !

    Puis, de quels passants parlez-vous ?

    Relisez mon article, que [b]SOPHY[/b] et moi avons mis en références ! Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien qui est en bleu dans les commentaires…

    Là, en lisant mon article, vous aurez la réponse que vous attendez de moi ! Puis, relisez attentivement l’article de [b]SOPHY[/b], en n’oubliant surtout pas d’écouter la vidéo installée à la fin de cet article !

    Maintenant, si les phrases que [b]SOPHY[/b] a inscrites dans son papier, phrases prononcées par [b]Léon Trotsky[/b] ne vous ont pas du tout convaincu,
    [i]- c’est que vous ne connaissez pas [b] »votre » « Martyr »[/b]…, comme vous voulez si bien nous le faire croire,
    – c’est que vous cautionnez tous les crimes commis au nom de la [b]Dictature du Prolétariat[/b] ![/i]

    [b]Alors, Veritas, je vous répète à l’envi le petit rappel qu’a fait SOPHY sur un extrait d’un des discours enflammés de Trotsky, faisant appel à la [i]« Dictature »[/i], et à la [i]« Terreur »[/i] :[/b]

    – [i][b]« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »[/b][/i]
    – [i][b]« La Terreur Rouge n’est que l’arme employée contre une classe vouée à périr »[/b][/i]
    – [i][b]« C’est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d’une tête, qui sera prête pour nos ennemis »[/b][/i]

    Donc, à vous, [b]Véritas[/b], de prouver le contraire de ce que nous avançons [b]SOPHY[/b] et moi !

    Au fait, préférez-vous la [b]Bible[/b], les [b]Évangiles[/b] et [b]Dieu par Jésus Christ[/b] ou bien… [b]L’Internationale[/b] ?

  24. Je n’ai jamis dit que Trotsky était un sanguinaire, mais les propos qu’il tenait, n’étaient pas non plus des propos d’enfant de choeur!

    Il a été pris entre Staline, (qui lui était un sanguinaire, (je laisse à Véritas le soin de nous annoncer le nombre de morts qu’il a sur la conscience !!!), et Lénine,

    A développer si on le souhaite…
    SOPHY

  25. Dominique,
    je connaissais votre position envers l’Extrême Gauche et en particulier le Programme du Nouveau Parti Anticapitaliste, d’Olivier Besancebot, je vous remercie, d’avoir pris le temps d’exposer à nouveau, les raisons pour lesquelles, ce programme est IRREALISABLE!!
    MERCI, Dominique
    GBGB
    Sophy

  26. SOPHY, justement, il y a un sondage très intéressant
    sur Expression Publique, intitulé : [i][b]« Donnez votre avis sur le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d’Olivier Besancenot ! »[/b][/i] visible sur ce lien
    [url]http://www.expression-publique.com/expression-publique/main.php[/url]

    Vous verrez au travers des questions les craintes de nombreux de nos compatriotes face à cette Extrême Gauche représentée par le [b]NPA[/b]…

    Puis, j’ai la nette impression que, le P[b]arti Communiste Français[/b] étant moribond, le [b]NPA[/b] est entrain de prendre le contrôle de certaines centrales syndicales comme [b]SUD[/b]…, ainsi que de certaines associations luttant contre le mal et non logement…

    C’est dire si je continue toujours à considérer que le [b]NPA[/b] est très dangereux pour notre Pays et qu’il représente tous les [b]Extrêmes[/b], les Français étant de plus en plus déçus par cette crise qui n’en finit pas !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  27. Puis, à ceux qui, comme Veritas, en douteraient encore…
    [b]
    [u]Je considère que la Gauche tout entière est en plein désarroi[/u] :[/b]
    [i]- le [b]Parti Communiste Français[/b] devenant de plus en plus moribond et ne proposant plus rien à ce [b]Peuple de Gauche[/b], ce, même si le Parti de [b]Jean-Luc Mélanchon[/b], qui s’est positionné sur la [b]Gauche de la Gauche[/b], vient un peu clarifier les choses ;
    – le [b]Parti Socialiste[/b] étant en plein dans sa guerre des clans, sa guerre des chefs, sa guerre du trône, allant jusqu’à courir à sa scission, allant jusqu’à décevoir, lui aussi, ce [b]Peuple de Gauche.[/b]..[/i]

    Combien de militants ont rendu leurs cartes du [b]PS[/b] ? Combien de militants ont rendu leurs cartes du [b]PCF[/b] ? Nul ne le sait… Mais, manifestement, le grand gagnant sera certainement [b]Olivier Besancenot[/b] !

    Et, je suis de plus en plus persuadé que le patron du [b]NPA[/b] ([u][i]nouvellement créé[/i][/u]) sera, lors des premier et second tours de la [b]Présidentielle « 2012 »[/b], le [i][b]« Jean-Marie Le Pen de la Gauche »[/b][/i] !
    Je suis persuadé qu’il drainera vers lui tous ces déçus du [b]PCF[/b] moribond, tous ces déçus du [b]PS[/b]…., et, qu’il rééditera le coup que fit J[b]ean-Marie-Le Pen[/b] au soir d’un [b] »certain »[/b] 21 avril 2002…

    Puis, pour conclure sur [b]Olivier Besancenot[/b], il faut quand même préciser qu’il n’était [b][i] »que »[/i][/b] le [b]Porte-parole[/b] de la [b]LCR[/b]… S’il a pu être candidat aux [b]Présidentielles « 2002 »[/b] et aux [b]Présidentielles « 2007 »[/b], c’est qu’il a su démontrer, à la Direction de son Parti, ses qualités immenses et indéniable de présidentiable !
    Donc, [b]Olivier Besancenot[/b] est entrain de devenir le [b][i] »nouvel »[/i][/b] Arbitre de la vie politique française, remplaçant efficacement [b]Jean-Marie Le Pen[/b], qui le fut au soir du 21 avril 2002…

  28. Dominique :
    il est « jeune », il a du bagout, il est populaire, Les Krivine et compagnie savaient ce qu’ils faisaient enle présentant comme leur candidat!!

    Besancenot, ne s’est pas fait tout seul, il y a dans son ombre quelques Trotskystes qui l’ont propulsé sur le devant de la scène, eux étant maintenant trop ringards, pour attirer les foules, mais surtout, les JEUNES, proies faciles, qui se persuadent que la France peut être gouvernée en suivant un programme aussi farfelu, quand on est dans l’Europe, et la Mondialisation…
    GBGB
    Sophy

  29. Oui, SOPHY, Olivier Besancenot est « jeune », a du bagout… Mais, il a énormément de charisme !

    Il a été propulsé par des gens agissant dans l’ombre sous les ordres d'[b]Alain Krivine[/b] !

    Mais, [b]Olivier Besancenot[/b] a su montrer sa très grande capacité de travail…
    Il sait aussi montrer qu'[i][b]« il est à l’écoute des jeunes, des laissés pour compte, des exclus, des précarisés, mes mal et non logés, des chômeurs, des déçus de la Gauche, des déçus de la politique… »[/b][/i] !
    C’est en ce sens qu’il est dangereux… car, beaucoup pourraient se laisser tenter par son programme politique, ce, même s’il est irréalisable !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  30. bonsoir Sophy
    Le bobo bolchevik donne de l’inspiration !!
    Les européennes vont calmer la donne, Besancenot risque bien de boire la tasse !!
    Trotsky était un assassin sanguinaire, écrasant des milliers de paysans au nom du collectivisme, sa mort ne fût que justice.
    Trotsky, Guévara…Rouillan…quelle idéologie !!
    Personnellement ce triste larron ne m’inquiète pas, un ovni de plus qui verra son étoile pâlir rapidement.
    Un programme utopique, un parti fourre-tout..
    Le facteur n’a pas la prestance de Le Pen (de sa bonne époque) et l’extrême gauche n’est pas fédératrice, je ne crois pas du tout à une quelconque surprise en 2012 de la part du NPA.
    Amitiés Michel

  31. Les exclues !
    @ Dominique je suis tout a fait d’accord avec vous sur le dernier post.
    mais maintenant il faut répondre quel sont les éléments qui on fait que nous soyons arrivé
    a cet état de fait ?
    Le constat est bien que toutes ses personnes que l’ont a laissé de coté depuis les gouvernements de gauche comme de droite et que »l’ont ne voie pas quand ils manifestes » ne sont
    plus du tout représentés dans nos différents gouvernements et pour ce faire voir et entendre
    il faut un mai 2009 ! s’est mathématique !!!
    Amitiés laury

  32. « Trotsky était un assassin sanguinaire » : des preuves , des faits historiques
    sinon c’est une affirmation sectaire !
    J’attends les preuves !!!!
    et je le dis de bonne foi , vous me connaissez !

  33. « Je n’ai jamais dit que Trotsky était un sanguinaire »
    en effet SOPHY, ET JE L’AI BIEN REMARQUE !
    C’est DOMINIQUE qui l’affirme sans qu’il
    m’aît encore donné de preuves concretes !
    je l’assigne en ses explications sincères, au tribunal de C4N !!!!
    et sachez bien que je ne demande qu’à être convaincu :
    DES FAITS HISTORIQUES….
    SINON CETTE AFFIRMATION, C’EST DE L’INTOX !!!

  34. MICHEL, Je suis heureuse que vous soyez passé, j’étais un peu génée de reprendre le même thème que VOUS, hier, et au départ je voulais mettre comme titre  » Trotskystes, les fautes inavouées »

    J’y ai renoncé, parce qu j’y parlais plus de Besancenot que des véritables abominations perpétrées par Staline, Trotsky, Lénine et sa bande…

    Merci de votre passage, où vous n’hésitez pas comme à votre habitude, à oser émettre une opinion, qui ne va pas toujours dans le sens…..du vent…..

    Sincères amitiés!!
    SOPHY

  35. Laury, si vous avez lu mes différents commentaires, vous comprendrez pourquoi j’en suis arrivé à être conforté dans les opinions que j’ai de l’Extrême Gauche et des Extrêmes…

    Pour vous en convaincre, il faudrait également que vous lisiez mon commentaire (partagé en trois posts) dans lequel je donne point par point mon opinion sur le programme présidentiel d'[b]Olivier Besancenot[/b] !

    Je pense qu’il y aura un nouveau [b]Mai 68[/b]… Mais, il sera beaucoup plus dur, beaucoup plus axé sur le Social… à moins que… le [b]Chef de l’État[/b] ne fasse le choix de dissoudre l’Assemblée Nationale !… Alors, là, il se peut qu’on se retrouve face à une [b]Majorité de Gauche[/b] !

    De toutes les manières, je suis convaincu, au final, qu'[b]Olivier Besancenot[/b] pourrait fort bien être présent au 2ème tour de la [b]Présidentielle  »2012 »[/b], ramenant à lui tous les [b]déçus de la Gauche[/b] !

    Et… gare aux lendemains qui déchanteront, car, là, on assistera à un autre [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]… un de plus, comme vous pourrez le constater !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  36. Veritas, vous y allez un peu fort avec votre « tribunal de C4N » ! Vous voulez des preuves… Mais, vous les avez, puisque je vous ai répondu !

    [b][u]De plus, lorsque [b]Léon Trotsky[/b] a lancé, et je me répète à dessein ([u][i][b]SOPHY[/b] l’ayant reproduit dans son papier[/i][/u]), son appel à la [i]« Dictature »[/i], et à la [i]« Terreur »[/i] par ces phrases lourdes de conséquences[/u] :[/b]
    – [i][b]« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »[/b][/i],
    – [i][b]« La Terreur Rouge n’est que l’arme employée contre une classe vouée à périr »[/b][/i],
    – [b][i]« C’est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d’une tête, qui sera prête pour nos ennemis »[/i][/b],
    n’avez-vous pas la nette impression qu’il a cautionné les crimes commis au nom de cette [b]Dictature du Prolétariat[/b] ?

    Alors, votre Martyr est bien un assassin en puissance !

    Vous pouvez m’assigner à votre [b]« tribunal de C4N »[/b] ! Mais, en attendant, c’est à vous de nous prouver l’innocence totale de [b]Léon Trotsky[/b]…

  37.  » Vous voulez des preuves… Mais, vous les avez, puisque je vous ai répondu ! »

    NON JE N’AI PAS DE PREUVES HISTORIQUES !!!
    et SOPHY confirme bien : » »Je n’ai jamais dit que Trotsky était un sanguinaire » « 

  38. Pour l’instant Dominique, vous faites du copier-coller sur l’arcle de SOPHY :
    il faut aller au charbon !

  39. Grâce à Laury, notre plus fidèle lecteur et commentateur, nous avons les dernières nouvelles du patron du Nouveau Parti Anticapitaliste !

    [i][b]« Besancenot : « Je suis candidat pour faire la révolution » »[/b][/i]
    [u]Par[/u] [b]Rue89
    Christiane Chombeau[/b]
    [u][i]10/02/2009 | 12H05[/i][/u]
    [ [i][u]Il y a, en illustration de cet article, une [b]vidéo DAILYMOTION[/b] (dans laquelle [b]Olivier Besancenot[/b] s’exprime), qui pourrait être installée par [b]SOPHY[/b][/u][/i] ]
    [url]http://www.rue89.com/crochet-gauche/2009/02/10/besancenot-je-suis-candidat-pour-faire-la-revolution[/url]

  40. Veritas, SOPHY vous confirme bien ce qu’a dit Léon Trotsky !

    [b][u]Comme l’a écrit SOPHY dans son article, [b]Léon Trotsky[/b] a lancé, et je me répète à dessein, son appel à la [i]« Dictature »[/i], et à la [i]« Terreur »[/i] par ces phrases lourdes de conséquences[/u] :[/b]
    – [i][b]« La dictature est indispensable à la révolution.Qui veut la fin, ne peut répudier les moyens ! »[/b][/i],
    – [i][b]« La Terreur Rouge n’est que l’arme employée contre une classe vouée à périr »[/b][/i],
    – [i][b]« C’est la guillotine, cette remarquable invention de la Révolution Française, qui a pour avantage de raccourcir un homme d’une tête, qui sera prête pour nos ennemis »[/b][/i] !

    [b][u]Alors, Veritas, vous n’avez toujours pas répondu à ma question, à savoir[/u] :[/b] [i]n’avez-vous pas la nette impression que, lançant son appel à la [b]« Dictature »[/b], et à la [b]« Terreur »[/b], [b]Léon Trotsky[/b] a cautionné les crimes commis au nom de cette [b]Dictature du Prolétariat[/b] ?[/i]
    [b]
    Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus… Lorsqu’on appelle au crime, on pratique l’apologie de crime… C’est simple comme bonjour ! [/b]

  41. Vous vouliez des preuves Veritas… Eh bien, maintenant, vous en avez… grâce à Michel, qui, sous son propre article, vous les a dévoilées…

    D’ailleurs, Veritas, je remercie Michel de m’avoir permis de découvrir cet excellent papier que SOPHY découvrira à son tour…

    [b][i]« rapport marxisme et syndicalisme : Trotsky et la CNT »[/i]
    Frank Mintz[/b] (juin 2003)
    [b]Fondation « Pierre Besnard »[/b]
    [u][i]lundi 22 novembre 2004[/i][/u]
    [url]http://www.fondation-besnard.org/article.php3?id_article=4[/url]

    Alors, [b]Veritas[/b], que vous faut-il de plus ?

  42. JE NE VOIS RIEN DE FLAGRANT :
    je lis « Mais c’est lui, le sanguinaire Trotsky, le chef de l’Okhrana communiste »
    mais l’OKHRANA c’etait la police tzariste jusqu’en 1917 .
    Alors je ne vois pas comment l’auteur peut parler de « chef de l’Okhrana communiste » : c’est un non sens puisque l’okhrana est tzariste .
    a part cela je ne vois pas dans ton article de preuves de massacres ni de crimes de guerre .
    Mais je suis pret à tout examiner

  43. BONSOIR, LAURY,
    Je ne vous ai pas oublié, loin de là, mais il y avait urgence, entre Dominique et Véritas, Il fallait absolument que je rétablisse une « vétrité », sur le mot « sanguinaire », et je ne sais pas si j’y suis arrivée…

    Mais bref, j’ai lu que vous étiez revenu sous l’article, et je vous en remercie de ne pas m’avoir tenu rigueur de’être passée au dessus de votre commentaire

    OUI, Laury, comme d’habitude vous avez vu juste, si nous en sommes là, c’est parce que ni la Droite Libérale, ni la Gauche Traditionnelle, n’a réussi à remmettre le Pays « au travail » d’abord, 45 000 chômeurs de plus constaté fin Janvier 2009 sur le dernier trimestre de 2008!
    C’est la Priorité, et nous allons droit dans le mur, avec des licenciements dont on ne mesure pas l’ampleur !!

    OUI, Laury, Tous les CANDIDATS, ont promis la « LUNE », et lorsqu’ils sont au POUVOIR, c’est chacun pour soi!!

    Ce sera pareil pour Besancenot, s’il arrive un jour au pouvoir, aucun homme ne résiste à l’argent, à la vie facile,

    Ils sont TOUS DECONNECTES de la vie de leur population!!

    Ils ne craignent ni le chômage, ni la baisse de leur pouvoir d’achat, ils sont aux commandes, et ne voient plus que leurs intérêts!!

    Ah, c’est pas joli, joli la Politique!!
    GBGB, LAURY
    SOPHY

  44. LE SEUL ACTES CRIMINEL DE TOTSKI SERAIT CRONSTADT : voici sa version
    « Cronstadt par Trotsky
    La répression de Cronstadt (1921) est un argument qui est régulièrement opposé aux révolutionnaires communistes en général, et aux militants trotskystes en particulier. Trotsky, en janvier 1938, revient sur cet épisode de la guerre civile et révèle la faiblesse toute particulière de l’argument :
    Un « front populaire » d’accusateurs

    La campagne autour de Cronstadt [1] est menée dans certains milieux avec une énergie qui ne se relâche pas. On pourrait croire que la révolte de Cronstadt ne s’est pas produite il y a dix-sept ans, mais hier seulement. Anarchistes, mencheviks russes, sociaux-démocrates de gauche du bureau de Londres, confusionnistes individuels, le journal de Milioukov [2] et, à l’occasion, la grande presse capitaliste participent à cette campagne avec un zèle égal et les mêmes cris de ralliement. En son genre, c’est une sorte de « Front populaire » !

    Hier seulement, j’ai trouvé par hasard dans un hebdomadaire mexicain de tendance à la fois catholique réactionnaire et « démocratique », les lignes suivantes : « Trotsky ordonna l’exécution de 1500 (?) marins de Cronstadt, ces purs d’entre les purs. Sa politique quand il était au pouvoir ne différait en rien de la politique actuelle de Staline. » Comme on le sait, c’est la même conclusion qu’ont tirée les anarchistes de gauche. Lorsque, pour la première fois, je répondis brièvement dans la presse aux questions de Wendelin Thomas[3], membre de la commission d’enquête de New York, le journal des mencheviks russes vola au secours des mutins de Cronstadt et de… Wendelin Thomas. Le journal de Milioukov intervint dans le même sens. Les anarchistes m’attaquèrent encore plus fort. Toutes ces autorités proclamaient que ma réponse à Thomas était sans valeur. Cette unanimité est d’autant plus remarquable que les anarchistes défendent dans le symbole de Cronstadt l’authentique communisme anti-étatique ; à l’époque de l’insurrection de Cronstadt, les mencheviks étaient des partisans déclarés de la restauration du capitalisme, et, aujourd’hui encore, Milioukov est pour le capitalisme.

  45. la version Kronstadt de WIKIPEDIA :
    « Trotsky est fortement critiqué pour son rôle dans la répression de Kronstadt, mais s’en défend dans un article de 1938 [15]. Dans le même article il tente de disqualifier le soulèvement de Krondstadt par le caractère réactionnaire et petit-bourgeois, selon lui, des participants anarchistes, insinuant qu’ils ont des liens avec la petite bourgeoisie paysanne et les qualifiant de « racailles » vivant de trafics et de marché noir. Selon lui, les chefs révolutionnaires de toutes tendances qui avaient mené le soulèvement de 1917, et qui avaient fait la réputation révolutionnaire de la ville, avaient été envoyés aux quatre coins de la Russie pour les besoins de la Révolution, et « les marins qui étaient restés dans le Cronstadt « en paix » jusqu’au début de 1921 sans trouver d’emploi sur aucun des fronts de la guerre civile, étaient en règle générale considérablement au-dessous du niveau moyen de l’Armée rouge, et contenaient un fort pourcentage d’éléments complètement démoralisés qui portaient d’élégants pantalons bouffants et se coiffaient comme des souteneurs. » Ces troupes démoralisées par la famine, auraient emmené la population derrière elles, calomniant le parti bolchevique afin d’abord d’exclure les bolcheviks des soviets armés puis de rétablir un état bourgeois [réf. nécessaire].

    Dans sa version des faits, Trotsky aurait donc choisi une bataille sanglante plutôt que de voir s’étendre « l’ennemi » ou « l’ennemi intérieur » dans le Nord du pays et risquer encore plus de dégâts. Selon lui, l’intérêt de la bourgeoisie russe était de faire entrer les armées « alliées » et blanches pour reprendre le pouvoir d’où elle avait été chassée 4 ans plus tôt par la Révolution [réf. nécessaire].

    Les versions des historiens anarchistes russes [16] ou des opposants de gauche sont fort différentes. Selon eux, le rôle de Trotsky était la défense du monopole du parti bolchevik, écrasant toute opposition de gauche ou anarchiste par désir d’hégémonie. L’alliance entre anarchistes et monarchistes relevant, selon leurs versions, de la « mauvaise foi » de Trotsky….
    Selon l’analyse de Lénine et Trotsky, la répression de la révolte de Kronstadt était nécessaire car il n’existait pas de troisième voie entre les bolcheviks et les armées blanches. Quels que soient les sentiments des marins révoltés, il semble que cette analyse ait été partagée par les milieux monarchistes russes.

Les commentaires sont fermés.