Après les cessions, Vivendi prépare l’avenir

Le processus de recentrage vers les médias et les contenus entrepris il y a près de douze mois par le groupe Vivendi, s’est poursuivi le 27 novembre dernier avec la finalisation de la vente de SFR, et devrait s’achever au deuxième trimestre 2015 par la cession de l’opérateur des télécoms brésilien GVT. Une stratégie qui laisse aujourd’hui le conglomérat français avec une puissance d’investissement sans précédent. 

 

En effet, comme attendu, les comptes du groupe de Vincent Bolloré sont marqués depuis fin septembre par des plus-values de cessions et une division par deux de la dette nette. Le résultat net a fortement augmenté grâce aux remboursements d’emprunts réalisés ces douze derniers mois et s’élevait à 2,75 milliards d’euros fin septembre, soit une augmentation considérable de 95 % par rapport à la même période en 2013. 

 

Le résultat opérationnel ajusté s’élève quant à lui à 765 millions d’euros, en hausse de 2,6 % à taux de change et périmètre constants, essentiellement grâce au résultat dégagé par Universal Music et Canal +.

 

Universal Music tout d’abord a vu son chiffre d’affaires des neuf premiers mois reculé de 8,9%, à 3,1 milliards d’euros, avec une marge d’exploitation en hausse de 1,3 point, à 8,8%, et cela grâce aux synergies avec la maison de disques anglaise EMI, récemment rachetée. Si le groupe subit encore la baisse des ventes de CD, les ventes numériques sont stables, soutenues par la croissance de la SVoD et malgré un léger tassement du téléchargement direct. 

 

Le groupe Canal+ a subi quant à lui la hausse de la TVA de 7% à 10%, non répercutée sur les clients, mais voit néanmoins ses résultats maintenus par ses activités dans la télévision gratuite (D8) et à l’international. Son chiffre d’affaires a augmenté de 2,8% à près de 4 milliards d’euros (+0,5% à changes et périmètre constants), avec une marge opérationnelle en recul d’un point à 15,8%. 

 

Des résultats satisfaisants donc, qui pourraient encore s’améliorer dans l’avenir au regard de la stratégie de développement à l’international mise en place par Vincent Bolloré. Une stratégie qui s’est concrétisée ces derniers mois sur le marché africain avec le lancement d’une nouvelle chaîne du groupe Canal+ (A+) et d’un nouvel label de musique Universal. 

 

D’autre part, le groupe Vivendi devrait très prochainement rentré dans la seconde phase de sa nouvelle stratégie médiatique consistant à réinvestir dans les médias et les contenus une partie de la plus-value des cessions de télécoms. En effet, le groupe se trouvera dans les prochains mois à la tête d’une abondante trésorerie nette (de l’ordre de 8,8 milliards d’euros) et devrait fournir des précisions au début de l’année 2015 sur la manière dont il compte investir et sur l’ampleur du retour de cash pour les actionnaires, sous forme de rachats d’actions et de dividendes.