Avenir radieux pour l’énergie dans le Nord

 

 Une étude divulguée récemment dans la presse (menée par l’INSEE et la chambre régionale de commerce et d’industrie) a montré le rôle primordial que jouait le secteur de l’énergie dans cette région. Alors que les grands groupes du secteur, EDF en tête, multiplient leurs investissements à l’étranger, l’Hexagone n’en demeure pas moins le cœur de travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Nord-Pas-de-Calais demeure le principal destinataire des investissements de la part des grands groupes  du domaine de l’énergie. En effet, la filière a démontré il y a peu son incroyable capacité d’innovation et d’adaptation qu’ils lui permettent d’être présente sur tous les grands chantiers  du moment. L’illustration la plus frappante est sans nul doute les 95% de la production d’électricité qui reposent sur quatre sites industriels, dont la titanesque centrale nucléaire de Gravelines qui représente plus de 69% de la production de la région ! Ces travaux évidemment requièrent de la main d’œuvre et c’est là que demeure le principal apport de la filière qui participe à la création de milliers d’emplois  de différentes natures (ouvriers, techniciens, ingénieurs…).

 

EDF a ainsi permis de créer plus de 41 000 emplois directs dans le Nord ainsi que 24 000 emplois indirects. Plus de 65 000 personnes ont pu  bénéficier d’un contrat de travail. Chaque année, c’est 3 000 emplois qui émergent sur le marché du travail grâce à la « fée électricité ».EDF a ouvert un nouveau centre de relation client pour les professionnels de Lille qui a abouti sur la création de quarante postes. Et ce n’est pas fini, puisque l’entreprise publique prévoit d’engager plus de 30 personnes et de mettre en œuvre 70 contrats de en alternance. Le groupe qui a investit la majeure partie du capital nécessaire à la construction de la centrale de Gravelines, cherche encore des développeurs, experts en sécurité ou encore des chargés de clientèle.

 

Le grand absent du marché de l’emploi reste les énergies renouvelables dont l’apport demeure pour l’instant marginal. Cependant, il est hors de question de réduire les projets à son endroit et c’est dans ce domaine spécifique qu’œuvrera le futur site d’innovation « Energie 2020 » qui sera implanté à Dunkerque. Preuve que la région est en passe de devenir le nouvel eldorado des énergéticiens.