Attention aux arnaques sur les marchés pendant l’été.

 

Les marchés de l’été sont pour beaucoup d’entre nous une agréable balade de vacances qui nous permet de dénicher les produits frais et les bonnes affaires du moment. Mais il est nécessaire d’être vigilant dans ce domaine, car certaines étiquettes peuvent être trompeuses et  nous amènent à déchanter très vite.

Qui ne s’est pas laissé attrapé, par les étiquettes trompeuses des volailles élevées au grand air, des fruits et légumes locaux et des fromages du terroir ? Si l’on y  regarde d’un peu plus près, on peut se rendre compte que les mentions sur les variétés des produits et sur leurs origines sont de moins en moins indiquées sur les  étals. On vous garantit la fraîcheur et la qualité des produits locaux sans pour autant l’afficher clairement. Si c’était vrai le vendeur serait le premier à s’en vanter et à l’écrire sur ses ardoises pour se démarquer des autres productions.

Dans la plupart des cas ce sont des fruits et légumes en provenance d’Espagne ou du Maroc qui deviennent par miracle français dès qu’il passe la frontière et qui sont vendus au même prix que ceux qui sont récoltés en Provence. On est donc le plus souvent trompé sur la qualité même des produits et on ne fait plus trop la différence sur ce critère mais essentiellement sur le prix.

Il faut dire qu’il y a de moins en moins de personnel à la répression des fraudes ou des douanes et que chacun en profite plus ou moins.

C’est la même chose pour les produits qui comportent les mentions « terroir », « fermier » et « bio », de nombreux revendeurs achètent des produits industriels chez des grossistes et y apposent sans scrupule ces mentions spécifiques.

Sur les 10 000 contrôles réalisés pendant l’été 2011, les infractions les plus importantes concernent l’origine mensongère des produits.

Les promotions et les rabais qui portent sur un article offert pour un article acheté peuvent être aussi source de tromperie soit sur l’origine, soit sur la qualité et très souvent vous n’êtes pas toujours gagnant.

Alors pendant les vacances si vous êtes amenés à parcourir ces agréables marchés, prenez le temps de regarder les étiquettes ou de questionner pertinemment les vendeurs, soyez un consommateur avisé qui ne s’en laisse pas conté !