Bayrou, en troisième position

Le candidat Bayrou ne cesse de monter dans les sondages, raclant des voix à droite, à gauche, pestant contre la bipolarisation de la politique et le parti pris des media, se positionnant comme la seule alternative possible, il réussit finalement à prendre la troisième position, juste derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Et pourtant…

 

Cette émission permet aux candidats de répondre aux questions des électeurs et doit leur permettre développer un peu leur programme pour la France sur des sujets plus proches du quotidien. Cette émission fut très regardée pour Sarkozy, Royal et Le Pen. Alors pourquoi une audience plus faible alors que les sondages donnent bayrou 3ème ? Les téléspectateurs se sont ils lassés après les premières prestations du schéma de l'émission? Ou se sont ils désintéressés des propos du Béarnais?

 



En réalité l'électeur lambda ne s'informe que peu des différents programmes et n'en retient que peu de chose. Ce qui compte beaucoup, c'est la façon de dire les choses, une certaine cohérence dans le propos, et particulièrement dans cette campagne, au cours de laquelle les "duels" étant absents, les candidats ne se contredisent pas, ou alors par media interposés. Les candidats ont un peu valeur de symbole, et Bayrou s'est bien placé, ni-droite, ni-gauche, récupérant le fruit des coups bas des uns envers les autres, gravissant la pente par petits pas, au rythme des sondages, plutôt sympathique, il a pu paraitre plus proche des gens que ces adversaires.

Mais ne nous y trompons pas: les intentions de vote en sa faveur lors du dernier sondage indiquent aussi que 62% pourraient choisir un autre candidat, ce qui indique bien que si François Bayrou fait la nique à la droite et à la gauche, ces électeurs pourraient bien en faire de même avec lui…

3 réflexions sur « Bayrou, en troisième position »

  1. Un peu de modestie SVP
    L’électeur « lambda » peut aussi être « censé » et percevoir les choses avec réalité…Il est grand temps de vous dépoussiérez…

  2. On manque parfois de temps…
    @ Colo

    Oui, je suis convaincu que l’électeur lambda est parfaitement sensé, et qu’il voit les choses avec beaucoup de réalité. Mais je crois aussi que non seulement nous manquons tous de temps pour nous informer précisément de tous les programmes, et que ces programmes ne sont pas toujours tenus après l’élection.

    Cordialement

  3. dépoussiérage ?
    l’électeur lambda … de qui parle t’on au juste ? la réalité nous ne la connaissons que partiellement … les chiffres donnés sont le reflet de ce que l’on veut bien leur faire dire … alors pour voir la réalité, encore faudrait il avoir un référentiel nous le permettant !

Les commentaires sont fermés.